Voltage Lampes halogène / Fresnel / 110v / 240v

Démarré par Negens, Décembre 29, 2015, 10:53:50

« précédent - suivant »

Negens

Bonjour!
Question sans doute stupide, mais je ne trouve pas l'information.
Je pars bientôt en colombie ou le voltage est 110v

J'ai deux petits projecteurs Fresnel avec des lampes GY9.5. Il n'y a pas de variateurs de puissance. Le circuit est extrêmement simple.
Est-ce que le simple fait de mettre des lampes 110v à la place de lampes 220v suffira pour utiliser mes projecteurs là-bas?

Edouard de Blay

si c'est juste un fil électrique  sur ton fresnel, oui ,juste changer d'ampoule.
Si tu ne le fais pas, il n'y aura que la moitié de la puissance de l'ampoule et une temperatue de couleur différente
Cordialement, Mister Pola

Krg

Pentax & Werra

jaric

Citation de: mister pola le Décembre 29, 2015, 11:12:15
si c'est juste un fil électrique  sur ton fresnel, oui ,juste changer d'ampoule.
Si tu ne le fais pas, il n'y aura que la moitié de la puissance de l'ampoule et une temperatue de couleur différente

Le quart  ;)

Negens

Edouard de Blay

Citationle quart
Ah flute
Tu peux m'expliquer pourquoi ?
Merci

pense_bete

P = U.I et U = R.I donc P=U²/R
donc intensité divisée par 2 puissance par 4.

stratojs

Citation de: pense_bete le Décembre 30, 2015, 18:03:51
P = U.I et U = R.I donc P=U²/R
donc intensité divisée par 2 puissance par 4.

P=UI & U=RI d'où P=RI² et non P=U²R

Laure-Anh

Citation de: stratojs le Décembre 30, 2015, 18:36:51
P=UI & U=RI d'où P=RI² et non P=U²R

Pense-bête a écrit : P = U²/R, ce qui est exact.
Si on divise par 2 la tension aux bornes, la puissance dégagée par la lampe est divisée par 4. Ce que dit Jaric.

stratojs

oups, je n'avais pas fait attention à la division!

Edouard de Blay

Jean-Claude

Citation de: mister pola le Janvier 02, 2016, 05:15:09
Donc
P est puissance
I ,intensité?.
EtU ?
U est le symbole électrique de la tension (voltage)

vob

Pour mettre en pratique les formules sus-citées :
une lampe donnée pour une puissance de 500w en 250v consomme I=P/U A : 500/250 soit 2 Ampères
ce qui nous donne sa résistance R=U/I Ohms  : 250/2 soit 125 Ohms on peut considérer que c'est la valeur constante de notre problème.
On peut calculer la puissance avec 125 Volts P=U²/R Watts : 125²/125 soit 125 Watts , le quart de la puissance avec 250 V
Pour paraphraser Brassens ; la loi d'Ohm est dure mais c'est la loi  ;)
Ritax et Pencoh(pleins)

RolandH

Bonjour,

et pour être plus proche de la réalité, il faudra tenir compte du coefficient de température.

A froid, le filament de la lampe a une résistance plus de 10 fois inférieure qu'en fonctionnement.

source: http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM23/RM23B/RM23B26.html

Bob74

Bonsoir,
Est ce que le projecteur supportera la diminution du voltage ?
Selon la puissance de l'ampoule, de passer de 240 à 110 volts ne risque t'il pas d'endommager le matériel s'il a été conçu pour chez nous.
Plus la tension est basse, plus les fils électriques doivent être gros.

Pour une tension de 230 volts indication sur la section des fils :
   1,5 mm² → 10 A → 2 300 W ;
   2,5 mm² → 16 A → 3 680 W ;
   4 mm² → 25 A → 5 750 W ;
   6 mm² → 32 A → 7 360 W ;
   10 mm² → 40 A → 9 200 W.

Pour du 110 volts, l'intensité sera double. Les câbles d'alimentation sont donc plus gros.

Pour une lampe de 500 W en 220 l'intensité est de 2, 27 A, tandis qu'en 110 Volts l'intensité est de 5,45 A.

Opticien

mais non! vous n'y êtes pas, voyons!
-U c'est le voltage
-I  c'est l'intensitage
-W c'est le wattage

et bien sûr, dans vos branchements, n'inversez pas le plusitif avec le moinsitif !

bon, je sors

Edouard de Blay

je remarque que les fils en 110V ne sont pas plus gros qu'en France,et inversement.Un exemple, les cordons des flashs alien bees sont les memes pour le 110v et le 220v

Jean-Claude

parce qu'ils sont très largement sur dimensionnés,

chaque électricien connaît la règle pifométrique de puissance maximale pratique dans un câble qui est de 10A par mm2 de section de fil,

même si on passe plus de courant (Ampère) dans le fil en 110V qu'en 230V on est toujours sur dimensionné sur un flash qui ne consomme pas grand chose en continu pour la lampe pilote et maximum 400 Watt pendant 4 secondes au moment du recyclage

pense_bete

super, vous ferez un grand physicien/electricien... sans aucun sens pratique.
oh excusez c'était un poisson d'avril!!!
Citation de: RolandH le Janvier 02, 2016, 11:44:34
Bonjour,

et pour être plus proche de la réalité, il faudra tenir compte du coefficient de température.

