Cahier d'identification des Orthoptères (Biotope)

Démarré par Ajyx, Novembre 07, 2015, 15:55:00

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour André

Citation de: Ajyx le Novembre 12, 2015, 10:04:10
...Si, si, le tableau de phénologie est bien présent pour chaque espèce du bouquin : il se trouve juste sous la carte de répartition  :)
Rhôôô ! Le pire, c'est que j'avais lu les explications "Comment lire la clé" (p 7), et puis je n'y ai plus prêté attention !  :-[ :-[ :-[

Citation de: Ajyx le Novembre 12, 2015, 09:35:58
...Bonjour Corinne,

...La plupart des formes juvéniles sont impossibles à déterminer puisque de nombreux critères sont basés sur la nervation des tegmina ou sur la morphologie des appareils reproducteurs. Il serait donc illusoire de chercher à monter une clef des juvéniles.
Sans aller jusqu'à l'espèce, on pourrait peut-être espérer connaître le genre ou au moins la famille ? J'en posterai une à l'occasion, peut-être auras-tu une idée...

...Pour le Criquet égyptien adulte, la détermination est facile : c'est le plus grand de nos criquets (près de 10 cm hors tout) et il présente des yeux nettement rayés horizontalement de noir (photo perso d'une femelle en train de pondre) :
Très joli, je n'ai encore jamais pu observer/photographier d'orthoptère en cours de ponte. Et je ne crois pas avoir vu ce criquet au stade adulte, ou peut-être l'ai-je vu seulement en vol, j'ai aperçu à plusieurs reprises de grands insectes s'envoler devant moi et aller se cacher assez loin dans des broussailles, je n'ai jamais pu les voir posés, trop farouches.
Ce que j'avais pris initialement pour des criquets égyptiens adultes (sur mes photos) étaient des caloptènes, ils ont un peu les yeux rayés. J'en posterai un tout-à-l'heure.

Citation de: Ajyx le Novembre 12, 2015, 09:59:09
...Pour continuer sur le Criquet égyptien, c'est au contraire l'un des rares Orthoptères chez qui l'ont peut rencontrer simultanément des adultes et des juvéniles. En effet, les imagos, qui apparaissent au mois d'août, hivernent pour réapparaître au mois de mars-avril (mais on en voit en plein hiver à la faveur de belles journées). Ils s'accouplent alors et les femelles pondent immédiatement. Les juvéniles apparaissent dès la fin avril pour donner des imagos en août. Durant les premiers mois de vie de ces juvéniles, les adultes ayant hivernés sont encore présents (jusqu'au mois de juin). On rencontre donc juvéniles et imagos entre avril et juin.
...
Sans remettre en question ce que tu écris, je te cite mes sources (Insectes et principaux arachnides de H. Bellmann p. 82) :
"En été, les larves vertes sont seules présentes; les adultes éclosent en automne et passent l'hiver sous cette forme".

Le criquet égyptien juvénile ci-dessous a été photographié dans les environs de Gruissan le 1er septembre 2015, j'ai pu l'observer plusieurs jours de suite (je pourrais rechercher les dates) sur le même figuier.

PS je crois que c'est une femelle, non ?

coval95

...Pour continuer sur le Criquet égyptien, c'est au contraire l'un des rares Orthoptères chez qui l'ont peut rencontrer simultanément des adultes et des juvéniles. En effet, les imagos, qui apparaissent au mois d'août, hivernent pour réapparaître au mois de mars-avril (mais on en voit en plein hiver à la faveur de belles journées). Ils s'accouplent alors et les femelles pondent immédiatement. Les juvéniles apparaissent dès la fin avril pour donner des imagos en août. Durant les premiers mois de vie de ces juvéniles, les adultes ayant hivernés sont encore présents (jusqu'au mois de juin). On rencontre donc juvéniles et imagos entre avril et juin.
J'ai observé le juvénile du 30 août au 2 septembre, après je ne sais pas ce qu'il est devenu, probablement un adulte s'il n'a pas fini sous le bec d'un oiseau.  ;)
Donc on peut en voir encore au tout début septembre, mais ce sont peut-être des retardataires. Je suis restée là-bas jusqu'au 18, je n'en ai pas vu d'autre.

...Cela a été mon cas cette année à l'occasion d'une étude d'impact menée sur Carcès (Var) où, au mois de mai, j'avais de beaux jeunes (vert pétant) et encore des adultes.

