formol : 5ml ça suffit pour traiter un gros zoom (genre 70-200 2.8) ?

Démarré par FroggySeven, Décembre 17, 2015, 21:19:37

« précédent - suivant »

nicolas-p

Puisque cela dévie.  En tant que médecin et cancérologue je souhaite à personne d avoir un cancer qui reste une maladie plurifactorielle et laisserai le soin à fski de venir expliquer à ces sales fumeurs cancéreux que je soigne  tous les jours qu'ils  coûtent trop cher à la société. ..
Même si c'est vrai cela reste des êtres humains. ..
On a la chance en France de pouvoir encore être soigné quelque soit ses torts ou erreurs et pas jugé. ..au moins par le corps médical.
Bref...

FroggySeven

Il n'a jamais parlé de "sales cancéreux".

Et les fumeurs et les alcoolos sont DEJA  jugés : cf surtaxes et interdiction publicité... Est-ce une erreur ???

Opticien

Citation de: Opticien le Janvier 03, 2016, 23:59:09
C'est grave docteur? parce que normalement, là, je devrais être passé l'arme à gauche...
cette dernière phrase de mon post d'hier était bien sûr une ironie et était à prendre a second degré!
ce type de raisonnement est évidemment très insuffisant pour déterminer le niveau de risque, car on ne peut faire une statistique avec un seul exemple. Si qq'un fume et bois , mais atteint un âge avancé, cela ne veut pas dire que la fumée et l'alcool consommé sans savoir boire, seraient bons.

à noter tout de même qu'une petite inquiétude émanait de ma question...

detrez

Pour en revenir au sujet du fil... 5ml n'ont pas suffit dans un grand bocal en verre fermé par un bouchon hermétique dans lequel est resté un 400mm Sigma de 30cm de long sur 10 de diamètre pendant quatre jours. domenge donne un délai bien plus long. Je vais donc remettre la bébête dans son bocal pendant trois semaines.
Ce qui m'étonne c'est que les petits filaments  situés sur une lentille se sont transformés en mini gouttelettes, peut être que si j'avais attendu plus longtemps, celles ci auraient finit par sécher. Je rage de ne pas avoir le courage d'ouvrir cet objectif...

detrez

voici à gauche au bout de trois jours et à droite avant le traitement. J'ai une sacrée envie d'essuyer ces traces !!!Grrrr...

fski

Attention le formol tue, mais ne nettoie pas....

si les filaments ce transforment en goutte c'est peut etre un bon signe, qui montre la mort du champignon...

dans ton cas, je pense que tu peux penser que le champignon est mort...mais il est encore la...faut nettoyer maintenant....

detrez

heneauol

Citation de: detrez le Février 24, 2016, 17:20:39
Pour en revenir au sujet du fil... 5ml n'ont pas suffit dans un grand bocal en verre fermé par un bouchon hermétique dans lequel est resté un 400mm Sigma de 30cm de long sur 10 de diamètre pendant quatre jours. domenge donne un délai bien plus long. Je vais donc remettre la bébête dans son bocal pendant trois semaines.
Ce qui m'étonne c'est que les petits filaments  situés sur une lentille se sont transformés en mini gouttelettes, peut être que si j'avais attendu plus longtemps, celles ci auraient finit par sécher. Je rage de ne pas avoir le courage d'ouvrir cet objectif...

les champis ont peut être absorbé le formol et formé ces gouttelettes pas de photo à fort grossissement? les champis ont colonisés toute la surface d'une lentille? sur vos photos je vois plein de mini points, comme des poussières mais pas des filaments
les hommes, les anges, les v..

detrez

Personnellement, je suis incapable de dire si ce sont des champignons ou pas. C'est un réparateur qui m'a dit que c'était des champignons. Pour moi, en tout cas, ça s'est répandu sur toute la surface de la lentille ou des lentilles. Faudrait que je trouve un réparateur qui ose démonter cet objectif mais aucun  ne semble vouloir le faire. En fait, j'ai l'impression, qu'un simple nettoyage devrai suffire. Il va bien finir pas falloir que je me décide...

