Quel PC de bureau me conseillez vous?

Démarré par darcy, Juin 11, 2015, 18:39:02

« précédent - suivant »

DUNUM

Citation de: sebs le Décembre 17, 2015, 18:40:16
Il m'a l'air bien puissant, il y a juste à voir pour la capacité du ssd: selon la taille de ton catalogue LR, il faudra peut-être ajouter un 2ème ssd.
Me concernant, j'ai un ssd de 256go, partitionné en 2 (une partition système, et une partition pour LR: catalogue et photos en cours de traitement).
...merci pour la réponse, mon catalogue est de 5 Go par contre qu'appelles tu " les photo en cours de traitement", les aperçus 1:1 du moment ou autre chose ?

Citation de: xcomm le Décembre 17, 2015, 20:13:43
Proc : OUI, très bien
RAM : Je partirais plus sur 2 x 8Go DDR4-2133 sur ce type de PROC pour la pérennité, ou 4 x 8 Go en fonction des besoins, mais la carte mère n'est pas compatible.
SSD : Voir si la taille te convient
HDD : Oui
CM : NON. Il serait préférable d'avoir une carte mère avec 4 slots de DIMM.
comme je l'indiquais cet un ensemble pré-monté mais Lr as t-il réellement besoin d'autant de vitamines pour lui attribuer cette dose de RAM ?

xcomm

La RAM est le point qui pose problème dans le temps. Le mieux est de prévoir au max dès le début.
- On profite dès le début de cette RAM : la machine ne pagine pas.
- On l'a à disposition, lorsque les besoins logiciels augmentent avec le temps.
- On est déjà équipé, lorsque de nouveau besoins se fond sentir, et que les prix et l'approvisionnement deviennent plus difficiles, et investir sur la fin de vie de la machine n'est pas souvent rentable. (on en profite que peu de temps)

Les logiciels Adobe sont parmi ceux qui sont le plus gourmands en ressources machine.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Sinon, en Intel Core i7, tu as cela, qui me semble plus équilibré, même si tu n'es pas sur les tout derniers processeurs, tu ne perdra pas, et sera plus évolutif que la carte Gigabyte bridée.
http://shop.fujitsu.com/fr/ordinateurs-de-bureau/esprimo-p520-e85-shop-edition-2

canonbeber

Citation de: xcomm le Décembre 17, 2015, 20:13:43
Proc : OUI, très bien
RAM : Je partirais plus sur 2 x 8Go DDR4-2133 sur ce type de PROC pour la pérennité, ou 4 x 8 Go en fonction des besoins, mais la carte mère n'est pas compatible.
SSD : Voir si la taille te convient
HDD : Oui
CM : NON. Il serait préférable d'avoir une carte mère avec 4 slots de DIMM.
Je n'ai pas vu la marque de la CM pas plus du SSD ou de la RAM.
Je préfère monter ces joujoux moi même ou les faire assembler par un assembleur a Paris, au moins je connais leq composants.

xcomm

La référence de la carte mère est ici : "Gigabyte GA-H170M-HD3 DDR3"
http://www.ldlc.com/fiche/PB00196024.html

RAM et SSD, surement en fonction des arrivages, car non précisées.

Il me semble que LDLC assure aussi ce service de montage à la carte. Cela permettrait de partir sur une carte mère disposant d'au moins 4 slots DIMM, avec des composants correspondant au mieux aux besoins, présent et à venir.

sebs

Citation de: DUNUM le Décembre 17, 2015, 20:33:57
...merci pour la réponse, mon catalogue est de 5 Go par contre qu'appelles tu " les photo en cours de traitement", les aperçus 1:1 du moment ou autre chose ?

comme je l'indiquais cet un ensemble pré-monté mais Lr as t-il réellement besoin d'autant de vitamines pour lui attribuer cette dose de RAM ?

1) pour avoir des perfs maximales, voici mon organisation:
j'ai 2 dossiers "racines" de mes photos:
- 1 qui est le "gros", avec les photos traitées, sur un disque dur standard
- le 2è, situé sur une partition ssd, pour le catalogue et les photos. Quand j'importe les nouvelles photos depuis une carte sd, je le fait dans cette partition. Ensuite, je fais le traitement (la partition est suffisament grande pour que je n'ai pas à traiter nécéssairement les photos de suite). Quand le traitement est fini, je déplace les photos dans le dossier "standard".

2) mon ordi pour les photos a "seulement" 8go, je trouve cela suffisant. J'arrive à faire tourner en même temps LR et autopano, sans jamais avoir eu de problème de swap.
Mais c'est sûr que c'est toujours mieux d'avoir 4 slots au lieu de 2, ça évite de devoir tout remplacer: compléter seulement coûte moins cher...

