7dMII, configuration de l'autofocus pour sujet en approche

Démarré par JuTs, Décembre 24, 2015, 11:52:52

« précédent - suivant »

Alkatorr

Les cas 5 et 6 ne fonctionnent pas en single collimateur ni en collimateur spot alors que les cas 1à 4 acceptent n'importe quel cas de figure dans le choix du collimateur, qu'il soit spot, single, adjacent, etc....
Si un seul collimateur est sélectionné dans les cas 5 et 6 l'AF fonctionne comme dans le cas 1 (sourse Courbevoie)

JamesBond

Citation de: Alkatorr le Décembre 29, 2015, 18:31:49
Les cas 5 et 6 ne fonctionnent pas en single collimateur ni en collimateur spot alors que les cas 1à 4 acceptent n'importe quel cas de figure dans le choix du collimateur, qu'il soit spot, single, adjacent, [...]

N'est-ce point ce que j'ai écrit depuis des heures ?  ::)
Capter la lumière infinie

gebulon

Citation de: JamesBond le Décembre 29, 2015, 19:33:08
N'est-ce point ce que j'ai écrit depuis des heures ?  ::)

On de dit pas l'inverse...

Je dis par contre que c'ets juste logique: les cas 5 et 6 sont les seuls ou la fonction de changement de collimateur est activée.
Si on l'active dans un autre cas, ce sera la même chose.
Je maintien que les cas ne sont que des "exemples" pour aider le paramétrage en trois points de l'af et c'est ce que Canon m'avait confirmé à l'époque,
après, je ne suis pas ingénieur canon, ni explorateur en notice profonde, j'utilise juste ce que j'ai à disposition.

Bref, le sujet n'est pas vraiment de savoir si les cas ont des calculs différents ou ce sont justes des combinaisons différentes, le sujet c'est de savoir comment améliorer le suivit sur un oiseau en vol.

Et ma réponse c'est:  Cas 4  et sensibilité du suivit -1.

JamesBond

Citation de: gebulon le Décembre 29, 2015, 20:08:19
On de dit pas l'inverse...
Je dis par contre que c'ets juste logique: les cas 5 et 6 sont les seuls ou la fonction de changement de collimateur est activée.[…]

Vous n'avez pas bien lu.
Elle n'est pas "activée" dans les cas 5 et 6 pas plus qu'elle est "désactivée" dans les autres cas. C'est là que vous faites erreur.
Le réglage « 0 » ne signifie pas désactivé, mais réglage par défaut, de même que la sensibilité de suivi sur 0 n'est pas désactivée sur cette position et l'accélération pareillement ; les cas 5 et 6 accélèrent ce relai, voilà tout, et, naturellement, sont faits pour être utilisés avec un minimum de 5 collimateurs.
Ainsi, dans le cas n°1, par exemple, en utilisant plusieurs collimateurs, le relai de MAP se fera bel et bien sur les collimateurs adjacents (si nécessaire), même si le réglage par défaut de ce cas est "0".

Citation de: gebulon le Décembre 29, 2015, 20:08:19
[…] Je maintiens que les cas ne sont que des "exemples" pour aider le paramétrage en trois points de l'af et c'est ce que Canon m'avait confirmé à l'époque[…]

Ben... n'ayant pas pour habitude d'avancer quelque chose sans raisons, c'est aussi un technicien Canon qui m'a confirmé que ces cas sont des « AF styles », en me fournissant une doc technique sur papier pour expliquer le processus, qui est assez complexe.
Alors... deux sons de cloches.

Bref, on ne va pas en faire six caisses et trois petits fûts, n'est-ce pas ? L'important, comme vous dites, étant d'accrocher le bestiau.
Et là, ce n'est pas bon. Et quant à moi, je maintiens que cet exemplaire de 7D Mark II peut déconner. Cela est arrivé et cela arrivera encore. Hélas.

JuTs

Citation de: JamesBond le Décembre 29, 2015, 20:20:37
Et là, ce n'est pas bon. Et quant à moi, je maintiens que cet exemplaire de 7D Mark II peut déconner. Cela est arrivé et cela arrivera encore. Hélas.

Et il se manifeste comment ce problème ? mauvaise MAP dans tous les cas de figure (sujet en mouvement, statiques, ...). Des fois ça va, des fois pas ?

