Catalogue LR6 trop volumineux

Démarré par Sebmansoros, Novembre 14, 2015, 13:22:53

« précédent - suivant »

Sebmansoros

J'ai créé un catalogue LR6 sur un DD de 150Go. Quand j'ai voulu importer mes photos avec "Ajouter" et créer les raccourci, j'ai eu un message comme quoi l'espace du DD était insuffisant. Je trouve cela étonnant car LR6 ne copie pas les photos mais enregistre seulement les corrections éventuelles. Je trouve aussi que la création des raccourcis 1/1 est très longue.
Mes 65000 photos stockées dans un dossier représentent 1To.
Est ce que j'ai mal configuré LR6 ou fait une mauvaise manip?
Merci par avance.

clodomir

LR6 semble avoir de GROS soucis de tous ordres en ce moment ...

tkosak

Citation de: Sebmansoros le Novembre 14, 2015, 13:22:53
J'ai créé un catalogue LR6 sur un DD de 150Go. Quand j'ai voulu importer mes photos avec "Ajouter" et créer les raccourci, j'ai eu un message comme quoi l'espace du DD était insuffisant. Je trouve cela étonnant car LR6 ne copie pas les photos mais enregistre seulement les corrections éventuelles. Je trouve aussi que la création des raccourcis 1/1 est très longue.
Merci par avance.
Je ne suis pas plu étonné que ça, et à mon avis, ce n'est pas un dysfonctionnement de LR.
Il ne duplique pas les fichiers, certes, mais lors de l'importation, il crée pas mal d'informations dans sa base pour retrouver et identifier tes images. Si en plus tu lui fais créer des aperçus 1:1 (c'est ça que tu appelles "raccourcis 1/1"?) alors ne t'étonne pas que ton disque dur finisse par exploser.

Gérard B.

Les aperçus 1/1 ne doivent être utilisés que le temps du traitement des photos. On n'a pas besoin que toutes les photos du catalogue soient liées à des aperçus 1/1.
Pour ma part, je les garde une semaine pour les dossiers en cours de traitement. On peut les recréer au besoin à tout moment.

Sebmansoros

Disons que comme je suis novice avec LR6, je me fies aux conseils que je trouve sur les tutos d'internet et tous proposent les aperçus 1/1.

tkosak

Citation de: Sebmansoros le Novembre 14, 2015, 18:18:51
Disons que comme je suis novice avec LR6, je me fies aux conseils que je trouve sur les tutos d'internet et tous proposent les aperçus 1/1.

Pour le confort de travail, c'est cohérent. Mais ça prend énormément de place et de temps de traitement au début. Tout, en photo comme en informatique ou dans la vie, est affaire de compromis. Ce que tu gagnes (ou crois gagner) d'un côté, tu le paies d'un autre côté...

Gérard B.

La création des aperçus peut être lancée quand on n'est pas sur l'ordinateur. Dans ce cas ce n'est chronophage.

jamix2

Merci par avance.
Je suis étonné par ces chiffres : mon catalogue de 60 000 photos pèse 1,4 Go, le dossier des previews 3,4 Go. Par contre les fichiers-images ont dépassé les 1 To depuis un petit moment.
Mes aperçus 1:1 sont supprimés au bout d'une semaine.

Samoreen

À côté du catalogue, il y a un sous-dossier nommé <nom_du_catalogue> Previews.lrdata. Vous pouvez supprimer définitivement tout ce qu'il y a dedans (fichiers et sous-dossiers). Cela sera recréé au fur et à mesure des besoins. Pensez simplement comme indiqué plus haut à purger les aperçus régulièrement (menu Bibliothèque | Aperçus | Supprimer les aperçus 1:1).
Patrick

sebs

Et les backups du catalogue sont sauvés où?

Sebmansoros

Pour donner un exemple, ça fait 48 h que mon PC tourne pour la création d'un catalogue LR6 avec aperçus 1/1 et cela pour 66600 fichiers et j'en suis à 94% du chargement complet. C'est vrais que beaucoup de photos sont faites au D800E.

THG

Citation de: Gérard B. le Novembre 14, 2015, 15:50:25
Les aperçus 1/1 ne doivent être utilisés que le temps du traitement des photos. On n'a pas besoin que toutes les photos du catalogue soient liées à des aperçus 1/1.
Pour ma part, je les garde une semaine pour les dossiers en cours de traitement. On peut les recréer au besoin à tout moment.

Totalement d'accord avec la remarque de Gérard.

