Tache sur le capteur du D610

Démarré par Chiapacan, Janvier 29, 2014, 16:06:08

« précédent - suivant »

Francoisgurt

Petit complément : je ne peu souscrire à la complaisance disant que des taches de graisse, sur un appareil de ce pris et de ces prétentions, c'est rien...

je suis Nikoniste forcené depuis 30 ans et je n'ai jamais entendu ce genre de choses sur l'onni Canon...

Ce n'est pas normal : perte de temps au traitement, riques de dénaturer un bon cliché avec un appareil répuité pour sa précision et son plein format...

Ceux qui trouvent cela normal peuvent se contenter de photos avec leur téléphone ou un "pocket"

YouriB

"S'il s'avère que je ne suis pas seul et que cela se répète, dans l'intérêt de la très belle marque Nikon, il faut le faire savoir et l'ingénieur nippon responsable du passage 600 à 610 peut se faire Hara-kiri."

Un peu de pondération ne fait pas de mal !  ???

jazz77

Citation de: Francoisgurt le Octobre 22, 2015, 14:06:15
Petit complément : je ne peu souscrire à la complaisance disant que des taches de graisse, sur un appareil de ce pris et de ces prétentions, c'est rien...

je suis Nikoniste forcené depuis 30 ans et je n'ai jamais entendu ce genre de choses sur l'onni Canon...

Ce n'est pas normal : perte de temps au traitement, riques de dénaturer un bon cliché avec un appareil répuité pour sa précision et son plein format...

Ceux qui trouvent cela normal peuvent se contenter de photos avec leur téléphone ou un "pocket"

c'est ballot de ne pas contrôler ses clichés plus tôt.
Perso je contrôle mes clichés quotidiennement.
Etre Nikonniste depuis 30 ne veut pas dire grand chose.
C'est à l'image de ceux qui possède un permis de conduire depuis 30 ans et qui sont des piètres conducteurs.

Un exemple de 2 ou 3 photos pour voir voir l'impact. ?

Francoisgurt

>:( Et voilà pour mon 610 presque neuf et soigné ( env 8000 photos)

Je viens de nettoyer le capteur et vais guetter si ça revient !!!!!

Gus

Citation de: Francoisgurt le Octobre 26, 2015, 14:05:52

Je viens de nettoyer le capteur et vais guetter si ça revient !!!!!

Ah bon!

MFloyd

En effet, il y a en a une ch..iée de poussières - on reconnaît les tâches de graisse à leur densité variable, et je ne crois pas que ce soit le cas ici -  Une règle de base, c'est de vérifier avant un grand reportage si il y a effectivement des poussières. 

Pour ce faire, on photographie un ciel gris avec une assez longue focale (>=100mm), une MAP manuelle de sorte que le ciel soit flou, à avec un temps de pose long (1s), pour avoir un flou de bougé, et petite ouverture: f/16-22 pour générer de la profondeur de champ sur le capteur; ou un écran d'ordinateur avec la MAP sur infini (il faut que l'image soit floue).  Et on vérifie si il y a des poussières en agrandissant au maximum l'image sur l'écran arrière, voir, sur un ordi. Tout ça ne prend que quelques minutes. À refaire chaque jour quand on travaille dans un environnement "dégradé): poussière, sable, vent.

Pour enlever de la poussière, ne comptez pas sur le vibreur interne: chez moi il n'a jamais enlevé une seule poussière.  J'utilise une poire pour souffler, cette dernière étant pourvue d'un filtre. Après on refait le même test: Si il reste des poussières, faudra procéder à un nettoyage humide avec spatules ad-hoc.

