Canon 50mm f1.4, j'en peux plus...

Démarré par panchito, Janvier 22, 2016, 12:11:52

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jbk77

Pourquoi est ce que tu t'emm... à essayer de faire ça en manuel avant d'avoir essayé d'autres objectifs qui te permettront de garder l'AF ?
Tu commandes sur internet (c'est important pour avoir le délai de rétractation de 14j) le sigma ART ou le Tamron 45 et tu fais un essai en conditions réelles. Au moins tu auras la réponse à ta question avant d'essayer en manuel ce qui n'est quand même pas le plus agréable. Non ?

panchito

Citation de: sofyg75 le Janvier 31, 2016, 10:39:38
le focus peaking n'est pas la panacée, mais la loupe quand on s'habitue un peu à la manip c'est aussi rapide que le bon vieux stigmo de mon vénérable T90 et infiniment plus précis, même quand ça bouge.
Pour faire 90% de map manuelle avec l'A7 je te garantie que ça le fait ... il faut juste prendre l'habitude  ;)

Mais bon quand ça bouge fort le 7D2 is my friend  :D

Quand tu actionne la loupe: est-ce que tu peux accélérer le processus en ajoutant la détection du visage et surtout est-ce que tu garde une vision globale de ton image?

panchito

Citation de: jbk77 le Janvier 31, 2016, 10:55:16
Pourquoi est ce que tu t'emm... à essayer de faire ça en manuel avant d'avoir essayer d'autres objectifs qui te permettront de garder l'AF ?
Tu commandes sur internet (c'est important pour avoir le délai de rétractation de 14j) le sigma ART ou le Tamron 45 et tu fais un essai en conditions réelles. Au moins tu auras la réponse à ta question avant d'essayer en manuel ce qui n'est quand même pas le plus agréable. Non ?

Merci pour le conseil. Avant de commander, il faut savoir si le sigma ART ou le Tamron 45 sont fiables et répétitifs dans leur fiabilité dans ces conditions de lumières. Il y a très peu de retours sur ces deux objectifs quant au problème qui me préoccupe. Je viserai plutôt les L 50mm et L 85mm de chez Canon. Mais il y a une question de moyens...

jbk77

Citation de: panchito le Janvier 31, 2016, 11:00:48
Merci pour le conseil. Avant de commander, il faut savoir si le sigma ART ou le Tamron 45 sont fiables et répétitifs dans leur fiabilité dans ces conditions de lumières. Il y a très peu de retours sur ces deux objectifs quant au problème qui me préoccupe. Je viserai plutôt les L 50mm et L 85mm de chez Canon. Mais il y a une question de moyens...

2 raisons pour lesquelles je te conseille ça :
1/si ça va pas, tu rends l'objectif, avec une commande Internet tu as 14j de délai de rétractation. Si ça marche pas, tu le renvoies et t'es remboursé. Attention de ne pas l'abimer par contrte ;-)
2/ Les Sigma et Tamron sont moins chers que le L. Donc si ça marche t'es gagnant. Et si ça marche pas, il sera temps d'étudier le L (possible de le trouver en boutique et peut être négocier un essai d'un soir et le rendre si ça va pas - à tenter). Là t'auras fait le tour des objectifs avec AF avant de tenter la MAP manuelle.
Enfin c'est toi qui voit ;-)

panchito

Citation de: sofyg75 le Janvier 31, 2016, 10:39:38
le focus peaking n'est pas la panacée, mais la loupe quand on s'habitue un peu à la manip c'est aussi rapide que le bon vieux stigmo de mon vénérable T90 et infiniment plus précis, même quand ça bouge.
Pour faire 90% de map manuelle avec l'A7 je te garantie que ça le fait ... il faut juste prendre l'habitude  ;)

Mais bon quand ça bouge fort le 7D2 is my friend  :D

Je reviens sur ton post. Tu fais de magnifique photos dont je suis fan mais, c'est principalement de la photo "calme". Tu as le temps d'actionner la loupe.
Pour une photo comme celle que j'ai posté ci dessus, ce n'est qu'une image parmi les 500 que j'ai prises ce soir là, c'est du tout de suite pour saisir l'expression.
Je n'ai pas ton expérience sur le Sony A7 et aucune expérience de le loupe mais il me semble que le processus serait trop lent pour ce type d'image.Qu'en penses-tu?
Il me semble qu'en dehors d'un AF vraiment performant: point de salut...

