D800 et banding

Démarré par rapetout, Novembre 14, 2015, 19:13:23

« précédent - suivant »

rapetout

Bonjour,
Ma question porte sur ce mot que je viens de découvrir , "banding". Sur plusieurs images, je me retrouve avec des traînées dans des zones d'ombre, expo sous-ex à la prise de vue, et ce avant tout traitement de l'image. Y-a-t-il un moyen d'enlever ça en post-prod?
Merci d'avance.

rapetout

Michel

J'ai beau regarder je ne vois pas le défaut.

JP31

Moi je le vois, par contre en post prod je ne pense pas que ça puisse s'enlever.
Ça t'a fait ça souvent?

rapetout

Citation de: JP31 le Novembre 15, 2015, 00:23:21
Moi je le vois, par contre en post prod je ne pense pas que ça puisse s'enlever.
Ça t'a fait ça souvent?

Non, c'est plutôt rare; j'arrive à l'enlever en remontant l'expo, mais je perd l'image que je veux :/

JP31

Tu veux dire qu'en sur exposant en post prod ça s'enlève?
C'est bizarre parce que souvent c'est en sur exposant une photo sousex que ça apparait, encore que là ça fait des traits incolores, sur d'autres boitiers ça fait des traits rouges.
Je ne sais pas si c'est un pb connu du D800, je n'en ai jamais entendu parler.

cagire

rapetout

Citation de: JP31 le Novembre 15, 2015, 00:51:22
Tu veux dire qu'en sur exposant en post prod ça s'enlève?
C'est bizarre parce que souvent c'est en sur exposant une photo sousex que ça apparait, encore que là ça fait des traits incolores, sur d'autres boitiers ça fait des traits rouges.
Je ne sais pas si c'est un pb connu du D800, je n'en ai jamais entendu parler.
Oui, en éclaircissant la partie foncée, j'arrive à adoucir, mais ça ne disparaît pas complètement.

Citation de: cagire le Novembre 15, 2015, 07:39:01
Est-ce d'après RAW ou JPG (boîtier) ?

Raw avant tout traitement.

cagire

Désolé, dans ce cas je n'ai pas d'explication. Je suppose que ce n'est pas un simple visionnage dans NikonView.
Par curiosité avec quel logiciel ?

rapetout

Je suis avec lightroom: ça pourrait âtre un problème de logiciel ( j'ai pas pensé à ça) ?

cagire

Non, je ne pense pas que ce soit lié à LR. A vrai dire je n'ai jamais eu ce problème avec le D800 et j'utilise LR.
Je n'ai aucune idée sur la cause de ces bandes.

rapetout

asak

ça ressemble à un méga crop et à 42 Kilo faut pas s'attendre à mieux  ;)

rapetout

C'est une partie de l'image où il y a les bandes, donc je vois pas autrement que faire un crop, en effet: c'est pas un post pour une verif d'upload :)

asak

Saturation excessive; teinte violette à virer sur le bleu; magenta à déssaturer; bruit de luminance et couleur ce ne sont que des palliatifs de traitement et pas une solution s'il y a réelle problème  ;)
souvent avec adobe j'ai du violet qui traine  ;)

rapetout

Citation de: asak le Novembre 15, 2015, 12:07:26
Saturation excessive; teinte violette à virer sur le bleu; magenta à déssaturer; bruit de luminance et couleur ce ne sont que des palliatifs de traitement et pas une solution s'il y a réelle problème  ;)
souvent avec adobe j'ai du violet qui traine  ;)

Oui j'avais remarqué pour le violet + adobe :). Pour ce qui est des réglages dont tu me parles, c'est bizarre quand même ( je suis en standard) qu'il faille commencer le traitement par une baisse de la saturation ( bdb de l'appareil sans modif). Pour le bruit, je suis à 100 isos.

asak

Effectivement ça peut être un pbs de calage BdB. Un contre jour violent. La déssat sur les nuages seulement; c'est un moyen rapide pour avoir des nuages gris sans dominante Sur certaines images je peux faire plusieurs balance des blancs.
Ton objectif peut te faire ça aussi.
Si tu as un lignage régulier surtout horizontal,c'est peut être le capteur.

rapetout

L'image en question, sans traitement autres qu'un recadrage 16/9, taches enlevéessssss et passage en jpeg ( cliquable) :

asak

ça ressemble plus à un pbs de bruit et à un dimensionnement de l'image  ;)

Somedays

Ce n'est pas du banding, mais plutôt une forme de postérisation due à la sous-exposition.

jdm

Oui on dirait les auréoles d'un traitement 8 bit trop poussé
dX-Man

rapetout

Citation de: asak le Novembre 15, 2015, 18:57:44
ça ressemble plus à un pbs de bruit et à un dimensionnement de l'image  ;)

Du bruit à 100 isos?

Citation de: Somedays le Novembre 15, 2015, 19:06:15
Ce n'est pas du banding, mais plutôt une forme de postérisation due à la sous-exposition.

Ah, c'est nouveau pour moi ça, la postérisation :/

Citation de: jdm le Novembre 15, 2015, 19:11:55
Oui on dirait les auréoles d'un traitement 8 bit trop poussé

Pas de traitement dans la photo postée :)

asak

Ben oui ya toujours du bruit.
Fait un essais. En mode TSL saturation violet à fond, et tu règle ta BdB dans le vert et le bleu  Vert en premier disparition du violet et bleu pour l'excès de jaune  ;)

rapetout

Citation de: asak le Novembre 15, 2015, 20:37:12
Ben oui ya toujours du bruit.
Fait un essais. En mode TSL saturation violet à fond, et tu règle ta BdB dans le vert et le bleu  Vert en premier disparition du violet et bleu pour l'excès de jaune  ;)

Comme ça je le conçois oui :)

asak

Ton histogramme du moins sur le jpg est écrêté vers le haut , le bleu ne rentre plus dans le volume, toujours présent mais écrété.  ;)