DW3 pour F3

Démarré par waverider34, Novembre 07, 2015, 21:50:48

« précédent - suivant »

patrice

Citation de: waverider34 le Novembre 07, 2015, 22:06:47
Bonsoir Patrice,

La référence est-elle commune (DW3) aux différents boitiers, F et F3?

je n'ai pas essayé, mais je ne crois pas.

Pour ce qui est de l'usage d'un viseur poitrine, je l'ai beaucoup utilisé au M645 et aussi Rolleiflex et Autocord avec plaisir, par contre sur le Nikon F je n'ai pas été convaincu.
au passage pour le prix d'un viseur de poitrine Nikon tu peux t'acheter un Exa avec 50 Tessar qui pourrais te surprendre.

http://camerapedia.wikia.com/wiki/Exa_Ia

waverider34

Citation de: patrice le Novembre 08, 2015, 09:57:58
Pour ce qui est de l'usage d'un viseur poitrine, je l'ai beaucoup utilisé au M645 et aussi Rolleiflex et Autocord avec plaisir, par contre sur le Nikon F je n'ai pas été convaincu.
au passage pour le prix d'un viseur de poitrine Nikon tu peux t'acheter un Exa avec 50 Tessar qui pourrais te surprendre.

Merci Patrice pour le lien.

Je ne désire pas me lance dans un autre système. Je note la référence Exa au cas où mais ce n'est pas l'orientation que je désire prendre.

Le F3 est mon boitier de prises de vues sur pied. Il possède toutes les fonctions, retardateur notamment, et je peux l'équiper du 25 et 35mm qui sont mes focales grands angles pour ce type de vues.

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2015, 07:38:30
J'ai tous les viseurs pour mon F3 (sauf le gros sportif et le prisme non HP).

Le viseur capuchon pliable n'est pas exceptionnel, ni par la taille d'image, ni pas sa qualité d'image. Son principal avantage est sa légèreté et compacité dans le sac et il se monte plus vite et facilement qu'un viseur d'angle type DR. C'est  le viseur vertical d'appoint idéal à laisser au fond du sac.

Le viseur par le haut qui est vraiment dingue au niveau de la qualité d'image est le DW4, l'image est énorme d'un contraste et d'un piqué exceptionnels, l'oeil est totalement protégé de la lumière ambiante, ainsi que la cellule du boîtier. Le réglage dioptrique continu est parfait, c'est LE viseur superlatif pour le studio ou la macro sur pied
c'est celui du bas sur la photo et le catalogue à Patrice.

Bonjour JC,

Il faudrait que j'essaie les deux types de viseur, DW 3 et 4.

Verso92

Citation de: waverider34 le Novembre 08, 2015, 10:08:32
Bonjour JC,

Il faudrait que j'essaie les deux types de viseur, DW 3 et 4.

Ce n'est pas du tout la même utilisation...

waverider34

Désolé les gars, je dois partir à mon cour de Zumba.  8)
J'ai lancé une recherche pour un DW3. Si l'un d'entre vous désire se séparer du viseur qu'il me contacte.
Je sens que je vais adorer cet accessoire.  :)

Pierre Collin

Citation de: patrice le Novembre 08, 2015, 09:57:58
je n'ai pas essayé, mais je ne crois pas.

c'est tout à fait vrai !

j'ai acheté à Bièvres en juin de cette année un viseur DW-3 pour 15 €, et un Exa I avec viseur de poitrine mais sans Tessar pour 1 €

waverider34

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2015, 10:09:45
Ce n'est pas du tout la même utilisation...

Quel usage faisais-tu du DW3?

seba

Les tailles apparentes comparées, pour le F2, du viseur DP-12, du viseur-capuchon (avec sa loupe) et du viseur-loupe.
Si le viseur-loupe grossit 6x, le viseur-capuchon grossit 4,5x (et pas 5x comme indiqué par Nikon) et le DP-12 grossit 3,5x.
Pour comparaison la taille apparente du Mamiya 645 (loupe du viseur capuchon) : l'image est un peu moins large et un peu plus haute que le F2 avec le viseur-loupe.

Jean-Claude

Tes images sont parlantes Seba

Si en chiffres les différences semblent ténues
Ce n'est plus le cas visuellement
et tes images me rappelle tout à fait mon impression visuelle d'image superbe au DW4 par rapport au DW3

La simple loupe biconvexe du DW3 introduit quand même des aberrations sur les bords de l'image qui n'existent pas avec une vraie optique comme celle du DW4.
Ne pas oublier non plus le réglage dioptrique intégré au DW4 alors que des loupes correctrices doivent être difficiles à trouver pour le DW3

A partir du moment où l'on admet qu'il  n'est pas possible de cadrer correctement à distance au DW3 sans loupe et qu'il vaut mieux y coller l'oeil avec la loupe, le DW4 devient vraiment meilleur.

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2015, 19:16:39
La simple loupe biconvexe du DW3 introduit quand même des aberrations sur les bords de l'image qui n'existent pas avec une vraie optique comme celle du DW4.

