[question bête] Comment réorganiser les sessions ?

Démarré par Verso92, Décembre 16, 2015, 20:24:49

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Nga le Décembre 19, 2015, 14:05:12
Oui, je connais la différence entre copier et déplacer. Je parle bien d'un déplacement. Mais je parle d'une copie dans l'autre sens.

Je m'explique : si une image A est présente dans un répertoire X correspondant à une série de photos S ; si on copie l'image A dans le répertoire Capture de la super-session C1 pour y travailler la photo ; si ensuite on déplace via C1 la photo A dans son répertoire initial X, dans l'idée de créer une session propre à la série S, on aura à gérer un doublon puisque l'image d'origine sera toujours présente dans son répertoire d'origine (on a fait une simple copie la première fois, dans le sens X vers Capture).
Ton post précédent auquel je répondais ne mentionnait pas tout ce scénario.  ;)
En tout état de cause ça ne faisait pas partie du problème soumis par Verso.

Dans ce cas, si l'on fait le déplacement avec l'explorateur Windows, il demande poliment si l'on souhaite écraser la photo. Je me demandais comment réagissait C1 quand on fait la manipulation à travers le logiciel. Ce n'est pas bien compliqué à gérer bien sûr, mais puisque C1, quand on exporte des jpg plusieurs fois pour une même image, ne demande rien et incrémente le nom de l'image générée, il se peut qu'il ait le même comportement dans ce cas.

Cela dit, j'ai cru comprendre que Verso n'avait en fait jamais créé de répertoires de vidage de carte mais directement copié les images qui l'intéressaient dans son répertoire Capture. Donc pas de risque de doublons dans ce cas...
Pour ma part, je n'ai pas testé ce genre de manip dans C1, donc je ne sais pas ce qu'il fait dans ce cas. Et avec l'explorateur Windows, il pose la question du remplacement pour un fichier, mais pour un répertoire, il propose de fusionner, je crois. Je ne me risque jamais à ce genre de manip.

Et si je reviens pour finir sur les considérations autour de l'appartenance d'un fichier raw à une session : il me semble, mais je peux me tromper, que C1 à l'origine collait son architecture à des sessions de travail photos : une session C1 correspondait à une session de travail, à une série de photos. Logiquement, une photo étaient donc rattachée à une session C1, qui était celle de la série de prises de vues. Je suis quant à moi resté sur ce principe car il me paraît le plus simple et le plus clair pour moi.

Ensuite, j'imagine que ce concept à trouvé ses limites pour gérer de manière moderne un catalogue d'images. D'où peut-être la possibilité de pointer sur n'importe quel répertoire via les favoris, de créer des albums (fonction que je n'ai jamais regardée), et enfin la notion de catalogue à la LR qui est apparue dernièrement.
Je n'utilise pas C1 depuis l'origine mais depuis la version 3.7 quand même. Toujours en mode Session et je dois avouer qu'au début je ne savais pas trop ce qu'était une session.

J'ai cru comprendre (mais sans certitude) qu'initialement ce logiciel a été conçu essentiellement (?) pour faire des prises de vue connectées ("Tethered capture" en anglais, d'où le nom "Capture One") à l'aide d'un dos numérique Phase One, Mamiya ou LEAF et post-traiter les photos ainsi obtenues. Et pour chaque séance de prise de vues on créait une session, ce qui engendrait la création d'une arborescence de répertoires sur l'ordinateur.
Dans ce contexte, on peut comprendre que ces photos soient considérées comme "appartenant" à la session, puisqu'elles résultaient d'une session de travail, comme tu l'écris ci-dessus. Et, pour ne pas mélanger toutes ses photos, on créait une nouvelle session (donc une nouvelle arborescence) chaque fois qu'on faisait une nouvelle série de photos. Je ne sais pas si à l'époque il y avait déjà un outil Bibliothèque permettant d'aller ouvrir n'importe quel répertoire depuis n'importe quelle session.  ???