Je possède un D610 qui a nécessité son premier nettoyage à 14'000 images passées (maintenant, il en a 18'000). Il est vrai qu'avec le D610, je travaille dans de bonnes conditions avec peu ou pas de poussière.  Mais, c'est la première fois que j'entends qu'un D610 aurait des problèmes à ce sujet là.
(cliquez ev. sur l'image)

seba

Citation de: MFloyd le Octobre 27, 2015, 07:20:18
Pour ce faire, on photographie un ciel gris avec une assez longue focale (>=100mm), une MAP manuelle de sorte que le ciel soit flou, à avec un temps de pose long (1s), pour avoir un flou de bougé, et petite ouverture: f/16-22 pour générer de la profondeur de champ sur le capteur; ou un écran d'ordinateur avec la MAP sur infini (il faut que l'image soit floue).  Et on vérifie si il y a des poussières en agrandissant au maximum l'image sur l'écran arrière, voir, sur un ordi. Tout ça ne prend que quelques minutes. À refaire chaque jour quand on travaille dans un environnement "dégradé): poussière, sable, vent.

Sacrée tâche pour révéler les taches.

MFloyd

Citation de: seba le Octobre 27, 2015, 07:22:42
Sacrée tâche pour révéler les taches.

En tous les cas, moins que de devoir retoucher un millier de photos comme c'est arrivé avec mon D4s qui avait un obturateur défectueux  ;D

seba

Tâche...tache...je ne sais pas si tu avais vu la nuance.

MFloyd

fski

Citation de: Francoisgurt le Octobre 26, 2015, 14:05:52

t'es sur que c'est pas un D600 en fait?

Sylvain Filios

Découvrir ce que sont les poussières après 30 ans de photo.

C'est beau  :-*

Non Evidemment aucune poussière chez Canon, ni même Pentax, Leica, ou Sony  ;D Jamais  ;D
Je plain d'avance le SAV de Tahiti.

Francoisgurt

Petites précisions (Seba)

Quand je revendique 30 ans de nikoniste, je ne me permets pas d'affirmer être un bon photographe (ou même un simple bon tecnichien) mais mon attachement à cette marque (argentique puis d100 puis d200...)

ici pas de bataille d'Ego, je cherche à vérifier s'il peut y avoir défaut de matériel, c'est tout.

pour les taches : appareil nettoyé au départ ; tâches dès l'aéroport ; certes qq poussières sans doute "normalement ramassées" mais une multitude de "spots gras" inquiétants.
Sur place, impossible de nettoyer et pas d'ordi pour contrôler mais si cela plait à la majorité, je veux bien faire semblant de croire qu'un tel nombre de taches sur un capteur quasi-neuf est normal.

je cherches juste à savoir su d'autres propriétaires de d610 ont constaté la même chose ? serais trop exigeant pour un boitier "donné" pour plus de 1500 euros ?

ps : la photo ci-dessous est une des moins marquées et le phénomène s'est amplifié au fur et à mesure...

fski

Citation de: Francoisgurt le Octobre 29, 2015, 12:14:34
ps : la photo ci-dessous est une des moins marquées et le phénomène s'est amplifié au fur et à mesure...

Comment peux tu objectivement tirer une conclusion d'une telle photo?

j'ai une photo pleine de taches...et en fait toutes les taches sont des insectes volants  ;D ;D ;D

si tu veux voir les taches, c'est simple, prend une feuille blanche tu coupe l'af tu te rapproche f16 et tu shoote...et welcome la photo de capteur...

mes experience de photo de plafonds ( ou de mur) ont toujours conclue a detecter des imperfection ou des taches...sur le plafond  ;D ;D ;D

seba

Pour repérer les pétouilles sur le capteur, je fais dans le radical : un sténopé au bout d'un soufflet (ouverture environ 300), fond uni.
De cette manière je compte un bon millier de taches (poussières ou graisse) sur le capteur.

coval95

Citation de: salamander le Octobre 29, 2015, 13:17:01
Moi je ne cherche pas les tâches, j'attends qu'elles me gênent....et quand c'est le cas, je nettoie.
Idem pour moi. Sauf quand j'ai eu un D600, j'ai été très claire avec le magasin : je le prenais à l'essai. Et comme j'avais une semaine pour le renvoyer, là oui, j'ai cherché les taches. Idem pour celui qu'on m'a envoyé en remplacement. Les 2 sont repartis chez Nikon à ma connaissance.