Un peu, on s'attendrait à bien pire avec une simple lentille.

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2015, 19:16:39

Elle n'est d'ailleurs pas biconvexe, c'est un ménisque.

Jean-Claude

Citation de: seba le Novembre 08, 2015, 19:46:45
Elle n'est d'ailleurs pas biconvexe, c'est un ménisque.
Ah, j'ai l'habitude de loupes simples biconvexe  :)

Verso92

Citation de: waverider34 le Novembre 08, 2015, 16:18:47
Quel usage faisais-tu du DW3?

PdV de type Rolleiflex, avec l'appareil sur le ventre...  ;-)

waverider34

J'ai un contact. A quel prix se négocie cet accessoire, selon vous?

Verso92

Citation de: waverider34 le Novembre 09, 2015, 08:14:16
J'ai un contact. A quel prix se négocie cet accessoire, selon vous?

J'avais payé le mien 500F, à l'époque...  ;-)

waverider34

Prix du viseur neuf en boutique?

Pierre Collin

je dirai 30 € en état correct, 50 € état neuf.

j'ai eu le mien à Bièvres pour 15 €, le vendeur en voulait 30 € mais c'était la fin de la foire et il préférait repartir (en Ukraine je pense) avec des euros plutôt qu'avec des invendus...

parkmar

70 à 140€ sur ebay!

Pierre Collin

Citation de: parkmar le Novembre 09, 2015, 10:00:01
70 à 140€ sur ebay!

grand principe pour acheter sur ebay : toujours regarder les "VENTES RÉUSSIES", si on est patient on voit par exemple un exemplaire "mint" parti à 42,49 € et FDP raisonnables.

Michel

Ce que je peux dire du sujet c'est que pour les Rolleiflex et assimilés le mieux est de changer le dépoli d'origine par un Maxwell ou un Beattie, très voisins en performances. Je l'avais fait sur un 2,8 D et la mise au point était plus facile avec ce type de dépolis. Heureusement j'avais fait ça quand les tarifs n'étaient pas prohibitifs comme maintenant. Ca avait du me revenir à 100$ environ. Maintenant doit-on investir dans ces modifications, j'ai ma réponse.

waverider34

Le viseur DW3 conserve-t-il la mesure d'exposition du boitier?

Andhi

Citation de: waverider34 le Novembre 09, 2015, 18:22:06
Le viseur DW3 conserve-t-il la mesure d'exposition du boitier?

Tu as les mêmes fenêtres d'infos d'exposition dans ce viseur que dans celui du HP par exemple.
Et, comme avec le viseur HP, si on n'a pas l'oeil tout près du viseur, l'entrée de lumière éventuelle peut influer sur la mesure d'exposition.
J'ai aussi acquis un viseur DW3 pour mon F3, parce que j'aime bien la visée de poitrine sur mes reflex moyens et grands formats. Je n'ai pas mis longtemps à comprendre que c'était difficilement utilisable en prise de vue comme avec un appareil d'un format plus grand.
Le problème ne vient pas du cadrage, mais de la mise au point qui t'oblige à utiliser la loupe qui, elle, ne te permet alors plus de cadrer correctement
C'est, à mon avis, un accessoire dont on se lasse rapidement...

stratojs

Citation de: Andhi le Novembre 09, 2015, 19:03:08
... Le problème ne vient pas du cadrage, mais de la mise au point qui t'oblige à utiliser la loupe qui, elle, ne te permet alors plus de cadrer correctement

C'est aussi mon avis.

waverider34

Citation de: Andhi le Novembre 09, 2015, 19:03:08
Tu as les mêmes fenêtres d'infos d'exposition dans ce viseur que dans celui du HP par exemple.
Et, comme avec le viseur HP, si on n'a pas l'oeil tout près du viseur, l'entrée de lumière éventuelle peut influer sur la mesure d'exposition.
J'ai aussi acquis un viseur DW3 pour mon F3, parce que j'aime bien la visée de poitrine sur mes reflex moyens et grands formats. Je n'ai pas mis longtemps à comprendre que c'était difficilement utilisable en prise de vue comme avec un appareil d'un format plus grand.
Le problème ne vient pas du cadrage, mais de la mise au point qui t'oblige à utiliser la loupe qui, elle, ne te permet alors plus de cadrer correctement

Bonsoir Andhi,

Ce qui m'intéresse avant tout c'est la possibilité d'embrasser d'un seul regard la totalité de la scène cadrée. Avec le recul nécessaire pour ajuster le cadrage.

Je note avec intérêt les limites signalées dans ton message. L'usage de la loupe, obligatoire pour la mise au point, annule en partie la singularité d'une telle visée, c'est évident.

Pierre Collin

une petite astuce pour utiliser le DW-3 au quotidien sans loupe, si comme moi avec l'âge vous avez besoin de lunettes pour la lecture, prenez en des [un peu] fortes et vous pourrez cadrer l'intégralité du viseur et faire la MAP en même temps sans utiliser la loupe. un vrai plaisir de photographier avec le viseur de poitrine, valable également avec mes 6x6 Mamiya :-)