Petit appareil photo (presque) aussi bon qu'un réflex?

Démarré par LowLow07, Janvier 17, 2016, 12:36:12

« précédent - suivant »

LowLow07

Hello les gens !  :)

Désolée je ne savais pas trop où je pouvais poster ce sujet alors je tente ici !

Alors voilà, je suis passionnée par la photographie, actuellement j'ai un Canon 650D, mais je souhaite changer d'appareil pour en avoir un plus petit... Mon but étant de partir en voyage pour un petit moment, le rêve serait de trouver un appareil photo petit, léger mais avec la même (ou presque! faut pas rêver ^^) qualité qu'un réflex. J'avoue que je vais avoir du mal à me séparer de mon réflex mais il prends trop de place pour les voyages.

Donc je viens vers vous pour avoir quelques conseils  ;D Quel appareil photo me conseillez vous?

J'ai beaucoup entendu parler du Sony A6000, qu'en pensez vous?
Concernant les hybride Olympus par exemple, j'ai un peu du mal avec la prise en main et le menu.
Le top aurait été un Canon pour ne pas être trop "dépaysé"  ;D par rapport à mon réflex mais si la qualité n'y est pas je suis prête à aller vers d'autres marques, évidemment :)

Bref, je suis ouverte à tous vos conseils, sachant que je m'en servirais principalement pour les portraits et paysages (je suis bien sûr prête à acheter l'objectif qu'il faudra pour faire d'excellentes photos!

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre :-)

TomZeCat

Le souci est qu'il faut que tu compares aussi avec les objectifs. Un hybride peut se voir prendre du volume si tu lui ajoutes une optique qui ne sont pas tous pancake.
Je serai plus tenté de te conseiller des fixes comme le 24 f/2.8 STM et le 40 f/2.8 STM Pancake tout deux entre 150 et 200 euros.

Sebas_

En Canon, tu as la M3. Je ne serai pas surpris qu'un modele plus "pro" sorte bientot.
Sinon, j'ai entendu beaucoup de bien du 45mm en m4/3, a toi de choisir le boitier qui te convient.

Pour le portrait, il faut generalement un PdC assez courte, ca va te porter vers les fixes ou les appareils a gros capteur. Si tu veux compact, ca va etre complique.

Le probleme de Sony, ce sont les optiques. Fuji a de belles optiques, mais cher. La gamme m4/3 est tres fournie, a tous les prix.
Apres, beaucoup plus compact que le 650D... As tu essaye avec un 24/2.8 et un 50/1.8 (ou 40/2.8 )?

jmd2

bonjour à tous

petit comment ?
aussi performant que quel reflex ? que ton 650D déjà ancien ?
as-tu vu le Canon 100D ? quasi équivalent au 650D mais plus petit

LowLow07

Hey, merci pour vos réponses :)

TomZeCat, les objectifs dont tu me parle ce serais pour aller avec mon Canon 650D?
Disons que même si le poids revient au même parfois avec le mien, qu'avec un hybride avec de gros objectifs, j'ai toujours l'impression qu'il prends plus de place, mais après je me trompe peut-être  :)

Sebas_, ah oui j'ai aussi entendu parler du Canon M3, même si il n'a pas toujours de bons avis (un peu comme pour tous de toute façon ^^)
Le problème de Sony ce sont les optiques, c'est à dire? Sinon, avec mon 650 D j'ai un 50 mm, 1.8  qui est pas mal oui.

Jmd2, Ah oui j'ai pas précisé mais petit comme le Sony 6000 ce serais pas mal. Aussi performant que le mien oui, car je le trouve pas si mal même si maintenant il doit y avoir bien mieux j'imagine ;D . Je n'ai pas regardé le 100D tiens, je vais aller y jeter un oeil :)

TomZeCat

100D et 650D, tu n'auras pas énormément de différence, quelques millimètres de gagné mais si ça te suffit.

Pour
Citation de: LowLow07 le Janvier 17, 2016, 13:46:02
TomZeCat, les objectifs dont tu me parle ce serais pour aller avec mon Canon 650D?
Disons que même si le poids revient au même parfois avec le mien, qu'avec un hybride avec de gros objectifs, j'ai toujours l'impression qu'il prends plus de place, mais après je me trompe peut-être  :)
Les pancakes sont petits... Et pas cher. Déjà, pour te faire une idée, va en essayer un !
Après ce n'est pas aussi confortable qu'un 18-55 dont tu as surement l'habitude, un fixe t'oblige à être plus attentionné pour le cadrage MAIS il accentue ta créativité. Les deux objectifs que j'ai cités sont très bons au niveau de l'image et au niveau de la lumière, ils sont 2 à 4 fois plus lumineux que les objectifs qu'on vend pour le grand public.

