Récupérer les bords des images RAW recadrées

Démarré par toukan66, Février 16, 2016, 14:26:21

« précédent - suivant »

toukan66

Bonjour.

Je shoot avec des OMD EM5.

A la prise de vue je choisit des formats d'images 3/2, 4/3 etc...
Je sais qu'il est possible, à partir d'un RAW d'une image pris en 3/2 (par exemple), de récupérer les zones rognées et de revenir vers le format 4/3
9a se fait sous Olympus Viewer. Mais on ne peut pas modifier le RAW et il faut ensuite exporté l'image en TIF pour pouvoir la rééditer ensuite (LR par exemple)

Est ce que vous savez si il est possible de récupérer les bords recadrés des RAW, mais en conservant ensuite le format RAW, ou si il existe une manip qui permettrait de récupérer ses fameux bords d'images directement sous LR?
Merci d'avance de votre aide

Hornblower

Je n'ai pas de réponse à votre question, je n'ai jamais utilisé Olympus Viewer 3, mais je connais bien le phénomène.
J'importe dans Aperture mes photos prisent avec un E-M5 ou un E-M1 recadrées en 2/3. En Jpeg elle apparaissent bien sûr en 2/3, mais également en Raw et impossible de trouver le Raw en 4/3 dans Aperture.
Pourtant il doit bien être quelque part, puisque si j'exporte l'original d'Aperture vers DxO il est bien en 4/3 et le reste quand je le renvoie vers Aperture, mais évidement en Tiff ou en Jpeg.
Si j'importe de l'appareil dans DxO, il est en 4/3.
Je pense que les logiciels de dématricage appliquent d'office un certain nombre de corrections.

Pieloe

Citation de: toukan66 le Février 16, 2016, 14:26:21
Je sais qu'il est possible, à partir d'un RAW d'une image pris en 3/2 (par exemple), de récupérer les zones rognées et de revenir vers le format 4/3
9a se fait sous Olympus Viewer. Mais on ne peut pas modifier le RAW et il faut ensuite exporté l'image en TIF pour pouvoir la rééditer ensuite (LR par exemple)

Est ce que vous savez si il est possible de récupérer les bords recadrés des RAW, mais en conservant ensuite le format RAW, ou si il existe une manip qui permettrait de récupérer ses fameux bords d'images directement sous LR?

Le format RAW est insensible aux réglages de style de l'APN, et donc, un RAW doit apparaitre en 4/3. Il n'y a donc rien à "récupérer".
Certains logiciels (en général le logiciel maison) peuvent ouvrir selon les réglages appliqués, mais tout est réinitialisable.
J'ignore le soucis exposé avec Aperture. Dans Lr, c'est sûr, le RAW est brut    8)

Quant à créer un TIFF dans Olympus Viewer pour le traiter avec Lr, il y a confusion de sens   :-[
TOUT faire dans Lr (ou un autre logiciel). Il est contre productif d'additionner les softs et rompre le flux de travail.


Patrick

Sous Lightroom, passer en mode développement. Outil Recadrer et redresser. Jouer sur le cadre qui entoure l'image 3/2 pour l'étendre à l'ensemble de l'image.
Et voila !

toukan66

Bonsoir

Merci pour ces réponses.
Mais je pense que l'on ne s'est pas bien compris.  :-[ :-[

Prise de vue:
Je prends une photo au format 3/2
J'ouvre le Raw sous LR.
J'ai l'image au format 3/2. Telle quelle l'était à la prise de vue. Et si je vais dans le module de développement puis recadrage j'ai mon image au format 3/2 et je n'arrive pas à récupérer les bords qui ont été coupés en choisissant 3/2 à la prise de vue


Sous Olympus viewer
La par contre, si j'ouvre le même fichier RAW, j'ai la possibilité d'annuler le cadrage 3/2 choisit à la prise de vue et de forcer un 4/3.
Où bien dans mon cas, de récupérer le bout de la raie manta qui a été coupé.
On voit bien sur cette capture d'écran le cadre jaune correspondant au cadrage de la prise de vue. mais en fond on a bien l'image complète telle que reçue par le capteur.




toukan66

Faire la manip sous Olympus Viewer 3 ça marche.... Mais je suis ensuite obliger d'exporter l'image en TIFF (ou un autre format) pour conserver ma modification de cadrage.