Jusqu'à la V7, lorsqu'on créait une session, C1 demandait si elle était de type Connecté ou non, je ne sais pas ce que ça changeait en pratique. Depuis la V8 il ne pose plus la question.

J'imagine qu'ensuite Phase One a décidé (à des fins de rentabilité) de faire de C1 un logiciel de post-traitement pour tous types d'appareils et dans ce contexte il fallait pouvoir utiliser le logiciel en mode non connecté et ouvrir n'importe quel répertoire de fichiers raw. Ils ont donc élargi la notion de session, le catalogue n'existant pas encore à cette époque.

J'en suis réduite aux suppositions puisque les archives sur le site de Phase One ne remontent qu'à la version 3.7 et encore...

J'ai jeté un coup d'oeil à la doc en ligne de la V9 (pas trouvé de version française) et j'ai mis un moment à retrouver les paragraphes relatifs aux sessions, catalogues, albums etc... Avant ça se trouvait dans Organisation des photos, maintenant c'est un niveau plus bas, dans Library (= Bibliothèque).

Donc je cite un extrait de la doc en ligne de C1 V9 (http://help.phaseone.com/fr-FR/CO9/Organizing-Photos/Library.aspx) :

"Catalogs
Catalogs are best used as semi permanent projects or organizing large volumes of images.

Sessions Pro
Sessions are favored for daily on-set workflow with direct interface to the computers file system."

J'ai mis en gras ce qui me semble important : les sessions sont à privilégier pour un flux de travail en interface directe avec le système de fichiers de l'ordinateur.

Donc d'accord avec toi, initialement les fichiers raw étaient rattachés à une session de travail mais c'était il y a très très longtemps...  ;)
Maintenant le mode Session est un moyen simple de post-traiter ses photos sans prise de tête. L'inconvénient est la limitation des recherches à un répertoire ou un album à la fois.
Le mode Catalogue permet de faire des recherches sur toutes les photos qui ont été importées dedans, tous répertoires confondus. Mais je n'ai qu'une confiance très limitée dans Capture One pour sa gestion de base de données. On verra comment ça évoluera.

Franciscus Corvinus

Merci coval pour ce lien et l'explication de C1 qui pour moi est nouvelle et presque claire.
Citation" Catalogs
Catalogs are best used as semi permanent projects or organizing large volumes of images.

Sessions Pro
Sessions are favored for daily on-set workflow with direct interface to the computers file system."

Au risque de faire dévier le fil, ca souleve quand meme deux questions:
1. Si on veut interragir directement avec le "file system", on va avoir beaucoup d'images a la fin (cf. la situation de Verso). Donc... catalogue?
2. Si on passe par des sessions, C1 copie les NEF dans la session quand on marque un dossier comme "favorite". Donc on perd le lien avec le "file system" puisque le dossier d'origine n'est plus utilisé. Donc... catalogue?

tenmangu81

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2015, 18:23:23
J'ai cru comprendre (mais sans certitude) qu'initialement ce logiciel a été conçu essentiellement (?) pour faire des prises de vue connectées ("Tethered capture" en anglais, d'où le nom "Capture One") à l'aide d'un dos numérique Phase One, Mamiya ou LEAF et post-traiter les photos ainsi obtenues. Et pour chaque séance de prise de vues on créait une session, ce qui engendrait la création d'une arborescence de répertoires sur l'ordinateur.
Dans ce contexte, on peut comprendre que ces photos soient considérées comme "appartenant" à la session, puisqu'elles résultaient d'une session de travail, comme tu l'écris ci-dessus. Et, pour ne pas mélanger toutes ses photos, on créait une nouvelle session (donc une nouvelle arborescence) chaque fois qu'on faisait une nouvelle série de photos.

C'est aussi ce que j'ai compris de la philosophie première de Capture One : les séances en studio avec des chambres ou des MF.