panchito

Citation de: jbk77 le Janvier 31, 2016, 11:05:29
2 raisons pour lesquelles je te conseille ça :
1/si ça va pas, tu rends l'objectif, avec une commande Internet tu as 14j de délai de rétractation. Si ça marche pas, tu le renvoies et t'es remboursé. Attention de ne pas l'abimer par contrte ;-)
2/ Les Sigma et Tamron sont moins chers que le L. Donc si ça marche t'es gagnant. Et si ça marche pas, il sera temps d'étudier le L (possible de le trouver en boutique et peut être négocier un essai d'un soir et le rendre si ça va pas - à tenter). Là t'auras fait le tour des objectifs avec AF avant de tenter la MAP manuelle.
Enfin c'est toi qui voit ;-)

Oui, je vais en parler à Bertrand d'O.B. voir s'il peut m'arranger le coup. Après tout c'est lui qui m'a vendu ce matériel...

Wolwedans

Citation de: panchito le Janvier 31, 2016, 11:00:48
Merci pour le conseil. Avant de commander, il faut savoir si le sigma ART ou le Tamron 45 sont fiables et répétitifs dans leur fiabilité dans ces conditions de lumières. Il y a très peu de retours sur ces deux objectifs quant au problème qui me préoccupe. Je viserai plutôt les L 50mm et L 85mm de chez Canon. Mais il y a une question de moyens...
J'ai eu l'occasion d'utiliser pas mal le 50 art ces derniers temps, essentiellement en (très) basse lumière.
Je trouve l'AF hyper précis, rapide et fiable, ça ronronne, un peu comme le 70-200 L II: quand on n'a pas le point c'est soit sa faute, soit qu'on atteint les limites de l'AF (manque de contraste, contre jour etc).

Je rejoins totalement jbk77 sur le prix des Sigma, j'avais déjà posté en ce sens: ils sont tellement moins chers que les L que même si tu ne l'utilises que 6 mois et le revends tu n'auras pas perdu grand chose, de même si tu le gardes "pour la vie" ou jusqu'à un hypothétique moment où les màj software n'arriveraient plus à les rendre compatibles avec des futurs boîtiers, tu te seras fait plaisir pendant des années pour beaucoup moins cher qu'avec les L.
Typiquement se priver pendant 2 ans du bonheur du 35 Art n'avait aucun sens et même aujourd'hui sauf cas particuliers le 35L II ne mérite probablement pas d'y mettre le prix (et le poids).
J'ai également utilisé dans certains cas le retour 14 jours en vpc, c'est parfait et il n'y a aucun scrupule à avoir.

En revanche il faut impérativement, si c'est ton premier Sigma, acheter le dock.
Et dès réception vérifier la calibration et, très probablement passer 30mn à l'ajuster, sinon tu risques de passer à côté du 50 Art.
Perso je le fais à la bourrin : texte noir sur feuille de papier ou dos de couverture d'un bouquin (mat) bien contrasté, aux 4 distances du dock. J'ai quand même envoyé le 50 Art + 5DS R à Sigma pour calibration, histoire d'être tranquille, mais ils m'ont dit qu'ils ont à peine retouché, je n'étais donc pas à l'ouest.
Pour l'anecdote, je suis du coup à 0 en microajustement sur le 5DS R mais à +12 sur le 5D3, les 2 fonctionnent nickel: c'est juste un décalage général.