Arnaud17

Au lieu de tout bazarder et acheter autre chose, avec les risques de regrets, il est peut-être moins risqué d'acheter un compact de qualité, genre LX100, pour le voyage et d'en faire le bilan au retour.
veni, vidi, vomi

jmd2

Julien-supertux

Si tu peux te contenter du 18-55, le sony a6000 est vendu avec un 16-50 ultracompact (l'ensemble prend la place d'un gros compact) et la qualité est comparable au 650d avec un 18-55. Avec une focale fixe lumineuse, ça restera très compact mais si tu rajoute d'autres objectifs, surtout en longue focale, le gain de place par rapport au reflex sera négligeable.

Après, il faut surtout voir si tu te fais au viseur électronique, et ça, il n'y a qu'en l'essayant que tu pourra savoir, et je ne parle pas d'un essais entre deux rayons d'un magasin, mais de louer un appareil du genre pendant au moins une journée. Chacun a sa propre sensibilité face à ce genre d'équipement, ce qui explique que chaque type de visée a ses inconditionnels.

esperado

Citation de: LowLow07 le Janvier 17, 2016, 12:36:12
Concernant les hybride Olympus par exemple, j'ai un peu du mal avec la prise en main et le menu.
Arf, les menus Sony, tu vas pas être déçu.  Si tu aimes la poésie.  ;-)

LowLow07

TomZeCat, c'est vrai que les pancakes sont assez tentant vu le prix, je n'en ai jamais testé! Toi tu me conseillerais donc de garder mon 650D et de photographier avec des pancakes?

Arnaud17, du coup je pense un peu plus au compact en effet, à voir lequel pourrait me convenir..

Jmd2, je peux reposter le même sujet ou je dois faire un transfert? (enfin ça je sais pas faire haha)

Tiens je n'avais jamais pensé à loué du matériel photo, pas bête! Seulement par ici, je ne sais pas si je vais trouver un magasin qui propose ça, je suis en Ardèche.

Ha mince, les menus Sony sont complexes? lol

Crinquet80

Citation de: LowLow07 le Janvier 17, 2016, 18:49:18
TomZeCat, c'est vrai que les pancakes sont assez tentant vu le prix, je n'en ai jamais testé! Toi tu me conseillerais donc de garder mon 650D et de photographier avec des pancakes?

Celui ci a bonne presse et pas trop onéreux ! http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/CANON-40mm-EF-f-2-8-STM-rOBCA6310B005AA.html

pacmoab

Citation de: Crinquet80 le Janvier 17, 2016, 18:53:57
Celui ci a bonne presse et pas trop onéreux ! http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/CANON-40mm-EF-f-2-8-STM-rOBCA6310B005AA.html

40mm en focale de base sur un APS-C Canon, ça donne un 64mm ! Pas vraiment polyvalent si le but est de partir légère !

Crinquet80

Citation de: pacmoab le Janvier 17, 2016, 19:00:13
40mm en focale de base sur un APS-C Canon, ça donne un 64mm ! Pas vraiment polyvalent si le but est de partir légère !

oui mais cela devrait remplir au moins 50% du cahier des charges .

Bref, je suis ouverte à tous vos conseils, sachant que je m'en servirais principalement pour les portraits et paysages (je suis bien sûr prête à acheter l'objectif qu'il faudra pour faire d'excellentes photos!

JCCU

Citation de: LowLow07 le Janvier 17, 2016, 13:46:02
....
Le problème de Sony ce sont les optiques, c'est à dire? Sinon, avec mon 650 D j'ai un 50 mm, 1.8  qui est pas mal oui.
....

Tu as un fil avec les optiques en monture E (donc notamment pour A6000)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247193.0.html

Cela dépend de ton budget mais pour le portrait le 50mm Sony est bien.En paysage, il y a le 24 Sony/Zeiss ou les Sigma

fski

tres bon choix.

c'est un boitier qui delivre des photos de qualite identiques a des reflex APSC, bon AF, viseur corect, des tas de bonnes fonctions, et un parc d'objectif vraiment pas mal.