PS : Tu peux poster, bien sûr, des photos de Magicienne sur ce fil, avec grand plaisir.

PS bis : Si tu étais descendue dans le Var, tu aurais pu photographier le rarissime Criquet hérisson (photo perso) :
Magnifique !!! C'est sûr que j'aurais bien aimé en voir.  :)
Je suis allée dans le Var, mais en juin, comme je te l'ai dit. Enfin, c'est le Haut Var, près du Verdon (Moissac-Bellevue).

Sinon, voici ce que je pense être un caloptène, je dirais Calliptamus italicus à cause de la longueur des élytres, mais sans certitude :

coval95

Et voici pourquoi je l'avais pris initialement pour un criquet égyptien (ma seule référence était le juvénile, maintenant j'ai bien compris que l'adulte est plus long qu'un caloptène) :

Ajyx

...Pour le Caloptène, je pense également qu'il s'agit du Caloptène italien.

...Si tu es venue dans le Var en juin et plus particulièrement près du Verdon dans le Haut-Var, tu étais donc dans un des endroit les plus favorables au Criquet hérisson et, de plus, en plein dans sa phénologie  :)

...Pour la citation de Bellmann, il s'agit malheureusement d'une erreur, erreur que lui-même corrige d'ailleurs dans son bouquin Guide des sauterelles, grillons et criquets d'Europe occidentale (Delachaux & Niestlé, 2009) où il indique (page 208) : ...Le Criquet égyptien est adulte vers le début du mois d'août ; il hiverne puis reparaît au printemps suivant... Cette phénologie est d'ailleurs attestée par le cahier des Orthoptères où l'on voit que l'espèce est présente au stade adulte d'avril à juin (adultes ayant hiverné) puis d'août à octobre (adultes émanant des juvéniles de l'année). D'ailleurs, si tu regardes les Exif de ma photo de femelle en train de pondre, tu y verras le 8 avril, ce qui correspond parfaitement à des adultes apparaissant en août (le temps que les prolarves éclosent et sortent de terre puis 3 mois de développement juvénile).

...Pour la date concernant ta photo de juvénile (superbe), soit il s'agit d'une ponte tardive, soit, comme je l'ai souvent soupçonné sans pouvoir en avoir de preuves, d'une seconde ponte.

PS : J'attends (nous attendons) tes photos de Magicienne  :)
André

coval95

Citation de: Atriplex le Novembre 11, 2015, 20:25:02
Sacrée bête!  Si tu as des photos, ne te gêne pas!... ;)
PS : Tu peux poster, bien sûr, des photos de Magicienne sur ce fil, avec grand plaisir.
Citation de: Ajyx le Novembre 12, 2015, 16:09:17
PS : J'attends (nous attendons) tes photos de Magicienne  :)
Alors comme promis, pour Gérard et André (et tous ceux que ça intéresse), voici la plus grande, la plus magique, la plus dentelée, j'ai nommé l'immense Saga pedo :
;)

coval95

...Pour le Caloptène, je pense également qu'il s'agit du Caloptène italien.
J'ai plusieurs autres caloptènes dont certains de forme marginella, il semblerait que ceux-là soient plutôt des Calliptamus barbarus, mais pas sûr. Du reste, le cahier des orthopères ne fait aucune mention de cette forme.

...Si tu es venue dans le Var en juin et plus particulièrement près du Verdon dans le Haut-Var, tu étais donc dans un des endroit les plus favorables au Criquet hérisson et, de plus, en plein dans sa phénologie  :)
Aïe ! Tu me donnes des regrets ! De toute façon, j'espère bien y retourner. Côté insectes, j'ai été un peu déçue, mais le temps n'était vraiment pas fameux. Un jour on est allé dans les gorges du Verdon et l'orage avançait derrière nous. Le soir j'ai vu à la météo que la ville de France la plus arrosée ce jour-là était Aiguines !!!

