LUMIX GX8 suite d'un fil ouvert chez Canon

Démarré par iago, Novembre 25, 2015, 13:28:00

« précédent - suivant »

iago

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244083.0.html

Je résume brièvement : je suis pro, je ne travaille plus que pour un seul client, une mairie. Environ 35 000 photos par an, un peu de tout : commémorations, suivi de chantiers, remise de médailles, fêtes scolaires, 14 juillet, portraits, danse, spectacles... Le tout dans des conditions de lumière allant du très bon (parfois) au carrément dégueulasse (le plus souvent) - mais on n'a pas le choix.

J'ai deux EOS5MkIII  (j'ai laissé tomber les EOS1 à la sortie du D1X : trop lourd, trop cher, trop compliqué) que je commence aussi à trouver bien lourds à trimbaler. De plus, comme je ne peux plus rester accroupi, me relever, me baisser, et recommencer pendant une heure avec le matériel sur le dos, j'ai besoin - non, j'ai envie - d'un matériel léger, avec un écran ar mobile. J'ai pris en mains au Salon un Lumix, qui m'a paru agréable. Après avoir longtemps hésité devant le Canon 70D, j'ai pris le Lumix - en pensant aussi aux vacances ! J'en ai marre de me scier le cou et les épaules en randonnée - j'ai plus l'âge ni l'enthousiasme pour porter des moyens formats.

Depuis deux jours, j'essaie de comprendre comment fonctionne le bazar, et ce qu'on peut - et surtout ce qu'on ne peut pas - lui demander. Donc, je continue ici...

Ce matin, photos de mésanges. Pas de surprise, le GX8 avec le 14-140 est plus agréable que le MKIII avec le 100-400. La mise au point est agréable et facile, l'oeil au viseur un peu relevé (faut s'habituer mais ça va vite) et le pouce sur l'écran tactile pour mettre le capteur af au bon endroit. Super... MAIS... 1600 iso, 140mm, 1/250, f5,6 - pas une seule photo nette. Flou de bougé. J'ai vérifié les performances de l'objectif à 140mm à côté du 100-400 à la même focale, SUR PIED : très proche. (vérifié sur un tirage papier, bien entendu). Evidemment, c'est le prix à payer pour le poids réduit. La stabilisation ne fait pas tout...

Je ne mets pas de photos ici - la qualité est vraiment trop dégradée pour pouvoir comparer qq chose - je préfère mettre un lien vers Wetransfer - chacun peut récupérer les photos d'origine.

deux photos de comparaison Lumix - Canon:

http://we.tl/GsYmNSH1sc

plus quelques photos faites à Paris avec le bazar sortant de la boîte:

http://we.tl/vuBm0r0wMH

Pour être tout à fait honnête, je dois reconnaître que j'ai fait aussi des photos de mésanges, sans pied, avec des conditions de lumière pas géniales, avec le Canon - et que les résultats sont à peu près aussi décevants qu'avec le Lumix ! A mon avis, ça doit être la faute des mésanges !

oups

A la lecture de ton problème mais sans avoir vu les photos, je dirais shutter shock  ;)
Cet objectif est réputé pour ça.
La solution: obturateur électronique. Consulte le mode d'emploi pour plus d'infos.
Il parait que celui du GX8 est très performant.
C'est ce "problème" qui me fait hésiter pour l'achat du 14-140 qui y est particulièrement sujet.
Faut vraiment que je teste ce e-shutter moi!

dreg

Citation de: oups le Novembre 25, 2015, 21:24:24
A la lecture de ton problème mais sans avoir vu les photos, je dirais shutter shock  ;)
Cet objectif est réputé pour ça.
La solution: obturateur électronique. Consulte le mode d'emploi pour plus d'infos.
Il parait que celui du GX8 est très performant.
C'est ce "problème" qui me fait hésiter pour l'achat du 14-140 qui y est particulièrement sujet.
Faut vraiment que je teste ce e-shutter moi!

Le nouveau firmware ajoute un mode automatique pour l'obturateur en fonction de la scène, le GX8 choisit entre le mécanique et l'électronique.

The Shield

Citation de: dreg le Novembre 25, 2015, 21:33:52
Le nouveau firmware ajoute un mode automatique pour l'obturateur en fonction de la scène, le GX8 choisit entre le mécanique et l'électronique.

C'est à dire? Tu peux donner des détails stp?
Il n'y a pas comme chez fuji un mode obturateur manuel + électronique pour les vitesses supérieures au 1/8000?

The Shield

Pour Iago, la stab sur l'objectif était bien activée?
C'est tout con mais ça peut arriver même aux meilleurs!
Et dans ce cas à 140, le 1/250 c'est juste comme vitesse.

dreg

Citation de: The Shield le Novembre 26, 2015, 08:08:14
C'est à dire? Tu peux donner des détails stp?
Il n'y a pas comme chez fuji un mode obturateur manuel + électronique pour les vitesses supérieures au 1/8000?