sofyg75

Citation de: panchito le Janvier 31, 2016, 11:08:58
Je reviens sur ton post. Tu fais de magnifique photos dont je suis fan mais, c'est principalement de la photo "calme". Tu as le temps d'actionner la loupe.
Pour une photo comme celle que j'ai posté ci dessus, ce n'est qu'une image parmi les 500 que j'ai prises ce soir là, c'est du tout de suite pour saisir l'expression.
Je n'ai pas ton expérience sur le Sony A7 et aucune expérience de le loupe mais il me semble que le processus serait trop lent pour ce type d'image.Qu'en penses-tu?
Il me semble qu'en dehors d'un AF vraiment performant: point de salut...
merci  ;)
effectivement j'utilise l'A7 pour de la photo calme (autrement avant c'était le 5D2 et maintenant le 7D2 quand ça bouge)
pour la photo tranquille j'ai toujours préféré le manuel y compris avec le 5D.
mais oui on peu faire en manuel des sujets relativement sur le vif comme ici ou alors ici ou même
ici
et

Enfin on fait du manuel parce qu'on recherche en général le rendu un peu désuet d'optiques anciennes, ou celui particulier d'optiques n'existant pas en af ... autrement effectivement les deux nouveaux Tamron sont excellents (de plus Tamron et Canon font bon ménage à la différence de Sigma parfois capricieux, d'où le dock)

Pour répondre à ta question quand on est en loupe on ne voit plus l'ensemble de l'image ... d'où une certaine habitude à prendre pour anticiper  ;)
Il faut bien que le télémètre conserve ses avantages  :D

panchito

Merci pour vos réponses, ça avance...

Je dois m'absenter, Sofyg75 et Wolwedans, je vous réponds cet après-midi. Merci pour votre aide. :)

panchito

Citation de: Wolwedans le Janvier 31, 2016, 11:28:20
J'ai eu l'occasion d'utiliser pas mal le 50 art ces derniers temps, essentiellement en (très) basse lumière.
Je trouve l'AF hyper précis, rapide et fiable, ça ronronne, un peu comme le 70-200 L II: quand on n'a pas le point c'est soit sa faute, soit qu'on atteint les limites de l'AF (manque de contraste, contre jour etc).

Je rejoins totalement jbk77 sur le prix des Sigma, j'avais déjà posté en ce sens: ils sont tellement moins chers que les L que même si tu ne l'utilises que 6 mois et le revends tu n'auras pas perdu grand chose, de même si tu le gardes "pour la vie" ou jusqu'à un hypothétique moment où les màj software n'arriveraient plus à les rendre compatibles avec des futurs boîtiers, tu te seras fait plaisir pendant des années pour beaucoup moins cher qu'avec les L.
Typiquement se priver pendant 2 ans du bonheur du 35 Art n'avait aucun sens et même aujourd'hui sauf cas particuliers le 35L II ne mérite probablement pas d'y mettre le prix (et le poids).
J'ai également utilisé dans certains cas le retour 14 jours en vpc, c'est parfait et il n'y a aucun scrupule à avoir.

En revanche il faut impérativement, si c'est ton premier Sigma, acheter le dock.
Et dès réception vérifier la calibration et, très probablement passer 30mn à l'ajuster, sinon tu risques de passer à côté du 50 Art.
Perso je le fais à la bourrin : texte noir sur feuille de papier ou dos de couverture d'un bouquin (mat) bien contrasté, aux 4 distances du dock. J'ai quand même envoyé le 50 Art + 5DS R à Sigma pour calibration, histoire d'être tranquille, mais ils m'ont dit qu'ils ont à peine retouché, je n'étais donc pas à l'ouest.
Pour l'anecdote, je suis du coup à 0 en microajustement sur le 5DS R mais à +12 sur le 5D3, les 2 fonctionnent nickel: c'est juste un décalage général.

Oui c'est une option à retenir. Jusqu'à présent j'avais de rares et mauvais retours sur la précision et la répetitivité dans la précision des sigma 50 ART. Tout se dit et n'importe quoi... j'ai regardé une vidéo sur le dock, c'est pas mal du tout et c'est intelligent.
Merci. :)