Sylvain Filios

Comme dit plus haut, le formol tue mais ne nettoie pas. Une fois mort ils vont commencer à sécher lentement, sans disparaître.

Il faut déjà le temps que l'objectif sèche un peu (disons qu'il se débarrasse de l'humidité intérieure), que le formol s'évacue. Ça prend du temps, et même longtemps après l'air issue de l'intérieur aura probablement une certaine odeur. Puis petit à petit le champignon mort devrait se dessécher légèrement, il sera un peu moins visible, sa couleur peut changer (gris), mais il sera toujours là. S'il s'agit de lentilles faciles d'accès, par exemple la frontale, un nettoyage manuel est très facile. Si tu n'as pas le courage un réparateur peut faire ça. Normalement peu de main d'oeuvre et pas de pièce à changer, cela devrait etre bon marché. Par contre si l'attaque se situe plus loin dans les éléments, sur des lentilles plus difficiles d'accès, ca peut se corser.

Si l'attaque et faible et n'influe pas la qualité de l'image... pas de soucis.

detrez

Pour l'instant, aucun réparateur ne veut toucher à cet objectif. J'en ai contacté 5 (dont Sigma) et tous mettent en évidence l'éventuel manque de pièces et le risque de casse. Un réparateur du centre de la France, reconnu fort compétent, a eut l'optique pendant trois mois. Il a démontée une partie mais n'a pas été au centre dans le groupe de lentille central. Il ne m'a pratiquement rien pris déclarant, et c'est tout à son honneur, qu'il considérait comme un échec de n'a voir pu aller plus loin. On se trouve donc là devant deux alternatives: 1/ je laisse comme ça et j'obtiens des photos laiteuses (pour le portrait ça peut être un bon coup !), 2/ je me lance après avoir trouvé ou fabriqués des outils adéquats car là aussi, c'est pas de la tarte ! On voit bien des vidéo sur YouTube montrant le démontage ou des écrit dans des forum mais rien concernant les outils notamment la fameuse manip "avec une chambre à air". On en parle mais on ne montre pas la manip. Et c'est pas faute de chercher... Il faut donc que je découvre toute la technique.... Pourtant, il y a bien des manip de réparateurs. Pour le formol, personne n'y croit et personne ne peut prétendre nettoyer une optique par ce simple geste de mettre un objectif fermé dans un e boite fermée pendant un mois et miracle tout est propre. Je l'ai fait, mais je n'y ai jamais cru et le résultat, pour l'instant, montre bien qu'il faut démonter  à la fin.

heneauol

Citation de: detrez le Février 24, 2016, 23:17:09
Personnellement, je suis incapable de dire si ce sont des champignons ou pas. C'est un réparateur qui m'a dit que c'était des champignons. Pour moi, en tout cas, ça s'est répandu sur toute la surface de la lentille ou des lentilles. Faudrait que je trouve un réparateur qui ose démonter cet objectif mais aucun  ne semble vouloir le faire. En fait, j'ai l'impression, qu'un simple nettoyage devrai suffire. Il va bien finir pas falloir que je me décide...

vous devriez voir des filaments blancs comme ceci. Si un pro n'a pas réussi à le démonter, moi je ne m'y risquerais pas!
et comme melinster, si le formol tue (?????), il ne nettoie pas!
le formol a l'air anti-fongique: http://www.hyprodis.fr/A-3671-desinfectant-au-formol-contre-bacteries-virus-champignons-desogerme-agrichoc.aspx