Le mode Catalogue permet de faire des recherches sur toutes les photos qui ont été importées dedans, tous répertoires confondus. Mais je n'ai qu'une confiance très limitée dans Capture One pour sa gestion de base de données. On verra comment ça évoluera.

Je n'ai jamais eu de problème à ce jour. Mais je sauvegarde mon catalogue régulièrement et en divers endroits  ;)
La possibilité de faire une recherche sur l'ensemble des photos en tapant un texte ou un numéro est tout de même bien pratique : comme Fabrice, je peux retrouver n'importe quelle photo parmi mes 15000 en moins de 10 minutes montre en main, et le plus souvent en deux minutes. Le tout est de bien rentrer son information dans le champ de recherche (mot-clef, localité, sujet, date, etc...), comme dans tout moteur de recherche qui se respecte.

coval95

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 19, 2015, 19:25:25
Merci coval pour ce lien et l'explication de C1 qui pour moi est nouvelle et presque claire.
Au risque de faire dévier le fil, ca souleve quand meme deux questions:
Verso ayant pu faire sa manip, je suppose qu'il ne nous en voudra pas de discuter gentiment (un peu) hors sujet sur son fil...  ;)

1. Si on veut interragir directement avec le "file system", on va avoir beaucoup d'images a la fin (cf. la situation de Verso). Donc... catalogue?
Euh, ça fait des années que je stocke mes photos numériques sur mes disques durs (avec sauvegarde sur DD externes bien sûr). Je ne les mets JAMAIS dans l'arborescence d'une session !
Mes fichiers raw sont stockés dans des répertoires* ayant un n° et un titre explicite, un répertoire par sortie photo (en gros). J'y accède depuis n'importe quelle session que je crée.
* j'ai un répertoire chapeau par boîtier et en général j'ai une session par boîtier. Donc avec une session nommée D90 je vais parcourir préférentiellement les sous-répertoires du répertoire D90 et après fermeture/réouverture de la session, je retrouve le répertoire où j'étais. Mais rien ne m'empêche avec cette session d'aller voir dans les répertoires du D7000 (par exemple).
2. Si on passe par des sessions, C1 copie les NEF dans la session quand on marque un dossier comme "favorite". Donc on perd le lien avec le "file system" puisque le dossier d'origine n'est plus utilisé. Donc... catalogue?
Ouh là là ! Pas du tout ! Un favori de la session est uniquement un lien vers un répertoire. C1 ne copie aucune photo, elles restent toujours dans leur répertoire d'origine et c'est heureux !  :o
J'utilise les favoris pour marquer les répertoires dont j'ai besoin à un moment donné et y accéder rapidement. Mais je continue à accéder normalement à ces répertoires, je peux te certifier que les photos y sont toujours. Et dans l'arborescence du "file system" affichée dans l'outil Bibliothèque de C1, je vois un coeur en face de chaque répertoire marqué comme favori. Ensuite, quand je passe à autre chose, je supprime le répertoire de mes favoris (pour ne pas en avoir trop), ça ne fait que supprimer un lien. Mon répertoire est toujours au même endroit avec tous ses raw (et leurs side-cars). Simplement il n'apparaît plus dans les favoris et le coeur a disparu à côté du nom du répertoire dans l'arborescence.

Donc le catalogue n'apporterait rien de plus à ce niveau-là.

soizic07

Je persiste à dire que Coval a raison, et ce n'est pas par féminisme !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

coval95

Citation de: tenmangu81 le Décembre 19, 2015, 19:39:36
...
Je n'ai jamais eu de problème à ce jour. Mais je sauvegarde mon catalogue régulièrement et en divers endroits  ;)
La possibilité de faire une recherche sur l'ensemble des photos en tapant un texte ou un numéro est tout de même bien pratique : comme Fabrice, je peux retrouver n'importe quelle photo parmi mes 15000 en moins de 10 minutes montre en main, et le plus souvent en deux minutes. Le tout est de bien rentrer son information dans le champ de recherche (mot-clef, localité, sujet, date, etc...), comme dans tout moteur de recherche qui se respecte.
Oui, je suis convaincue que c'est très pratique mais combien as-tu de photos dans ton catalogue ? Je t'avoue que je n'ai pas compté les miennes. J'en ai beaucoup trop, c'est un fait; j'en ai accumulé pendant des années sans faire le ménage, maintenant j'essaie de remédier en supprimant les ratées, mais comme par ailleurs je continue de faire des photos...  ;)

coval95

Citation de: soizic07 le Décembre 19, 2015, 19:59:54
Hi hi, merci soizic.  :)

