Sale temps pour les DSLR mais Canon plonge moins que les autres

Démarré par newworld666, Mai 22, 2015, 08:37:47

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fred134

Citation de: Fab35 le Novembre 03, 2015, 12:07:15
Pas forcément, car, ...
Je n'ai pas bien compris ton objection : tu doutes qu'un 6D ou 7DII rapporte plus à Canon qu'un 70D ? Franchement, je n'ai aucune info privilégiée mais je ne pense pas qu'un 6D, 7DII ou 5DIII coûte si cher que ça à Canon, la marge (à l'unité, pas en %) y est à mon avis plus grande que sur un 70D, non ?

Donc, comme le volume de ventes xxD/xD était très proche sur la stat dont je parlais (marché Japon), j'en déduisait que c'étaient les xD qui y rapportaient le plus. Ce qui ne veut évidemment pas dire que les xxD ne comptent pas.

newworld666

C'est aussi ce que clame Canon dans ses rapports trimestriels ! les fortes marges sont sur les xD et la contraction des marges s'explique par la baisse en volume des matériels à fortes marges.. et inversement Sony a amélioré sa marge par une rippage de ses ventes des merdasses grand public  ;D vers les matos FF à fortes marges..
Canon A1 + FD 85L1.2

Ghost

Citation de: newworld666 le Novembre 02, 2015, 08:29:11
::) effectivement les chiffres CIPA du mois de septembre sont calamiteux pour les mirrorless .. surtout en Europe et au japon .. les US font le yoyo ...
http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201509_e.pdf
les résultats sont assez loin du foin que les dirigeants de Sony faisaient sur leur croissance extraordinaire dans un marché en contraction tout l'été et bien relayé par quelques centaines ou milliers de forumeurs à travers le monde pas plus informé que ça.
Ça devrait effectivement aider à retrouver un peu de sérénité dans les sections techniques Canon et ne plus se retrouver tous les 3 ou 4 posts avec du Fuji ci, du Sony là et l'OM au fond etc dont tout le monde se tape quand on traite de problèmes Canon.
Et accessoirement ça devrait rassurer les acquéreurs Canon sur la valeur à la revente de leur matos Canon..

Ben Fuji semble ce porter fort bien ! Peut-être qu'ici, tout le monde c'est focalisé sur le mauvais candidat, victime du marketing ;)

Fujifilm's latest financials show strong sales of Instax products, shrinking sales of digital cameras:
http://www.dpreview.com/articles/2799146766/fujifilm-s-latest-financials-show-strong-sales-of-instax-products-shrinking-sales-of-digital-cameras

Powerdoc

Citation de: Ghost le Novembre 03, 2015, 15:04:17
Ben Fuji semble ce porter fort bien ! Peut-être qu'ici, tout le monde c'est focalisé sur le mauvais candidat, victime du marketing ;)

Fujifilm's latest financials show strong sales of Instax products, shrinking sales of digital cameras:
http://www.dpreview.com/articles/2799146766/fujifilm-s-latest-financials-show-strong-sales-of-instax-products-shrinking-sales-of-digital-cameras

Se porte bien, sauf pour la division APN ou les ventes diminuent

Fab35

Citation de: fred134 le Novembre 03, 2015, 14:38:31
Je n'ai pas bien compris ton objection : tu doutes qu'un 6D ou 7DII rapporte plus à Canon qu'un 70D ? Franchement, je n'ai aucune info privilégiée mais je ne pense pas qu'un 6D, 7DII ou 5DIII coûte si cher que ça à Canon, la marge (à l'unité, pas en %) y est à mon avis plus grande que sur un 70D, non ?

Donc, comme le volume de ventes xxD/xD était très proche sur la stat dont je parlais (marché Japon), j'en déduisait que c'étaient les xD qui y rapportaient le plus. Ce qui ne veut évidemment pas dire que les xxD ne comptent pas.
J'ai peut-être été trop rapide dans ma réponse.
Oui, oui, les xD rapportent bien entendu bien plus qu'un xxD, je disais juste que la position xxD permettait, sur une base "low cost" de xxxD, de vendre proportionnellement bien plus cher les xxD que les xxxD, conçus en grande partie sur une base +/- similaire.
Les xD, même s'ils apportent vraiment des + très forts et une qualité irréprochable, génèrent des marges évidemment confortables pour Canon, notamment les 24x36, dont le tarif est réellement surgonflé parce qu'il s'adresse à une "élite" qui ne rechigne pas à s'offrir le meilleur même si c'est très cher ! C'est le jeu...

