La photographie de maquettes

Démarré par titisteph, Décembre 04, 2015, 15:13:20

« précédent - suivant »

titisteph

Ici, un F-100 français au 1/48e. Maquette Monogram.
Toutes ces images sont d'époque (vers 1998), sur diapo.

titisteph

Un 262 au 1/48e. Maquette Trimaster.

titisteph

Un Viggen au 1/72e, maquette Heller des années 80.
Le camouflage à 4 tons à bords nets m'a rendu fou! J'ai laissé traîner la boîte pendant 15 ans avant de trouver le courage de m'y mettre. J'ai passé des kilomètres d'adhésif-masque.

titisteph

Un minuscule He 162 Salamander au 1/48e de chez Trimaster.
Toutes ces images sont d'époque (années 90)

titisteph

Encore un dernier... A7 Corsair 2 au 1/48e de chez Hasegawa.

titisteph

Les photos n'ont pas beaucoup d'intérêt, mais ce sont de beaux souvenirs. Ces maquettes existent toujours, et sont intactes, mais sont désormais loin de chez moi. A l'occasion, j'ai bien envie de leur faire subir le même traitement photographique que le Tornado!

J'ai passé 10 ans de ma vie à monter et transformer environ 50 maquettes. J'ai mis 3 ans à en monter 40, et 7 ans à en monter 10!

De temps en temps (une fois tous les 5 à 10 ans), ça me reprend. D'où le Tornado, fini il y a 2 ans. Le prochain, dans 10 ans, c'est le F-102 de Monogram, qui dort depuis 20 ans dans mon placard!

photodrone33.com

Citation de: titisteph le Décembre 05, 2015, 18:00:07
A l'époque, j'étais très fier du niveau de détail auquel j'étais parvenu.

Y'a de quoi !  félicitations

Albert E

Chaque un plus parfait que l'autre!!Une mérveille!!
A 79 ans j'ai fait quelques avions Airfix et autres ca fait tres longtemps et plustot apres des modéles de chemin de fer.Mon frére plus jeune fait des tres beaux bateaux que j'ai montré ici aux autres loisirs!!
La perfection est fabuleuse!!Chez nous tous pilotes(civiles) on aprécie ces belles maquettes!!
Albert(Uruguay)

Verso92

Citation de: titisteph le Décembre 05, 2015, 18:00:07
A l'époque, j'étais très fier du niveau de détail auquel j'étais parvenu.

Beau boulot !
(où l'on voit que le balayage de l'antenne du radar n'est pas 100% électronique !  ;-)

bgl1

Quelle patience, quelle dextérité.... !

Beau boulot et présentation originale.

A suivre...

titisteph

En fait, l'antenne se mettait dans cette position pour permettre l'ouverture du nez. Mais peut-être qu'elle était mobile également en fonctionnement.

titisteph

Voici à nouveau le F-100.
La gravure des panneaux de surface a été refaite à la main, l'échelle est faite maison.
Et la gueule de requin a été peinte à l'aéro, avec des masques et contre-masques.

Verso92

Citation de: titisteph le Décembre 06, 2015, 12:26:26
En fait, l'antenne se mettait dans cette position pour permettre l'ouverture du nez. Mais peut-être qu'elle était mobile également en fonctionnement.

Il me semble qu'elle est aussi mobile en fonctionnement (le balayage électronique ne couvrant pas un angle suffisant).
C'est, du moins, le souvenir que j'ai de mes cours radar/antennes et des discussions avec des responsables de la mise au point du RDY. Mais mes souvenirs commencent à dater, et je peux me tromper...

titisteph

Oui, c'est bien possible!

Le dessous du F-100.

titisteph

Encore un dernier Voodoo au 1/48e (Monogram).
Et c'est tout pour ce que j'ai à montrer de présentable.

Rendez-vous dans 10 ans pour la suite!

Verso92

J'avais monté un P47 Thunderbolt (Monogram 1/48) dont j'étais plutôt satisfait, à l'époque... mais je ne sais plus où il est !

;-)

Papy Boum

Un sacré travail de peinture sur tes maquettes.
A une époque j'en avais plus de milles au 1/72° chez moi. Je les ai données au musée de l'aviation de chasse Montélimar.
Tout en Canon depuis 1975

tarmac23

Très beau travail! Le F-100 est magnifique, sali juste ce qu'il faut pour faire aussi vrai que nature...

titisteph

CitationA une époque j'en avais plus de milles au 1/72° chez moi.

La vache, c'est dingue! Ca t'a pris une vie? Et la place que ça prend!!
Mes pauvres 50 maquettes remplissaient déjà toute ma chambre (au plafond, sur les murs et les étagères!)

Papy Boum

j'ai monté des maquettes pendant une bonne trentaine d'années. Elles étaient exposées dans une puis deux vitrines qui occupaient une pièce de mon appart, baptisée "l'aérodrome".
Tout en Canon depuis 1975

SimCI

titisteph

Allez, rien que pour vos yeux, j'ai refait quelques images en utilisant le Viggen au 1/72e de chez Heller.

Shootée au 28mm Nikon AFD à F16 sur D750. 6 images en stacking. (le deuxième avion à l'arrière-plan, c'est un vrai...)

titisteph

Une autre.

Cette fois, c'est pris au 50mm F-1,8 zuiko OM à F16 et bague allonge.
35 images en stacking.

titisteph

Et une dernière, ma préférée, car on s'y croirait vraiment!

Prix au 200 mm zuiko OM à F16 et bague allonge.

La difficulté, dans ces intégrations, c'est de retrouver la focale et l'angle de prise de vue de l'image d'origine. Pas évident du tout, car il faut que ça colle pile poil.
Il y a aussi un gros travail de chromie, pour adapter tout ça à l'image de référence. Je travaille aussi pas mal les reflets et les transparences dans le cockpit.

rens

C'est vraiment un super boulot ! félicitations !!!