Roman-photo : la chevrette et son faon… Mise en ligne progressive !

Démarré par roboisdesbains, Février 05, 2016, 22:23:02

« précédent - suivant »

zoomagic

Images rares et superbes. Je me doute que cette rencontre a dû te donner des palpitations.....
Pourtant tu as maîtrisé la technique pour nous offrir ces magnifiques pdv. Merci et bravo.
Amitiés.
Amicalement.

roboisdesbains

Merci pour tes compliments : la nature est superbe... ces images représentent ce que nous cherchons tous à partager sur ce forum !

La faon aussi sait tirer sa petite langue !

Image n°49

Souplesse des articulations ! ...en parlant "articulations" les miennes sont en vrac, car je suis resté allongé en position très très inconfortable près de 45 minutes et je n'ai pas la jeunesse du "petit tacheté" !  :D

Image n°50

Et deux pattes levées...

Image n°51

C'est tout pour cette mise à jour... Bambi et sa maman vous donnent rendez-vous la prochaine fois !
Apprendre, partager...

Pailler

Mex (alias Jmc)

La répétition des images sur ce fil dédier à l'amour de la mère et du faon ne me gêne pas, bien au contraire, et un grand bravo pour ces jolis moments de grande  tendresse!!!
Jean mi

sergio13

belle scène,joli moment d'observation,merci de nous le faire partager.

Clic-Clac 51

Ces instants sont attendrissants
Je ne regrette pas mon passage par ici...bravo
Denis ;)

daniel63

catherine51

Je te remercie vivement pour tous les liens que tu m'as mis, un travail d'une grande qualité, je ressens à travers tes commentaires, tes images, tes vidéos tout l'Amour que tu portes à ton travail, à la nature et aux animaux que tu mets en scène.

Amicalement. Catherine  :)

Kodjock

Je pense que nous sommes nombreux à rêver d'assister à une telle scène ! Et tu l'as parfaitement mise en boite. Un grand bravo ! Merci pour le partage.
Amicalement, Jean Paul

Jacques61

je reste en admiration devant ce reportage. Très grand moment , bravo.
cordialement Jacques

Denis68

Des images splendides, tu as vécu un magnifique moment de tendresse et merci de nous en faire profiter, Bravo  ;)
Cordialement Denis

roboisdesbains

Merci une nouvelle fois à chacun de ceux qui ont laissé un message sur ce fil !

Voici l'avant dernière mise jour avec 10 nouvelles images...

La chevrette poursuit son chemin et devance cette fois son petit en ouvrant en quelque sorte la voie devant lui...

Image n°52

Image n°53

Image n°54

Apprendre, partager...

Roland Ripoll

On imagine toutes les émotions que tu as du ressentir ! Merci pour ces belles images !
Etre simple pour être vrai

roboisdesbains

Je profite d'une petite toilette la chevrette pour changer pour la première fois mes réglages en passant de f 7.1 à f 9 car la proximité devient diabolique et je pense avoir besoin de davantage de profondeur de champ ! En mode auto-iso ce réglage passe par un coup d'oeil sur l'écran arrière et donc nécessite un tout petit geste...

Image n°55

Ce réglage ne change pas la vitesse d'obturation qui reste au 1/400e mais fait juste un peu grimper à ISO 1000 ce que le D3s encaisse sans souci.

Le petit est encore là bien qu'à la traine...

Image n°56

À nouveau je change mes réglages en passant de f 9 à f 11 : le déplacement des animaux se fait pile dans ma direction, ce que j'aurais aimé éviter !

Image n°57

Apprendre, partager...

roboisdesbains

C'est très impressionnant de se retrouver si proche et allongé au sol sans pouvoir leur dire : STOP ! STOP ! Changez de direction !

Image n°58

Je vais me faire marcher dessus ?  :o

Image n°59

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Changer pour un zoom 70-200... aurait été idéal... mais je suis contraint de rester avec mon 300mm plus le multiplicateur de focale TC17-EII... Impossible de retirer ce dernier pour retrouver le téléobjectif seul, plus le temps et pas le droit de bouger ! Surtout rester concentré pour exploiter jusqu'au bout les dernières possibilités d'images !

Là il n'y a plus que quelques secondes avant que tout ce petit monde ne prenne la poudre d'escampette... Je suis condamné à me momifier, seule autorisation de mouvement : celle du pouce sur le sélecteur de positionnement de l'AF (car je place toujours mon point AF moi-même, le boîtier faisant déjà assez de choses tout seul) et la précision et décision du lieu de mise au point sont dans ces circonstances fondamentales !

Mais les lois de l'optique ont leurs limites à cette distance et avec cette focale...

Netteté sur la chevrette...

Image n°60

Netteté sur le faon...

Image n°61

La fin à la prochaine et dernière mise à jour, merci de m'avoir accompagné jusque-là !
Apprendre, partager...

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Encore merci pour ces images et leur commentaire.