...Pour la citation de Bellmann, il s'agit malheureusement d'une erreur, erreur que lui-même corrige d'ailleurs dans son bouquin Guide des sauterelles, grillons et criquets d'Europe occidentale (Delachaux & Niestlé, 2009) où il indique (page 208) : ...Le Criquet égyptien est adulte vers le début du mois d'août ; il hiverne puis reparaît au printemps suivant... Cette phénologie est d'ailleurs attestée par le cahier des Orthoptères où l'on voit que l'espèce est présente au stade adulte d'avril à juin (adultes ayant hiverné) puis d'août à octobre (adultes émanant des juvéniles de l'année). D'ailleurs, si tu regardes les Exif de ma photo de femelle en train de pondre, tu y verras le 8 avril, ce qui correspond parfaitement à des adultes apparaissant en août (le temps que les prolarves éclosent et sortent de terre puis 3 mois de développement juvénile).

...Pour la date concernant ta photo de juvénile (superbe), soit il s'agit d'une ponte tardive, soit, comme je l'ai souvent soupçonné sans pouvoir en avoir de preuves, d'une seconde ponte.
Merci pour toutes ces infos, André.  :)

PS : J'attends (nous attendons) tes photos de Magicienne  :)
En voici une seconde (je l'ai mise pour les pièces buccales) :

coval95

Et une troisième, au flash (j'aime bien sa grosse papatte) :

Atriplex

Merci pour ces photos de la Magicienne. Cet Insecte est assez remarquable à plusieurs titres:
- sa grande taille (le plus grand Orthoptère français, je crois) et son aptérisme à l'état adulte.
- sa reproduction par parthénogenèse.
- son régime alimentaire: les Orthoptères sont "classiquement" herbivores, mais Saga pedo est une prédatrice, et ceci sans grande adaptation morphologique. En effet, elle garde des pièces buccales "normales" (mandibules pas spécialement développées) et hypognathes (dirigées vers le bas comme chez les autres Orthoptères); là où une Mante a des pattes avant clairement adaptées à la capture des proies, la Magicienne a des pattes avant "normales", simplement -comme le montrent les photos 2 et 3- dentées (dentelées), lui permettant de retenir une proie entre fémur et tibia; sa tête n'a pas de cou comme en ont les Mantes, et elle ne peut donc guère tourner la tête. Si on en rencontre une sans connaître ses moeurs, on ne peut guère deviner qu'elle est prédatrice (alors que pour une Mante, ça saute aux yeux!)...
Vraiment une espèce singulière!
Cordialement,
Gérard
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Novembre 12, 2015, 18:16:21
Merci pour ces photos de la Magicienne.
Je t'en prie. J'ai eu de la chance de la voir, tout comme Ameles decolor qui se trouvait dans le même secteur : elles ont bougé légèrement quand je suis passée à côté d'elles ! Sinon, elles sont vraiment bien camouflées.

Citation de: Atriplex le Novembre 12, 2015, 18:16:21
Cet Insecte est assez remarquable à plusieurs titres:
- sa grande taille (le plus grand Orthoptère français, je crois) et son aptérisme à l'état adulte.
- sa reproduction par parthénogenèse.
- son régime alimentaire: les Orthoptères sont "classiquement" herbivores, mais Saga pedo est une prédatrice, et ceci sans grande adaptation morphologique. En effet, elle garde des pièces buccales "normales" (mandibules pas spécialement développées) et hypognathes (dirigées vers le bas comme chez les autres Orthoptères); là où une Mante a des pattes avant clairement adaptées à la capture des proies, la Magicienne a des pattes avant "normales", simplement -comme le montrent les photos 2 et 3- dentées (dentelées), lui permettant de retenir une proie entre fémur et tibia; sa tête n'a pas de cou comme en ont les Mantes, et elle ne peut donc guère tourner la tête. Si on en rencontre une sans connaître ses moeurs, on ne peut guère deviner qu'elle est prédatrice (alors que pour une Mante, ça saute aux yeux!)...
Vraiment une espèce singulière!
Cordialement,
Gérard
Oui et j'ajouterai qu'elle ne semble pas particulièrement vive quand on la voit se déplacer, mais on pourrait en dire autant des mantes. Je crois que ces dernières, quand elles attrapent des proies, doivent avoir le coup de patte particulièrement rapide. Pour la magicienne dentelée, je me demande...

PS je me suis rendu compte, en regardant bien mes photos aujourd'hui, qu'il lui manquait une partie de sa patte médiane gauche.  :-\
Et j'ai des photos de criquets (2 individus différents il me semble) auxquels il manquait une patte arrière complète !

vulpes

Reçu l'ouvrage ce jour. Merci de l'avoir recommandé : une très bonne impression, en effet ! Pour un prix raisonnable.

