HL : 2 outils différents, une même finalité ?

Démarré par juno44, Janvier 29, 2016, 15:14:53

« précédent - suivant »

ambre099

coval95

Merci, ambre, pour tes exemples qui illustrent bien la différence entre les 2 outils.

coval95

Citation de: tenmangu81 le Février 14, 2016, 22:27:46
Je ne sais pas si on peut dire que l'outil HDR exploite au mieux la dynamique de l'appareil, ou si plutôt il permet de faire rentrer la dynamique de l'appareil dans un spectre un peu plus étroit visible sur un écran ou sur une photo papier. Mais c'est une question de sémantique  ;)
Possible que ce soit l'écran qui limite, en effet.

Citation de: tenmangu81 le Février 14, 2016, 22:27:46
Oui, bien sûr, la récupération des ciels avec l'outil HDR est la première que l'on fait (et que je fais) lorsque je veux les mettre en valeur. C'est très puissant. Je n'appellerais pas ça des micro-détails, mais plutôt une amplification du contraste par action sur l'histogramme dans les HL. Ceci étant, j'ai fait un essai avec une photo très contrastée, en utilisant l'outil HDR et l'outil courbes. Et en effet, si l'outil courbes permet de bien récupérer, et de façon aussi efficace ou presque, les ombres, il n'en est pas de même dans les HL, et là, en effet, on perd des détails, ce que je ne m'explique pas vraiment. Quant à la balance des couleurs, le résultat est bien moins probant, comparé à l'outil HDR.
Je ne dirais pas que ça amplifie le contraste, au contraire : si tu augmentes le contraste, les HL seront encore plus crâmées et les ombres encore plus bouchées.

Nga

Bonsoir,

Quand les HL sont indiquées comme cramées par C1, je pense qu'on peut distinguer deux cas : ou bien les HL sont saturées relativement à l'espace de visualisation (profil d'épreuve) en cours, ou bien c'est aussi dans l'espace de travail de C1 (très large). Le comportement du réglage HDR est alors différent pour chacun de ces cas.

Si les HL sont brûlées dans l'espace du profil d'épreuve seulement, l'outil HDR se contente probablement de baisser l'exposition des HL, et de re-contraster cette partie du spectre, sans trop toucher au reste. On peut dire que le logiciel ne réinvente pas de données, qu'il se contente de faire rentrer plus d'informations dans l'espace du profil d'épreuve.

Mais si les HL sont aussi brûlées dans l'espace de travail de C1 (et donc dans celui de l'appareil ?), alors forcément, C1 devra "inventer" de l'information. D'après ce que j'ai lu ici ou là, si un seul canal RVB est réellement saturé, voire deux, il existe des algorithmes qui reconstruisent l'information manquante, avec plus ou moins de succès, à partir de l'information des canaux non brûlés (et des zones avoisinantes ?). J'imagine que C1 implémente un tel algorithme mais ne saurais me prononcer sur sa qualité.

Sinon, pour la question initiale, comme il a été dit et montré par ambre099, le réglage de luminosité de la balance des couleurs agit sur la luminosité seulement, alors que l'outil HDR retravaille en plus, et au minimum, le contraste - et même mieux depuis la V8 je crois.

Quant à l'outil courbe, la fenêtre de valeurs sur laquelle il agit est, je pense, celle définie par les points blancs et noirs de l'outil niveau. Donc si l'on travaille sur cette fenêtre et qu'il y a des données disponibles en dehors, elles ne seront jamais traitées par la courbe : aucun espoir de faire "redescendre l'exposition" d'une HL brûlée donc, et encore moins de déclencher la reconstruction des données manquantes évoquée plus haut. La question qui reste est : qu'affiche l'outil niveau ? Je pensais que c'était l'intégralité de l'espace de travail du logiciel (pas le profil d'épreuve) mais j'ai des doutes : si l'on tire sur la récupération des HL, des informations apparaissent, comme entrant par la droite ; sont-elles simplement issues de la reconstruction des HL ?

ambre099

ambre099

tenmangu81

Citation de: Nga le Février 15, 2016, 00:18:30
La question qui reste est : qu'affiche l'outil niveau ? Je pensais que c'était l'intégralité de l'espace de travail du logiciel (pas le profil d'épreuve) mais j'ai des doutes : si l'on tire sur la récupération des HL, des informations apparaissent, comme entrant par la droite ; sont-elles simplement issues de la reconstruction des HL ?

C'est une bonne question. Elle a été posée à de nombreuses reprises, ici et ailleurs, et je n'ai jamais trouvé de réponse satisfaisante.