Ma question étant donc, si à votre connaissance on peut forcer le RAW pour qu'il soit lisible comme avec le cadrage 4/3 à l'ouverture de l'image sous LR (que j'utilise). ce serait l'idéal pour moi

merci

Hornblower

Question à deux balles:
Pourquoi importes-tu dans Olympus Viewer et pas directement dans LR?

nicopoup

Je crois qu'il importe bien directement dans LR. Pour moi aussi cela fait ça. Quand, à la prise de vue, on a choisit un format 3/2, LR garde ce cadrage sur le RAW et la fonction recadrage ne semble pas permettre de récupérer les bandes coupées en haut et en bas. Logiquement ce recadrage ne devrait s'appliquer qu'aux JPEG mais LR semble l'appliquer également au RAW. Y a-t-il un réglage dans les préférences de LR pour pallier à ça ? Je ne sais pas (mais je n'ai pas vraiment cherché).
Le plus simple, me semble-t-il, est de prendre la photo en 4/3 et de recadrer ensuite au post-traitement en 3/2 si nécessaire.

Patrick

#8
Je viens de refaire l'ensemble de la procédure :
Importation directe dans Lightroom du fichier issu de l'appareil. La photo s'affiche en 3/2
Passage en mode développement. Elle est toujours en 3/2.
Outil recadrage. Elle s'affiche en 4/3 avec un cadre délimitant le 3/2.
Forcer Rapport L/H = 4/3 et tirer le cadre jusqu'aux limites de l'image. Valider
Repasser en mode bibliothèque. L'image est maintenant en 4/3.

Mais .....
cela marche avec une photo venant d'un E-M10,
cela ne marche pas avec une photo venant d'un Pana GH1 !

Pour l'E-M5, je ne sais pas (je n'en ai pas).

Amicalement

Patrick

Patrick

Petite précision :
cela marche aussi avec un Canon G15.... mais pas avec un S95.
Comprenne qui pourra !

jmporcher

Citation de: Patrick le Février 17, 2016, 09:33:03
Petite précision :
cela marche aussi avec un Canon G15.... mais pas avec un S95.
Comprenne qui pourra !
D'une façon générale ça marche avec Olympus et pas avec Panasonic. Les autres marques je ne sais pas...

pacmoab

Moralité quel que soit l'appareil, mieux vaut shooter dans le format original du capteur, puis finaliser le cadrage sur LR 😉

masterpsx

Chez Olympus le RAW ne tiens pas compte du format, il est toujours au format 4/3 (sauf peut être dans le logiciel Olympus), en revanche chez Panasonic le RAW sera bien recadré au format sélectionné .

canardphot

Citation de: pacmoab le Février 17, 2016, 12:34:04
Moralité quel que soit l'appareil, mieux vaut shooter dans le format original du capteur, puis finaliser le cadrage sur LR 😉
+1. Avantage = choisir en post-traitement, au calme, devant l'écran d'ordinateur, le format de sortie (voire plusieurs sorties différentes). Par exemple carré, ou 16x9, ou n'importe quel autre...
TétraPixelotomisteLongitudinal

Alain OLIVIER

Certes mais composer dans tel ou tel format à la PdV c'est autre chose...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

neptune

Je viens de faire le test avec l' OMD 5MKII, prise de vue en format 3:2, import Lightroom > outil recadrage et on a accès au format 4/3 sans problème, il faut juste déverrouiller le recadrage.
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Alain OLIVIER

#16
Citation de: Pieloe le Février 16, 2016, 18:35:28
Le format RAW est insensible aux réglages de style de l'APN, et donc, un RAW doit apparaitre en 4/3. Il n'y a donc rien à "récupérer".
Certains logiciels (en général le logiciel maison) peuvent ouvrir selon les réglages appliqués, mais tout est réinitialisable.
J'ignore le soucis exposé avec Aperture. Dans Lr, c'est sûr, le RAW est brut    8)

Quant à créer un TIFF dans Olympus Viewer pour le traiter avec Lr, il y a confusion de sens   :-[
TOUT faire dans Lr (ou un autre logiciel). Il est contre productif d'additionner les softs et rompre le flux de travail.

No comment...

Citation de: neptune le Février 17, 2016, 19:08:06
Je viens de faire le test avec l' OMD 5MKII, prise de vue en format 3:2, import Lightroom > outil recadrage et on a accès au format 4/3 sans problème, il faut juste déverrouiller le recadrage.

