Le fil des métros... avec des métros !

Démarré par rail77, Novembre 22, 2015, 00:53:14

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rail77

Bonjour
L'autre fil consacré aux métros a quelque peu dérivé, car on n'y voit pratiquement pas de métros, ce qui est tout de même paradoxal.
Aussi je vous propose un nouveau fil dédié aux métros du monde, mais avec des métros !
Le fil est ouvert à tous, mais merci d'avance de respecter cette règle simple : on veut y voir des rames de métros ou alors des éléments d'architecture typique de ceux-ci, comme par exemple les entrées Guimard ou les célèbres décorations du métro de Moscou.
Pour tous les autres types de photos prises dans le métro, merci d'avance de bien vouloir utiliser l'autre fil.
Amitiés et bonnes photos à tous en espérant que ce fil vous plaira.
Pierre

rail77

Commençons avec une ancienne rame Sprague parisienne, au camp militaire des Matelots à Versailles, lors d'une journée Portes Ouvertes du 5ème Régiment du Génie.
Celle-ci passe à côté du "Diplodocus", une gigantesque grue ferroviaire qui permettait autrefois de construire ou réparer des ponts.

rail77

Le métro parisien a été mis en service en juillet 1900.
Les toutes premières rames étaient en bois (métro de gauche).
Puis rapidement, à la suite de l'incendie de Couronnes, on a isolé la partie électrique dans une caisse métallique (métro de droite).
Réserve RATP de Villeneuve-Triage, visitable lors des Journées du Patrimoine et lors d'autres occasions spéciales (je vous invite notamment à surveiller le site de l'Office de Tourisme de Seine-Saint-Denis qui organise parfois des visites soit à Villeneuve, soit aux ateliers de La Villette).

rail77

Dès 1910, le bois disparait et l'ensemble de la caisse est métallique, comme le montre cette rame Sprague.
La seconde voiture, en rouge, est une voiture de première classe (et oui, jusqu'au début des années 1990 il y avait deux classes dans le métro parisien).
Réserve RATP de Villeneuve-Triage

rail77

A l'origine du métro, il y avait deux compagnies : La CMP (Compagnie du Métropolitain de Paris) et son concurrent le "Nord-Sud".
Ce dernier avait un matériel généralement plus luxueux et exploitait l'actuelle ligne 12 et la partie nord de la 13 au départ de Saint-Lazare vers les portes de Saint-Ouen et de Clichy.
La décoration des stations est différente et est encore souvent bien visible de nos jours.
A la mairie du XVIIIème arrondissement, il y a un café dont le nom Nord-Sud vient de la station de métro voisine.
Par la suite, le Nord-Sud sera absorbé par la CMP et bien plus tard en 1948, sera créée la RATP.
Rame Nord-Sud. Réserve RATP de Villeneuve-Triage.

rail77

En 1951, sont entrepris les premiers essais de métros à pneumatiques, roulant sur des pistes spéciales.
Pour cela un prototype a été construit avec une motrice unique, qui effectua des navettes accessibles au public entre les stations Porte des Lilas et Pré-Saint-Gervais, du 13 avril 1952 au 31 mai 1956.
Cette voie de raccordement entre les lignes 3bis et 7bis sert aujourd'hui au tournage de films.
Les avantages du métro sur pneumatiques sont un roulement plus silencieux et des accélérations (et freinages) beaucoup plus fortes, permettant ainsi d'améliorer les temps de parcours.
Les inconvénients sont un coût d'exploitation beaucoup plus élevé (environ + 30 % par rapport à des rames classiques circulant sur rails), une qualité de roulement moins bonne et la nécessité de recourir à des pistes spécifiques, fort coûteuses à installer.
Les lignes 1, 4, 6, 11 et 14 circulent sur pneumatiques.
Par ailleurs, entre-temps les métros à roulement classique sur rails ont fait beaucoup de progrès en terme de bruit et d'accélération/freinage, rendant l'intérêt des métros sur pneus beaucoup moins flagrant.
D'ailleurs les nouvelles lignes du Grand Paris rouleront sur des voies classiques.
Motrice prototype MP51. Réserve RATP de Villeneuve-Triage

rail77

Parallèlement aux métros sur pneus, on a continuer à développer les rames à roulement ferroviaire classique, d'où la naissance du MA51, qui circula sur la ligne 10 jusqu'au début des années 1990.
Le MA 51 a une particularité puisqu'il s'agit d'une rame articulée avec des caisses assez courtes, reposant sur un bogie commun, selon le même principe aujourd'hui utilisé par les TGV et pas mal de trains régionaux.
Rame articulée MA51. Réserve RATP de Villeneuve-Triage

houlala

Chouette bonne idée d'un métro intégriste.