Yapuka ......... attendre que les adultes pointent le bout des antennes. ça laisse qq mois pour s'imprégner de l'ouvrage ...

accessoirement, très bon service de Biotope : très bon suivi, livraison rapide, très bien protégé.

...Pour le Criquet égyptien adulte, la détermination est facile : c'est le plus grand de nos criquets (près de 10 cm hors tout) et il présente des yeux nettement rayés horizontalement de noir (photo perso d'une femelle en train de pondre) :

très belle image André (comme souvent celles que tu postes)

tu voulais surement dire "... yeux...rayés verticalement"  ;) mais c'est un détail

j'ai aussi eu l'occasion de rencontrer une fois Saga pedo (en P.O.), une rencontre qu'on n'oublie pas !

coval95, as-tu transmis ta donnée sur ce site ? :

http://www.onem-france.org/saga/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Impossible photographe....

coval95

Citation de: vulpes le Novembre 12, 2015, 19:32:28
Reçu l'ouvrage ce jour. Merci de l'avoir recommandé : une très bonne impression, en effet ! Pour un prix raisonnable.

Yapuka ......... attendre que les adultes pointent le bout des antennes. ça laisse qq mois pour s'imprégner de l'ouvrage ...

accessoirement, très bon service de Biotope : très bon suivi, livraison rapide, très bien protégé.

très belle image André (comme souvent celles que tu postes)

tu voulais surement dire "... yeux...rayés verticalement"  ;) mais c'est un détail
Je n'ai pas osé le dire.  ;) Mais aussi ça dépend de l'orientation de la bestiole.  :D

Citation de: vulpes le Novembre 12, 2015, 19:32:28
j'ai aussi eu l'occasion de rencontrer une fois Saga pedo (en P.O.), une rencontre qu'on n'oublie pas !

coval95, as-tu transmis ta donnée sur ce site ? :

http://www.onem-france.org/saga/wakka.php?wiki=PagePrincipale
A vrai dire je n'ai encore jamais rien transmis à l'ONEM. Mais sur quel critère doit-on signaler tel ou tel insecte plutôt que tel autre ?  ???
Parce que si je dois signaler tous les insectes que je photographie, je ne suis pas sortie de l'auberge !  ;D

Plus sérieusement, je suis allée voir le site que tu as mis en lien, je ne savais pas qu'il y avait une enquête spécifique Saga pedo.
Et je vois que pour 2015 aucun signalement n'est marqué dans l'Aude. Donc je vais le faire.

Je ne pensais pas qu'elle puisse être rare dans ce secteur, j'espérais bien en voir car j'avais lu sur le net qu'il y en avait par là-bas, mon voeu est exaucé (comme dit plus haut, j'aurais très bien pu la louper du fait de son mimétisme et de sa relative immobilité).

Ajyx

...Merci Corinne pour ces photos intéressantes (et merci Vulpes pour le rattrapage de ma boulette : effectivement, je voulais bien parler de rayures verticales mais je pense que mes (vieux) neurones commencent à pédaler un peu dans le vide  ;))

...Et un super grand merci à Gérard pour son développement : je ne sais pas vous mais moi, je me régale toujours à lire les (trop peu nombreuses) interventions pédagogiques de notre ancien prof de bio préféré  :)

...Petite anecdote pour Corinne sur la propension à l'immobilité de la Magicienne :

...Dans le cadre d'une étude, j'en trouve une sur un buisson. J'avais laissé un copain et notre commanditaire au restaurant d'un bled à une demi-heure de route de l'endroit car j'avais envie de "bouger". Comme ni l'un, ni l'autre ne connaissait la bestiole impressionnante, je suis remonté de la zone jusqu'à ma voiture, j'ai filé jusqu'au restaurant et j'ai ramené les deux compères plus d'une heure après. Et... ma Magicienne était toujours au même endroit, sur le même buisson, pratiquement dans la même position !
André

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 12, 2015, 23:07:18
...Merci Corinne pour ces photos intéressantes (et merci Vulpes pour le rattrapage de ma boulette : effectivement, je voulais bien parler de rayures verticales mais je pense que mes (vieux) neurones commencent à pédaler un peu dans le vide  ;))
Je t'en prie. Je peux poster un gros-plan sur l'ovipositeur si ça t'intéresse. Mais comme tu habites dans le Sud, tu dois connaître par coeur cette magicienne. Je crois qu'on l'appelle aussi "langouste de Provence".

