Remplacer un Reflex par un compact expert ? (Rx100, Ricoh GR, etc)

Démarré par Arthur Joubert, Décembre 23, 2015, 16:28:31

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: adoubeur le Décembre 27, 2015, 11:37:37
Ah ? Je trouve la qualité des images du X30 très bonne au vu de la taille du capteur.

J'en ai effectivement déjà vu de très bonnes.
Le fait que je n'y soit pas arrivé d'entrée de jeu, n'était juste pas un bon signal pour moi.
Pour avoir eu des dizaines d'appareils différents de toutes marques, je sais que la sauce ne prend pas avec tous.
En insistant ça aurait surement marché, mais un compact faut en général que ça marche de suite. Je n'ai pas été motivé par mes premiers clichés c'est tout 😉

adoubeur

Je comprends !

Moi-même, je ne pourrais pas me contenter d'un capteur si petit, aussi bonnes soient les images.
Pour un encombrement à peine supérieur, je préfère largement un Fuji X et un pancake.
XT2/23/35/56/55-200

chrisbol

En voyage non dedie uniquement a la photo
L'ideal pour moi serait d'avoir
1)un telephone qui fasse vite la photo que j'aime mais je n'y arrive pas= qualite insuffisante et ergonomie inadaptee
2)j'ai toujours dans ma poche mon fuji900 : petit, plat, rapide, fort teleobjectif, mode exr tout auto
3)si je suis au calme j'utilise un plus gros: actuellement samsung nx500
4)jamais emporte de reflex = on gene tout le monde et on est lourd ; on n'est bon qu'a prendre des photos
Pour moi le reflex ne se comprend que si on est dans un autobus ou un minibus et que l'on photographie de son fauteuil safari photos ;voyage circuit bien organise

Pour visiter LES CHINES tout depend ou on va et ce que l'on fait.
= beaucoup de monde partout sauf a l'ouest et au gd nord
= ciel laiteux , aucune visibilite sauf dans les pays "etrangers" tibet xingjiang ouïghour , mongolie interieure
Dans la chine "mandarine" j'ai trouve les paysages difficiles car souvent ruines par des constructions ineptes
Reste les rencontres avec le populations et les contacts dans ce cas j'aurais envie d'explorer la photo type selfie= ecran tourne vers le sujet pour communiquer ainsi avec lui...
5DSR/samsung NX500/fuji F900

jeromempl

Citation de: chrisbol le Décembre 27, 2015, 13:10:02
En voyage non dedie uniquement a la photo
L'ideal pour moi serait d'avoir
1)un telephone qui fasse vite la photo que j'aime mais je n'y arrive pas= qualite insuffisante et ergonomie inadaptee
2)j'ai toujours dans ma poche mon fuji900 : petit, plat, rapide, fort teleobjectif, mode exr tout auto
3)si je suis au calme j'utilise un plus gros: actuellement samsung nx500
4)jamais emporte de reflex = on gene tout le monde et on est lourd ; on n'est bon qu'a prendre des photos
Pour moi le reflex ne se comprend que si on est dans un autobus ou un minibus et que l'on photographie de son fauteuil safari photos ;voyage circuit bien organise

Pour visiter LES CHINES tout depend ou on va et ce que l'on fait.
= beaucoup de monde partout sauf a l'ouest et au gd nord
= ciel laiteux , aucune visibilite sauf dans les pays "etrangers" tibet xingjiang ouïghour , mongolie interieure
Dans la chine "mandarine" j'ai trouve les paysages difficiles car souvent ruines par des constructions ineptes
Reste les rencontres avec le populations et les contacts dans ce cas j'aurais envie d'explorer la photo type selfie= ecran tourne vers le sujet pour communiquer ainsi avec lui...
Bonjour Chrisbol

Après 1 semaine à Pekin, direction le Yunnan pour 2 semaines à pied, en bus, en voiture...

J'ai déjà un gros reflex Top ! mais lourd, encombrant... que prendre ?

Merci

livre

Citation de: jeromempl le Décembre 27, 2015, 23:33:44

Bonjour Chrisbol

Après 1 semaine à Pekin, direction le Yunnan pour 2 semaines à pied, en bus, en voiture...

J'ai déjà un gros reflex Top ! mais lourd, encombrant... que prendre ?