Le décarrossage du métro. Les gens adorent. Ils photographient beaucoup les vieilles affiches.

rail77

Dans les années 1950 et 1960 sont apparues de nouvelles générations de matériels.
A gauche : le MP55, sur pneumatiques, directement issu du prototype MP51 présenté plus haut.
Au centre et à droite le MF67, à roulement fer, que l'on peut encore voir rouler sur plusieurs lignes de la capitale.
La rame de droite est un prototype en acier inoxydable, surnommé "Zébulon", qui a finit sa carrière au début de l'année 2011 au centre de formation de la Gare du Nord, établi sur une longue voie de raccordement joignant les lignes 2 et 5.

rail77

#9
Citation de: houlala le Novembre 22, 2015, 01:32:26
Chouette bonne idée d'un métro intégriste.

Le décarrossage du métro. Les gens adorent. Ils photographient beaucoup les vieilles affiches.
Bravo, tu as tenu 39 minutes avant de déverser ton fiel !!!  :D
Un record...
Merci d'avance de bien vouloir respecter le principe évoqué dans le premier post de ce fil.
D'autant que sur l'autre fil tu as déjà mis 14 pages de photos de ce genre alors s'il te plait laisse moi varier les plaisirs.
En plus, comme cela il y en a pour tous les goûts : les dessous du métro pour toi 'normal pour un chemin de fer souterrain...) et les aspects classiques pour moi.
Amitiés
Pierre

rail77

Une autre rame du Nord-Sud.
Réserve RATP de Villeneuve-Triage

rail77

Un MP55 toujours en service.
Ligne 11
Station Place des Fêtes
Sinon, le matériel du métro parisien est désigné de la façon suivante :
MP : Métro à roulement sur pneumatiques
MA : Métro articulé
MF : Métro à roulement sur fer
Les 2 chiffres que l'on trouvent ensuite correspondent à l'année de conception du matériel.
Ainsi un MF67 est un métro à roulement sur fer conçu en 1967 (mais fabriqué jusqu'en 1980 !)

rail77

Sur cette photo prise au terminus Châtelet de la ligne 11, on voit bien les pistes de roulement pour les rames pneumatiques.
A noter que les rails classiques sont conservés, ce qui permet la circulation des trains de travaux, mais aussi des rames fer classiques (par contre, un métro sur pneus ne peut pas circuler sur une ligne "fer").

houlala

Citation de: houlala le Novembre 22, 2015, 01:32:26
Chouette bonne idée d'un métro intégriste.

Le décarrossage du métro. Les gens adorent. Ils photographient beaucoup les vieilles affiches.
Station Marcadet-Poissonniers. Toujours en travaux, ça n'en finit pas.

rail77

Pour les travaux qui n'en finissent pas, cela dépend de ce qu'il y a à faire.
En général cela prend deux à trois mois, mais s'il faut refaire l'étanchéité cela peut être beaucoup plus long, encore plus quand il y a des problèmes, comme ce fut le cas l'année dernière à Havre-Caumartin sur la 3.
Pour Marcadet-Poissonniers, j'avoue que je ne connais pas le problème car il y a une éternité que je ne suis pas passé par là.
Il est vrai que certaines stations ont besoin d'une bonne cure de jouvence. Je pense par exemple à Anatole France à Levallois, où je suis passé jeudi.