En anglais dans le texte "AUTO" has been added to "Electronic shutter" in "Rec menu"
When set to "auto", the shutter type is switched automatically depending on recording condition and shutter speed.

En gros cette option laisse le boitier choisi le type d'obturateur pour éviter les vibrations du mécanique ou le banding de l'électronique. Sur le boitier Gx8 c'est obturateur électronique auto/oui/non, pas d'autre option comme chez Fuji.

The Shield

PGB

J'ai essayé cette nouvelle fonction "Auto shutter" sur mon GX8 mais quasiment tout le temps l'appareil actionne le shutter mécanique; comme je suis le plus souvent en shutter électronique je me suis finalement remis en mode manuel.
Pour iago, je pense comme "Oups" que le problème peut venir du shutter shock, spécialement sensible sur le 14 - 140mm. Pour info, je suis également passé de Canon (1D mk3) à Panasonic (GX8) pour mon plus grand bonheur; le 1D est revendu et je transporte le GX8 + 4 objectifs avec une facilité qui n'a rien à voir avec le Canon. La qualité d'image est largement aussi bonne (comparée au 1D mk3, pas au 5D mk3) et les possibilités et l'ergonomie bien au dessus. Bref, je ne reviendrai pas en arrière.

iago

Oui, la stab est activée. Je ne vois pas le petit mouvement désagréable de l'image comme sur les Canon, (c'est probablement dû à l'imprécision du viseur) mais le petit bruit du moteur de stabilisation confirme - et j'ai vérifié dans les menus.

Je suis d'autant plus surpris que j'ai fait beaucoup de tir au pistolet dans ma jeunesse (niveau championnat de France) et ça me permet généralement des vitesses assez lentes, même sans stabilisation. J'avais fait des essais avec un Nikon F4 et un 40-200 Nikon, j'avais 70% de photos nettes au 1/30 à 200mm.  (je précise, pour ceux qui pourraient mal interpréter : je ne suis pas un amateur d'armes - je n'en ai pas gardé depuis que je ne tire plus - mais il se trouve que c'est le seul sport dans lequel je n'étais pas lamentablement incompétent...!)

C'est curieux, je vais essayer de comprendre.

Cela dit, ce petit machin me plaît pas mal. J'ai essayé la connexion wifi sur le iPhone, ça a l'air de marcher au poil.

Sur le fil chez Canon, j'avais regretté l'absence d'une touche "hold" qui bloque les boutons qu'on peut actionner par inadvertance : erreur, elle est bien là, c'est vraiment super. Depuis le temps que je me nique les vertèbres, pouvoir travailler si léger, ça me redonne envie de faire des photos. De ce soir à dimanche, j'ai six reportages dans des conditions assez diverses, ça me permettra de me faire une bonne idée de ce que je peux faire. Depuis le temps que mes confrères me narguent avec leurs Fuji...

Il reste un truc un peu énervant, c'est la mauvaise qualité du mode d'emploi sur écran - j'attrape mal aux yeux sur cette écriture floue. Est-ce que le problème est général?

iago

Citation de: dreg le Novembre 26, 2015, 09:33:32
En anglais dans le texte "AUTO" has been added to "Electronic shutter" in "Rec menu"
When set to "auto", the shutter type is switched automatically depending on recording condition and shutter speed.

En gros cette option laisse le boitier choisi le type d'obturateur pour éviter les vibrations du mécanique ou le banding de l'électronique. Sur le boitier Gx8 c'est obturateur électronique auto/oui/non, pas d'autre option comme chez Fuji.

Je vais faire des essais avec l'obturateur électronique. Je n'ai pas cette option "auto"... Je suppose que pour télécharger le dernier firmware, on trouve ça sur le site Panasonic?

iago

J'ai fait qqs essais au 1/25 à 140mm, obturateur électronique... Je ne vois pas vraiment de différence entre avec et sans stabilisation... ?

dreg

Citation de: iago le Novembre 26, 2015, 12:02:06
Je vais faire des essais avec l'obturateur électronique. Je n'ai pas cette option "auto"... Je suppose que pour télécharger le dernier firmware, on trouve ça sur le site Panasonic?

C'est par ici http://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/index.html

dreg

Citation de: iago le Novembre 26, 2015, 12:45:22
J'ai fait qqs essais au 1/25 à 140mm, obturateur électronique... Je ne vois pas vraiment de différence entre avec et sans stabilisation... ?

La zone de vitesse où l'obturateur mécanique engendre des vibrations inopportunes est vers le 1/120

iago

C'est bon, j'ai compris : j'étais en mode stabilisation panoramique...

J'ai des photos parfaitement nettes au 1/25 à 140mm.

