Nikon D500 - Question sur l'écran orientable

Démarré par andreP, Janvier 08, 2016, 13:09:24

« précédent - suivant »

andreP

Une question au sujet de l'écran orientable, oui je sais j'insiste  :D

Faisant parfois de l'affut couché ou flottant, mes cervicales apprécient dans ce cas le viseur d'angle DR-6. Le D500 proposant l'écran orientable, est-il raisonnable d'envisager de l'utiliser en remplacement du viseur d'angle.

Puisqu'on travaille alors en mode liveview, les performances AF (acquisition et suivi) sont-elles bonnes ou trop dégradées ?  Ma seule expérience Liveview est avec le D300, c'est à dire sans aucune valeur de jugement tellement il est lent et bruyant !

Si vous avez quelque avis ou retour je suis preneur  :)
André

tazo06

Citation de: andreP le Janvier 08, 2016, 13:09:24
Une question au sujet de l'écran orientable, oui je sais j'insiste  :D

Faisant parfois de l'affut couché ou flottant, mes cervicales apprécient dans ce cas le viseur d'angle DR-6. Le D500 proposant l'écran orientable, est-il raisonnable d'envisager de l'utiliser en remplacement du viseur d'angle.

Puisqu'on travaille alors en mode liveview, les performances AF (acquisition et suivi) sont-elles bonnes ou trop dégradées ?  Ma seule expérience Liveview est avec le D300, c'est à dire sans aucune valeur de jugement tellement il est lent et bruyant !

Si vous avez quelque avis ou retour je suis preneur  :)

De mon expérience sur le D750, l'AF en mode LV est, comment dire..... très très posé. Ne pas imaginer être "très réactif" avec: ca patine énormément avant de "fixer" le point et ce n'est pas rapide.
Je m'en sert que très rarement mais c'est effectivement pratique pour des prises du type "contre plongée" ou au ras du sol de sujet statique.
Je ne suis pas sur qu'il y ait énormément de progrès entre un AF LV d'un D300 et d'un APN d'aujourd'hui ...

spinup

Citation de: andreP le Janvier 08, 2016, 13:09:24
C'est de l'AF contraste, donc ca sera pas du tout comparable a l'AF en visee optique, helas. Suffisant pour une cible statique, mais pas utilisable pour un sujet en mouvement.

Un truc qui est dommage, c'est qu'avec le capteur 190000pixels qui sert a la mesure d'expo et au suivi, il pourraient s'en servir pour faire un affichage live-view ecran rudimentaire tout en ayant l'AF disponible.

andreP

Merci pour ces premiers retour. Malheureusement cela confirme mes craintes et je vais certainement devoir remplacer mon DR-6  >:( 
André

RG

Citation de: spinup le Janvier 08, 2016, 13:56:43
C'est de l'AF contraste, donc ca sera pas du tout comparable a l'AF en visee optique, helas.
Pas nécessairement , il existe des AF "contraste" très rapides, ex Lumix FZ 1000 !
Robert.

luistappa

Ça va l'aider sur Nikon D500 :)

Oui sur capteur 1", les Nikon One aussi ;)

En plus de l'AF contraste, ils ont un AF de phase sur le capteur.
Existe aussi sur reflex Canon mais pas encore sur Nikon, sauf si on a la grosse surprise que le capteur du D500 embarque des pixels dédiés à un AF de phase en LV.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

andreP

Le capteur Aptina du One est effectivement excellent en terme d'AF.