HAKEM

Je partage vos doutes sur Sigma qui traine une bien mauvaise réputation.
J'en ai parlé avec mon revendeur qui lui, en est enchanté et recommande la marque sans aucune retenu si ce n'est celui de prendre le "doc" et tout particulièrement ce 50 ART qui semble extra ...
J'ai le Canon 1.4 et en suis satisfait pour une infime utilisation donc j'en reste là mais même rassuré par mon vendeur, je ne sais si je passerai un jour chez Sigma, c'est fou ce conditionnement du web  ;D ;)

panchito

Citation de: HAKEM le Janvier 31, 2016, 18:56:37
Je partage vos doutes sur Sigma qui traine une bien mauvaise réputation.
J'en ai parlé avec mon revendeur qui lui, en est enchanté et recommande la marque sans aucune retenu si ce n'est celui de prendre le "doc" et tout particulièrement ce 50 ART qui semble extra ...
J'ai le Canon 1.4 et en suis satisfait pour une infime utilisation donc j'en reste là mais même rassuré par mon vendeur, je ne sais si je passerai un jour chez Sigma, c'est fou ce conditionnement du web  ;D ;)

Quant on arrive à une telle précision (F1.4+capteur ultra précis) ce dock me semble une solution plutôt raisonnable.
Bon, tu en as parlé à ton revendeur... l'objectivité de ce dernier est, comment dire, suspecte... ;)

HAKEM

panchito, rien à suspecter, vraiment, il est de très bon conseil et ne jouerai pas avec sa confortable notoriété, faut pas voir "le mal" partout  ;D, il reste encore des revendeurs animé de passion, si si, ça existe .. ;)

Wolwedans

Je pense que la mauvaise réputation de l'AF des Sigma Art est vraiment abusive: à ce niveau cela tient plus du conservatisme, de la peur irraisonnée voire du lobbying pro canon que de la réalité.

Déjà, toute opinion de quelqu'un qui ne l'a pas calibré est à jeter. C'est vrai que les Sigma sont souvent mal calibrés au sortir de la boîte, c'est un vrai défaut. La conséquence est simple: cela inverse les proportions des photos nettes et de celles qui ne le sont pas puisqu'on a des photos nettes lorsque le point est faux!

D'autre part il faut avoir l'humilité de reconnaître qu'obtenir un point parfait à f1,4 demande de l'expérience. Donc autant l'opinion de photographes habitués à ce genre de challenge est intéressante, autant beaucoup de ceux qui s'expriment ne parlent finalement que de leur propre inexpérience en mettant tout sur le dos du Sigma alors que la photo à f1,4 vs à f2,8 ou f4 ce n'est pas le même métier.
Mon premier contact avec ces contraintes a eu lieu avec un 135L, et comme c'est un Canon il ne m'a jamais traversé l'esprit que mon mauvais taux de réussite initial était dû à l'objectif: tant mieux, j'ai appris sans faux prétexte.

Enfin, quand on commence à maîtriser la photo à pleine ouverture, on sait qu'on atteint souvent les limites de l'AF, même en Canon L: contre jour, pas assez de contraste, pas assez de lumière, sujet qui bouge trop... Avec une pdf de quelques millimètres il faut assumer un certain taux d'échec...

Bref si tu as des doutes, attends la prochaine promo fnac.com à -10%, tu l'achète avec un dock et tu testes pendant 10 jours. Si tu as un problème tu le renvoies et tu es remboursé sans discussion.

Normalement le rendu de l'image, la définition à pleine ouverture, la rapidité et la précision de l'AF devraient te faire redécouvrir le 50mm, d'autant qu'il n'a aucune concurrence actuellement et que c'est un investissement pour longtemps: il est bluffant à pleine ouverture sur 5DS R aussi.

panchito

Citation de: HAKEM le Janvier 31, 2016, 19:20:27
panchito, rien à suspecter, vraiment, il est de très bon conseil et ne jouerai pas avec sa confortable notoriété, faut pas voir "le mal" partout  ;D, il reste encore des revendeurs animé de passion, si si, ça existe .. ;)


Si tu le dis, je veux bien te croire et c'est une très bonne chose. Tant mieux pour toi et tous les autres. Il est à Clermont?

Wolwedans

Pour situer le niveau de qualité, le Sigma est à f1,4 comme les Canon 50L et f1,4 fermés de 2 crans, à f2,8.

Et dès f2 la définition est homogène sur tout le champ et il a une qualité que les autres n'atteignent jamais quel que soit le diaphragme.

