Quel PC de bureau me conseillez vous?

Démarré par darcy, Juin 11, 2015, 18:39:02

« précédent - suivant »

xcomm

Oui, de mémoire, jusqu'au 28 juillet 2016 pour réaliser la mise à jour.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Chevalier

Citation de: sebs le Octobre 26, 2015, 18:51:42

Je suppose que l'upgrade reste gratuit même si j'ai un win 7 avec clef oem?

Bonsoir,
Si ta licence windows 7 est OEM, c'est à dire avec le n° de licence noté sur un autocollant à l'arrière de ton boitier PC actuel , juridiquement tu n'as pas le droit de la réutiliser sur une configuration neuve, à moins que  tu conserves ta carte mère....

sebs

Citation de: Chevalier le Octobre 26, 2015, 22:05:16
Bonsoir,
Si ta licence windows 7 est OEM, c'est à dire avec le n° de licence noté sur un autocollant à l'arrière de ton boitier PC actuel , juridiquement tu n'as pas le droit de la réutiliser sur une configuration neuve, à moins que  tu conserves ta carte mère....

Oui, je pense justement à "reconstruire" un ordi à partir d'un ancien acer, c'est pour cela que je me demandais si ça marcherait  ;)
En tout cas ils ont décidé de simplifier par rapport à la 1ère version un peu zarbi  ;D

Edit: pendant que j'y suis, j'ai une autre question: j'avais "à l'époque" acheté une license windows 8.
Je pense que c'était un upgrade et pas une complète, mais je ne suis pas sûr.
Je n'ai pas trouvé d'endroit sur le site microsoft pour le vérifier: est-ce qu'il y aurait un moyen, à partir de la clef, de savoir si c'est un upgrade ou une licence complète?

Papy Boum

Citation de: Chevalier le Octobre 26, 2015, 22:05:16
Bonsoir,
Si ta licence windows 7 est OEM, c'est à dire avec le n° de licence noté sur un autocollant à l'arrière de ton boitier PC actuel , juridiquement tu n'as pas le droit de la réutiliser sur une configuration neuve, à moins que  tu conserves ta carte mère....

Tout dépend s'il a monté son premier ordi lui même et s'il a acheté W7 version CD en OEM. Dans ce cas , Microsoft tolère l'installation sur 2 bécanes différentes.
Tout en Canon depuis 1975

Bob74

Citation de: Papy Boum le Octobre 27, 2015, 06:54:55
Tout dépend s'il a monté son premier ordi lui même et s'il a acheté W7 version CD en OEM. Dans ce cas , Microsoft tolère l'installation sur 2 bécanes différentes.

Pas certain.
Installe la même licence sur 2 UC et l'activation risque bien de ne pouvoir se faire.
1 licence OEM n'est valable QUE pour un PC, mais, autorise plusieurs réinstallations sur la même machine.
Par contre, le fait de changer divers éléments, comme la carte mère nécessite parfois de faire l'activation par téléphone. Si Microsoft constate que l'OS est installé sur une autre machine qui "tourne", l'activation ne sera pas possible.

http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/windows-8/w8-oem-sujet_341970_1.htm

http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Tutoriels/licences-microsoft-windows-sujet_262410_1.htm

RG1945

j'ai souvent utilisé la même clé sur plusieurs ordis sans problème
Amicalement  Roger

Papy Boum

Citation de: Bob74 le Octobre 27, 2015, 16:15:54
Pas certain.
Installe la même licence sur 2 UC et l'activation risque bien de ne pouvoir se faire.
1 licence OEM n'est valable QUE pour un PC, mais, autorise plusieurs réinstallations sur la même machine.
Par contre, le fait de changer divers éléments, comme la carte mère nécessite parfois de faire l'activation par téléphone. Si Microsoft constate que l'OS est installé sur une autre machine qui "tourne", l'activation ne sera pas possible.
C'est ce que j'ai fait avec W7 sur deux ordinateurs (montés par mes soins), la clé a été activée sur les deux qui, par la suite, sont passés sous Windows 10 sans aucun problème.
Je précise que j'ai acheté le CD OEM W7 (boite) seul, mais en même temps que les différents éléments des deux UC que j'ai monté moi même.

xcomm

Citation de: Bob74 le Octobre 27, 2015, 16:15:541 licence OEM n'est valable QUE pour un PC, mais, autorise plusieurs réinstallations sur la même machine.
Tout à fait. Je confirme, la licence OEM est liée à la machine physique précise, et doit partir à la poubelle, en même temps que le PC, lorsqu'il part au recyclage.