Mais je ne suis pas sûr que les échanges de brevets Sony/Aptina aient déjà porté leurs fruits et que l'on retrouve cela sur le D500. Si c'était le cas, Nikon aurait communiqué sur le sujet.
André

spinup

Citation de: RG le Janvier 08, 2016, 18:25:04
Pas nécessairement , il existe des AF "contraste" très rapides, ex Lumix FZ 1000 !
Oui sur des petits capteurs, et surtout avec des optiques adaptées. Mais les moteurs des optiques de reflexs ne sont adaptes aux AF contraste, le fonctionnement est different.

chevalier2

Citation de: tazo06 le Janvier 08, 2016, 13:44:02
De mon expérience sur le D750, l'AF en mode LV est, comment dire..... très très posé. Ne pas imaginer être "très réactif" avec: ca patine énormément avant de "fixer" le point et ce n'est pas rapide.
J....
Je ne suis pas sur qu'il y ait énormément de progrès entre un AF LV d'un D300 et d'un APN d'aujourd'hui ...

Pourrait on comprendre de votre témoignage, que vous auriez aussi vite obtenu une mise au point correcte en utilisant la mise au point manuelle ( avec éventuellement des objectifs adéquats, si les objectifs AF ne sont plus utilisables en mise au point manuelle)
Merci
Chevalier2

CLeC

Bonjour,

Mon expérience, avec un D5300 (donc je ne sais pas si le D500 sera plus rapide sur ce point) : l'écran orientable m'a plus d'une fois sauvé des séances d'affut dans des caches particulièrement exiguës donc je suis un grand convaincu de leur intérêt.
En revanche effectivement le déclenchement est franchement lent : il faut oublier la rafale...

tazo06

Citation de: chevalier2 le Janvier 09, 2016, 12:03:03
Pourrait on comprendre de votre témoignage, que vous auriez aussi vite obtenu une mise au point correcte en utilisant la mise au point manuelle ( avec éventuellement des objectifs adéquats, si les objectifs AF ne sont plus utilisables en mise au point manuelle)
Merci
Oui tout a fait, autant faire la mise au point manuellement quand on est en LV.
Par contre je ne comprend pas ce que vous voulez dire par:
"avec éventuellement des objectifs adéquats, si les objectifs AF ne sont plus utilisables en mise au point manuelle" ? Les objectifs sont toujours débrayable en manuel.

andreP

Citation de: salamander le Janvier 09, 2016, 18:50:12
Le problème, en plus de la réactivité, c'est la conso de batterie....en affut avec le Lv allumé longtemps et/ou souvent, c'est forcement plus énergivore que d'utiliser le Dr6...va falloir investir dans des batteries....

C'est pas faux, je l'avais un peu oubliée cette facette du problème  >:(

Bon, le flash intégré pour le mode CLS, le changement de viseur donc achat DR-5 ... le coté pro (marketing) de ce D500 commence a m'agacer un peu  ::)
André

Verso92

Citation de: andreP le Janvier 14, 2016, 23:39:29
le coté pro (marketing) de ce D500 commence a m'agacer un peu  ::)

Pas de soucis : le D7200 reste au catalogue.

Johnny D

Ca va relancer la discussion des partisans de l'écran mobile sur rotule et sur parallélogramme mais perso je suis un chaud partisan du modèle sur rotule (D5500 et ses prédécesseurs)! Raisons: simplicité, robustesse et possibilité de retourner l'écran contre le boitier pour le protéger.
Toute la série des D5000 que j'ai possédé avaient leurs écrans état absolument neuf quand je les ai revendus. Ce qui n'était pas le cas du D90 et du D7000 que j'ai également possédés. Leurs écrans était en très bon état (je suis soigneux) mais pas "état neuf"...

Or l'écran du D500 n'est pas monté sur rotule mais sur parallélogramme, qui, en plus, ne supporte pas le moindre choc déplié (ou même replié)..

andreP

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2016, 23:40:37
Pas de soucis : le D7200 reste au catalogue.
Reconnais quand même que ce D500 avec un flash intégré (comme le D300) et un viseur rectangulaire (comme le D300) ne perdrait rien en terme de performances et ferait tout aussi 'Pro' qu'a pu le faire le D300 en son temps ... non ?

J'ai le D300 et le D7100 donc je sais très bien évaluer ce que peut représenter le D7200, merci  ;)
André