Vidéo avec un réflex: Ca bouge et pas stable sans pied ou monopod

Démarré par juninho, Octobre 29, 2015, 22:09:54

« précédent - suivant »

juninho

Bonsoir,

petite question pour les pros.
Je suis plutôt "vidéo", mais je fait aussi un peu de "photo".

Pour moi un smartphone est pour téléphoner, un camescope (en voie de disparition ?) pour filmer et un APN pour la photo. Je suis donc un "puriste"
J'ai tout de même essayer de filmer un peu avec mon Nikon D5100. Franchement, je ne comprends pas le succès de cette fonction.
Pour zoomer, il faut le faire comme en photographie et donc manuellement on bouge contrairement à un camescope.
Existe il une ponction (ou bientôt) qui a permettre l'utilisation d'un bouton pour zoomer et ainsi éviter de bougé et d'avoir mal au crâne au visionnage ?

Merci pour vos conseils !

Ps: CI ne sort plus chez Epresse.fr ?

jaric

Bonsoir,

La motorisation électrique des zooms a été introduite en photo pour réduire leur encombrement lorsqu'ils sont associés à des appareils à 'petits' capteurs, et on les trouve surtout pour la famille µ4/3.
Il n'y en a pas à ma connaissance pour les APS-C Nikon (ni a fortiori pour le format Fx).  

juninho

C'est bien ce qui me semblais.
J'avoue ne pas avoir lu le manuel à ce sujet  ;D
Donc la vidéo perd beaucoup de son intérêt.

jaric

Il faut bien voir que les fonction vidéo étaient au départ une pure invention marketing. Cependant, avec les progrès réalisés dans les APN, beaucoup de cinéastes à petit budget les ont utilisés avec bonheur (en particulier des canon 5D et 1D).

Avec une tonne d'accessoires pour stabiliser la prise de vue et améliorer la prise de son toutefois...   :D

juninho

Et dire que les caméscopes sont en train de disparaitre au profit des smartphones et Appareils photos.
C'est bien dommage

zolanews

L'autre jour je regardais justement le site sony sur les camescopes.
L'offre me semble toujours assez fournie :
http://www.sony.fr/electronics/camescopes/t/camescopes-handycam

juninho

Plus chez Canon.
Seulement 3 modèles présentés et que de l'entrée de gamme.
Aucun remplaçant au HF g25/30. Seul un XC10 je crois.
Idem chez pana, seuls 2 modèles uHD et quelques ancien full HD

http://www.canon.fr/for_home/product_finder/camcorders/high_definition_hd/legria-hf-r-series/

http://www.canon.fr/for_home/product_finder/camcorders/high_definition_hd/legria-hf-g-series/

chris4916

Citation de: juninho le Octobre 30, 2015, 00:42:16
Plus chez Canon.
Seulement 3 modèles présentés et que de l'entrée de gamme.
Aucun remplaçant au HF g25/30. Seul un XC10 je crois.

Il y a également la série des XF et des XA non ?

C'est sûr qu'en terme de communication, la partie caméscope "grand public" rétréci mais dans la vidéo "pro" et assimilée, je n'ai pas l'impression que Canon réduise son offre.

Jean-Claude

Celà marche bien sans accessoire avec un objectif à stabilisation optique

L'intérêt est surtout du côté des APN plein format qui permettent des séquences impossibles avec du matériel pro léger de cinéma :

Ouverture 1,4
objectifs PC
etc ...

yoda

Citation de: Jean-Claude le Octobre 30, 2015, 07:42:24

L'intérêt est surtout du côté des APN plein format qui permettent des séquences impossibles avec du matériel pro léger de cinéma :

Ouverture 1,4
objectifs PC
etc ...
?

ceci dit, je suis un peu de l'avis de juninho...
un tel pour téléphoner ,un appareil photo pour faire des photos, un camescope pour les films...
d'ailleurs, je m'interroge un peu sur la durée de vie des capteurs de réflex utilisé pour faire des films... ::)
pour les zoom motorisés, je me souviens avoir eu un objectif Pentax (power zoom 28-70 f2,8) c'était il y a bien longtemps!
j'en retiens que c'était bruyant et moins rapide et précis qu'un zoom manuel!
mais en contre partie,le zooming était régulier, et cette fonction était désactivable! 8)
à l'époque les numériques n'existaient pas

jaric

J'avais en tête les crosses d'épaule et l'écran vidéo annexe. Quiconque a essayé de filmer en regardant le petit écran intégré, l'appareil étant tenu à bouts de bras, en sait quelque chose, la stabilisation de l'objectif a aussi ses limites.

On peut dire ce que l'on veut, l'ergonomie d'un APN n'a pas été étudiée avec la vidéo comme objectif (pun not intended  ;D).

jaric

Citation de: jaric le Octobre 30, 2015, 12:52:41
... à bouts de bras...

Je viens de tomber dessus, oups, il fallait bien sûr lire à bout de bras (sans s)

juninho

Il faut que tu me dise comment faire.
Moi Avaec mon Nikon D5100 et un 18-135 VR, c'est vraiment pas terrible...

polym

Les réflex et hybrides ff et aps-c sont de bons outils pour réaliser des films avec un tout petit budget, mais pour de la vidéo de reportage, rien ne vaut une cam à petit capteur !

jaric

Citation de: juninho le Octobre 30, 2015, 19:26:36

D'où la solution crosse d'épaule comme je le mentionnais !