Sinon, revenons-en à nos moutons, pardon nos métros.
Voici maintenant une rame MF77, sur la ligne 7 à Place d'Italie.
Vous connaissez désormais le principe : MF77 : Rame à roulement sur fer, conçue en 1977.
Les MF77 circulent sur les lignes 7, 8 et 13.

rail77

Le MF88 qui circule sur la ligne 7bis est une petite série à la fiabilité pour le moins aléatoire.
Il a cependant une importance capitale dans l'histoire du matériel parisien, car il valide le principe de la rame "BOA" avec la possibilité de traverser la rame par l'intérieur d'un bout à l'autre, principe appliqué à l'ensemble des matériels construits depuis lors.
Ligne 7bis. Station Place des Fêtes

rail77

#16
Ligne 1. Gare de Lyon. Rame MP05 à conduite automatique.
Les rames sur pneumatiques MP89 et MP05 ont en commun un aspect extérieur relativement identique.
Les MP89 roulent actuellement sur la ligne 4, où elles sont arrivées en provenance de la ligne 1 lorsque cette dernière a été automatisée et a alors reçu le MP05 à conduite automatique que l'on voit ici.
La ligne 14 possède également des MP89 (sans cabine de conduite) et des MP05 en cours de livraison.
Lorsque la 4 sera à son tour automatisée, les MP89 à cabine de conduite partiront alors sur la ligne 6.

rail77

Citation de: rail77 le Novembre 22, 2015, 01:44:58
Un MP55 toujours en service.
Pardon j'ai commis une petite erreur, il s'agit d'une rame MP59 et non MP55.

rail77

Ligne 5
Viaduc d'Austerlitz
Rame MF01
Les rames MF01 constituent la dernière génération de matériel fer.
Elles circulent sur les lignes 2 et 5 et elles sont actuellement en cours de livraison (environ 2 rames par moi) sur la ligne 9.
Le viaduc d'Austerlitz est le plus long des ponts parisiens sur la Seine.

rail77

Si vous voulez conduire un métro, il faut apprendre tout cela par cœur...
Bon courage !
Moi je n'y suis pas arrivé.
Certes j'ai perdu mon père en plein pendant mes examens, ce qui n'aide pas, mais même sans cela c'est vraiment dur.
Et pourtant, je connais pas mal le domaine ferroviaire, mais je suis plus historien que technicien.
Pour se faire embaucher, vous pouvez poser votre candidature sur www.ratp.fr.

Ceci ce n'est que pour pouvoir devenir conducteur.
Une fois l'examen final réussi il faut ensuite passer les formations spécifiques à chaque matériel et à chaque ligne.
Par exemple, il faut connaître le schéma des voies de tous les terminus de la ligne avec l'emplacement exact de tous les signaux, et leurs noms (par exemple K5).
Alors, toujours tentés ?

rail77

Métro en panne (en fait une simulation pendant la formation)
Cabine de conduite d'un MF67.
Grâce au carnet que l'on voit sur la photo, on applique toute une série de procédures pour déterminer l'origine du problème et les moyens de le résoudre afin de pouvoir repartir.
Sur les matériels modernes tels que le MF01, l'informatique a dans ce domaine bien simplifié les choses.
Pour info, un MF01 fonctionne avec Windows XP Professionnel.
Par rapport à 2011 où j'avais effectué la formation sur une vraie rame, dans les raccordements de service du secteur Gare du Nord, désormais les collègues effectuent leur cursus sur des simulateurs qui reproduisent le matériel MF01 et la ligne 5.

rail77

Tableau optique du centre de régulation du Boulevard Bourdon, où les régulateurs gèrent le trafic.
Ici, il s'agit des lignes 2 et 6 dont on voit le schéma général des installations.
De plus en plus de lignes font maintenant appel à des postes informatiques un peu plus modernes que ces vénérables tableaux de contrôle.

rail77

#22
Détail du terminus Place d'Italie de la ligne 5.
Les numéros indiquent les rames présentes et par ailleurs on voit bien l'emplacement des signaux ainsi que les aiguillages avec leur orientation.
La rame n°13 est en attente au terminus et s'apprête à repartir vers Bobigny tandis que la rame n°15 fait le tour de la boucle de retournement et va bientôt arriver pour se positionner de l'autre côté du quai par rapport à la rame n°13.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
A très bientôt avec de nouvelles photos de métros, de Paris ou d'ailleurs.
Amitiés
Pierre

houlala

Les infrastuctures des murs des stations de métro ayant permis la pose de nouveaux murs et le changement du style décoratif.

Renouveau. Quel style va nous être proposé quand les travaux, ici Volontaires, seront terminés ?


ORION