A froid, le filament de la lampe a une résistance plus de 10 fois inférieure qu'en fonctionnement.

source: http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM23/RM23B/RM23B26.html

pense_bete

je crois que vous n'avez pas compris, la lampe de 500w en 220V,  consommera 125w en 110V, sa résistance ne changera pas.

Citation de: Bob74 le Janvier 03, 2016, 20:29:45
Bonsoir,
Est ce que le projecteur supportera la diminution du voltage ?
Selon la puissance de l'ampoule, de passer de 240 à 110 volts ne risque t'il pas d'endommager le matériel s'il a été conçu pour chez nous.
Plus la tension est basse, plus les fils électriques doivent être gros.

Pour une tension de 230 volts indication sur la section des fils :
   1,5 mm² → 10 A → 2 300 W ;
   2,5 mm² → 16 A → 3 680 W ;
   4 mm² → 25 A → 5 750 W ;
   6 mm² → 32 A → 7 360 W ;
   10 mm² → 40 A → 9 200 W.

Pour du 110 volts, l'intensité sera double. Les câbles d'alimentation sont donc plus gros.

Pour une lampe de 500 W en 220 l'intensité est de 2, 27 A, tandis qu'en 110 Volts l'intensité est de 5,45 A.

Bob74

Citation de: pense_bete le Janvier 04, 2016, 10:15:51
je crois que vous n'avez pas compris, la lampe de 500w en 220V,  consommera 125w en 110V, sa résistance ne changera pas.

Ah !
Il me semble qu'une lampe de 500 W consomme 500 W.
Bien sur, si cette lampe est prévue pour du 230 volts et qu'on la branche sur du 110 volts, l'éclairage sera moins puissant.
Mais, si l'on met un ampoule de 500 W pour du 110 V sur du 110V, sa conso sera bien de 500W.

En automobile, le fait de passer de 12 à 14 voire 48 volts permet de diminuer la section du câblage électrique et de gagner du poids.

RolandH

Citation de: pense_bete le Janvier 04, 2016, 10:15:51

Si vous prenez la peine de lire ma contribution, vous verrez que si ...

pense_bete

Citation de: RolandH le Janvier 04, 2016, 21:32:44
Si vous prenez la peine de lire ma contribution, vous verrez que si ...

mon cher monsieur, la physique est certes la matière dans laquelle j'étais le plus faible, j'ai calé sur les équations de maxwell et l'optique ondulatoire. mais j'en ai retenu qu'un bon physicien savait choisir les phénomènes pertinent et négliger les autres...

au fait vous tenez compte des variations du courant, des éruptions solaires, de phénomènes électromagnétiques générés par d'autres appareils. et puis vous pourriez aussi nous présenter les variations de température en fonction du temps...

donc en première approximation la résistance est constante

Jean-Claude

Lisez donc tranquillement les différents posts et vous verrez qu'une fois il est question de brancher une même ampoule 230V sur du 110V et que l'autre fois il s'agit de remplacer une ampoule 230V par une 110V équivalente.
Ainsi tout le monde à raison dans les explications données :)

La grande variation de résistance électrique d'une ampoule incandescente en fonction de la température est un phénomène important, c'est lui qui explique pourquoi, presque systématiquement, elles claquent à la mise en route et bien moins souvent en fonctionnement quand elles vieillissent.

jaric

Citation de: Jean-Claude le Janvier 05, 2016, 04:35:25
La grande variation de résistance électrique d'une ampoule incandescente en fonction de la température est un phénomène important, c'est lui qui explique pourquoi, presque systématiquement, elles claquent à la mise en route et bien moins souvent en fonctionnement quand elles vieillissent.

Remarque tout à fait juste, mais pour les ampoules à filament en tungstène uniquement -- qui représente il est vrai la totalité du parc actuel des à ampoules à incandescence.
Pour l'anecdote, c'était l'opposé pour les premières lampes à filament en carbone, dont la résistance diminuait avec la température, ce qui rendait le circuit difficile à réguler (diminution de résistance avec une augmentation de courant = feedback positif = rupture rapide  du filament), d'autant plus qu'à l'époque, la tension secteur était peu stable !

Alors Edouard, pouvais-tu te douter de la tempête de commentaires redondants ou HS (comme le fait qu'il faut savoir manipluler couramment les équations de Maxwell pour appliquer la loi d'Ohm ;D) qu'allait déchaîner ton premeir post ?  :D