Je crois que certains utilisateurs ont un peu de mal avec la notion de lien virtuel...  :-\
C'est pourtant un avantage colossal de l'informatique : pouvoir classer les choses dans plusieurs catégories sans avoir à les dupliquer physiquement. C'est le principe des albums également.

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2015, 20:06:02
Je crois que certains utilisateurs ont un peu de mal avec la notion de lien virtuel...  :-\
C'est pourtant un avantage colossal de l'informatique : pouvoir classer les choses dans plusieurs catégories sans avoir à les dupliquer physiquement. C'est le principe des albums également.

Lien virtuel, en informatique, c'est pas un pléonasme ?

;-)

coval95

Franciscus Corvinus

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2015, 20:06:02
Hi hi, merci soizic.  :)

Je crois que certains utilisateurs ont un peu de mal avec la notion de lien virtuel...  :-\
Je n'utilise qu'un catalogue en laissant toutes mes images en place hors du catalogue. J'utilise aussi pas mal d'albums, projets et groupes. Je m'arrange avec les liens de NTFS pour avoir ma base de donnée catalogue sur le gros HD et les caches & masques sur mon SSD, tout en m'assurant que les deux soient copiés lors de backup de mon HD. Donc  je suis relativement a l'aise avec les liens virtuels.

J'ai créé une sessions sur mon laptop (je n'y suis pas en ce moment) pour faire des expériences. J'ai mis cette session sous Desktop\Test. Mes NEFs sont normalement quelque part sous My Documents. Je garantis que mes NEF ont été copiés de leur emplacement d'origine vers un sous-dossier de Desktop\Test, quand j'ai mis leur dossier dans un Favourite de la session. Copies d'écran sur demande des que je reviens sur mon laptop.

Sinon, je ne peux pas manger mon chapeau (je n'en ai pas) mais je peux le faire virtuellement si quelqu'un me donne un lien.  :P

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 19, 2015, 23:06:14
Mes NEFs sont normalement quelque part sous My Documents.

Ah, My documents... encore une sacrée m.... !

tenmangu81

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2015, 20:02:12
Oui, je suis convaincue que c'est très pratique mais combien as-tu de photos dans ton catalogue ? Je t'avoue que je n'ai pas compté les miennes. J'en ai beaucoup trop, c'est un fait; j'en ai accumulé pendant des années sans faire le ménage, maintenant j'essaie de remédier en supprimant les ratées, mais comme par ailleurs je continue de faire des photos...  ;)

Un peu plus de 15000.

coval95

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 19, 2015, 23:06:14
Je n'utilise qu'un catalogue en laissant toutes mes images en place hors du catalogue. J'utilise aussi pas mal d'albums, projets et groupes. Je m'arrange avec les liens de NTFS pour avoir ma base de donnée catalogue sur le gros HD et les caches & masques sur mon SSD, tout en m'assurant que les deux soient copiés lors de backup de mon HD. Donc  je suis relativement a l'aise avec les liens virtuels.

J'ai créé une sessions sur mon laptop (je n'y suis pas en ce moment) pour faire des expériences. J'ai mis cette session sous Desktop\Test. Mes NEFs sont normalement quelque part sous My Documents. Je garantis que mes NEF ont été copiés de leur emplacement d'origine vers un sous-dossier de Desktop\Test, quand j'ai mis leur dossier dans un Favourite de la session. Copies d'écran sur demande des que je reviens sur mon laptop.