esperado

Citation de: detrez le Février 25, 2016, 10:50:51
Pour le formol, personne n'y croit et personne ne peut prétendre nettoyer une optique par ce simple geste de mettre un objectif fermé dans un e boite fermée pendant un mois et miracle tout est propre. Je l'ai fait, mais je n'y ai jamais cru et le résultat, pour l'instant, montre bien qu'il faut démonter  à la fin.
Personne n'y croit ? Moi, si, qui ai une belle collection d'objectifs anciens, dont plusieurs exemplaires étaient atteints, qui ont tous été guéris.
Oui, le formol tue les champignons et évite leur prolifération ultérieure. Non, le formol ne nettoie pas les traces des spores tués qui restent sur la lentille, un nettoyage mécanique s'impose.
La plupart du temps, les champignons attaquent les surfaces extérieures de lentilles faciles d'accès (les spores sont portés par l'air).
Restent des cas incurables, quand des objectifs infectés sont restés trop longtemps dans cet état, et que les champignons ont attaqué le verre ou les traitements anti-reflets. Ça ne m'est arrivé que sur un seul objectif. Il restait des traces après désinfection et nettoyage -> Poubelle ?  Si l'objectif a une grosse valeur, Vous ne risquez rien à attendre un an, voir si ça ne disparaît pas tout seul, ce que j'ai expérimenté aussi, à ma grande joie.
Bon, tout ça vaut la peine si les champions sont localisés, bords des lentilles ou surface réduite. Quand une lentille est attaquée sur toute sa surface, il est probablement trop tard, et l
le verre a du être attaqué trop profondément par les acides que produisent ces moisissures.

Sylvain Filios

Les réparateurs sont rarement compétents en terme de champignons (en fait beaucoup de "réparateurs" ne sont pas de vrais réparateurs). Les SAV encore moins (là c'est même la foire aux idées reçues, mais on peut difficilement leur reprocher). D'une autre côté ils ne peuvent donner de garantie d'une réparation totalement propre, et il y a toujours un risque de retour. Malheureusement trouver un réparateur compétent dans ce domaine est assez difficile. J'avais bien une Adresse, mais au Canada (Québec), je suppose que ce ne sera d'aucune aide.

detrez

Personnellement, les réparateurs sont tous compétents ;) ;). Je ne veux pas imaginer qu'il y aient des bricolos chez les marques ou même dans les ateliers connus. C'est comme les toubib... bon je sais...
mais bon, c'est pas facile pour eux non plus...
Pour l'objectif, je suis quand même surpris qu'aucuns des 5 ou 6 que j'ai contactés ne veuillent démonter. L'objectif est simple, ce n'est pas, un zoom complexe. Le seul risque est au niveau du groupe 5 des lentilles car il y a deux lentilles très rapprochées or on est pas capable de dire si ce sont vraiment ces deux lentilles qui sont touchées.

detrez

ça y est... il est tout démonté, enfin la partie AV, celle où se trouve le fameux groupe de lentilles sois disant touché par les champi. J'ai un gros doute sur ce groupe de lentilles que certains m'ont dit qu'elles étaient collées. En fait on voit très bien la bague de serrage du groupe. Si elles étaient collées il n'y aurait pas de bague de serrage. J'ai commandé l'outils pour, car là, le bricolage n'est pas de mise. Mais bon... pas si difficile que ça et le coup du tube avec une chambre à air ça marche fort pour retirer la bague de la lentille frontale.  Ouf... mais c'est pas fini...

yoda

oui, la chambre à air est extrêmement efficace! ;)
mais c'est seulement à employer lorsqu'il n'y a pas d'encoche pour spanner!
il faut juste que le tube soit du bon diamètre afin de porter sur la bague à desserrer et non pas sur la lentille...
à noter:
en cas de desserrage impossible avec la chambre à air,
on peut glisser une ou deux gouttes de lubrifiant (l' essence à briquet convient bien pour sa fluidité) sur le filetage à l'aide d'un cure-dent .
bien sur il est indispensable que le filetage soit en bon état...
et pour le spanner il faut qu'il soit de qualité!
pour les champis rien de vaut un démontage et un nettoyage (perso c'est alcool éthylique à 90° et chiffon micro-fibre):)

