Enigme photographique

Démarré par Renard Rouge, Février 26, 2016, 10:18:20

« précédent - suivant »

Renard Rouge

Bonjour,

Cette image est déjà un peu ancienne, puisqu'elle date de fin octobre 2015, mais comme je n'ai toujours pas trouvé réponse à mon interrogation, je vous la soumets dans l'espoir que quelqu'un aura une explication scientifique argumentée.
Je marchais sur les crêtes à proximité du Puy de Sancy, en Auvergne. Le soleil déjà bas, en fin d'après-midi, projetait sur les nuages qui montaient sur la droite l'ombre de la crête et mon ombre, en petit, à droite de l'image : j'étais debout en train de déclencher. Ces ombres se découpaient nettement sur la brume immaculée. C'était beau, pur, le petit côté autoportrait dans le paysage ajoutait quelque chose, bref j'ai pris la photo.

Trois jours plus tard, rentré chez moi, j'ai été surpris de découvrir sur l'écran de mon ordinateur ce halo irisé et circulaire autour de mon ombre. En effet, sur le moment, à l'œil nu, il n'y était absolument pas. Et d'ailleurs ma première réaction a été la déception, car cela "polluait" mon image qui était ratée du coup.
Ce n'est pas la première fois que je remarque qu'un capteur derrière un objectif voit les choses différemment que nous-mêmes avec nos yeux (reflets dans l'eau d'un cours d'eau, par exemple...).
Mais là, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y aurait ce phénomène de diffraction autour de mon ombre minuscule dans le paysage. Il n'y a rien de tel au niveau de l'ombre de la crête sur laquelle je suis débout. J'ai soumis la question autour de moi a des gens très compétents quant à la nature et à la propagation de la lumière, et ils sèchent aussi.
Comme l'image le montre, le temps était clair derrière moi et sur ma gauche. Le soleil bas, derrière moi un peu à gauche, projetait nettement les ombres sur la brume qui montait sur le versant à ma droite. C'est tout.
Le cliché est pris avec un Olympus EM10 et un zoom Tamron 14-150 3.5-5.8, à 14 mm (équivalent 28mm), f.8, 1/350e.
L'image ci-dessus est développée dans DxO 10, sans effet particulier, à partir du fichier RAW auquel vous pouvez accéder par le lien suivant :

https://www.dropbox.com/s/emltga44iowrlhv/PA255255.ORF?dl=0

Je précise que tout cela n'est pas une blague et que je suis vraiment intrigué. Merci à tous ceux qui pourraient m'en apprendre là-dessus, ou soumettre des hypothèses.

seba

A mon avis c'était visible à l'oeil mais tu ne l'as pas remarqué sur le coup.
Ce phénomène s'appelle une gloire et des photos comme ça on en trouve tout plein.

Renard Rouge

Merci pour une réponse si rapide.
Du coup, je suis allé voir l'article de Wikipedia qui explique cela. J'ai été surpris de découvrir que le phénomène était observé depuis très longtemps, et en même temps qu'il avait intéressé assez récemment des scientifiques.
Cela dit, si je sais bien que des gouttelettes d'eau en suspension réfractent la lumière (cf. les arc-en ciel) je ne saisis toujours pas pourquoi la projection d'une ombre cause le phénomène.

stratojs

... peut-être une très légère différence de température à l'endroit de l'ombre?

gerarto

Citation de: Renard Rouge le Février 26, 2016, 12:55:11
Merci pour une réponse si rapide.
Du coup, je suis allé voir l'article de Wikipedia qui explique cela. J'ai été surpris de découvrir que le phénomène était observé depuis très longtemps, et en même temps qu'il avait intéressé assez récemment des scientifiques.
Cela dit, si je sais bien que des gouttelettes d'eau en suspension réfractent la lumière (cf. les arc-en ciel) je ne saisis toujours pas pourquoi la projection d'une ombre cause le phénomène.

C'est exactement le même phénomène que l'arc en ciel, comme déjà dit, mais ton ombre n'y est pour rien...
C'est tout simplement le soleil qui est - par définition pour que le phénomène ait lieu - derrière l'observateur, qu'il y ait ombre portée ou non.