Mais un 5Ds ne coûte évidemment pas 200% de plus qu'un 7DII à fabriquer !! Le capteur a bon dos !! car la base mécanique et électronique n'est pas plus coûteuse sur un 5Ds qu'un 7DII...

newworld666

#205
Citation de: Ghost le Novembre 03, 2015, 15:04:17
Ben Fuji semble ce porter fort bien ! Peut-être qu'ici, tout le monde c'est focalisé sur le mauvais candidat, victime du marketing ;)

Fujifilm's latest financials show strong sales of Instax products, shrinking sales of digital cameras:
http://www.dpreview.com/articles/2799146766/fujifilm-s-latest-financials-show-strong-sales-of-instax-products-shrinking-sales-of-digital-cameras

shrinking sales of digital cameras:
=> bref ils font pas mieux que les autres en général et que Canon en particulier ... j'avoue que je m'imagine encore moins avec du Fuji que du Sony à la place de Canon... pour moi ça me semble encore plus gadget que du Sony. :D c'est dire le niveau d'intérêt pour leur matos.
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: Fab35 le Novembre 03, 2015, 15:29:53
Oui, oui, les xD rapportent bien entendu bien plus qu'un xxD, je disais juste que la position xxD permettait, sur une base "low cost" de xxxD, de vendre proportionnellement bien plus cher les xxD que les xxxD, conçus en grande partie sur une base +/- similaire.
Oui, un xxD rapporte certainement plus qu'un xxxD, je n'en doute pas ! Et peut-être même que au total les xxD rapportent autant à Canon que les xxxD, je n'en sais rien même si j'en doute un peu...

jjbm

Réponse à la question de juninho: je me servais de mon eos 30 ni beaucoup, ni 2 fois par an,  :D, usage normal d'amateur, environ 1 500 photos/an régulièrement et, petit à petit, il s'est mis à dysfonctionner. Du coup j'ai ressorti mon vieux rollei pour l'argentique et je suis passé à un aps-c canon en attendant un ff.

juninho

Si "rapide" comme mort non ?
Un EOS 30 de 2002 qui est mort en 2009 ?
A 1500clics/an c'est un peu light comme mort ?
Tu as du faire 20% de l'obturateur lol

jjbm

Je me suis mal exprimé: c'est l'électronique qui est morte, pas la mécanique!
J'ai donc un presse-papier nickel sur le plan mécanique et inutilisable parce que certains composants électroniques sont morts, et que vu l'évolution des techniques vers le numérique, le coût de la réparation pour un boîtier expert argentique de ce type n'a aucun intérêt, mais c'est un boîtier que j'aimais bien.
Cette anecdote entrait dans la discussion de l'usure possible des capteurs et des composants électroniques en général, comme les problèmes relatés sur ce point de temps en temps dans les fils (sans aucune polémique bien sûr). 

juninho

Moi aussi, je me suis mal exprimé.
Je sais bien que c'est l'électronique qui est HS.
Mais pour 1500cl/an et ce sur 5/6 ans, je trouve que l'électronique à "vite lâcher" par rapport à l'espérance de vie de l'obturateur.

sofyg75

Citation de: juninho le Novembre 04, 2015, 13:16:44
Moi aussi, je me suis mal exprimé.
Je sais bien que c'est l'électronique qui est HS.
Mais pour 1500cl/an et ce sur 5/6 ans, je trouve que l'électronique à "vite lâcher" par rapport à l'espérance de vie de l'obturateur.
la carte mère de mon apn a lâché sans aucune raison après 6 mois d'usage (pas très intensif) ... c'était sous garantie donc pas de soucis (une semaine après j'avais mon boitier) ... c'est étrange mais bon .... ça arrive  ;)

Fab35

Bon, sinon, hein, le DSLR, lé pas encore enterré, loin s'en faut !