Avec l'écran en plus, ça commence à faire un joli barda  ;D

Pieloe

Citation de: jaric le Octobre 29, 2015, 22:49:59
La motorisation électrique des zooms a été introduite en photo pour réduire leur encombrement lorsqu'ils sont associés à des appareils à 'petits' capteurs, et on les trouve surtout pour la famille µ4/3.

+1
Mon fils au Lycée pour son option cinéma utilise mon Olympus E_M1 avec poignée.
La stabilisation 5 axes est époustouflante. Il peut filmer en courant!
Je n'ai plus le zoom 14-50 à motorisation électrique, c'est assurément un réel plus.

Crinquet80

Citation de: jaric le Octobre 30, 2015, 23:02:18

Avec l'écran en plus, ça commence à faire un joli barda  ;D

C'est pas pour les paparrazi , c'est certain !  :D

kochka

Pour pouvoir filmer confortablement sans devenir un porteur d'accessoires, il faut:
- Un viseur numérique
- Un objectif avec zoom motorisé. (Il en existe un 10/100 spécifique pour Nikon serie 1.
A défaut un adaptateur de visée, collé sur l'écran arrière permet de filmer, mais on est loin du confort et de l'ergonomie du viseur numérique.
Je trouve que l'impossibilité de faire un zoom correct avec un objectif manuel, évite le défaut des débutants qui est de zoomer à tout bout de champ. J'attends avec impatience un Nikon avec zoom numérique et la vidéo 4K, comme le fait si bien Sony.
J'ai arrêté de trainer ma caméra, car elle passait son temps accrochée sous mon aisselle, et n'était jamais utilisée.
Technophile Père Siffleur

panthersky

Perso utiliser un caméscope est devenu inconcevable... Après une caméra pro ce reste à voir.

Le soucis avec les caméscopes c'est le trop petit capteur et une monté en bruit numérique. Cela devient compliqué quand on tourne en basse lumière ou en intérieur. En revanche l'atout reste l'AF.
Personnellement j'ai opté pour un 6D qui gère le bruit parfaitement, l'image reste propre jusqu'à 4000 iso en condition de nuit avec faible éclairage. Mes mise au point reste manuelle via follow focus, et je dispose d'un moniteur externe.

Pour stabiliser quel l'on soit avec un caméscope ou un DSLR, il sera toujours mieux d'avoir un système pour stabiliser (steady, Épaulière...). L'avantage que je trouve au DSRL c'est la possibilité de travailler avec n'importe quelle optique y compris les objectifs à décentrement bascule.

bjavourez

Citation de: juninho le Octobre 30, 2015, 19:26:36
Le plus logique est de ne pas faire .... de zooming;
en attendant cela reste une bonne alternative et secours.
Par expérience, voyage/reportage en afrique centrale dans le cadre d'une assoc, le caméscope principal est tombé en panne le 2ème jour.
Heureusement nous avions le D5100 et un Canon powershot S110 qui ont sauvé le voyage.

jac70

Citation de: panthersky le Novembre 19, 2015, 13:59:30
..... c'est la possibilité de travailler avec n'importe quelle optique y compris les objectifs à décentrement bascule.

Ca c'est vrai, c'est important : énormément de monde filme avec ce type d'objectif !
;) ;)

Citation de: bjavourez le Novembre 19, 2015, 16:29:48
Le plus logique est de ne pas faire .... de zooming;
en attendant cela reste une bonne alternative et secours.
Par expérience, voyage/reportage en afrique centrale dans le cadre d'une assoc, le caméscope principal est tombé en panne le 2ème jour.
Heureusement nous avions le D5100 et un Canon powershot S110 qui ont sauvé le voyage.

J'ai fait la même expérience (une journée seulement !) avec un caméscope à batterie vide.
Si le Canon S110 a pu faire boulot à peu près correctement, les tentatives avec le D600 ont été des échecs retentissants. Habitué à filmer avec un caméscope à viseur, je suis incapable de tenir correctement à bout de bras un machin lourd (et déséquilibré par le zoom 28-300), même sans zooming !

Jean-Claude

Citation de: jac70 le Novembre 19, 2015, 18:33:35
Ca c'est vrai, c'est important : énormément de monde filme avec ce type d'objectif !
;) ;)

C'est une des raisons principales pourquoi même de productions pro à gros budget tournent parfois des séquences en APN 24X36. les optiques  très grande ouverture permettent des fondus au flou, des très faibles prof de champ, des effets de maquette au TS, qui n'existent pas sur les caméras vidéo pro légères.

Dans les configuration de tournage pro en APN le boîtier photo ne se voit presque plus dans le bâti qui comporte des accus, un enregistreur, un vrai viseur de caméra, etc...

jamix2

Je ne pratique pas la vidéo mais dans le cadre de mon travail je reçois régulièrement des équipes de tournage pour de l'actualité, du magazine, de la pub et en provenance de pays très différents. Depuis 2-3 ans, hormis une chaine locale, je vois presque exclusivement des Canon 5D. Et je n'ai jamais vu un tournage sans un trépied vidéo.

Jean-Claude

En reportage extérieur ou en avion la caméra est toujours portée sur l'épaule, pour des plans à d'autres hauteurs c'est du steady-cam , en statique on utilise évidemment un pied.

Mes tournages privés familiaux je les faits avec un FX et zoom VR légers F610 + 24-85VR et là Celà marche sans soucis de façon équilibrée archi stable en VR sans autre accessoire, et je rajoute même le Rode StéréoMic par dessus.