Papy Boum

Citation de: xcomm le Octobre 27, 2015, 20:37:58
Tout à fait. Je confirme, la licence OEM est liée à la machine physique précise, et doit partir à la poubelle, en même temps que le PC, lorsqu'il part au recyclage.

Ben moi je te dis qu'avec W7 OEM boite, Microsoft tolère que l'OS soit monté sur 2 ordis. Je peux en parler je l'ai fait. J'ai même essayé de l'installer sur un troisième ordi et là, ça n'a pas marché.
D'autre part, comme j'avais acheté deux boites OEM (32 et 64 bits) pour deux ordis différents (portable et tour) j'ai pu faire tourner 4 ordinateurs dont les clés étaient activées.
Maintenant, avec W8, je ne sais pas si cette tolérance est toujours d'actualité.

sebs

Citation de: Papy Boum le Octobre 27, 2015, 20:54:30
Ben moi je te dis qu'avec W7 OEM boite, Microsoft tolère que l'OS soit monté sur 2 ordis. Je peux en parler je l'ai fait. J'ai même essayé de l'installer sur un troisième ordi et là, ça n'a pas marché.
D'autre part, comme j'avais acheté deux boites OEM (32 et 64 bits) pour deux ordis différents (portable et tour) j'ai pu faire tourner 4 ordinateurs dont les clés étaient activées.

Tu as ça écrit quelque part par Ms?

Ce n'est pas parce que quelque chose est possible techniquement que c'est légal  ;D

Bob74

[at]  Papy Boum
Tu as raison.
Je travaille en informatique depuis plus de 15 ans et vois bien ce qui se passe avec Windows depuis qu'il est nécessaire de l'activer.

Il est vrai que parfois, ça marche, mais ce n'est pas général.
Windows, selon les composants de la machine, génère un code et la licence ne s'accordera qu'avec ce code.
Il arrive que parfois, ce soit plus souple, mais ce n'est pas toujours le cas.

Lorsque l'activation ne peut se faire par Internet, nous appelons Microsoft et 2 cas se présentent :
- activation par téléphone en composant le code, mais...
- parfois contact avec un interlocuteur qui vérifie et indique que le Windows est déjà utilisé sur une autre machine.

Papy Boum

Citation de: sebs le Octobre 27, 2015, 20:57:44
Ce n'est pas parce que quelque chose est possible techniquement que c'est légal  ;D

A partir du moment où Microsoft active deux fois la clé et qu'il refuse la troisième, c'est que MS tolère deux fois et non pas trois.

RG1945

Citation de: sebs le Octobre 27, 2015, 20:57:44

Ce n'est pas parce que quelque chose est possible techniquement que c'est légal  ;D

C'est ben vrai çà!
Amicalement  Roger

Papy Boum

M@kro

Il n'y a que les versions "boite" que l'on peut activer à volonté.
Les versions OEM ne le sont officiellement qu'une seule fois, et liées au matériel.
Donc faites gaffe si vous migrez votre pc "de marque" vers Win10 car le retour en arrière est impossible au delà d'un certain nombre de jours, et pour les pc assemblés avec une licence OEM, il ne faut pas migrer si on compte changer de matériel prochainement.

RG1945

c'est vrai j'avais oublié la galère des réinstallations avant que je n'utilise des PC assemblés. (et notamment W98, mais çà date un peu)
Amicalement  Roger

sebs

Hop j'en profite justement pour une question d'upgrade et licence:

Je suis en train de remonter un ancien pc pour mon amie.
C'était une licence oem car un acer, en win 7.
Je suis en train de migrer à win 10 -no comment hein  ;D c'est pas le sujet de ma question

Pour l'instant je bosse sur un disque dur, mais je vais passer le système sur un ssd (que je n'ai pas encore récupéré chez mon amie...).

Je n'ai pas encore branché le réseau, et donc pas encore activé win 10.

A votre avis, quel ordre est le mieux pour avoir le max de chance pour que l'activation fonctionne?
a) je migre d'abord sur le ssd, puis activation
b) j'active avec le disque dur, puis migration sur le ssd

nb: avec le disque dur sous win 7, avant migration à la 10, la licence était ok, activée.