DUNUM

Merci sebs pour tous ces détails, effectivement autant profiter des atouts d'un ssd, mais pour les photos en cours de traitement, il faut de la rigueur sinon c'est un coup à en avoir un peu partout  :D.
Dans la mesure où la sauvegarde du catalogue est faite régulièrement, s'il y a soucis avec le ssd (et/où le système), on a toujours le back-up ailleurs sous la main, donc quel intérêt de faire une partition ?

canonbeber et xcomm merci, du coup j'approfondis ma recherche pour avoir une config' avec 4 slots (et un ssd plus étoffé, à voir...), effectivement LDLC fait du montage à la demande et j'avais regardé chez eux car ils sont présents à Lyon pas loin de chez moi...

Chevalier

Citation de: DUNUM le Décembre 18, 2015, 19:04:18
quel intérêt de faire une partition ?
Sur un SSD possédant 2 ou 3 partitions (Os,logiciels, données), on peut réinstaller l'OS sans toucher aux autres partitions en cas de problèmes de Windows ....

xcomm

Bof, sachant que les logiciels ont toujours des liens avec le système, je ne suis pas fan.

sebs

Je fais 2 partitions pour séparer os/logiciels et données.
Cela simplifie et optimise grandement pour les sauvegardes:
- acronis pour les sauvegardes système
- pour les données, copies au format "normal" (dossiers et fichiers)

Avec une seule partition, c'est plus compliqué et risqué de sauvegarder les données, et aussi à moins d'une liste d'exclusion pas forcément simple à gérer, les sauvegardes systèmes incluent les données: ça fait des fichiers nettement plus grands pour pas grand chose (pour restaurer, je préfère vraiment que ça soit séparé).

D'ailleurs, j'ai vu que depuis quelques années les constructeurs de pc les livrent avec 2 partitions, ce qui évite aux utilisateurs de devoir bidouiller sans trop connaitre.

DUNUM

Merci à vous trois  ;), Sebs quel espace tu alloues à la partition système ?

RG1945

Amicalement  Roger

fabco

Il y a bien longtemps que je ne fais plus de partition.
Pour la partie système et applications un ssd de 120 voir 250go suffit largement.
Pour les données perso un DD mécanique de 1 ou 2 To.

en sauvegarde 3 DD ayant les mêmes contenus.
-image disque du dd système que je fais regulièrement au moins une fois par mois et avant une modification importante comme grosse maj ou ajout d'application.
- copie données persos à l'aide d'un logiciel comme par exemple Syncbackfree

xcomm

Citation de: fabco le Décembre 20, 2015, 21:13:03Il y a bien longtemps que je ne fais plus de partition.
Pour la partie système et applications un ssd de 120 voir 250go suffit largement.
Sur PC, pas mieux. Les partitions datent historiquement de l'époque où les disques étaient trop petits, pour héberger l'ensemble du système d'exploitation. Sur système UNIX, je ferais attention aux log, mais sur PC Windows, même méthode que fabco, et ça simplifie beaucoup les choses.

Les disques coupés en deux sur certains PC grands public sont une aberration, car il y aura toujours de la perte de place complètement inutile, car comment le constructeur peut savoir combien de place applications, et données, l'utilisateur aura besoin. Au moins, avec une partition, pour celui qui n'a pas les moyens d'avoir plusieurs disques, ou qui ne sait pas comment faire, c'est bien plus confortable et simple à gérer.

canonbeber

Citation de: xcomm le Décembre 18, 2015, 00:14:25
La référence de la carte mère est ici : "Gigabyte GA-H170M-HD3 DDR3"
http://www.ldlc.com/fiche/PB00196024.html

RAM et SSD, surement en fonction des arrivages, car non précisées.

Il me semble que LDLC assure aussi ce service de montage à la carte. Cela permettrait de partir sur une carte mère disposant d'au moins 4 slots DIMM, avec des composants correspondant au mieux aux besoins, présent et à venir.
C'est ce qui ne me plait pas imagine si tu achetais une Ferrari et qu'on te disait : moteur et pneu c'est fonction des arrivages ?
Reprend la même config et choisi tes éléments 1 par 1 et compare le prix.