pour le remontage,
travailler dans une atmosphère la moins poussiéreuse possible, et sans courant d'air!
se munir de gants en tissus ,voir d'un masque en papier, et d'une bombe de gaz neutre

sur la photo je vois que les lentilles sont étalées, j'espère que tu as noté leur sens et leur ordre de montage... ::)

detrez

Bon, je me suis jeté à l'eau! Démontage impeccable, et surprise de taille... il n'y a rien qu'un très gros amas de poussières sur les faces extérieures du petit groupe central de lentilles. sur les surfaces extérieures. Nettoyage au chiffon type pour lunettes et toutes les lentilles sont impeccables. Là, j'avoue que les réparateurs étaient plutôt rangés du côté des "on ne touche pas, trop vieux, trop de risques..." ce que je peux comprendre. Maintenant je vais remonter gentiment, calmement en faisant très attention de ne pas trop serrer pour ne pas éclater les verres. La prochaine fois, ce sera une photo faite avec ce 400mm...
Je vous raconte pas le sourire que j'ai !!! (j'aurais le grand quand j'aurais remonté)
Le plus dur... c'est trouver une flechette avec son embout ventouse pour descendre et placer les lentilles. Finalement, j'ai trouvé ça sur la toile avec de plus le pistolet lanceur...

yoda

ah ok
donc tu met la lentille sur la ventouse de la fléchette , la fléchette dans le pistolet, et tu tire à 2m sur le fut de l'objectif.
faut vraiment bien viser!
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

ok ok je sors ! :D :D :D :D :D

detrez

c'est presque ça !!! Non en fait, je mets toutes les fléchettes dedans et je bouche au silicone !!! ;D ;D ;D

heneauol

Citation de: detrez le Mars 02, 2016, 15:41:30
Bon, je me suis jeté à l'eau! Démontage impeccable, et surprise de taille... il n'y a rien qu'un très gros amas de poussières sur les faces extérieures du petit groupe central de lentilles. sur les surfaces extérieures. Nettoyage au chiffon type pour lunettes et toutes les lentilles sont impeccables. Là, j'avoue que les réparateurs étaient plutôt rangés du côté des "on ne touche pas, trop vieux, trop de risques..." ce que je peux comprendre. Maintenant je vais remonter gentiment, calmement en faisant très attention de ne pas trop serrer pour ne pas éclater les verres. La prochaine fois, ce sera une photo faite avec ce 400mm...
Je vous raconte pas le sourire que j'ai !!! (j'aurais le grand quand j'aurais remonté)
Le plus dur... c'est trouver une flechette avec son embout ventouse pour descendre et placer les lentilles. Finalement, j'ai trouvé ça sur la toile avec de plus le pistolet lanceur...
le plus dur, c'est de bien le remonter!
à l'époque, j'avais démonté des jumelles. une fois remontée, je voyais double!
étonnant que cela soit des poussières...

detrez

JCCU

Citation de: detrez le Mars 02, 2016, 15:41:30
....
Maintenant je vais remonter gentiment, calmement en faisant très attention de ne pas trop serrer pour ne pas éclater les verres. La prochaine fois, ce sera une photo faite avec ce 400mm...

As tu envisagé de retourner demander à un des réparateurs s'il  acceptait de remonter? (je comprends que le démontage lui fasse peur pour la casse mais le remontage est normalement moins risqué
Et il aura peut être un meilleur outillage -et habitude- que toi s'il y a des réglages spéciaux à faire ou des collages 

detrez

non, je n'y avais pas pensé. C'est pas idiot mais je ne m'inquiète pas trop, j'ai des outils corrects et j'ai bien marquées les lentilles au fur et à mesure. ça devrait le faire...

FroggySeven

Au fait, ça ne serait pas le dernier 400mm Sigma de la série ton objectif ???