Si le 50mm est ta focale, tu as du bonheur pour les 10 ans à venir...

panchito

Citation de: Wolwedans le Janvier 31, 2016, 20:42:23
Je pense que la mauvaise réputation de l'AF des Sigma Art est vraiment abusive: à ce niveau cela tient plus du conservatisme, de la peur irraisonnée voire du lobbying pro canon que de la réalité.

Déjà, toute opinion de quelqu'un qui ne l'a pas calibré est à jeter. C'est vrai que les Sigma sont souvent mal calibrés au sortir de la boîte, c'est un vrai défaut. La conséquence est simple: cela inverse les proportions des photos nettes et de celles qui ne le sont pas puisqu'on a des photos nettes lorsque le point est faux!

D'autre part il faut avoir l'humilité de reconnaître qu'obtenir un point parfait à f1,4 demande de l'expérience. Donc autant l'opinion de photographes habitués à ce genre de challenge est intéressante, autant beaucoup de ceux qui s'expriment ne parlent finalement que de leur propre inexpérience en mettant tout sur le dos du Sigma alors que la photo à f1,4 vs à f2,8 ou f4 ce n'est pas le même métier.
Mon premier contact avec ces contraintes a eu lieu avec un 135L, et comme c'est un Canon il ne m'a jamais traversé l'esprit que mon mauvais taux de réussite initial était dû à l'objectif: tant mieux, j'ai appris sans faux prétexte.

Enfin, quand on commence à maîtriser la photo à pleine ouverture, on sait qu'on atteint souvent les limites de l'AF, même en Canon L: contre jour, pas assez de contraste, pas assez de lumière, sujet qui bouge trop... Avec une pdf de quelques millimètres il faut assumer un certain taux d'échec...

Bref si tu as des doutes, attends la prochaine promo fnac.com à -10%, tu l'achète avec un dock et tu testes pendant 10 jours. Si tu as un problème tu le renvoies et tu es remboursé sans discussion.

Normalement le rendu de l'image, la définition à pleine ouverture, la rapidité et la précision de l'AF devraient te faire redécouvrir le 50mm, d'autant qu'il n'a aucune concurrence actuellement et que c'est un investissement pour longtemps: il est bluffant à pleine ouverture sur 5DS R aussi.


Merci pour tes bons conseils et je partage totalement ton point de vue sur la difficulté pour les prise de vues à pleine ouverture. Je viens de faire un essai dans une pièce très très sombre sur des bouquins. Avec le canon 85mm 1.8 à f2.0  1/60ème à 25.600 iso. Résultat parfait. Je suis même impressionné par le 25600 iso. J'avais jamais essayé.
Mais c'était des bouquins dans une bibliothèque... les tranches des livres avec leurs lettres c'est plus facile qu'un visage...
Finalement, je me demande si le choix d'un seul point AF n'est pas préjudiciable. Est-ce que cela n'aiderai pas l'AF de choisir 1 point AF entouré de 4 autres. Je pense à la photo que j'ai posté. J'ai fait le point sur l'oeil qui est très à l'ombre. Dans ce cas là, une zône plus large pour l'AF ne serait-elle pas plus efficace quant à la précision?

Citation de: Wolwedans le Janvier 31, 2016, 20:53:41
Pour situer le niveau de qualité, le Sigma est à f1,4 comme les Canon 50L et f1,4 fermés de 2 crans, à f2,8.

Et dès f2 la définition est homogène sur tout le champ et il a une qualité que les autres n'atteignent jamais quel que soit le diaphragme.

Si le 50mm est ta focale, tu as du bonheur pour les 10 ans à venir...


Pour le 50, la messe est dite. Je vais essayer une autre solution que mon 50mm 1.4. J'espère que le dock fonctionne sur Mac OS 10.6.8 ::)

HAKEM

Oui, Clermont, Cournon pour être précis  ;)

L'une des raisons évoquée sur le web, concernant les "déboires"  de Sigma/Canon est que des royalties ne sont pas payés pour l'utilisation des "codes source des firmwares" Canon.