Citation de: Francoisgurt le Octobre 29, 2015, 12:14:34
...
je cherches juste à savoir su d'autres propriétaires de d610 ont constaté la même chose ? serais trop exigeant pour un boitier "donné" pour plus de 1500 euros ?

J'ai acheté mon D610 fin décembre 2013 et j'ai fait le premier nettoyage début mai 2014, soit plus de 4 mois après l'achat. Sur mes photos de ciel bleu prises à F/36 pour ce nettoyage, je vois plein de petites taches grises surtout dans la partie supérieure et plus en haut à gauche qu'à droite. Néanmoins quand je regarde des photos prises fin avril 2014 à F/10, je ne vois pas de taches (sur la partie ciel, donc en haut) ! Si j'ai fait le nettoyage, c'était par précaution parce que j'allais partir en vacances et que faire le nettoyage aurait alors été bien plus compliqué. Déjà je ne prends pas la bombe d'air sec en voiture. Et puis à la maison j'ai une bonne lampe de bureau que je ne me verrais pas emporter non plus.
Sur les photos des vacances en question je vois que j'ai tamponné une tache sur ciel bleu, donc le problème n'est pas revenu trop vite. J'ai dû refaire 2 nettoyages depuis lors. Il me semble qu'en général le capteur de mon D7100 se salit moins vite mais je change moins souvent d'objectif sur ce boîtier.

Donc oui, le capteur du D610 se salit et c'est casse-pieds mais rien de catastrophique, en tout cas ce n'est pas comparable avec la vitesse de salissage d'un D600, je sais de quoi je parle puisque j'en ai eu deux.

fski

Citation de: coval95 le Octobre 29, 2015, 18:45:47
Donc oui, le capteur du D610 se salit et c'est casse-pieds mais rien de catastrophique, en tout cas ce n'est pas comparable avec la vitesse de salissage d'un D600, je sais de quoi je parle puisque j'en ai eu deux.

Je veux pas trop en rajouter mais mon D600 n'a pas eut de poussières depuis mon safari en 2013 (et pourtant étant devenu parano je les cherche...

Bon apres je fais que du fixe 20-28 et 50 et un tout petit peu de 70-300 (n'ayant pas de 300mm f4 encore  ;D)

et je trouve ca etonant vu que j'ai un D600...et que mon D7000 lui m'en faisait de temps en temps (d'huile je pense mais bon...)

Certes je reste persuader que les poussières a l'usage c'est normal d'en avoir...comme ont dit, il n'y a que ceux qui ne font pas la vaisselle qui ne cassent rien  ;D ;D ;D

coval95

Citation de: fski le Octobre 29, 2015, 19:14:00
Je veux pas trop en rajouter mais mon D600 n'a pas eut de poussières depuis mon safari en 2013 (et pourtant étant devenu parano je les cherche...

Bon apres je fais que du fixe 20-28 et 50 et un tout petit peu de 70-300 (n'ayant pas de 300mm f4 encore  ;D)

et je trouve ca etonant vu que j'ai un D600...et que mon D7000 lui m'en faisait de temps en temps (d'huile je pense mais bon...)

Certes je reste persuader que les poussières a l'usage c'est normal d'en avoir...comme ont dit, il n'y a que ceux qui ne font pas la vaisselle qui ne cassent rien  ;D ;D ;D
Ben tu sais bien que TON D600 est un cas à part !  ;)
Moi les 2 que j'ai eus étaient au moins aussi sales au bout d'un ou deux jours que le D610 au bout de quatre mois ! Et dans tous les cas, c'était avec le 24-85 VR (ou le 10-24 DX puisque je n'avais pas encore le 16-35 VR). Mais principalement des zooms.

fski

Citation de: coval95 le Octobre 29, 2015, 19:26:58
Ben tu sais bien que TON D600 est un cas à part !  ;)
Moi les 2 que j'ai eus étaient au moins aussi sales au bout d'un ou deux jours que le D610 au bout de quatre mois ! Et dans tous les cas, c'était avec le 24-85 VR (ou le 10-24 DX puisque je n'avais pas encore le 16-35 VR). Mais principalement des zooms.