RG1945

Citation de: fabco le Décembre 20, 2015, 21:13:03
Il y a bien longtemps que je ne fais plus de partition.

en sauvegarde 3 DD ayant les mêmes contenus.
-image disque du dd système que je fais regulièrement au moins une fois par mois et avant une modification importante comme grosse maj ou ajout d'application.
- copie données persos à l'aide d'un logiciel comme par exemple Syncbackfree

je fais itou, depuis longtemps
Amicalement  Roger

sebs

Ah bon bin alors nous fonctionnons différement, moi depuis longtemps je préfère avoir des partitions séparées, car c'est quand il n'y a qu'une partition que moi je trouve les backups compliqués  ;D

RG1945

j'ai répondu aux deux premières lignes, en fait j'ai 1 SSD de 240 Go avec OS appli et dossiers courants + 1DD sauvegarde (dossiers)
1DD pour photos + 2 DD sauvegardes
1DD video

et quelques autres bricoles imprimantes, scanners etc
ça m'apprendra à lire trop vite!
Amicalement  Roger

mae75

Bonsoir,

je suis à la recherche d'un ordi portable et après bien des recherches sur le web et après avoir lu les avis sur ce fil et en fonction de mes "exigences" (en particulier que le logiciel Pentax ne plante pas mon ordi comme à son habitude),  qui pense quoi de cet "objet" ?

ASUS ZenBook Pro UX501JW-FI109T - Intel Core i7-4720HQ

J'hésite avec mac, le prix n'étant quasi pas si loin.
Mais, je veux un écran 15 pouces et mat.

Merci pour vos réponses

langagil

Citation de: mae75 le Décembre 22, 2015, 00:18:45
Bonsoir,
je suis à la recherche d'un ordi portable et après bien des recherches sur le web et après avoir lu les avis sur ce fil et en fonction de mes "exigences" (en particulier que le logiciel Pentax ne plante pas mon ordi comme à son habitude),  qui pense quoi de cet "objet" ?

Merci pour vos réponses

Bonjour, je suis loin, très loin d'avoir les compétences en informatique des intervenants précédents mais je pense que ton problème de plantage ne sera pas résolu et ce même avec un ordi' méga blindé: la cause: PDCU (Silkypix est la version complète et commerciale de PDCU  ) je n'ai jamais eu que des déceptions avec les versions Pentax, Silkypix je ne m'avancerais pas .....
A noter que si tu comptes, à juste titre, placer +/- 1500 € dans un ordi' ce ne sont sont pas les 100/150 € pour un bon logiciel de développement qui te ruineront ........... sans compter l'économie sur les calmants  :)  ;)
LabelImage

RolandH

Citation de: mae75 le Décembre 22, 2015, 00:18:45
Bonsoir,

ASUS ZenBook Pro UX501JW-FI109T - Intel Core i7-4720HQ

Merci pour vos réponses

Bonjour,

belle machine, j'ai hésité pour le renouvellement du portable du club, mais avec du 4K sur un 15'' l'utilisation de Photoshop CS6 était problématique: taille des icônes, texte illisible (j'ai essayer CS6 avec un 27'' en 4K: inutilisable pour moi).
Solution avec Photoshop CC sous Windows:

http://www.dpreview.com/forums/thread/3828363
       http://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/sui_feedback

mae75

Merci à vous, langagil et RolandH

Mon ordi avec unité centrale est sous SE XP et fonctionne très bien malgré l'obsolescence de XP. Le portable viendrait en complément et voire en substitution d'où cet investissement financier. J'ai attendu le SE windows 10 pour prendre une décision. Je ne suis pas pressée et souhaite un bon achat.

langagil, oui ta solution est sensée. Merci
RolandH, que veut dire 4k? je suis nulle en informatique.

Arnaud17

Quand on veut faire le "upgrade" vers Windows 10 il est toujours prudent de vérifier si les périphériques seront pris en charge.
veni, vidi, vomi

RolandH

Citation de: mae75 le Décembre 22, 2015, 19:39:42
Merci à vous, langagil et RolandH

Mon ordi avec unité centrale est sous SE XP et fonctionne très bien malgré l'obsolescence de XP. Le portable viendrait en complément et voire en substitution d'où cet investissement financier. J'ai attendu le SE windows 10 pour prendre une décision. Je ne suis pas pressée et souhaite un bon achat.

langagil, oui ta solution est sensée. Merci
RolandH, que veut dire 4k? je suis nulle en informatique.

Bonsoir,

l'écran du ZenBook Pro UX501JW-FI109T a une résolution Ultra HD (3840 x 2160)  ou 4K ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/4K

langagil

Citation de: Arnaud17 le Décembre 22, 2015, 19:54:20
Quand on veut faire le "upgrade" vers Windows 10 il est toujours prudent de vérifier si les périphériques seront pris en charge.

+1000  sans se fier à se que dit Microsoft  :'(
Ou alors se débrouiller (plus que bien) en informatique et être capable et accepter de payer pour pouvoir continuer à se servir de ses/ces périphériques (scanner par exemple)
LabelImage