Bref j'ai un ami qui a ca, et qui a fait quelque voyage avec, c'est du tres bon matos, a part la visee reflex, je pense que c'est de la qualit du 650D, le poids.

Pour les optiques sony en a de tres bonnes...

Maoby

Tu peux faire des comparaisons ici :

http://camerasize.com/compact/#570.5,570.458,449.345,ha,t

Le petit Panasonic GM5  avec un 14 et un 42.5  ( équivalent 28mm et 85mm) n'est pas mal non plus

Elgato94

khedron

la serie M de chez canon est apte a fournir des images equivalentes a celles du 650D sauf en sport ou la réactivité du compact va lui être préjudiciable.
si vous n'etes pas dérangé par l'absence de viseur donc l'obligation de cadrer par l'ecran arrière, c'est l'appareil qu'il vous faut  ;)

kochka

Pour faire le tri, accepterais-tu de ne plus avoir de viseur et de prendre tes photos au pif avec une écran arrière inutilisable au soleil?
Ensuite capteur APS, ou 1".
Technophile Père Siffleur

samoussa

Un fuji X-T10 avec un 27mm (equ 40.) ou un 18/55 ?

Patlaine

Je crois que le fait de passer à l'hybride recule le problème, au bout d'un moment tu te retrouveras avec autant d'objo qu"avec ton reflex, donc un sac quasiment aussi lourd ....

Ensuite passer au compact pro ou expert ... Il faudra repenser ta façon de travailler mais cela fonctionne très bien ;)

Un bon compact avec un capteur 1"ou APS-c ou même plein format et un bon objectif et cela va très bien,  volontairement je ne cite pas de marque ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

neptune

Dans les  appareils compacts a capteur de reflex il y a le choix, niveau encombrement tout va ce jouer au niveau des optiques. La gamme Micro 4/3 à pour avantage grâce au format du capteur d'avoir des optiques très légère, compacte et d'excellente qualité. Quand au format APS-C  si l on reste raisonnable niveau objectif , un Sony A6000, Fuji XT10 reste un excellent choix.

LowLow07

Hello tout le monde et merci encore pour toutes vos réponses :)
Alors déja pour répondre à une question qui à l'air assez importante pour choisir mon futur appareil : Oui il me faut absolument le viseur, je m'en sert tout le temps avec mon réflex  ;D

Je pense que je vais repartir de zéro dans mes critères, donc hybride, ou compact finalement, tant que celui là est capable de faire d'excellentes photos, et qu'il ne pèse pas une tonne ça va  ;D, non franchement, niveau poids si il fait moins de 500g ce serais bien.

Après, je commence à me demander si je ne ferais pas mieux de garder mon 650D en achetant quelques pancakes, et acheter un plus petit qui pourrait aller dans la poche pour le voyage, mais bon ce ne sera pas la même qualité  :-\  :(

Patlaine

Citation de: LowLow07 le Janvier 18, 2016, 20:20:54
Hello tout le monde et merci encore pour toutes vos réponses :)
Alors déja pour répondre à une question qui à l'air assez importante pour choisir mon futur appareil : Oui il me faut absolument le viseur, je m'en sert tout le temps avec mon réflex  ;D

Je pense que je vais repartir de zéro dans mes critères, donc hybride, ou compact finalement, tant que celui là est capable de faire d'excellentes photos, et qu'il ne pèse pas une tonne ça va  ;D, non franchement, niveau poids si il fait moins de 500g ce serais bien.

Après, je commence à me demander si je ne ferais pas mieux de garder mon 650D en achetant quelques pancakes, et acheter un plus petit qui pourrait aller dans la poche pour le voyage, mais bon ce ne sera pas la même qualité  :-\  :(

Sans tenir dans la poche je possède un Fuji X30 qui fait très bien le travail en vacances lorsque je je ne veux pas m'encombrer de mon sac. Il ne demande qu'une petite habitude à l'EVF, mais son optique est très bonne.
Seul petit bémol son capteur 2/3" qui n'avantage le bokeh pas en portrait, mais avec un peu d'astuce (grande ouverture et télé) cela passe pas trop mal ;)

Mais c'est malgré tout un vrai "tout terrain" ;)
Zut ! Encore une photo ratée !