En effet. Par contre je sèche pour trouver comment faire la même chose avec Aperture. :-\
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

canardphot

Citation de: Alain OLIVIER le Février 17, 2016, 16:13:17
Certes mais composer dans tel ou tel format à la PdV c'est autre chose...
C'était quand même bien, l'époque argentique... un seul format pour un type de boîtier, pas de questions métaphysiques  ;)
Le numérique, quelle galère  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

Alain OLIVIER

Citation de: canardphot le Février 17, 2016, 19:43:09
C'était quand même bien, l'époque argentique... un seul format pour un type de boîtier, pas de questions métaphysiques  ;)
Le numérique, quelle galère  ;D

:) C'est sûr que je ne me souviens pas m'être tant "pris la tête" en un peu plus de 20 ans d'argentique. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Citation de: pacmoab le Février 17, 2016, 12:34:04
Moralité quel que soit l'appareil, mieux vaut shooter dans le format original du capteur, puis finaliser le cadrage sur LR 😉
Ca dépend.
Chez Olympus tu peux choisir le format qui te convient le mieux pour shooter (on ne cadre pas forcément pareil une photo quand le viseur est 4:3, 3:2 ou 16:9), et ensuite changer d'avis en post-traitement.
Chez Panasonic, le choix de format fait à la prise de vue est définitif...
Je me demande si ça ne date pas de l'époque où les différents formats chez Pana n'étaient pas juste des recadrages, comme sur le GH1 :

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Février 17, 2016, 20:34:47
Je me demande si ça ne date pas de l'époque où les différents formats chez Pana n'étaient pas juste des recadrages, comme sur le GH1

Cette particularité a en effet été introduite avec le GH1 (j'en ai eu un pendant un temps).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Verso92

Citation de: Zaphod le Février 17, 2016, 20:34:47
Je me demande si ça ne date pas de l'époque où les différents formats chez Pana n'étaient pas juste des recadrages, comme sur le GH1 :

Comment les différents formats sur un APN pourraient-ils être autre chose qu'un recadrage ?

Zaphod

Citation de: Verso92 le Février 17, 2016, 20:40:07
Comment les différents formats sur un APN pourraient-ils être autre chose qu'un recadrage ?
Regarde le schéma plus haut ;)

Ce que je veux dire, c'est qu'une photo au 16:9 n'était pas un recadrage d'une photo 4:3.
Il y avait plus de pixels en largeur, et moins en hauteur.

Après, oui, dans l'absolu, les deux images étaient un recadrage d'un rectangle plus grand (donc les coins sortent du cercle image).

canardphot

#23

Pour en revenir au sujet (et y rester !), je confirme "ma" façon de procéder avec boîtier µ4/3 Olympus : toujours en RAW. Donc aucun recadrage (les recadrages ne sont actifs qu'en jpeg boîtier, sauf si je fais une grosse erreur...). Et, si je "faisais" du JPEG boîtier, ce serait pareil : aucun recadrage à la prise de vue. Tout faire en post-traitement. Bien sûr, chacun à "sa" pratique qui "lui" convient  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

canardphot

Citation de: Alain OLIVIER le Février 18, 2016, 11:26:33
On conviendra tout de même que pour celui qui veut, par exemple (et ça n'est quasiment jamais mon cas donc je ne parle pas pour ma "paroisse" ;)), composer une photo dans un cadre 3/2 plutôt que 4/3, ça n'est pas exactement la même chose de le faire en post-traitement ou la prise de vue, indépendamment de la question des goûts personnels. Il me semble logique et évident que quelqu'un qui cadre et compose en 3/2 a plutôt intérêt à le faire dès la prise de vue. Et bien sûr le RAW lui permettra toujours (avec un logiciel ou un autre) de retrouver tout le champ du format "natif" de l'APN.
Il se peut que ceux qui "viennent" du format 3/2 (capteur 24x36 et/ou APS/C) et "passent" au format 4/3 (capteur µ4/3 voire 1 pouce) éprouvent quelques difficultés, notamment au début (et surtout pour les cadrages horizontaux ?). Mais comme nombreux sont ceux qui ont "aussi" un compact et/ou un bridge en second boîtier, la pratique du format 4/3 est très développée... Alors, je crois bien on... cause pour causer, gentiment, entre gens "bien élevés"  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal