Application Mail : Address book disparu?

Démarré par eiger1004, Novembre 23, 2015, 13:16:09

« précédent - suivant »

eiger1004

Je viens d'avoir un nouvel Macbook pro.
Et comme d'habitude avec tout nouveau système, je m'énerve.
J'ai résolu quelque problème, ce qui était normal avant, devient une option à paramétrer (scoolbar toujours présente, bookmark sous la fenêtre de l'adresse, par exemple).
Mais le truc que je n'ai pas encore trouvé, c'est la possibilité d'avoir l'address book dans la toolbar, comme avant.
Comment fait-on pour envoyer des emails à plusieurs personnes en même temps. Quand on clique sur le + à droite, on ne peut ajouter qu'un nom à la fois après 3 clics. C'est infernal.

La réponse d'un geak de mon entourage: "Il faut s'adapter à la machine".
Je regrette, mais pour moi c'est à la machine de s'adapter à l'utilisateur. On doit pourvoir formater sa machine comme on l'entant.
C'est vraiment pénible ces programmeurs de Apple qui n'en font que pour se faire b... euh....  plaisir.

Pour revenir à mon address book, quelqu'un à la solution?
Eric Michel

Tgd

Comme ça par exemple :
1/ créer un nouveau message dans Mail
2/ ouvrir le carnet d'adresses
3/ y sélectionner autant de contacts que souhaité
4/ glisser-déposer l'ensemble dans le champ A du message

eiger1004

Citation de: Tgd le Novembre 23, 2015, 18:49:05
Comme ça par exemple :

Merci, j'essayerai.
Mais on se demande pourquoi ils ont supprimé ça.
Un peu comme les boutons "quick.look" et "save all" qui ont disparu. Ils faut aller sur le trait pour les faire apparaitre. Franchement à quoi ça sert.... Un truc de geak. Le programmeur est content de son truc qui emmerde tout le monde mais qui le fait mousser.
Eric Michel

eiger1004

Citation de: Tgd le Novembre 23, 2015, 18:49:05
Comme ça par exemple :

Donc ce système fonctionne. Merci.
Seul point noir qui reste; quand une personne a deux adresses emails, on ne voit pas laquelle est sélectionnée. Il faut savoir qu'elle a deux adresses et aller sur son nom dans l'email pour sélectionner la bonne.... Pas vraiment pratique. Il faut croire que c'est le progrès.
Eric Michel

norelo

Citation de: eiger1004 le Novembre 24, 2015, 11:50:20
Donc ce système fonctionne. Merci.
Seul point noir qui reste; quand une personne a deux adresses emails, on ne voit pas laquelle est sélectionnée. Il faut savoir qu'elle a deux adresses et aller sur son nom dans l'email pour sélectionner la bonne.... Pas vraiment pratique. Il faut croire que c'est le progrès.

Je suis comme toi, surpris que les outils basiques que sont Mail, Contacts et Calendrier, soient aussi peu pratiques, aussi peu ergonomiques, aussi nuls, en fait. Avec Calendrier, quand je vois la merde que c'est pour saisir un rendez vous sur un iphone, j'ai envie de reprendre un carnet !

::) Norelo, à l'envers ?

Ibiscus

Pour les envois de groupe, voici l'autre solution que j'emploie pour les membres de mon club : j'ai créé un groupe spécifique, et même, dans mon cas, un groupe "intelligent" qui recherche les membres de mon club ayant un e-mail, je lui ai donné un non explicite comme "Membre club avec e-mail". Lors que je veux leur écrire collectivement, pour l'instant j'ai pas trouvé mieux : je tape dans la zone "À :" Membre..." et Mail me propose "Membre Club" et "Membre club avec e-mail" etc., je clique sur "Membre club avec e-mail" et la zone se rempli avec les adresses pour chaque membre. Testé sur Yosemite, pas encore sur El Capitan.
Glisser-déposer du carnet d'adresse "Contacts", en sélectionnant "Membre club avec e-mail" vers la zone d'adresse ne fonctionne pas. De même en utilisant le "+" sur la droite de cette zone qui donne accès au carnet d'adresses. (En passant c'est peut-être ce "+" qui remplace "l'address book dans la toolbar, comme avant" que tu cherches).