Petit test terrain de DPR sur un sujet sportif au A7RII, vous savez, l'hybride HD et très cher qui doit détrôner le pauvre 5DS...

http://www.dpreview.com/articles/5684109129/lucky-number-7-shooting-pro-sports-with-the-sony-a7r-ii

Bah le gus, il en a chié avec son A7RII ! :-\

Mistral75

Citation de: Fab35 le Novembre 04, 2015, 16:47:01
Bon, sinon, hein, le DSLR, lé pas encore enterré, loin s'en faut !

Petit test terrain de DPR sur un sujet sportif au A7RII, vous savez, l'hybride HD et très cher qui doit détrôner le pauvre 5DS...

http://www.dpreview.com/articles/5684109129/lucky-number-7-shooting-pro-sports-with-the-sony-a7r-ii

Bah le gus, il en a chié avec son A7RII ! :-\

Ce qui est impressionnant, c'est qu'il ait utilisé avec succès un Canon EF 70-200 mm f/2,8L IS USM II avec une bague Metabones Mark III alors que celle-ci est d'une génération antérieure et qu'il faut en principe une Mark IV munie de la dernière version du logiciel embarqué (v. 0.45) pour tirer parti de l'autofocus à détection de phase du Sony Alpha 7R II !

newworld666

.. le 70-200 Sony ne fait pas mieux selon lui .. et j'imagine que la metabones n'est pas concernée ..

 ::)  ceci étant .. en baver pour shooter du sport avec des types qui se trainent sur un terrain avec 30kg sur le dos .. j'ose pas imaginer le déchet avec des trucs qui se déplacent de manière erratiques 4 fois plus vite avec des trucs qui passent dans le champ de manière imprévue ..
Je ne sais même pas si le module AF des Sony possède ce type réglage (priorité rafale/focus/sujet entrant dans le champ/mesure spot de la lumière etc)  ..


Par contre .. avec mes batteries de 1Dx qui tiennent les 7000 ou 8000 déclenchements nécessaires pour une manche de 4h environ.. je pense que les 200 ou 300 déclenchements des A7RII seront à l'Ouest ...
Le type conclu que la prochaine fois il retourne avec ses DSLR ... ça ne semble pas surprenant.

Mais en ce qui me concerne, c'est plutôt les couleurs de plus en plus fadasses et instables selon le niveau des ISO, qui font que ce matos n'est pas du tout adapté "reportages".. dans mon workflow je ne me vois introduire un correctif théorique "couleur" selon les iso ... pour espérer avoir des "lots" stables pour chaque sportif.
Bizarrement tous les testeurs ne relèvent rien au niveau des couleurs, pourtant je trouve leurs exemples assez mauvais et semblant confirmer les mires DPreview qui montre le monde d'écart entre le 1dx et l'a7r2 (le 5Dsr étant même encore meilleurs que le 1dx sur ces mires..
De toutes les façons s'échiner à rentrer à toutes forces 14EV de dynamique dans des exemples WEB limités à 8EV de dynamique, c'est presque pathétique.. comme si tous les photographes trouvaient un intérêt à faire de la photo surveillance où l'on voit presque plus de détail la nuit qu'en plein jour !!! ::)  
 


Mais bon .. on verra en décembre si Sony redresse la tête avec le A7RII ou non .. j'imagine que les geeks se feront plaisirs à Noël .. dons l'A7RII devrait "cartonner" ..

Et qui sait... Je serai peut-être de la partie pour remplacer mon vieux 5DII. :-[
Canon A1 + FD 85L1.2

VOLAPUK

J'espère bien que le 1DX est meilleur qu'un A7R vu l'écart de prix ! ::)


newworld666

Citation de: VOLAPUK le Novembre 05, 2015, 00:22:19
J'espère bien que le 1DX est meilleur qu'un A7R vu l'écart de prix ! ::)

A dire vrai J'en sais rien .. dxomarks dit que le 1dx est une daube ..  ;D et que l'A7R II est la référence absolue .. les forums relayent à tour de bras cette affirmation, c'est que ça doit être vrai non  ::)  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: newworld666 le Novembre 05, 2015, 08:35:08
A dire vrai J'en sais rien .. dxomarks dit que le 1dx est une daube ..  ;D et que l'A7R II est la référence absolue .. les forums relayent à tour de bras cette affirmation, c'est que ça doit être vrai non  ::)  :D
nan en fait tout au plus que son capteur est une daube, Dxo se moque des boitiers, ce n'est pas leur soucis, ils ne les testent pas .... seulement le capteur.
pas la peine de partir pour un tour en disant que ce jugement sur les capteur est monstrueusement débile ... je ne faisait que rectifier une petite erreur de ta part  ;) Dxo ne juge pas les boitiers.