Merci

J'ai le Sony NEX6 capteur APS et le Sony RX100 IV capteur 1 pouce et je suis content des 2 appareils le NEX 6 ou NEX 7idem avec le 16*50 rentre dans la poche de mon parka ou du blouson et le RX1100 IV rentre dans la poche de mon pantalon, pour information j'ai mis le RX1R II qui est un 24*36.
comparatif

Seb03

Citation de: adoubeur le Décembre 27, 2015, 11:37:37
Ah ? Je trouve la qualité des images du X30 très bonne au vu de la taille du capteur.

Excellente mème  :) :), de plus cet APN est vraiment plaisant à utiliser.
Dommage qu'il soit si gros pour un compact (cela explique aussi son excellente prise en main), c'est la seul raison pour laquelle j'ai gardé le RX100 à la place du X30.

Gus

C'est vrai que les X10, 20 étaient beaucoup plus compacts...
Le capteur étant le même sur les X30, rien ne justifie son embonpoint.

ekta4x5

Citation de: Gus le Décembre 28, 2015, 11:14:36
C'est vrai que les X10, 20 étaient beaucoup plus compacts...
Le capteur étant le même sur les X30, rien ne justifie son embonpoint.
X20 et X30 oui ; X10 non

ekta4x5

On trouve encore des compacts FF de top qualité à partir de 100€ sur la baie ; il n'y a pas eu mieux j'ai nommé le Nikon 35Ti .On savait faire du compact compact avant. Certes c'était avant.... :D

Gus

chrisbol

"j'ai nommé le Nikon 35Ti "

Oui il etait 35mm donc 24x36 et avaient un mecanisme pour entrainer le film donc tout ca prend de la place
et pourtant les objectifs n'etaient pas si gros que ca
En tous les cas j'ai eu des compact 35mm plus petits que le sony RX1
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Arthur Joubert

Finalement aucun des appareils que j'avais retenu n'était soldé du coup j'ai encore le temps de me décider  :-\

Après tous vos témoignages/avis et mes diverses pérégrinations sur le net j'en suis arrivé aux conclusions suivantes

- La solution de compacité avec qualité au top : ricoh gr, avec comme compromis la griffe propriétaire et l'absence de télé et comme petit plus le côté créatif et l'ergonomie "sur mesure"

- La solution polyvalente répondant au cahier des charge c'est à dire "remplacer un reflex" : Lumix lx100, avec comme compromis un capteur sous exploité, et des performances globalement en deçà d'un "vrai" reflex.
Comme petit plus : le côté couteau suisse "qui tient quand même dans une poche de manteau"

- La solution de "remplacement", c'est à dire un mirrorless compact type oly em-10/ Fuji x-t10 / Sony Alpha 6000, le tout accompagné d'une optique pancake quand on veux être léger et deux zoom trans-standard classiques (eq 24-70 et eq 70-200) quand on a la place.
Le compromis = le fait que ça reviendrait surtout à changer de plateforme, avec quand même l'option compacité de l'apn + objo pancake comme évolution par rapport à mon matos actuel.
Le petit plus c'est que ça me remettrait quand même au goût du jour au niveau technologie (surtout pour la vidéo)

Conclusion, je ne suis pas plus avancé mais depuis que j'ai lancé le sujet, j'ai utilisé mon tg-3 et mon iPhone et je n'ai pas touché au reflex, même pour les photos de Noel .... (Tout simplement car je ne l'ai pas emporté la ou j'allais)
Je vais continuer à scruter le marché, le prochain lx100 devrait sortir cet automne apparemment, on verra bien !
Peut être vais-je tomber sur une offre qui ne se refuse pas sur le grii, bref c'est insoluble !

Merci à tous pour les retours !

uraete

Citation de: Arthur Joubert le Janvier 20, 2016, 19:53:16La solution de compacité avec qualité au top : ricoh gr, avec comme compromis la griffe propriétaire et l'absence de télé et comme petit plus le côté créatif et l'ergonomie "sur mesure"

Que veux-tu dire par "griffe propriétaire"?  ???
Quant à l'ergonomie, elle a ses limites tout de même, ce n'est pas réellement sur mesure ni tellement différent de ce que l'on peut trouver ailleurs, en fin de compte. La grosse différence de ce point de vue est qu'on peut tout manipuler d'une seule main, ce qui est effectivement plus rare.

neptune

Le Ricoh Gr n à pas de griffe propriétaire , du moins le Gr que j avais n en avais pas, le II je n'en sais rien. Ceci dit j'ai eu vraiment du plaisir à l'utiliser, qualité d'image au top mais malgré son capteur APS-C la monté en sensibilité reste son point faible, sinon pour le reste ce n'est que du bonheur, il lui manque juste un viseur et il serais vraiment parfait!