Wolwedans

Citation de: HAKEM le Janvier 31, 2016, 22:09:47
L'une des raisons évoquée sur le web, concernant les "déboires"  de Sigma/Canon est que des royalties ne sont pas payés pour l'utilisation des "codes source des firmwares" Canon.
C'est apparemment une certitude que Canon ne licencie son protocole de dialogue boîtier / objectifs pour aucun fabricant tiers.
De plus Sigma paye une réputation probablement justifiée pour ses objectifs d'avant le Art (je n'en n'ai pas eu, je n'ai pas d'opinion mais il semble que même les fans des Art disent que les anciens tenaient de la loterie, autant pour l'AF que pour la dispersion de la production).

Wolwedans

Citation de: panchito le Janvier 31, 2016, 21:03:09
Mais c'était des bouquins dans une bibliothèque... les tranches des livres avec leurs lettres c'est plus facile qu'un visage...
Finalement, je me demande si le choix d'un seul point AF n'est pas préjudiciable. Est-ce que cela n'aiderai pas l'AF de choisir 1 point AF entouré de 4 autres. Je pense à la photo que j'ai posté. J'ai fait le point sur l'oeil qui est très à l'ombre. Dans ce cas là, une zône plus large pour l'AF ne serait-elle pas plus efficace quant à la précision?
Souvent dans l'action j'oublie aussi qu'il faut que je place le collimateur sur une zone contrastée et que les AF ont encore une énorme marge de progression...
Et parfois il faut chercher quelque chose qui est dans le plan de netteté mais pas forcément l'œil, même si c'est moins intuitif. Je pense que c'est un peu ce qu'exprimait Gébulon dans un post au début de ce fil.

Pour l'extension des collimateurs, j'ai l'impression que cela améliore parfois les choses dans la mesure où cela augmente les chances d'avoir un point très près, et donc acceptable même si non parfait.

Pour la petite histoire l'autre soir je préparais le matériel pour des photos du lendemain, j'hésitais à prendre le 24-70 II vs deux fixes. Je monte le 24-70L II 2,8 sur le 5DS R, je vise un pot de yaourt à 70mm, en mode mono collimateur sur le central... Photos floues et même chose avec le 5d3, totalement reproductibles dans le flou. Assez sidéré car cela ne me semblait pas poser de difficultés. Sans compter c'est une combinaison on ne peut plus intégriste Canon.

Je suis passé en spot, et là nickel sur les 2 boîtiers, tout autant reproductible. Pourtant au vu de la cible le spot ne me semblait pas adapté.

Globalement, quand on voit que ça n'accroche pas, il faut rapidement essayer de changer de réglage ou de cible pour le collimateur: la plupart du temps on trouve l'équation.

Je pense que c'est parce qu'il n'y a que les concepteurs de l'AF qui connaissent les conséquences, contraintes et limites de tel ou tel réglage, alors que nous nous n'avons que les manuels, elliptiques, et notre expérience pour comprendre et finalement agir parfois de manière contre intuitive.


ERIC.V

CitationJe pense que la mauvaise réputation de l'AF des Sigma Art est vraiment abusive: à ce niveau cela tient plus du conservatisme, de la peur irraisonnée voire du lobbying pro canon que de la réalité
Il faut arrêter de dire des bêtises.
J'ai un sigma 180 mm macro dont je suis ravi
J'ai eu un sigma 500 mm f4.5, tout à fait correct pour le prix (MR sur 7D mais rien de dramatique), je ne l'ai revendu que lorsque j'ai eu les moyens d'acheter un canon 600 mm f4
J'ai essayé d'acheter un 150 mm neuf, échangé neuf 2 fois, et pourtant f2.8 mais de gros problèmes d'AF constatés par plusieurs personnes et les 2 objectifs ont été repris par Sigma. J'ai dû acheter un canon. J'ai par contre un ami qui en est ravi (en Nikon)
Il y a donc eu des soucis réels, et ce n'est pas abusif de le dire. Cela n'empêche pas certains (dont moi) d'en être ravi par ailleurs. Et je n'ai d'intérêt ni chez l'un ni chez l'autre.
D'ailleurs le dock n'existe que chez sigma
Il n'est donc pas idiot de se méfier et de demander d'essayer avant (même si uniquement en boutique), cela me parait sage.
Il n'est pas normal d'avoir à régler avec le dock un objectif neuf. Par contre cela permettra de mettre à jour le firmware de l'objectif si, malencontreusement il n'était pas compatible avec les boitiers canon de prochaine génération (demandez donc à certains ici si c'est une légende).
Je n'est rien contre sigma, mais il faut donner des conseils mesurés, afin que chacun puisse prendre sa décision en connaissance de cause.