il faut aussi replacer les choses dans leurs contexte, le testeur de DPR le dit d'ailleurs, les reflex ont eu des décennies pour améliorer les performances de leur af et en faire les engins de sniper actuel ... les mirorless sont des bébés en comparaison, ils grandissent vite, mais ils ont un sacré chemin à accomplir en matière d'af pour être au niveau.
certains se souviennent ils ici des premiers boitiers reflex af ?  ;D

ce n'est pas parce que certains fanboy des mirrorless disent qu'ils n'y a pas de différence en matière d'af que la plupart des utilisateurs de mirrorless le pensent ... d'ailleurs pas mal on les deux type de boitier ... il doit y avoir une raison  ;)

spinup

De toute facon le capteur du 1Dx est une daube parce qu'essayer de forcer 12EV de dynamique dans une image WEB qui en fait seulement 8, ca donne forcement de la merde fadasse. En fait la seule solution pour faire de bonnes images c'est de l'utiliser a 25600isos pour avoir exactement 8EV de dynamique.

;)

newworld666

Citation de: spinup le Novembre 05, 2015, 10:47:29
De toute facon le capteur du 1Dx est une daube parce qu'essayer de forcer 12EV de dynamique dans une image WEB qui en fait seulement 8, ca donne forcement de la merde fadasse. En fait la seule solution pour faire de bonnes images c'est de l'utiliser a 25600isos pour avoir exactement 8EV de dynamique.

;)

encore fait-il que les couleurs ne changent pas entre 800 et 25600 iso  ;D

mais quand on a deux neurones à disposition on se dit qu'un bon système de mesure spot sur collimateur actif, permet en général d'éviter les niaiseries à la dpreview en cherchant coute que coute à corriger 5EV de dynamique par ce qu'on s'est vautré comme une bouse pour l'exposition de sa photo avec son mirrorless...
qu'ils commencent par mesurer correctement leur affaire et après il vont verront que 1 ou 2 ev de marge ça suffit amplement aux photographes qui ne sont pas tous des spécialistes de vidéo surveillance ou de photo légiste. :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Reflexnumerick

Citation de: newworld666 le Novembre 05, 2015, 11:42:49
......

mais quand on a deux neurones à disposition on se dit qu'un bon système de mesure spot sur collimateur actif, permet en général d'éviter les niaiseries à la dpreview en cherchant coute que coute à corriger 5EV de dynamique par ce qu'on s'est vautré comme une bouse pour l'exposition de sa photo avec son mirrorless...
......

il est vrai qu'une bonne dynamique capteur est confortable. Mais cette dynamique mal utilisée affadie les ombres. Je monte rarement au dessus de 2000 / 3200 isos en mesure spot, avec des ombres qui sont des ombres et des hl qui bien souvent n'ont aucune utilité dans une photo d'ambiance.
S5 pro-x10-xa1

Fab35

Nan mé la photo avec 14 IL de dynamique c'est en fait bien plus compliqué pour le photographe : il est obligé de trouver des sujets nécessitant ces 14 IL !!! Alors c'est plur, forcément !  :P :D

spinup

Tout a fait, d'ailleurs tous les jours je récite les scores DxOmark de mon capteur, et je sacrifie une vierge (en contre jour, remontée de 7IL bien sur) au dieu Exmor.  ;)

VOLAPUK

Il y a un exemple assez marrant je trouve, que chacun peut interpréter comme il le veut :

Le capteur Xtrans de Fuji ne peut être "noté" par DXO et leurs utilisateurs lui trouvent généralement une super dynamique . Or, curieusement, plusieurs fois Réponses Photo reproche à ce même capteur "une dynamique courte". Allez savoir ...

Jaurim

Citation de: VOLAPUK le Novembre 05, 2015, 00:22:19
J'espère bien que le 1DX est meilleur qu'un A7R vu l'écart de prix ! ::)
Plus fort encore, j'ai entendu hier sur un stand au Salon de la photo un démonstrateur affirmer à un visiteur qu'il avait davantage de dynamique avec son iPhone qu'avec son Canon MkIII :o