MMouse

Attention quand même au risque de poussières sur le capteur avec le Ricoh GR premier du nom, il vaut mieux lui procurer un étui par précaution. Problème probablement résolu sur la V2. Sinon tu as le Fuji X70 qui va bientôt sortir, équivalent 28 mm f/2,8 aussi et écran orientable. Les JPEG Fuji "claquent", ça peut être un plus si tu n'as pas envie de faire du post traitement.

Harold66

Citation de: uraete le Janvier 20, 2016, 22:56:05
Que veux-tu dire par "g
Quant à l'ergonomie, elle a ses limites tout de même, ce n'est pas réellement sur mesure ni tellement différent de ce que l'on peut trouver ailleurs, en fin de compte.
Tu plaisantes j espère ? Tu ne dois pas utiliser un Gr , ou pas depuis longtemps pour dire une sottise pareille :o :o
L ergonomie du Gr et la disposition des touches est radicalement différente de ce qu on trouve ailleurs. Pour ceux qui veulent les details le test des Gr et GR II peut etre trouvé sur mon blog
thedemandingtraveler.org
H

Arthur Joubert

Citation de: uraete le Janvier 20, 2016, 22:56:05
Que veux-tu dire par "griffe propriétaire"?  ???
Quant à l'ergonomie, elle a ses limites tout de même, ce n'est pas réellement sur mesure ni tellement différent de ce que l'on peut trouver ailleurs, en fin de compte. La grosse différence de ce point de vue est qu'on peut tout manipuler d'une seule main, ce qui est effectivement plus rare.

J'avais cru comprendre par mes différentes lectures que seul le flash de la marque (ricoh) était compatible (avec TTL)
peut être me trompe-je ?

uraete

Citation de: Arthur Joubert le Janvier 23, 2016, 01:13:10J'avais cru comprendre par mes différentes lectures que seul le flash de la marque (ricoh) était compatible (avec TTL)
peut être me trompe-je ?
Non, mais dans ce sens, toutes les griffes flash des appareils actuels sont "propriétaires", ce n'est pas spécifique au Ricoh. Tu peux mettre un flash d'une autre marque, mais ça n'a pas d'intérêt (enfin, de mon point de vue), puisqu'il ne fonctionnera qu'en manuel, à l'ancienne.
Pour le reste, c'est une griffe tout ce qu'il y a de plus classique, tu peux y mettre tous les accessoires autres qui se servent de la griffe flash, quelle que soit leur origine (viseur, repose-pouce, etc...)

uraete

Citation de: Harold66 le Janvier 22, 2016, 15:09:19L ergonomie du Gr et la disposition des touches est radicalement différente de ce qu on trouve ailleurs.
Ben non, pas d'accord. C'est un système de touches et de menus comme un autre. J'ai du Canon, du Pentax, du Fuji, en compact et en reflex, avec des exemplaires différents de plusieurs générations, ainsi que ce Ricoh GR avec lequel j'ai fait environ 15000 photos. Il y a des différences entre eux (y compris au sein d'une même marque), bien sûr, mais pas de quoi désarçonner, d'ailleurs tout est accessible sur le GR comme sur les autres sans même avoir besoin de lire le manuel (un peu comme on peut conduire n'importe quelle voiture du moment qu'on sait conduire, on trouve assez vite tout seul les manettes, boutons et commodos). La plus grosse différence du GR réside pour moi dans la traduction de certains menus façon Google du japonais vers le français en passant sans doute par le javanais ; feraient bien d'embaucher des traducteurs chez Ricoh : chez les autres au moins, les menus sont bien traduits.
Pour le reste, ben... c'est un appareil photo !

MMouse

Jamais eu de GR mais dans le genre menu interminable et fouillis, Olympus n'est pas mal. Chez Fuji heureusement le menu est court, mais il faut parfois sortir le manuel pour savoir de quoi on parle :)