Merci d'avance ;-)

RG1945

ce que je ferais : j'attendrais la version de novembre et ferais une installation propre avec le fichier iso, que j'activerais avec la clé de W7
Amicalement  Roger

xcomm

Proposition :
- Bien vérifier au préalable que le PC dispose bien des derniers firmwares, UEFI...
- Installer le SSD
- Réinstaller Windows 7 OEM dessus (nouvelle installation après suppression des partitions si existantes et reformatage des nouvelles)
- MAJ Windows 7 de toutes les dernières MAJ disponibles, et derniers drivers.
- Migration Windows 10, et mises à jour associées.
- Installation des derniers drivers des fournisseurs de matériel, et non de Microsoft si disponible.

Là, c'est prévu pour fonctionner, si les périphériques et composants du PC sont compatibles Windows 10, et que les spécifications minimales sont respectées.

Bonne installation.
Xavier

sebs

Quelques infos:

- j'ai dû réinstaller par un restore. Je ne peux pas faire une installation celan de windows, car il s'agit d'un ancien ordi acer, où aucun cd de windows
n'était fourni. Je sais que c'est pas le top, mais j'ai dû reprendre un backup acronis, et désinstaller les logiciels qui m'étaient propres à moi...

- sous win 10, ça tourne parfaitement, j'ai juste eu à mettre les pilotes de la carte graphique (qui n'est plus la carte d'origine). Acer n'a pas fourni de pilote > win 7, mais ouf ça fonctionne! C'était un ordi un peu ancien: i7 920, et carte-mère "customisée" pour acer.
C'est un "bon vieux" bios non uefi  :-\

RG1945

Avec les ordis où l'OS est préinstallé, il suffit de faire Alt F10 pour accéder à la partition de récup et réinstaller
Amicalement  Roger

sebs

Citation de: RG1945 le Octobre 29, 2015, 07:55:30
Avec les ordis où l'OS est préinstallé, il suffit de faire Alt F10 pour accéder à la partition de récup et réinstaller

Merci du tuyau, je ne me rappelais plus du raccourci  ;)

Entretemps, j'ai pu retrouver un backup acronis initial sur mon ancien disque de backup: je vais utiliser ça, c'est ce qui sera restauré le plus rapidement je pense.

Je reviens en arrière, car la migration de windows 10 me parait trop bancale: même après nettoyage, le temps de boot est anormalement lent. Certes, je ne suis plus habitué aux disques non ssd, mais là ça me parait trop long. Et autant que ça démarre sur du plus propre  ;D

DUNUM

J'espère que Darcy ne m'en voudra pas de déterrer son fil pour mes besoins personnels mais je pense que ce n'est pas très utile d'en ouvrir un énième sur le sujet.
Suis à la recherche d'un PC pour remplacer le mien antédiluvien et moribond. Je l'utilise presque qu'exclusivement pour faire tourner LR, j'ai lu et relu ce fil et bien d'autres et je retombe sur un choix que j'avais fait initialement, avec les qualités et les défauts de ce PC tout assemblé. Merci pour vos avis éventuels, le lien du choix en question est ici : http://www.ldlc.com/fiche/PB00137659.html  ;)

sebs

Citation de: DUNUM le Décembre 17, 2015, 17:41:36
J'espère que Darcy ne m'en voudra pas de déterrer son fil pour mes besoins personnels mais je pense que ce n'est pas très utile d'en ouvrir un énième sur le sujet.
Suis à la recherche d'un PC pour remplacer le mien antédiluvien et moribond. Je l'utilise presque qu'exclusivement pour faire tourner LR, j'ai lu et relu ce fil et bien d'autres et je retombe sur un choix que j'avais fait initialement, avec les qualités et les défauts de ce PC tout assemblé. Merci pour vos avis éventuels, le lien du choix en question est ici : http://www.ldlc.com/fiche/PB00137659.html  ;)

Il m'a l'air bien puissant, il y a juste à voir pour la capacité du ssd: selon la taille de ton catalogue LR, il faudra peut-être ajouter un 2ème ssd.
Me concernant, j'ai un ssd de 256go, partitionné en 2 (une partition système, et une partition pour LR: catalogue et photos en cours de traitement).

xcomm

Proc : OUI, très bien
RAM : Je partirais plus sur 2 x 8Go DDR4-2133 sur ce type de PROC pour la pérennité, ou 4 x 8 Go en fonction des besoins, mais la carte mère n'est pas compatible.
SSD : Voir si la taille te convient
HDD : Oui
CM : NON. Il serait préférable d'avoir une carte mère avec 4 slots de DIMM.