C'est quoi cette manie de créer des aperçus 1:1 pour tout le catalogue ?

Mon catalogue gère actuellement 106 000 photos, et pèse 1,5 Go. La taille du dossier des aperçus est de 28 Go et celle des aperçus dynamiques, de 8 Go.

Depuis l'arrivée du réglage automatique de la taille des aperçus standard, voici ce que je préconise dorénavant :

- S'assurer, dans Paramètres du catalogue, que la taille d'aperçus standard soit sur Auto, pour calculer des aperçus adaptés à la résolution native de l'écran principal.
- Importer en Standard pour le tri des images.
- Après le tri, sélectionner et créer les aperçus 1:1 pour travailler dans le module Développement (et assurer automatiquement leur effacement après 30 jours).

Samoreen

Citation de: Sebmansoros le Novembre 17, 2015, 09:15:19
Pour donner un exemple, ça fait 48 h que mon PC tourne pour la création d'un catalogue LR6 avec aperçus 1/1 et cela pour 66600 fichiers...

Pourquoi épuiser la machine et encombrer massivement les disques pour faire quelque chose qui ne sert à rien? En outre, ce n'est pas franchement écolo de consommer de l'énergie pour rien. Vous n'allez quand même pas travailler sur 66600 photos en même temps. Appuyez sur Annuler, purgez tout ça et suivez les conseils que l'on vous donne depuis le début de ce fil.
Patrick

jmk

Citation de: THG le Novembre 17, 2015, 09:50:11
Depuis l'arrivée du réglage automatique de la taille des aperçus standard, voici ce que je préconise dorénavant :

- S'assurer, dans Paramètres du catalogue, que la taille d'aperçus standard soit sur Auto, pour calculer des aperçus adaptés à la résolution native de l'écran principal.
- Importer en Standard pour le tri des images.
- Après le tri, sélectionner et créer les aperçus 1:1 pour travailler dans le module Développement (et assurer automatiquement leur effacement après 30 jours).

C'est ce qui "marche" le mieux ;)

lessensciel

bonjour,

Très intéressant, comme sujet.
En contrôlant, je viens de remarquer que mon dossiers "aperçus dynamiques" était "gros" de 56 Gb.  :o
Hors, il y en a beaucoup que je n'ai plus besoin. Ou se trouve se dossiers, et/ou comment effacer les aperçus dynamiques dont je ne me sers plus, puisque ces photos sont développées?

cordialement,
L'essentiel, c'est la photo...

Samoreen

Citation de: lessensciel le Novembre 17, 2015, 13:42:26
Ou se trouve se dossiers, et/ou comment effacer les aperçus dynamiques dont je ne me sers plus, puisque ces photos sont développées?

C'est indiqué au-dessus. Message #8.
Patrick

jmk

Citation de: lessensciel le Novembre 17, 2015, 13:42:26
bonjour,

Très intéressant, comme sujet.
En contrôlant, je viens de remarquer que mon dossiers "aperçus dynamiques" était "gros" de 56 Gb.  :o
Hors, il y en a beaucoup que je n'ai plus besoin. Ou se trouve se dossiers, et/ou comment effacer les aperçus dynamiques dont je ne me sers plus, puisque ces photos sont développées?

cordialement,
Tu peux activer (créer) ou désactiver l'aperçu dynamique des photos dans le module Bibliothèque, en sélectionnant la ou les photos et en utilisant les "switchs" placés sous l'histogramme.

Pour ma part j'ai crée une collection dynamique contenant les photos qui ont un aperçu dynamique, ça permet de les localiser rapidement.

L'aperçu dynamique est utile pour des photos qu'on a besoin d'avoir sur sa machine et dont les fichiers sont stockés sur des disques externes d'archivage par exemple.

lessensciel

Citation de: jmk le Novembre 17, 2015, 14:11:43

Tu peux activer (créer) ou désactiver l'aperçu dynamique des photos dans le module Bibliothèque, en sélectionnant la ou les photos et en utilisant les "switchs" placés sous l'histogramme.

Pour ma part j'ai crée une collection dynamique contenant les photos qui ont un aperçu dynamique, ça permet de les localiser rapidement.

L'aperçu dynamique est utile pour des photos qu'on a besoin d'avoir sur sa machine et dont les fichiers sont stockés sur des disques externes d'archivage par exemple.

Merci. Je savais pas que ça marchait dans l'autre sens aussi.
Et la collection dynamique, bonne idée, j'y avais pas pensé.  ;)
L'essentiel, c'est la photo...