...Et un super grand merci à Gérard pour son développement : je ne sais pas vous mais moi, je me régale toujours à lire les (trop peu nombreuses) interventions pédagogiques de notre ancien prof de bio préféré  :)
Oui, merci à Gérard. Dans ce cas précis, je connaissaissais déjà un peu, car je l'avais vue en Ardèche et le propriétaire de la chambre d'hôtes nous avait amplement renseignés à son sujet.
Mais c'est toujours un plaisir de le lire ainsi que toi d'ailleurs.

...Petite anecdote pour Corinne sur la propension à l'immobilité de la Magicienne :

...Dans le cadre d'une étude, j'en trouve une sur un buisson. J'avais laissé un copain et notre commanditaire au restaurant d'un bled à une demi-heure de route de l'endroit car j'avais envie de "bouger". Comme ni l'un, ni l'autre ne connaissait la bestiole impressionnante, je suis remonté de la zone jusqu'à ma voiture, j'ai filé jusqu'au restaurant et j'ai ramené les deux compères plus d'une heure après. Et... ma Magicienne était toujours au même endroit, sur le même buisson, pratiquement dans la même position !
:D C'est bien ce qu'il m'a semblé, encore que la "mienne" essayait quand même de s'enfoncer dans le buisson, dérangée peut-être par la 2nde partie de séance photo, au flash (pour assurer, car le temps était couvert).

Ajyx

...Pour compléter l'excellent post de Gérard (et les photos de Corinne) sur cet Orthoptère vraiment singulier qu'est la Magicienne, voici une photo perso de l'attitude caractéristique qu'elle prend lorsqu'on l'approche d'un peu trop près. On y voit les pièces buccales identiques aux autres membres de l'Ordre (attention à ne pas mettre les doigts, la morsure est féroce), les doubles rangées de dents sur la face inférieure des deux premières paires de pattes et les fortes épines placées sur le pro et mésosternum ainsi que sur les hanches des pattes médianes : le tous formant un piège terrible quand elle capture un autre Orthoptère dont elle se nourrit...
André

coval95

Rhôôô ! Superbe !  :o
Si tu as une scène de prédation, ce sera avec plaisir.  :)
Je me demande vraiment comment elle fait pour attraper des orthoptères (bien plus agiles qu'elle, en tout cas moins inertes qu'elle, je suppose) ?

PS elle me semble bien ventrue, peut-être s'apprêtait-elle à pondre ?

michel77

Citation de: coval95 le Novembre 13, 2015, 21:14:44
Je me demande vraiment comment elle fait pour attraper des orthoptères (bien plus agiles qu'elle, en tout cas moins inertes qu'elle, je suppose) ?

Hi, hi, hi, c'est pourtant bien connu les magiciens et magiciennes ne révèlent jamais leurs secrets.  :D

coval95

Citation de: michel77 le Novembre 13, 2015, 21:37:16
Hi, hi, hi, c'est pourtant bien connu les magiciens et magiciennes ne révèlent jamais leurs secrets.  :D
Hé hé, c'est pas faux...  :D

Atriplex

Gérard

Gil 54

Magnifique photo ; j'aimerai pouvoir faire la même un jour ; bravo !

coval95

Citation de: Gil 54 le Novembre 19, 2015, 18:14:28
Oui, et on se demande ce qu'André a bien pu faire pour la mettre dans cet état !  :D

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Novembre 19, 2015, 18:14:28

...Merci Gil 54  :)

Citation de: coval95 le Novembre 19, 2015, 19:45:12
Oui, et on se demande ce qu'André a bien pu faire pour la mettre dans cet état !  :D

...Ben, euh, rien... Mais à chaque fois que j'approche d'un peu trop près un représentant de la gent féminine, je constate ce genre de réaction  ???

Citation de: coval95 le Novembre 13, 2015, 21:14:44

...Je pense qu'elle chasse à l'affût. Voilà une photo perso (juvénile) de la pose caractéristique de la Magicienne quand on la surprend dans un buisson : les pattes avant tendues et ne touchant pas le support (certainement pour se refermer sur une proie) :
André

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 20, 2015, 17:08:52
...Ben, euh, rien... Mais à chaque fois que j'approche d'un peu trop près un représentant de la gent féminine, je constate ce genre de réaction  ???
Voilà qui est surprenant ! Des ondes "négatives" ?