Parce que sur les sujets statique il ne me semble pas qu'il y aie de gros problèmes (crop pour ne pas trop dégrader la qualité en raison de la limitation d'upload) :

JamesBond

Citation de: JuTs le Décembre 30, 2015, 03:29:29
Et il se manifeste comment ce problème ? mauvaise MAP dans tous les cas de figure (sujet en mouvement, statiques, ...). Des fois ça va, des fois pas ?[...]

Vous n'auriez pas monté un filtre de protection devant l'objectif, par hasard ?
Parce que, il arrive, bien que ce soit rare, qu'un filtre mal ajusté dans sa monture provoque une micro-vibration de sa lame de verre quand on utilise la combinaison Ai-Servo + IS. Cette micro-vibration nuit bien entendu à la netteté finale.

JuTs

Citation de: JamesBond le Décembre 30, 2015, 17:11:34
Vous n'auriez pas monté un filtre de protection devant l'objectif, par hasard ?
Parce que, il arrive, bien que ce soit rare, qu'un filtre mal ajusté dans sa monture provoque une micro-vibration de sa lame de verre quand on utilise la combinaison Ai-Servo + IS. Cette micro-vibration nuit bien entendu à la netteté finale.

Non, pas de filtre.

Par contre j'ai appliqué un micro réglage +1 à 400mm et -1 à 100mm

Résultat avant et après à 400mm (mise au point sur le "gros" caillou) :

gebulon

Citation de: JuTs le Janvier 01, 2016, 02:46:33
Non, pas de filtre.

Par contre j'ai appliqué un micro réglage +1 à 400mm et -1 à 100mm

Résultat avant et après à 400mm (mise au point sur le "gros" caillou) :

Ce ne serait pas les images à 100mm plutôt??
parce que la sélection= back focus et candidat léger front pour moi...
Qui qu'il en soit, il est clair que faire ses MR avant toute chose sur une bonne mire élimine pas mal de soucis et permet d'adapter la PDC à ses besoins.

JuTs

Citation de: gebulon le Janvier 01, 2016, 11:11:42
Ce ne serait pas les images à 100mm plutôt??
parce que la sélection= back focus et candidat léger front pour moi...
Qui qu'il en soit, il est clair que faire ses MR avant toute chose sur une bonne mire élimine pas mal de soucis et permet d'adapter la PDC à ses besoins.

C'est bien à 400mm.
J'ai fait le réglage sur une mire, là c'était seulement pour vérifier que le réglage était toujours bon.
Je ne peux pas être plus précis, le réglage pour sélection est à 0 et celui pour sélection est à 1

gebulon

Citation de: JuTs le Janvier 01, 2016, 14:01:05
C'est bien à 400mm.
J'ai fait le réglage sur une mire, là c'était seulement pour vérifier que le réglage était toujours bon.
Je ne peux pas être plus précis, le réglage pour sélection est à 0 et celui pour sélection est à 1

Pour moi, sur tes tofs il y a un problème:

la sélection, rien n'est vraiment net et je dirai que le plus net se situe en arrière à gauche du gros caillou,
si c'est le cas il faudrait appliquer une correction en -1 plutôt que 1...

Pour le candidat, c'est correct voir un peu en avant.
Vérifies ta vitesse et testes en one shot, sur trépied.

JamesBond

Citation de: JuTs le Janvier 01, 2016, 14:01:05
C'est bien à 400mm.[...] le réglage pour sélection est à 0 et celui pour sélection est à 1

??? ??? ???

Sur cette capture, c'est clairement la photo candidat qui est meilleure ; la « sélection » a un point nettement derrière.
Donc, si cette sélection est à +1, le µ-ajustement est mauvais et inutile.

JuTs

Citation de: JamesBond le Janvier 01, 2016, 15:43:12
??? ??? ???

Sur cette capture, c'est clairement la photo candidat qui est meilleure ; la « sélection » a un point nettement derrière.
Donc, si cette sélection est à +1, le µ-ajustement est mauvais et inutile.