C'est dans ces circonstances là; que l' on regrette de ne pas avoir un zoom.

L' éternel dilemme, le beurre ou l' argent du beurre.

roboisdesbains

Citation de: jeanlucVF le Février 08, 2016, 23:18:46
Je ne suis cependant pas d 'accord , quand dans ton premier post tu dis que tu n'es pas reperer ....la chevrette t'a  bien sur  reperee  bien avant que toi tu ne la reperes et ce grace a son odorat .....

Certainement pas ! Le choix, dès mon arrivée en forêt et lors de ma progression ainsi que celui du lieu précis de mes deux planques successives a été fait en tout premier lieu en fonction du sens du vent, comme indiqué dans mes posts sur ce fil :

Citation de: roboisdesbains le Février 05, 2016, 22:47:59
Inutile de préciser que j'avais soigné mon positionnement par rapport au vent !

Direction, force et constance du vent sont des paramètres de base que la nature sait rappeler à tout observateur/photographe lorsqu'il n'en tient pas compte (dans le chemin d'accès vers sa cache ainsi que pour le lieu de l'affût ou d'attente) ou lorsque ces conditions changent sans qu'il ne puisse rien y faire et s'y adapter...

Citation de: roboisdesbains le Février 05, 2016, 22:47:59
[...]prier pour que le vent conserve sa direction et reste par chance notre allié...[...]

En particulier en présence de leurs jeunes, les adultes sont hyper-vigilants et leurs sens sont plus encore en éveil qu'à l'accoutumée (ouïe, odorat, vue...) :
ainsi jamais une chevrette suitée n'aurait pris le moindre risque à ce sujet et c'est d'ailleurs cette vigilance préventive qui mettra fin à la série, ce que j'expliquerai en détail !

Pour info, mon animal de prédilection est le blaireau, dont l'odorat est sans doute le plus fin de tous nos mammifères. C'est sans doute lui pour qui la prise en compte du vent est la plus décisive en terme d'observation et photographie...
Voir mon fil dédié ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219343.0.html
Apprendre, partager...

roboisdesbains

L'avancée de la chevrette ne laisse plus aucun doute sur la proche fin de cette incroyable rendez-vous de nature ! Les secondes sont désormais comptées avant que son odorat ne l'alerte sur une présence étrangère au milieu habituel !

Image n°62

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Côté photo cela devient aussi mission impossible car c'est... trop près... pour que l'animal tienne dans le cadre comme en témoignent les deux images suivantes, NON RECADRÉES !

Image n°63

La distance est environ de 12 mètres... et au 500mm évidemment cela ne passe plus !  >:(

Image n°64

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Je décide alors de mon concentrer sur le "chevreuil en réduction" pour un trio de photos qui permet de bien saisir la fragilité du faon, la hauteur de ses pattes qui apparaissent comme disproportionnées, la beauté de cette si petite créature...

Image n°65

Image n°66

Image n°67

Apprendre, partager...

ledunois

Un magnifique reportage, touchant et attendrissant en plus !  

roboisdesbains

La fin de cette série n'est pas une surprise... si le vent m'a été favorable dans sa direction tout au long de l'observation, il a connu tout de même de brèves interruptions qui ont laissé mon odeur gagner les quelques mètres alentours... ce que la chevrette a détecté une fois si proche de moi (moins de 10 mètres).

Image n°68

Le poil érectile de son miroir témoigne de cet état d'alerte et sans attendre la chevrette regagne les hautes herbes avec son petit...

Image n°69

Il s'agit d'un comportement naturel de méfiance sans pour autant qu'il se traduise par une fuite éperdue qui je crois aurait eu lieu si j'avais été identifié visuellement : aucun aboiement et une fois à l'abri dans le sous-bois la petite famille est restée sous le couvert sans pour autant quitter les lieux... j'ai pu voir des bribes de leur silhouette les ai entendus se déplacer dans les hautes herbes !

Image n°70

Apprendre, partager...

roboisdesbains

[FIN]

Même si se netteté est hum... disons très loin d'être au top... :( je publie tout de même cette toute dernière image et souhaite à ce faon le meilleur des avenirs possibles...

Image n°71

Il n'est pas courant de profiter d'une telle rencontre, d'une telle proximité, de tels comportements dans des conditions d'observation aussi favorables...

Je sais apprécier la chance qui a été la mienne et le bonheur de partager avec vous plus de 70 images de ce début d'après-midi qui restera dans ma mémoire comme l'un de mes meilleurs moments de nature !

Pour information : j'ai pris un soin infini à me retirer le plus discrètement possible de cette lisière. J'ai aussi décidé de ne plus revenir de tout l'été à cet emplacement précis. Renouveler un dérangement, même minime, aurait cette fois été de ma responsabilité entière et un trop grand risque prémédité... j'avais déjà suffisamment été comblé par la nature ce jour-là !
Apprendre, partager...