Renard Rouge

Oui, en effet, merci. J'ai eu le temps d'y réfléchir un peu depuis ce matin et je comprends que je disais effectivement une bêtise.
La présence de l'ombre, bien qu'elle soit forcément au centre du phénomène, n'a rien à voir avec le phénomène. C'est simplement qu'il faut être dans l'axe par lequel le soleil frappe les gouttelettes en suspension... et donc, forcément, on voit son ombre projetée au centre.
On pourrait imaginer un observateur transparent ou invisible : il verrait le halo de la même façon, mais il n'y aurait pas son ombre au centre du halo.

tarmac23

Bonjour.
Ton observation a fait l'objet de ce fil plein de belles images du spectre de Broken, puisque c'est le nom de ce phénomène:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248296.0.html

Jean-Claude Gelbard

Je vois que le côté magique de la chose vous échappe complètement : C'est ta simple présence qui transcende la Nature ; sans te connaître, je devine que tu es une sorte de demi-Dieu ! Tu projettes une telle aura que l'on a envie de s'agenouiller devant toi...

Bon, je déconne, mais il y a plein de gens un peu partout dans le Monde qui prendraient ça au premier degré ! Quand je lis toutes les âneries que l'on peut voir dans la Presse, surtout dans des régions reculées des USA où des religieux un peu attardés sont capables de raconter n'importe quoi, ou cette fissure sous un pont par laquelle une fuite d'eau s'écoulait en ressemblant vaguement à une femme avec un voile sur la tête et où les habitants allaient porter des bougies et des fleurs... Je me marre !

tarmac23

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Février 26, 2016, 19:24:08
Bon, je déconne, mais il y a plein de gens un peu partout dans le Monde qui prendraient ça au premier degré ! Quand je lis toutes les âneries que l'on peut voir dans la Presse, surtout dans  des régions reculées des USA où des religieux un peu attardés sont capables de raconter n'importe quoi, ou cette fissure sous un pont par laquelle une fuite d'eau s'écoulait en ressemblant vaguement à une femme avec un voile sur la tête et où les habitants allaient porter des bougies et des fleurs... Je me marre !
Certains appellent ça: obscurantisme religieux. On voit où ça mène, tous les jours, chez nous...

Renard Rouge

Merci Tarmac pour l'indication du fil.
On y voit en effet de magnifiques images de promenades sur crêtes : les Trois Becs, au-dessus de la vallée de la Drôme...
Morale pour moi:
1. Ce phénomène est mieux connu des montagnards que des scientifiques qui n'escaladent pas de montagnes.
2. Voilà des dizaines d'années que je parcours des crêtes, à pied, à VTT, et je n'avais jamais observé de spectre de Broken.
3. On apprend à tout âge.

Se lancer dans une carrière de gourou ? C'est vrai qu'étant donnée la marche du monde, ça pourrait être tentant.

VincentM

C'est la gloire du pilote à pied  ::)

Phénomène toujours agréable à contempler, du sol lorsque cela arrive sur de la brume, ou du ciel lorsqu'on joue avec les nuages. Plus l'on est près du nuage plus la gloire est belle.

De la même manière l'on peut observer, en vol, un phénomène lumineux au sol sur le point qui correspond à notre ombre, et qui devient une zone de lumière "différente"... Plus l'on est haut plus la zone est grande, et diffuse. Mais observable si l'on est attentif.

VincentM

Et pour honorer sa mémoire il faut se souvenir de la très belle image de gloire dans le livre "L'autre versant" de feu Christophe Sidamon-Pesson.

Opticien

phénomène connu. Je crois qu'il y a bcp de représentations de phénomènes de ce type me semble-t-il, dans un livre de Camille Flammarion; je crois que le titre était 'l'atmosphère'. J'en avais un exemplaire dans une édition un peu rare en plus grand format que les autre livres du même auteur, avec des gravures montrant bien les phénomènes.

Opticien

Citation de: tarmac23 le Février 26, 2016, 20:40:05
Certains appellent ça: obscurantisme religieux. On voit où ça mène, tous les jours, chez nous...
l'obscurantiste religieux et attardé que je suis, lorsqu'il vois une vie d'eau, va combler la fissure et non porter des bougies

tarmac23

Citation de: Opticien le Février 26, 2016, 22:14:45
phénomène connu. Je crois qu'il y a bcp de représentations de phénomènes de ce type me semble-t-il, dans un livre de Camille Flammarion; je crois que le titre était 'l'atmosphère'. J'en avais un exemplaire dans une édition un peu rare en plus grand format que les autre livres du même auteur, avec des gravures montrant bien les phénomènes.
Etonnant personnage, ce Camille Flammarion.
Une bibliographie impressionnante, un esprit ouvert, sans à priori.
Féru d'astronomie et de spiritisme, il a publié ( entre autres ), l'Astronomie Populaire, une référence en 1880.
Il a poursuivi les recherches de G Schiaparelli sur les présumés "canaux" de Mars, mais aussi enquêté sur les maisons hantées.
Et c'est peu dire que cette liste n'est pas exhaustive!