Oops, je reprends:

sélection : réglage à 0
candidat : réglage à +1

JamesBond

Citation de: JuTs le Janvier 01, 2016, 17:08:56
Oops, je reprends:
sélection : réglage à 0
candidat : réglage à +1

Très bizarre.
Car un réglage à +1 devrait faire le point légèrement en arrière (ce que montre la photo "sélection") ; pour tirer l'AF vers l'avant il faut régler sur les moins (-1, -2 etc.).
Moyen mnémo "+" = plus loin, j'éloigne la MAP ; "-" = moins loin, je rapproche la MAP.

JuTs

Citation de: JamesBond le Janvier 01, 2016, 17:15:13
Très bizarre.
Car un réglage à +1 devrait faire le point légèrement en arrière (ce que montre la photo "sélection") ; pour tirer l'AF vers l'avant il faut régler sur les moins (-1, -2 etc.).
Moyen mnémo "+" = plus loin, j'éloigne la MAP ; "-" = moins loin, je rapproche la MAP.

C'est pourtant bien le réglage que j'ai. :-\

J'ai refait quelques test et certaines fois c'est bon avec le +1 et des fois pas. Franchement là je ne sais pas s'il faut que je remette à 0 ou pas. Mais si j'ai fait la correction c'est précisément parce que souvent, à 0 c'était pas bon.  :-[

JamesBond

Citation de: JuTs le Janvier 01, 2016, 21:12:48
[...] J'ai refait quelques test et certaines fois c'est bon avec le +1 et des fois pas. Franchement là je ne sais pas s'il faut que je remette à 0 ou pas. Mais si j'ai fait la correction c'est précisément parce que souvent, à 0 c'était pas bon.

Vous savez, par rapport au pas de réglage, +1 c'est peanuts et ne peut créer une aussi grosse différence.
A mon avis, il y a autre chose.

JuTs

Citation de: JamesBond le Janvier 01, 2016, 21:52:35
Vous savez, par rapport au pas de réglage, +1 c'est peanuts et ne peut créer une aussi grosse différence.
A mon avis, il y a autre chose.

Ok, mais quoi ? Problème du boîtier ? de l'objectif ?

Vous pensez que dans le cas des deux oiseaux en gros plan je devrais obtenir mieux ? Pour celui en vol on est d'accord il y a un problème.

Plus haut vous dites que plusieurs 7DII ont eu des problèmes de focus. Comment cela se manifeste-t-il ?

JamesBond

Citation de: JuTs le Janvier 02, 2016, 03:25:43
[...] Plus haut vous dites que plusieurs 7DII ont eu des problèmes de focus. Comment cela se manifeste-t-il ?

Par des résultats aléatoires avec des optiques extrêmes : très longues focales et/ou objectifs à très grande ouverture et utilisés à P.O.

Si vous avez des doutes et si vos résultats ne sont pas imputables à un manque d'expérience dans le BIF, alors vous pouvez déposer votre boîtier en SAV et discuter avec un technicien des problèmes que vous rencontrez, images à l'appui.

gebulon

Citation de: JuTs le Janvier 02, 2016, 03:25:43
Ok, mais quoi ? Problème du boîtier ? de l'objectif ?

Vous pensez que dans le cas des deux oiseaux en gros plan je devrais obtenir mieux ? Pour celui en vol on est d'accord il y a un problème.

Plus haut vous dites que plusieurs 7DII ont eu des problèmes de focus. Comment cela se manifeste-t-il ?

On a que des détails là,
il faut faire des essais proprement, sur mire avec trépied en one shot, jpeg et en défocalisant à chaque fois.
Un caillou  c'est rond, il suffit d'un écart de map pour foirer les réglages.
Ton matéreil ne me semble pas défectueux, ta méthode...
Attention à autre chose, avec un 7D il ne faut pas trop poussé le crop, ca peut aussi donner un résultat moyen.
c'est une autre piste.