Sinon, je ne peux pas manger mon chapeau (je n'en ai pas) mais je peux le faire virtuellement si quelqu'un me donne un lien.  :P
Eh bien ça, ce n'est pas banal !  ???

Chez moi les sessions sont dans "Mes images". Je viens d'aller regarder dans le répertoire d'une session dont je sais qu'elle a un favori déclaré dans "Favoris de la session". Eh bien je t'assure que le répertoire de session ne contient aucun fichier image excepté dans Trash (ce sont 4 fichiers .NEF que j'ai mis à la corbeille bien évidemment, rien à voir avec le répertoire mis en favoris).
Et mon répertoire mis en favoris contient bien les 234 .NEF qu'il doit contenir. Et que je sélectionne le favori dans "Favoris de la session" ou le répertoire d'origine dans l'arborescence du disque, je vois les mêmes 234 images (avec les mêmes réglages, mêmes notes etc...) ! Aucun .NEF de ce répertoire n'a été déplacé ni copié dans le répertoire de session.

Nga

Donc d'accord avec toi, initialement les fichiers raw étaient rattachés à une session de travail mais c'était il y a très très longtemps...  ;)

Oui, on est d'accord sur l'histoire de C1. :)

Pour ma part, le concept d'"il y a très très longtemps" me convient bien ;), parce qu'il est clair et simple, qu'il colle à mon arborescence physique (non seulement comme ça l'est souligné sur la doc C1 que tu as trouvée mais aussi parce que j'avais déjà ce principe de sous-répertoires systématiquement créés). Je trouve intéressant de retrouver tous les répertoires nécessaires programmés de manière identique quelle que soit la session : ainsi, par exemple, pour exporter un jpg, il suffit de cliquer sur la roue dentée et le jpg se retrouve dans le répertoire output de la session - cela évite de sélectionner un répertoire de sortie à chaque fois.

Ce qui est un peu pénible, si l'on reste bloqué dans ce mode d'utilisation calquée sur le mode tethered de C1, et par rapport à la super-session avec laquelle tu parcours tes favoris, c'est qu'il faut ouvrir une autre instance du logiciel pour travailler une autre série ou comparer des images de séries différentes. C'est pourquoi je ne m'interdis pas non plus de parcourir l'arborescence de fichiers dans C1 pour ouvrir d'autres raw...

Bref, il me semble que C1 offre beaucoup de moyens d'ouvrir des images, et que chacun peut finalement y trouver la méthode qui lui convient. Ce qui est un peu plus délicat, en revanche, c'est de percevoir les contraintes et les conséquences de l'adoption d'un mode ou d'un autre. Et, en cela, la documentation de C1 n'aide pas énormément.

Nga

Bien que n'utilisant pas la même méthode que Coval qui a déjà répondu, "interagir avec le file system" ne signifie pas non plus pour moi "avoir beaucoup d'images à la fin".

D'ailleurs, j'interprète la notion d'interaction avec le file system un peu différemment : ce n'est peut-être pas seulement de C1 que tu interagis avec le FS en ouvrant les raw de tes favoris, mais aussi du FS que tu es libre d'ouvrir de n'importe où une session C1... Ainsi, tu organises ton arborescence physique à ta guise, tu la parcours avec ton explorateur Windows ou avec C1 ("ouvrir une session"), et tu ouvres la session qui correspond à la série / au répertoire qui t'intéresse. Dans ce cas, n séries = n sessions et il y a autant d'images dans une session que dans la série de prises de vues - et pas plus.

coval95

Citation de: Nga le Décembre 20, 2015, 00:31:33
Oui, on est d'accord sur l'histoire de C1. :)

