OM-D E-M10 prise de vue en Gymnase

Démarré par cedjh, Décembre 05, 2015, 11:38:45

« précédent - suivant »

cedjh

Bonjour,
est-il possible de faire de belles prises de vue en gymnase (hand, gym) avec le 40-150mm?
Merci
ps: j'ai un budget max de chez max de 700€, et je ne souhaite pas être trop lourd.

Zaphod

Si c'est le 40-150 "pas cher", ça risque d'être un peu juste en luminosité.

Ca dépend beaucoup de la luminosité du gymnase, de ta position par rapport aux sujets, et de ce que tu veux photographier (plans plus iu moins larges, mouvements figés, etc...)

yom73

Si ça peut te donner une idée, je suis passé dernièrement dans un gymnase et, comme j'avais mon X100S sur moi, j'en ai profité pour regarder si j'arriverais à avoir une vitesse suffisante pour pouvoir utiliser mon E-M1 le jour où j'aurais vraiment un évènement à prendre.
Résultat : 3200iso, f2.0, pour une vitesse de 1/640s. Et encore j'ai du remonter un peu l'expo en PT.

Si tu te limites à 3200 iso, çe te fait globalement :
- 1/160s à f4 donc sur ta focale la plus courte
- 1/80s à f5.6 en bout de zoom
Dans les 2 cas trop lent pour faire de la photo d'action ou alors il faut bien maitriser le filé artistique.

Après ça dépend bien sur de l'éclairage de la salle mais globalement ça risque d'être très juste.

yom73

[at] cedjh :
De rien, ça fait toujours plaisir de se casser le cul à apporter une réponse argumentée.  >:(

pacmoab

Merci Yom,
Tu confirmes ce qu'on lui a déjà dit sur plusieurs autres fils ! ;)

A moins d'être très doué techniquement et artistiquement, à 700€ il faut taper dans de l'occas pour espérer réunir une optique assez lumineuse et un capteur pas pourri à 3200 et 6400 isos !

ducote

En fait, le seul moyen d'avoir des vitesses d'obturation suffisantes c'est de monter en ISO et/ou d'avoir des optiques lumineuses. Mais les optiques lumineuses, ça se paye, surtout en zoom. La seule solution c'est la montée en ISO. Mais on a le bruit numérique.
IL faut néanmoins se dire que la montée en ISO sans bruit a beaucoup progressé (on plafonnait à ISO combien il y a 10 ans ?). Et qu'elle devrait encore progresser. Mais pour l'instant avec la gamme Olympus, on reste limité à 3200/6400 si on ne veut pas trop de bruit (on peut toujours aller jusqu' à 25600, mais bonjour les dégats).
Je compatis à votre problème. Peut-être la prochaine génération de capteurs et de boitiers?
En attendant, il faudrait peut-être voir vers d'autres solutions: la gamme alpha Sony peut-être (on est bien à ISO 400.000 max? ) Mais alors quid du poids et du prix ?

ducote

J'avais abordé cette question des rapports entre la course à l'ouverture et la course aux ISO dans un autre fil (qui a dévié).

basakatu

bonjour
peut-tu ma faire quelques précisions sur ton post ?
as-tu cet objectif ou tu pense l'acheter ?
dans les 700 euros je pense que tu inclus le boitier ?
quand tu parle de faire des photos de gymnase tu sera dans quelle ambiance ?
tu va voir une équipe de basket de première division et tu es en tribune a 30 mètre du terrain ou tu va voir ta fille qui joue avec ses copines
dans ce cas tu es juste au bord du terrain