patrick-d

Bonjour,

Personnellement mon 7D MkII ne faisait aucune photo nette au sortir de boite avec aucun de mes objectif, 15-85, 100 macro et 70-200 L IS II, pas toujours très floues, mais jamais très nettes.
J'ai mis mon boitier avec le 70-200 sur pied et fait des essais sur une mire, en live view et en visée réflex et constaté un décalage de mise au point très visible sur l'échelle des distances entre les 2, déplacement de 2 à 3mm environ et pas toujours identique.
J'ai donc déposé le boitier chez Eos Est à Strasbourg qui m'a dit que le 7D partait en Bretagne (à ma grande surprise) et lorsque je l'ai récupéré environ une semaine après c'était le jour et la nuit...
Le technicien de Eos Est n'a pas eu l'air surpris du fait que javais des soucis de mise au point. Je ne sais pas ce qui a été fait, officiellement contrôle et mise à jour du firmware (le nouveau étant sortis le jour du dépôt de mon appareil)
Cordialement.
Et meilleurs voeux à tous.
un exemple après son retour joint et fichier original ici: https://onedrive.live.com/redir?resid=79449B870E75EABF!4233&authkey=!AEg0iynJc6cHOY4&v=3&ithint=photo%2cJPG

JuTs

Citation de: JamesBond le Janvier 02, 2016, 09:16:17
Par des résultats aléatoires avec des optiques extrêmes : très longues focales et/ou objectifs à très grande ouverture et utilisés à P.O.

Si vous avez des doutes et si vos résultats ne sont pas imputables à un manque d'expérience dans le BIF, alors vous pouvez déposer votre boîtier en SAV et discuter avec un technicien des problèmes que vous rencontrez, images à l'appui.

Bon, je verrai cela à mon retour de voyage. En attendant il faudra que je fasse avec  :-\

JuTs

Citation de: gebulon le Janvier 02, 2016, 10:23:53
On a que des détails là,
il faut faire des essais proprement, sur mire avec trépied en one shot, jpeg et en défocalisant à chaque fois.
C'est précisément ce que j'ai fait avant le début de mon voyage.

Citation de: gebulon le Janvier 02, 2016, 10:23:53
Attention à autre chose, avec un 7D il ne faut pas trop poussé le crop, ca peut aussi donner un résultat moyen.
c'est une autre piste.

Comment un crop peut-il avoir une influence sur la qualité ? Pour les deux gros plans, il s'agit uniquement d'un recadrage affiché à 100%, il n'y a ni réduction, ni agrandissement de l'image.

JuTs

Citation de: patrick-d le Janvier 02, 2016, 10:51:17
Personnellement mon 7D MkII ne faisait aucune photo nette au sortir de boite avec aucun de mes objectif, 15-85, 100 macro et 70-200 L IS II, pas toujours très floues, mais jamais très nettes.
J'ai mis mon boitier avec le 70-200 sur pied et fait des essais sur une mire, en live view et en visée réflex et constaté un décalage de mise au point très visible sur l'échelle des distances entre les 2, déplacement de 2 à 3mm environ et pas toujours identique.

Pas pensé à comparer la mise au point réflex et live view, il faudra que j'essaie.

gebulon

Citation de: JuTs le Janvier 02, 2016, 12:01:53
C'est précisément ce que j'ai fait avant le début de mon voyage.

Comment un crop peut-il avoir une influence sur la qualité ? Pour les deux gros plans, il s'agit uniquement d'un recadrage affiché à 100%, il n'y a ni réduction, ni agrandissement de l'image.

Donc, si tu l'as fais comme ça, garde tes réglages, ils doivent être bon...
le crop: tu as augmenté la distance sujet/photographe tu augmentes la pollution atmos et tu agrandis les pixels d'ou résultats en baisse (oiseau en vol)

Si tu es bon sur des sujets statique, c'est ton cas AF ou ton choix de collimateur qui n'est pas approprié !

S'il y a front ou back focus, c'est constant, si tu as des résultats aléatoire c'est plus une difficulté d'accrocher correctement le sujet et/ou un Af trop ou pas assez rapide.
Si tu peux télécharge le guide AF en ligne ou à défaut lis l'aide des paramètres des cas dans le boitier.

Oui, faire un test LV/AF est un moyen siple pour voir s'il y a front ou back focus sur un sujet statique.

JuTs

Citation de: gebulon le Janvier 02, 2016, 12:58:08
Si tu peux télécharge le guide AF en ligne ou à défaut lis l'aide des paramètres des cas dans le boitier.

Je suis justement en train de m'y replonger. J'ai aussi remis la main sur un document que j'avais imprimé et qui comporte un diagramme qui permet de déterminer le cas à utiliser.

à suivre...