Pour ma part, le concept d'"il y a très très longtemps" me convient bien ;), parce qu'il est clair et simple, qu'il colle à mon arborescence physique (non seulement comme ça l'est souligné sur la doc C1 que tu as trouvée mais aussi parce que j'avais déjà ce principe de sous-répertoires systématiquement créés). Je trouve intéressant de retrouver tous les répertoires nécessaires programmés de manière identique quelle que soit la session : ainsi, par exemple, pour exporter un jpg, il suffit de cliquer sur la roue dentée et le jpg se retrouve dans le répertoire output de la session - cela évite de sélectionner un répertoire de sortie à chaque fois.
Avec la façon dont j'utilise les sessions, rien ne m'empêche d'utiliser leur sous-répertoire Output. Simplement je préfère en utiliser d'autres, ce que permet C1.

Ce qui est un peu pénible, si l'on reste bloqué dans ce mode d'utilisation calquée sur le mode tethered de C1, et par rapport à la super-session avec laquelle tu parcours tes favoris, c'est qu'il faut ouvrir une autre instance du logiciel pour travailler une autre série ou comparer des images de séries différentes. C'est pourquoi je ne m'interdis pas non plus de parcourir l'arborescence de fichiers dans C1 pour ouvrir d'autres raw...
Ah ! Tu vois !  :)

J'ai mis du temps à découvrir que C1 permettait d'ouvrir plusieurs sessions simultanément mais le jour où j'ai commencé à le faire, je me suis rendu compte que ça faisait planter fréquemment C1 (sur mon PC en tout cas), c'était à l'époque de la V6. Heureusement la V7 a arrangé ça. Maintenant j'aurais du mal à m'en passer.  ;)

Bref, il me semble que C1 offre beaucoup de moyens d'ouvrir des images, et que chacun peut finalement y trouver la méthode qui lui convient. Ce qui est un peu plus délicat, en revanche, c'est de percevoir les contraintes et les conséquences de l'adoption d'un mode ou d'un autre. Et, en cela, la documentation de C1 n'aide pas énormément.
C'est vrai qu'en discutant sur ce forum, on se rend compte qu'il y a (presque) autant de façons de l'utiliser que d'utilisateurs.

Le PDF fourni est beaucoup moins pratique que la doc en ligne car les liens hypertexte n'ont pas été conservés et on n'a pas une vue claire de l'organisation du manuel. Je préfère l'aide en ligne. En particulier sur les sessions et catalogues il y a des explications bien utiles quand on rame pour choisir entre les deux.

Nga

Citation de: soizic07 le Décembre 19, 2015, 19:59:54

Soizic, ça fait deux fois dans ce fil que tu dis que Coval a raison... et je n'ai pas compris de quel point tu parlais ???...

Je ne dis pas que Coval a tort, hein :), mais juste que personne ne me semble avoir vraiment tort, en ce que nous apportons tous notre expérience d'utilisation et les méthodes qui nous conviennent. Du coup, sur quel point soutiens-tu particulièrement le propos de Coval ? Ou alors c'est une boutade perso ?

Nga

Citation de: coval95 le Décembre 20, 2015, 00:53:40
Avec la façon dont j'utilise les sessions, rien ne m'empêche d'utiliser leur sous-répertoire Output.

Tout à fait... mais comme il y a un seul répertoire output par session, les jpg de toutes tes séries (favoris) se retrouveraient au même endroit. Or je veux quant à moi des jpg à côté des raw correspondants : avec une super-session, il faut nécessairement choisir le répertoire à chaque fois. (Je pense qu'on s'est compris mais l'intérêt est dans le cas d'exports pré-programmés : un clic sur la roue dentée et le jpg est toujours au même endroit, relativement au raw.)

Ah ! Tu vois !  :)

Il y a toujours du pour et du contre dans chaque méthode :). En fait, quand j'ouvre des images de séries différentes, c'est que je teste de nouvelles techniques de développement ou que je mets au point des presets... Donc, en réalité, j'ai une session dédiée à cela (en "mode favoris").