J'ai approché d'assez près la Saga pedo (avec un 150 mm quand même) et si je me souviens bien, je l'ai peut-être repositionnée (délicatement) un peu vers le haut à l'aide d'une brindille quand elle cherchait à s'enfoncer dans le buisson. Elle ne s'est jamais montrée agressive, plutôt un peu craintive.

Citation de: Ajyx le Novembre 20, 2015, 17:08:52
...Je pense qu'elle chasse à l'affût. Voilà une photo perso (juvénile) de la pose caractéristique de la Magicienne quand on la surprend dans un buisson : les pattes avant tendues et ne touchant pas le support (certainement pour se refermer sur une proie) :
Merci pour cette explication. Il est vrai que si elles ne capturaient pas de proies, elles n'existeraient plus.  ;)
Et il faut dire que leur camouflage et leur immobilité sont très efficaces.

Dans le camouflage, les criquets qui se posent au sol sont souvent très bons aussi, comme ce tétrix par exemple, photographié sur une pelouse calcicole dans le Val d'Oise. Ce n'est pas moi qui l'ai vu en premier, c'est mon époux.

J'étais partie sur Tetrix undulata undulata, maintenant j'hésite entre Tetrix undulata undulata et Tetrix tenuicornis:-\
D'ailleurs j'hésite aussi entre mâle et femelle.  ;D
Pas simple, les criquets.

(N'hésitez pas à me dire si la photo est trop sombre ou trop claire, ou trop contrastée...).

coval95

Une vue plus large pour le montrer dans son environnement, j'ai quand même recadré pour enlever les herbes floues en bas.

Je le trouve vraiment joli, je crois bien que c'est le seul tétrix que j'aie dans toutes mes photos.

Ajyx

Citation de: coval95 le Novembre 20, 2015, 18:18:47
...Pas simple, les criquets...

...Surtout les Tetrigidae quand on ne les a pas en main avec une bonne loupe  :)

...J'ai recoupé plusieurs clefs pour dégager les éléments de diagnose visibles sur la première photo et j'ai abouti à Tetrix tenuicornis. Seules les antennes me gênaient car trop épaisses. Mais en fait, il s'agit d'un effet dû à la perspective (elles sont dirigées vers le haut). En analysant le second cliché dont l'angle de prise de vue est légèrement différent, on voit des antennes bien plus fines correspondant à l'espèce.

...C'est un des critères qui permettent de faire la différence avec Tetrix undulata. Les autres éléments autorisant de les séparer sont :

- Les ailes atteignant pratiquement l'apex du pronotum

- Le milieu de prise de vue - une pelouse calcicole - alors que Tetrix undulata est inféodé aux milieux acides.
André

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 25, 2015, 12:10:01
...Surtout les Tetrigidae quand on ne les a pas en main avec une bonne loupe  :)

...J'ai recoupé plusieurs clefs pour dégager les éléments de diagnose visibles sur la première photo et j'ai abouti à Tetrix tenuicornis. Seules les antennes me gênaient car trop épaisses. Mais en fait, il s'agit d'un effet dû à la perspective (elles sont dirigées vers le haut). En analysant le second cliché dont l'angle de prise de vue est légèrement différent, on voit des antennes bien plus fines correspondant à l'espèce.

...C'est un des critères qui permettent de faire la différence avec Tetrix undulata. Les autres éléments autorisant de les séparer sont :

- Les ailes atteignant pratiquement l'apex du pronotum

- Le milieu de prise de vue - une pelouse calcicole - alors que Tetrix undulata est inféodé aux milieux acides.
Bonsoir André et merci de t'être arrêté sur ce petit criquet valdoisien.

Pour faciliter la détermination et, je pense, confirmer ton choix, je poste 2 autres images.

La première est un recadrage 100% de la précédente, elle montre les antennes sur fond clair. On voit bien leur forme un peu coudée qui correspond bien au dessin de la page 164 du cahier d'identification des orthoptères donc à Tetrix longicornis. A contrario, le dessin de la page 162 montre des antennes courbes mais non coudées pour Tetrix undulata.