panchito

Citation de: Wolwedans le Janvier 31, 2016, 22:40:49
Souvent dans l'action j'oublie aussi qu'il faut que je place le collimateur sur une zone contrastée et que les AF ont encore une énorme marge de progression...
Et parfois il faut chercher quelque chose qui est dans le plan de netteté mais pas forcément l'œil, même si c'est moins intuitif. Je pense que c'est un peu ce qu'exprimait Gébulon dans un post au début de ce fil.

Pour l'extension des collimateurs, j'ai l'impression que cela améliore parfois les choses dans la mesure où cela augmente les chances d'avoir un point très près, et donc acceptable même si non parfait.

Pour la petite histoire l'autre soir je préparais le matériel pour des photos du lendemain, j'hésitais à prendre le 24-70 II vs deux fixes. Je monte le 24-70L II 2,8 sur le 5DS R, je vise un pot de yaourt à 70mm, en mode mono collimateur sur le central... Photos floues et même chose avec le 5d3, totalement reproductibles dans le flou. Assez sidéré car cela ne me semblait pas poser de difficultés. Sans compter c'est une combinaison on ne peut plus intégriste Canon.

Je suis passé en spot, et là nickel sur les 2 boîtiers, tout autant reproductible. Pourtant au vu de la cible le spot ne me semblait pas adapté.

Globalement, quand on voit que ça n'accroche pas, il faut rapidement essayer de changer de réglage ou de cible pour le collimateur: la plupart du temps on trouve l'équation.

Je pense que c'est parce qu'il n'y a que les concepteurs de l'AF qui connaissent les conséquences, contraintes et limites de tel ou tel réglage, alors que nous nous n'avons que les manuels, elliptiques, et notre expérience pour comprendre et finalement agir parfois de manière contre intuitive.

Oui, c'est très capricieux tout çà. Il faudrait pouvoir suivre une formation rien que pour l'AF...

Wolwedans

Citation de: ERIC.V le Janvier 31, 2016, 22:52:33
Il faut arrêter de dire des bêtises.
J'ai un sigma 180 mm macro dont je suis ravi
J'ai eu un sigma 500 mm f4.5, tout à fait correct pour le prix (MR sur 7D mais rien de dramatique), je ne l'ai revendu que lorsque j'ai eu les moyens d'acheter un canon 600 mm f4
J'ai essayé d'acheter un 150 mm neuf, échangé neuf 2 fois, et pourtant f2.8 mais de gros problèmes d'AF constatés par plusieurs personnes et les 2 objectifs ont été repris par Sigma. J'ai dû acheter un canon. J'ai par contre un ami qui en est ravi (en Nikon)
Il y a donc eu des soucis réels, et ce n'est pas abusif de le dire. Cela n'empêche pas certains (dont moi) d'en être ravi par ailleurs. Et je n'ai d'intérêt ni chez l'un ni chez l'autre.
D'ailleurs le dock n'existe que chez sigma
Il n'est donc pas idiot de se méfier et de demander d'essayer avant (même si uniquement en boutique), cela me parait sage.
Il n'est pas normal d'avoir à régler avec le dock un objectif neuf. Par contre cela permettra de mettre à jour le firmware de l'objectif si, malencontreusement il n'était pas compatible avec les boitiers canon de prochaine génération (demandez donc à certains ici si c'est une légende).
Je n'est rien contre sigma, mais il faut donner des conseils mesurés, afin que chacun puisse prendre sa décision en connaissance de cause.
Les objectifs cités ne sont pas des Art/Sport. Cela rejoint ce que je disais: beaucoup de photographes attribuent aux Art les déboires réels des anciens objectifs, déboires que je n'ai pas niés et même cité.
Le dock est un super outil, y compris de personnalisation.