Le PDF fourni est beaucoup moins pratique que la doc en ligne car les liens hypertexte n'ont pas été conservés et on n'a pas une vue claire de l'organisation du manuel. Je préfère l'aide en ligne. En particulier sur les sessions et catalogues il y a des explications bien utiles quand on rame pour choisir entre les deux.

Oui, le PDF ne vaut pas grand chose. Je regarderai de nouveau les pages en ligne sur les sessions et les catalogues, il me semblait qu'il n'était pas très poussé. (Mais je ne changerai sûrement pas pour le catalogue !)

coval95

Citation de: Nga le Décembre 20, 2015, 01:17:38
Tout à fait... mais comme il y a un seul répertoire output par session, les jpg de toutes tes séries (favoris) se retrouveraient au même endroit. Or je veux quant à moi des jpg à côté des raw correspondants : avec une super-session, il faut nécessairement choisir le répertoire à chaque fois. (Je pense qu'on s'est compris mais l'intérêt est dans le cas d'exports pré-programmés : un clic sur la roue dentée et le jpg est toujours au même endroit, relativement au raw.)
Je comprends. Moi, quand j'exporte au format jpeg, c'est en général pour mettre l'image dans ma galerie ou pour la poster dans chassimages. Le nom du fichier jpeg et la date contenue dans les exifs me permettent de retrouver le raw d'origine quand j'en ai besoin.

Citation de: Nga le Décembre 20, 2015, 01:17:38
Il y a toujours du pour et du contre dans chaque méthode :). En fait, quand j'ouvre des images de séries différentes, c'est que je teste de nouvelles techniques de développement ou que je mets au point des presets... Donc, en réalité, j'ai une session dédiée à cela (en "mode favoris").

Oui, le PDF ne vaut pas grand chose. Je regarderai de nouveau les pages en ligne sur les sessions et les catalogues, il me semblait qu'il n'était pas très poussé. (Mais je ne changerai sûrement pas pour le catalogue !)
Comme je l'ai dit, je n'ai pas assez confiance dans leur base de données pour y stocker les réglages de tous mes fichiers raw (je pourrais avoir plusieurs catalogues mais ça perd de son intérêt pour les recherches). Et je n'ai pas connaissance qu'on puisse travailler en mode catalogue tout en gardant les side-cars...

Franciscus Corvinus

Citation de: coval95 le Décembre 20, 2015, 01:31:14
Comme je l'ai dit, je n'ai pas assez confiance dans leur base de données pour y stocker les réglages de tous mes fichiers raw (je pourrais avoir plusieurs catalogues mais ça perd de son intérêt pour les recherches). Et je n'ai pas connaissance qu'on puisse travailler en mode catalogue tout en gardant les side-cars...
temangui81 a posté il y a peu un side-car qui contient les indications de traitement. Pas les miens. Mais je ne dois pas utiliser C1 comme il faut, vu mon résultat avec les sessions: voici les copies d'écran. D'abord la session sous C1.

Franciscus Corvinus

La vue de l'explorateur dans le dossier d'origine: tout est la... sauf les XMP!

Franciscus Corvinus

Et la vue de l'explorateur dans le dossier utilisé par la session.. qui eux ont bien les XMP... mais les XMP ne contiennent pas les informations de traitement.

Bref, non seulement il semble qu'il y ait autant de maniere d'utiliser C1 que d'utilisateurs, il y a également autant de comportements de C1!  :o ;D

coval95

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 20, 2015, 02:27:18
temangui81 a posté il y a peu un side-car qui contient les indications de traitement. Pas les miens. Mais je ne dois pas utiliser C1 comme il faut, vu mon résultat avec les sessions: voici les copies d'écran. D'abord la session sous C1.
Je ne me permettrais pas de dire que tu n'utilises pas C1 comme il faut.  ;)

Par contre pour que je puisse comprendre tes captures d'écran, il faudrait que tu m'expliques les manips que tu as faites.
Si je comprends bien, habituellement tu travailles en mode Catalogue ? Si oui, comment as-tu créé ta session ?

