24-120 Nikkor ou 24-105 sigma ART ?

Démarré par Rol77, Décembre 26, 2015, 11:37:55

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: kochka le Janvier 08, 2016, 14:01:35
Pour une simple sortie aux voitures anciennes dans mon coin, il m'arrive de partir avec uniquement le 24, ou le 85, jamais les deux. Mais en sachant bien que dès le départ, je m'interdis plus de la moitié des images que je ferais avec le zoom.

Je ne pense pas que tu t'interdises plus de la moitié des images, tu fais simplement d'autres images, différentes, que tu n'aurais peut-être pas fait spontanément au zoom.

L'avantage de n'utiliser qu'une focale c'est que le résultat peut se voir comme un reportage ou une série très cohérente, alors qu'une série de photos de vacances faites au 28-300 peut parfois paraitre indigeste tellement les cadrages diffèrent. Mais peut-être suis-je plus sensible que d'autres à ce genre de considérations...

kochka

Sans aucun doute.
Tout dépends de ce que tu recherches dans une image et du temps dont tu disposes pour te déplacer et recadrer. Tout est choix et sacrifice.
Technophile Père Siffleur

al646

Je respecte les critères de chacun, on est tous différents et je pense que chacun dans sa vie de photographe a évolué et ses critères également... Les debutants sont le plus souvent adeptes des superzooms, se focalisent peu ou pas du tout sur la PdC et le bokeh, ensuite, vient l'obsession du piqué absolu et les achats pas toujours cohérents pour certains qui ont des budgets conséquents ... après, vient le temps de la sagesse et de l'otptimisation du (ou des) fourre-tout(s)

Je suis adepte des fixes lumineux car j'aime pouvoir jouer avec les PdC très réduites et les bokeh agréables (la majorité de mes plus belles photos), je préfère avoir un poids réduit autour du cou aux depends du poids du fourre-tout, et avec les fixes, c'est parfait (exception faite des télés pour lesquels il faut faire avec le poids, zoom ou fixe), il faut juste savoir choisir ceux qui seront le plus adaptés aux besoin du jour (ou de la nuit). Enfin, de bons fixes, c'est un bon piqué, peu de disto et d'aberrations chromatiques...
Certains diront que les fixes, cela impose de changer souvent d'objectif et du coup, on rate des photos... bizarrement, j'ai fait tous mes reportages de mariage avec des fixes (quand on est preparé, cela ne pose aucun souci) C'est uniquement lorsque l'on souhaite photographier un événement imprévu et très éphémêre que les fixes peuvent être un handicap... mais parfois aussi un avantage si on a le bon fixe monté sur le boitier... (et même avec un zoom, pas toujours sûr que cela soit le bon zoom: par ex si on jongle avec un transtandard et un tele), alors cela me fait parfois rire en imaginant que certains pourraient hésiter entre un 24-105 ou 24-120 juste à cause des quelques millimètres de focale en plus ou en moins, mais jamais je ne critiquerai, encore une fois, chacun ses critères!

kochka

Je vais enfoncer des portes ouvertes:
Il ne s'agit pas de respecter, mais de comprendre pourquoi d'autres, à priori pas plus idiots que soi-même, font d'autres choix.
C'est toujours une question de cahier des charges et de compromis. Nous n'avons, ni la même montre, ni la même femme, ni la même voiture, nous n'apprécions pas les mêmes musiques, ni les mêmes couleurs, ni les même plats. Il n'y a donc aucune raison que nous choisissions les mêmes objectifs, n'ayant pas les mêmes exigences d'utilisation.
Technophile Père Siffleur