Autres questions posées : comment est choisi l'adresse dans ce groupe quand un des membres en a plusieurs. Il faut aller dans Mail/Édition/Modifier la liste de distribution...  puis sélectionner le groupe dans mon exemple : "Membre club avec e-mail". La liste des membres du groupe apparait avec les adresses en gras pour adresse utilisée, les adresses non utilisées, pour ceux qui en ont plusieurs, sont en grisé. Il suffit cliqué sur une adresse grisée, pour la rendre active, valider après les modifications avec "OK".

eiger1004

Je réponds un peu tard car je viens de voir les réponses.
Pour la création  d'un groupe le système est valable que si on veut écrire à tout le groupe systématiquement, mais si on ne veut écrie qu'à 10 membres sur 15, ça se complique.
Pareil pour l'adresse d'une personne qui en a plusieurs. On peut vouloir choisir une adresse différente en fonction de ce qu'on envoie.
On pouvait faire tout ça avec l'adresse book qui était avec mail.
Eric Michel

Ibiscus

Désolé mais je ne sais pas au juste ce que permettait "adresse book" car avant j'étais sur Entourage que j'ai abandonné car fonctionnait mal sur Yosemite pour les mêmes raisons que ton ancien Apple Mai : l'introduction des "bacs à sable" pour que chaque application soit indépendante ; le "carnet d'adresse" n'est plus modifiable et synchronisé à partir de Mail ou de Entourage par exemple. Apple ne reviendra pas en arrière car c'est un changement fondamental pour améliorer la sécurité.

Tu nous as demandé comment faire des groupes, tu as la réponse. Si tu veux retirer ou ajouter plusieurs individus temporairement, pas de problème lorsque tu tapes le nom du groupe, le groupe s'inscrit sur les lignes "À :" "CC:", "Cci:" en développé et tu peux alors supprimer (ou ajouter) un correspondant en quelques secondes.
Tu peux tout aussi bien faire autant de groupe que tu veux avec les nuances que tu souhaites par ailleurs, et avec autant d'adresse différentes pour les multiples en utilisant la méthode que je t'ai donné dans le post précédent, par exemple pour ne pas envoyer des histoires "salasses" à son adresse de bureau  ;D

Pour un petit nombre de destinataire 2 ou 3 par exemple, je comprends pas ton problème de changement d'adresse pour ceux qui en ont plusieurs : tu tapes le nom où le prénom, Mail te propose une liste avec les différentes adresses avec le même nom par exemple et donc les différentes adresses du correspondant recherché. De plus, lorsque le nom de celui-ci est affiché dans le cartouche, tu peux encore vérifier et changer l'adresse d'envoi en cliquant sur la petite flèche vers le bas.

Je suis d'accord avec toi, l'utilisation du + du côté droit de la ligne qui te donne accès au carnet d'adresse (et aussi aux différentes adresses par correspondant), n'est pas commode et très lent. Je ne l'utilise presque jamais. Je tape directement les noms ou les noms de liste.
Bon courage pour changer tes habitudes  ;)

eiger1004

Merci pour tes idées.
Pas revenir en arrière, j'espère que tu te trompes.

Apple m'énerve de plus en plus. Je viens de récupérer mon ancien macbook pro avec ce p.... de trackpad sans le "click". C'est inutilisable, il faut rajouter une souris. Heureusement sur les nouveaux ils sont revenu en arrière, sur les nouveaux, ils l'ont remis.
A trop vouloir faire des trucs Hi-teck ils emmerdent les utilisateurs.
Eric Michel