Tu parles des XMP, j'avoue que je n'ai pas eu le temps d'essayer. Donc sur les XMP, je n'ai aucun avis.

Par contre, ce qui m'interpelle, c'est que le dossier que tu as mis en favori ne porte pas le même nom que le dossier que tu montres sur la capture suivante comme étant celui d'origine !
Ensuite ta 3ème capture d'écran porte bien le même nom que le favori !

Jusqu'à plus ample informé, j'en conclus que celui que tu considères comme d'origine n'est pas celui en favori. Ce qui me semble corroboré par le fait que l'un contient des XMP et l'autre non !

Peut-être as-tu fait une manip d'importation du catalogue vers la session ? Je ne fais jamais d'importation dans C1, donc là encore je ne prétends pas savoir comment ça marche.
Donc tu as effectivement des fichiers dupliqués mais je suis persuadée que la duplication des fichiers ne provient pas de la mise du répertoire en favori. Tu as dû faire une autre manip ?  ???

Ce que je peux te dire, c'est que moi j'ouvre (dans l'outil Bibliothèque) un répertoire qui contient des raw. Je fais un clic droit sur le nom du répertoire et dans le menu contextuel je clique sur "Ajouter aux favoris". Le coeur apparait alors à droite du nom du répertoire (dans l'arborescence de fichiers de l'outil Bibliothèque) et le nom du répertoire (c'est exactement le même nom !) apparait dans la section Favoris de la session. Ce faisant, aucun fichier n'est copié ni déplacé. Simplement mon répertoire est marqué et au lieu d'aller le chercher dans l'arborescence je le trouve directement dans les favoris.

coval95

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 20, 2015, 02:29:02
Et la vue de l'explorateur dans le dossier utilisé par la session.. qui eux ont bien les XMP... mais les XMP ne contiennent pas les informations de traitement.

Bref, non seulement il semble qu'il y ait autant de maniere d'utiliser C1 que d'utilisateurs, il y a également autant de comportements de C1!  :o ;D
Bien que n'ayant pas testé les XMP, je trouve normal a priori qu'ils ne contiennent pas les infos de traitement : pour dire ça, je me base sur les 2 options dont je t'ai parlé, décochées chez moi, relatives aux XMP. Elles sont dans la fenêtre des Préférences, onglet Image, section Métadonnées ! J'ai donc tendance à croire que ces XMP ne servent qu'à contenir des métadonnées, pas des réglages de C1. A vérifier bien sûr.

esox_13

Personnellement, j'importe les fichiers et les case sur le HD toujours selon le même principe pour éviter de m'emmêler les pinceaux : Année/Année-mois/Année-mois-jour.  Jamais de truc du genre "la séance d'hier soir", "la séance studio du 31 février 2045". Pourquoi ? Parce que ça ne correspond en fait à rien au niveau des images. "La séance studio du ..." ça peut être aussi bien de la nature morte que du portrait ou autre. Et c'est ce qui est important. Toutes les images sont importées et classées comme ça en conservant leur nom d'origine. C'est avec les mots-clés que je les organise. Une seule session (qui permet le mode connecté), un catalogue photos pro, un catalogue photos perso et basta. Comme ça une photo d'une séance donnée peut être taguée studio et nature morte et une autre de la même séance taguée studio et portrait par exemple. Le seul point commun entre toutes les images est le jour de création. C'est le seul paramètre objectif commun à toutes les images. Peu importe où elles sont, mais comme il faut ranger un peu quand même et ne pas se prendre le chou avec ça je les stocke selon ce critère.

J'ai arrêté les catalogues thématiques parce que une même image peut avoir plusieurs thématiques, je réserve cette classification aux albums ou collections.

Avant je n'arrêtais pas de changer de façon de classer, maintenant avec ce principe je ne me prends plus la tête.

Après si le nombre d'images ralentit la machine, on peut avoir des sous-catalogues, mais je pense qu'il est bien d'avoir un catalogue général.