Il y a un truc qui me gonfle: quand je branche le GX8 sur le Mac, l'appli "Photos" s'ouvre et ... je déteste ce truc qui s'obstine à ranger les photos dans un endroit d'accès difficile. Alors, à chaque fois je sors la carte, et comme ces cons de chez Mac n'ont pas été foutus de mettre un accès en façade, il faut que je tourne le mac. J'ai essayé de trucher en mettant la carte dans un EOS pour utiliser EOS Utility qui permet de renommer les photos, mais ça ne marche pas.

iago

A propos du mode panoramique, pourquoi ne pas le faire marcher en format vertical? C'est tellement mieux...

Je m'en fous, j'ai Autopano, mais bon, c'est encore une fois la preuve que les ingénieurs n'utilisent pas toujours leurs produits!

dreg

Citation de: iago le Novembre 26, 2015, 13:00:27
C'est bon, j'ai compris : j'étais en mode stabilisation panoramique...

J'ai des photos parfaitement nettes au 1/25 à 140mm.

Il y a un truc qui me gonfle: quand je branche le GX8 sur le Mac, l'appli "Photos" s'ouvre et ... je déteste ce truc qui s'obstine à ranger les photos dans un endroit d'accès difficile. Alors, à chaque fois je sors la carte, et comme ces cons de chez Mac n'ont pas été foutus de mettre un accès en façade, il faut que je tourne le mac. J'ai essayé de trucher en mettant la carte dans un EOS pour utiliser EOS Utility qui permet de renommer les photos, mais ça ne marche pas.

Bon la bonne méthode sous Mac, lancer transfert d'image, insérer sa carte SD, en bas à gauche une flèche dans un carré, cliquer dessus et la choisi l'application à lancer , that's all

PGB

Citation de: iago le Novembre 26, 2015, 13:06:02
A propos du mode panoramique, pourquoi ne pas le faire marcher en format vertical? C'est tellement mieux...

Je m'en fous, j'ai Autopano, mais bon, c'est encore une fois la preuve que les ingénieurs n'utilisent pas toujours leurs produits!

On peut faire un panorama en mode vertical (c'est vrai que c'est bien mieux): il faut aller dans "Menu - Enregistrement - Paramètres panorama - Direction".
Par contre je n'ai pas trouvé comment faire un "Hold" pour bloquer les touches: c'est où? Merci, car c'est effectivement bien pratique.

iago

C'est le petit bouton Fn au milieu de la commande du mode Af (près du viseur). C'est effectivement indispensable.

J'ai trouvé un autre truc chiant : il faut impérativement éteindre le boîtier avant de monter le flash (c'est écrit sur le mode d'emploi; mais il arrive d'oublier).

merci pour le pano - j'avais pas vu.

iago

Citation de: PGB le Novembre 26, 2015, 15:00:36
On peut faire un panorama en mode vertical (c'est vrai que c'est bien mieux): il faut aller dans "Menu - Enregistrement - Paramètres panorama - Direction".

J'ai pas trouvé - c'est peut-être parce que je n'ai pas le dernier firmware?

PGB

Citation de: iago le Novembre 26, 2015, 17:41:40
J'ai pas trouvé - c'est peut-être parce que je n'ai pas le dernier firmware?
Non, c'était la avant: il faut que le sélecteur de prise de vues soit sur "Panorama" (sinon on n'y a pas accès), puis on va dans le Menu, paramètres d'enregistrement (le plus en haut), page 5 "Paramètres panorama" puis "Direction".
Et pour le "Hold" du pavé de touches, je n'ai pas trouvé!

iago

J'ai mis à jour le firmware - je ne trouve toujours pas de paramètres panorama.... ?

Merci pour "transfert d'image" - je ne me souvenais plus de son existence. C'est plus commode que Photos - mais c'est vraiment loin de valoir EOS Utility. C'est pareil : je ne suis pas fana de Dxo - j'ai tellement l'habitude de DPP - mais je vais m'y mettre.

Ce soir, premier reportage "en vrai"... Je vais qd même prendre un EOS5 en plus !

iago

Hold : c'est le petit bouton Fn au milieu du levier du mode de mise au point, juste à côté de la prise flash (n° 35 sur la vue de dos de l'appareil). Apparemment, on peut attribuer la fonction qu'on veut à cette touche... mode d'emploi page 70

iago

au fait : merci pour le panorama. Sais pas si ça va me servir... mais bon à savoir. J'ai tellement l'habitude de faire ça avec APP....

PGB

Citation de: iago le Novembre 26, 2015, 18:32:05
Hold : c'est le petit bouton Fn au milieu du levier du mode de mise au point, juste à côté de la prise flash (n° 35 sur la vue de dos de l'appareil). Apparemment, on peut attribuer la fonction qu'on veut à cette touche... mode d'emploi page 70
Super, merci, je n'avais pas vu cette possibilité; pratique car ça m'arrive de modifier sans le vouloir la balance des blancs avec mes gros doigts....

iago

moi aussi... ! Faut savoir ce qu'on veut : un boîtier petit et léger, forcément, toutes les commandes sont serrées.

J'ai connecté le bidule en wifi avec mon iphone, je verrai demain s'il fait beau si je peux faire des gros plans de mésanges.