Le fil des métros... avec des métros !

Démarré par rail77, Novembre 22, 2015, 00:53:14

« précédent - suivant »

Crinquet80

Merci rail77 pour ces photos et notes explicatives très détaillées .  :)

Verso92

Merci Pierre pour cette chouette série !
(pas compris les pollutions... à quoi riment-elles ?)

houlala

rail77

rail77

Autre vue d'une rame MF01, cette fois-ci sur la ligne 2 à Nation en 2007.
Il s'agissait alors de l'une des toutes premières marches commerciales de ce type de matériel.

rail77

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2015, 09:10:44
Merci Pierre pour cette chouette série !
(pas compris les pollutions... à quoi riment-elles ?)
J'ai dit un jour qu'à titre strictement personnel je n'aimais pas certaines de ces photos (je dis bien certaines car sur d'autres fils notre ami présente des clichés absolument superbes) et il l'a très mal pris....

rail77

Sur la ligne 13, la station Liège a la particularité de posséder des quais décalés et comporte des affiches vantant les méritent de coin de Belgique.
Rame de type MF77

rail77

Toujours sur la ligne 13, cette inscription à l'extrémité de la station Place de Clichy, au-dessus des voies, est typique de l'origine "Nord-Sud" de la ligne.

rail77

Frise murale avec les lettres N et S entrelacées indiquant que cette station (Porte de Clichy si ma mémoire est bonne) se trouve sur l'ancien réseau du "Nord-Sud".

rail77

A Londres en 1863, le tout premier métro du monde était à traction vapeur, d'où une atmosphère souvent irrespirable dans les tunnels.
Mais le métro londonien s'étend parfois bien loin du centre de la capitale britannique et atteignait autrefois Quainton Road, dans le Buckinghamshire, en pleine campagne, à plus de 60 km au nord-ouest de la ville.
A cet endroit, il existe désormais un musée, le Buckinghamshire Railway Centre, qui possède d'anciennes voitures et locomotives à vapeur du Metropolitan Railway, en parfait état de marche.
Locomotive Brill n°1 de 1891 avec voitures datant de 1880 et 1889.

rail77

Toujours au Buckinghamshire Railway Centre à Quainton Road
Locomotive du Metropolitan Railway n°1 de 1898 avec voiture Metropolitan Jubilee n° 353 de 1892 et voitures Dreadnought n° 465 de 1919 et n° 427 de 1910

rail77

Matériels électriques historiques préservés au London Transport Museum de Covent Garden
(Il y a un article sur ce magnifique musée sur mon site internet www.connaissance-du-rail.com)

rail77

Toujours au musée des transports de Londres, intérieur d'une voiture à gabarit étroit "Tube" de 1938

rail77

Passons maintenant aux métros londoniens modernes avec une rame au gabarit réduit "Tube" sur la Piccadilly Line à Covent Garden

rail77

Toujours sur la Piccadilly Line, mais cette fois-ci au nord de la capitale, dans la station à l'air libre d'Oakwood

rail77

Partons maintenant à Tower Hill, la station qui dessert la Tour de Londres, avec une rame à grand gabarit de la District Line à destination d'Uxbridge, dans la banlieue est.

rail77

Station de King's Cross-Saint-Pancras avec une rame moderne circulant sur la Circle Line, qui comme son nom l'indique est une ligne circulaire.
Nous sommes ici sur la section la plus ancienne du réseau londonien, dont la première ligne reliait en 1863 Paddington à Farringdon.

rail77

J'avoue qu'à titre personnel j'ai un faible pour la station d'Earl's Court et sa verrière, sur la District Line, à l'ouest de la ville.
Voilà, c'est tout pour ce soir.
Sans doute à demain soir, avec cette fois quelques photos du métro de Budapest.

rail77

Bonsoir
De retour du travail, voici comme promis quelques photos du métro de Budapest.
C'est le plus ancien métro d'Europe Continentale, dont la première ligne a été ouverte avant même Paris, en 1895.
Il s'agit du "Földalati", à l'architecture si particulière, qui a conservé tout son charme, même s'il est aujourd'hui parcouru par des rames modernes.
Voici le quai d'une station avec un guichet d'information en bois

rail77

rail77

rail77

Rame moderne du Földalati au terminus, également assez récent de Mexikoi ut
Le gabarit des rames est assez étroit et est spécifique à cette ligne.

rail77

La ligne 2 du métro de Budapest est typique des réalisations russes datant de l'époque de la Guerre Froide avec ses stations très profondes et son matériel, identique à celui qui circule dans de nombreuses métropoles d'Europe de l'est et de Russie.
Station Blaha Lujza tér

rail77

En 2014, la ligne 4 a été mise en service.
Dans un premier temps les rames ont circulé avec un conducteur mais les cabines de conduite ont ensuite été démontées et les rames circulent désormais en mode automatique, sans portes palières de protection sur les quais, mais avec en contrepartie la présence constante d'agents assurant la surveillance.
Cette photo, prise à la gare Keleti, a été prise en avril 2014, quelques semaines après la mise en service.
Les rames ont été construites par Alstom.

rail77

Autre vue de la ligne 4 à la station Szent Gellért tér
Vous remarquerez, que quelle que soit la ligne, de la plus ancienne à la plus moderne, le métro de Budapest est extrêmement propre, même si parfois le matériel semble parfois un peu vétuste, notamment les rames russes de la ligne 2.
Sur ce point, on ferait bien de prendre exemple sur nos amis hongrois.
Par ailleurs, la fraude est quasi-inexistante avec des contrôles quasi-systématiques à l'entrée.
A bientôt avec de nouvelles photos de métros.
Amitiés
Pierre