Quant au fait que les Canon n'auraient pas besoin de MR, ce n'est tout simplement pas vrai.
Cf http://www.lensrentals.com/blog/2016/01/how-to-use-af-microadjustment-on-your-camera
Dont la conclusion est:
If you've never experienced front or back focus issues before, you're either extremely lucky, or you just haven't noticed it. It's incredibly common, so it's good to be aware of it. I've had countless discussions that started off with, "Well, none of my lenses have any problems on my camera, so your lens must be broken." And 95% of the time the lens just needed a little AFMA to get it right in line. Whether you've been shooting for one year or 50 years, you will have to deal with this at some point.

Opticien

Citation de: ERIC.V le Janvier 31, 2016, 22:52:33
...J'ai essayé d'acheter un 150 mm neuf, échangé neuf 2 fois, et pourtant f2.8 mais de gros problèmes d'AF constatés par plusieurs personnes et les 2 objectifs ont été repris par Sigma. J'ai dû acheter un canon. J'ai par contre un ami qui en est ravi (en Nikon)
Il y a donc eu des soucis réels, et ce n'est pas abusif de le dire. Cela n'empêche pas certains (dont moi) d'en être ravi par ailleurs. Et je n'ai d'intérêt ni chez l'un ni chez l'autre.
D'ailleurs le dock n'existe que chez sigma
Il n'est donc pas idiot de se méfier et de demander d'essayer avant (même si uniquement en boutique), cela me parait sage.
Il n'est pas normal d'avoir à régler avec le dock un objectif neuf. Par contre cela permettra de mettre à jour le firmware de l'objectif si, malencontreusement il n'était pas compatible avec les boitiers canon de prochaine génération (demandez donc à certains ici si c'est une légende).....
mon dernier Sigma était un 800/5,6 et je ne pouvais pas faire la mise au point (à f/8 avec le x1,4) avec le 1Dx dont le 2ème micrologiciel pourtant le permettait (j'ai vérifié avec une optique Canon, ça allait); j'ai essayé avec les dernières versions de 1,4x Sigma et Canon: ça ne marchait pas. j'ai à l'époque tél chez Sigma ou je n'ai pas été bien reçu quand j'ai demandé si Sigma était au courant et s'il envisageait une modif.
J'ai dû revendre ce télé

panchito

Citation de: Opticien le Février 01, 2016, 01:21:05
mon dernier Sigma était un 800/5,6 et je ne pouvais pas faire la mise au point (à f/8 avec le x1,4) avec le 1Dx dont le 2ème micrologiciel pourtant le permettait (j'ai vérifié avec une optique Canon, ça allait); j'ai essayé avec les dernières versions de 1,4x Sigma et Canon: ça ne marchait pas. j'ai à l'époque tél chez Sigma ou je n'ai pas été bien reçu quand j'ai demandé si Sigma était au courant et s'il envisageait une modif.
J'ai dû revendre ce télé

Nous sommes bien d'accord mais nous parlons du Sigma 50mm ART.

Ceci dit Wolwedans, je me sers 50mm 1.4 principalement pour du portrait au sens large du terme. J'ai peur que le 50 ART soit trop piqué, trop "dur" par rapport au 1.2 L50mm Canon ou au 50 1.4.
Avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, je vais explorer cette histoire de "zône AF" pour voir si le problème ne vient pas en partie de là:
Collimateur unique sur oeil ou collimateur assisté de quatre (ch'é pas quoi autour). Je vais aussi prendre conseil chez O.B. ils me connaissent depuis longtemps et peut-être pourront-ils m'aider ou me recommander auprès d'un collègue spécialiste Canon qui connaisse bien le problème.
Bref je vais m'informer et probablement me former aussi avant de changer d'objectif. Ce 50mm 1.4 est optiquement très très réussi, ce serait dommage de ne pas chercher à en savoir plus avant de changer. :)