Quel MacBook pour faire du LR ou CC

Démarré par mrlfoto, Novembre 10, 2015, 12:56:40

« précédent - suivant »

mrlfoto

Peut-être que la question a déjà été posé, mais le matériel évoluant chez Apple, voici ma question :

Quel Macbook (air, pro, ...) faut-il pour avoir de bons résultats de performance avec Lightroom, DxO, PS :
- type de processeur graphique,
- taille mémoire

Merci de vos réponses

Marc
Marco

samoussa

Vu qu'il est question de matériel Apple j'ai envie de demander tout d'abord "quel budget ?"

tenmangu81

Sans hésiter : un MacBook Pro, 16 Go de mémoire RAM, au moins 256 Go de disque dur pour les applis et le catalogue LR (il faut stocker les photos ailleurs), et une carte graphique correcte (et non pas un chip dans le style Iris).
Il faut compter au moins 1500 €.

samoussa

Citation de: tenmangu81 le Novembre 10, 2015, 14:54:08
Sans hésiter : un MacBook Pro, 16 Go de mémoire RAM, au moins 256 Go de disque dur pour les applis et le catalogue LR (il faut stocker les photos ailleurs), et une carte graphique correcte (et non pas un chip dans le style Iris).
Il faut compter au moins 1500 €.

1500 d'occaze. Pas de CG dédiée chez Apple à moins de 2799€

tenmangu81

Citation de: samoussa le Novembre 10, 2015, 15:08:04
1500 d'occaze. Pas de CG dédiée chez Apple à moins de 2799€

Houla !! Ca a augmenté !! J'ai payé mon MBP i7 2,3 GHz, 16Go de RAM, 512 Go de DD, carte NVIDIA GeForce GT750 : 2600 € TTC.
Bon, c'était en avril 2014.....

samoussa

La parité dollar/euro est passée par là  >:(

Aujourd'hui le seul portable apple à embarquer une CG est le 15" haut de gamme. Même le 15" à 2249€ n'embarque qu'un iris pro

mrlfoto

Justement la question que je me posais était sur la capacité de MBPro Retina 13" avec une carte Graphic IRIS 6100 à tenir avec LR et Final Cut Pro les performances nécessaires.
Je ne trouve pas de tests. Je voulais aussi un 13"pour le transport, après j'ai mon iMac 27".
Marco

tenmangu81

Citation de: mrlfoto le Novembre 10, 2015, 19:34:10
Justement la question que je me posais était sur la capacité de MBPro Retina 13" avec une carte Graphic IRIS 6100 à tenir avec LR et Final Cut Pro les performances nécessaires.
Je ne trouve pas de tests. Je voulais aussi un 13"pour le transport, après j'ai mon iMac 27".

Pour l'instant (je dis bien pour l'instant), la carte Iris doit faire l'affaire pour Lightroom. Il n'est pas dit que, dans un proche avenir, LR ne mettra pas plus à contribution les capacités graphiques des cartes. Je crois que ça a déjà plus ou moins commencé.
Pour Final Cut Pro, je ne connais pas, mais les exigences graphiques doivent plus sérieuses, non ?

samoussa

LR se sert des capacités de la ram graphique s'il y'en a. Autrement elle transfert sur la ram de la machine, donc selon moi pour LF c'est bon. Je suis plus dubitatif pour FCPX

mrlfoto

Je vais essayer de faire des essais dans une boutique Apple
Marco

mrlfoto

En plus les 13" en i5 ou en i7 ne sont que des bicoeurs, je ne comprends pas ce choix pour l'i7
Marco

PhR

Citation de: tenmangu81 le Novembre 10, 2015, 20:23:46
Pour l'instant (je dis bien pour l'instant), la carte Iris doit faire l'affaire pour Lightroom. Il n'est pas dit que, dans un proche avenir, LR ne mettra pas plus à contribution les capacités graphiques des cartes. Je crois que ça a déjà plus ou moins commencé.
Pour Final Cut Pro, je ne connais pas, mais les exigences graphiques doivent plus sérieuses, non ?
comme je dois renouveler mon MBP-2010, je me demandais si pour un usage LR , la AMD Radeon R9 M370X  était 'nécessaire' pour un usage temps réel (sortie/envoi de tof à la fin d'un évènement), sachant que les séries sont ensuite traitées sur iMac27  (ou comment utiliser/payer ou pas, les 500€ de différence entre les 2 MBP avec ou sans carte AMD)

merci de vos avis.

Pictures4events

L'idéal pour booster au max LR est de travailler sur SSD (logiciel et raw) et de régler le cache à 50Go pour commencer puis 70Go au besoin...  

c'est bcp je le conçois mais c'est préconisé par Adobe... je viens de remettre ma machine à zéro.. je donnerai mon feedback.. j'ai fait une partition de 70go spécialement pour...

Par contre un ami aimerais la machine BEST OF pour LR avec ouverture des fichiers du D810 en "direct" sans aucune latence mais même les puissants derniers Mac Pro gonflés à bloc n'arrivent pas à ouvrir instantanément les raw aussi lourds...  

la technologie informatique n'arrive pas à suivre l'évolution en taille des fichiers raw de nos chères boitiers..

PhR

Citation de: Pictures4events le Novembre 13, 2015, 23:03:14
L'idéal pour booster au max LR est de travailler sur SSD (logiciel et raw) et de régler le cache à 50Go pour commencer puis 70Go au besoin...  

c'est bcp je le conçois mais c'est préconisé par Adobe... je viens de remettre ma machine à zéro.. je donnerai mon feedback.. j'ai fait une partition de 70go spécialement pour...

Par contre un ami aimerais la machine BEST OF pour LR avec ouverture des fichiers du D810 en "direct" sans aucune latence mais même les puissants derniers Mac Pro gonflés à bloc n'arrivent pas à ouvrir instantanément les raw aussi lourds...  

la technologie informatique n'arrive pas à suivre l'évolution en taille des fichiers raw de nos chères boitiers..
par Mac gonflé à bloc , tu parles d'un MBP, d'un iMac ou du MacPro ?

Pictures4events

Citation de: PhR le Novembre 13, 2015, 23:19:10

par Mac gonflé à bloc , tu parles d'un MBP, d'un iMac ou du MacPro ?

Je l'ai indiqué dans ce que tu as cité: Mac Pro

de plus celui-ci n'est pas fulgurant pour LR et logiciels du genre qui ne l'exploitent pas.. un iMac Retina dernière génération ne sera pas moins rapide d'après les tests qui ont été effectués sur le net...

La technologie ne suit pas l'évolution des boitiers reflex...

tu fais une modification ça devrait être en temps réel sans latence...