Oui...chaque fois que je passe par un aeroport, je shoot avec un D600 pour voir (on en trouve plus maintenant)...beh ils ressemblaient tous a la photo presentee en haut  ;D

Oui zoom versus fixe hummm ::) on va peut etre lancer une nouveau point positif pour les fixes  :D :D :D ;)

coval95

Citation de: fski le Octobre 29, 2015, 19:33:33
Oui...chaque fois que je passe par un aeroport, je shoot avec un D600 pour voir (on en trouve plus maintenant)...beh ils ressemblaient tous a la photo presentee en haut  ;D
Tu m'étonnes !  ;)

Citation de: fski le Octobre 29, 2015, 19:33:33
Oui zoom versus fixe hummm ::) on va peut etre lancer une nouveau point positif pour les fixes  :D :D :D ;)
Je crois que tu ne m'as pas bien comprise : avec le D610 aussi j'utilise des zooms et je n'ai jamais autant de poussières qu'avec les D600. Normal puisqu'avec les D600, c'est le boîtier qui génère le gros des poussières; les poussières introduites par zoom, en comparaison, c'est de la gnognotte.  :D

Lionel_D70

Pour ceux qui doutent encore de l'intégrité du D610, voici mon capteur après 4mois/2000 déclenchements
avec très peu de changements d'optique (effectués à l'intérieur dans un environnement sans poussières).

(photo prise à f:16)

J'ai eu une pétouille comme le montre Chiapacan au début de son post et elle est partie avec un coup de soufflette Eyelead  Air Blower Basic L

jac70

Citation de: coval95 le Octobre 29, 2015, 21:10:36
les poussières introduites par zoom, en comparaison, c'est de la gnognotte.  :D

Ouh là là, malheureuse ! Tu vas t'en prendre une ! On n'a pas le droit de dire cela ici ! Les zooms (en particulier ceux à forte amplitude), sont des veritablesaspirateursàpoussière. Point.
La dernière fois que j'ai prétendu le contraire, on m'a fait comprendre qu'il ne fallait jamais dire cela. C'est prouvé. Par quels essais rigoureux, on ne sait pas, mais c'est comme cela.
En 8 ans, j'ai trimballé mes 2 18-200 et mon 28-300 actuel dans pas mal de pays, dont certains fort bien équipés en déserts venteux, et je n'ai ramassé de poussière, à part celles, natives  ;D, de mon D600 qui n'en n'a plus depuis son retour au SAV (obturateur changé).

Verso92

Citation de: jac70 le Octobre 31, 2015, 20:08:05
Ouh là là, malheureuse ! Tu vas t'en prendre une ! On n'a pas le droit de dire cela ici ! Les zooms (en particulier ceux à forte amplitude), sont des veritablesaspirateursàpoussière. Point.
La dernière fois que j'ai prétendu le contraire, on m'a fait comprendre qu'il ne fallait jamais dire cela. C'est prouvé. Par quels essais rigoureux, on ne sait pas, mais c'est comme cela.
En 8 ans, j'ai trimballé mes 2 18-200 et mon 28-300 actuel dans pas mal de pays, dont certains fort bien équipés en déserts venteux, et je n'ai ramassé de poussière, à part celles, natives  ;D, de mon D600 qui n'en n'a plus depuis son retour au SAV.

Essaie un zoom à pompe, pour voir...

jac70

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2015, 20:09:29
Essaie un zoom à pompe, pour voir...

Le dernier que j'ai eu était un 80-200 AI f/4,5 sur un F90X. Cela ne se voyait pas trop.... ;D

Verso92

Citation de: jac70 le Octobre 31, 2015, 20:14:05
Le dernier que j'ai eu était un 80-200 AI f/4,5 sur un F90X. Cela ne se voyait pas trop.... ;D

Un jour, j'ai utilisé mon f/4~5.6 70-210 AF sur mon D70.
Avant, je ne savais pas ce qu'était une poussière sur un capteur.

Après, je suis allé m'acheter des SensorSwab...