VincentM

tarmac23

Merci pour le lien sur les observations de spectres de Broken par Flammarion.

Franciscus Corvinus

Citation de: Opticien le Février 26, 2016, 22:14:45
phénomène connu. Je crois qu'il y a bcp de représentations de phénomènes de ce type me semble-t-il, dans un livre de Camille Flammarion; je crois que le titre était 'l'atmosphère'.
L'OP a une gueule d'atmosphere, c'est ca?  ;D

gt13013

Bonjour. J'ai eu l'occasion d'observer et photographier le même phénomène, et j'avais alors écrit une page ici: http://goo.gl/EOvulg
Pour ceux qui sont intéressés, je donne sur cette page un lien vers un fichier PDF qui explique pourquoi cette zone centrée sur l'ombre portée parait beaucoup plus lumineuse que les zones environnantes. C'est lié à un phénomène d'interférences constructives qui ne se produit que dans cette direction.

marco56

Citation de: gt13013 le Février 28, 2016, 10:42:14
Bonjour. J'ai eu l'occasion d'observer et photographier le même phénomène, et j'avais alors écrit une page ici: http://goo.gl/EOvulg
Pour ceux qui sont intéressés, je donne sur cette page un lien vers un fichier PDF qui explique pourquoi cette zone centrée sur l'ombre portée parait beaucoup plus lumineuse que les zones environnantes. C'est lié à un phénomène d'interférences constructives qui ne se produit que dans cette direction.

De la diffraction, oui, mais des interférences, je ne crois pas.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

gt13013

Citation de: marco56 le Mars 03, 2016, 22:28:14
De la diffraction, oui, mais des interférences, je ne crois pas.
Et pourtant c'est bien le cas!

marco56

Citation de: gt13013 le Mars 04, 2016, 01:29:08
Et pourtant c'est bien le cas!

Je ne crois vraiment pas : la longueur de cohérence de la source lumineuse me paraît complètement incompatible avec un phénomène d'interférences.

Opticien

Citation de: tarmac23 le Février 26, 2016, 23:20:33
Etonnant personnage, ce Camille Flammarion.
Une bibliographie impressionnante, un esprit ouvert, sans à priori.
Féru d'astronomie et de spiritisme, il a publié ( entre autres ), l'Astronomie Populaire, une référence en 1880.
Il a poursuivi les recherches de G Schiaparelli sur les présumés "canaux" de Mars, mais aussi enquêté sur les maisons hantées.
Et c'est peu dire que cette liste n'est pas exhaustive!

oui, L'Astronomie Populaire a été rééditée il y a qq années.
J'avais (avant de tt revendre pour cause de chômage!) pratiquement ts les livres de C; Flammarion, dont Uranie qui est le seul que j'ai encore.
Il mentionnait en effet dans les acquis scientifiques certains phénomènes transcendants.

gt13013

Citation de: marco56 le Mars 04, 2016, 07:44:45
Je ne crois vraiment pas : la longueur de cohérence de la source lumineuse me paraît complètement incompatible avec un phénomène d'interférences.
Explique-toi. Mais auparavant tu devrais réviser tes bases sur l'optique.
Car si je crois comprendre ce que tu sous-entends, cela voudrait dire qu'il n'y a pas d'interférences en lumière naturelle, ce qui est une absurdité...

marco56

Citation de: gt13013 le Mars 05, 2016, 16:36:48
Explique-toi. Mais auparavant tu devrais réviser tes bases sur l'optique.
Car si je crois comprendre ce que tu sous-entends, cela voudrait dire qu'il n'y a pas d'interférences en lumière naturelle, ce qui est une absurdité...

Peux-tu me donner un lien vers des bases de l'optique ?
J'essaie en ce moment mais il me manque put-être des notions...
Je ne connais en effet aucun cas d'interférences en lumière naturelle (du soleil) sans filtre.
Déjà que les phénomènes interférentiels ne sont pas forcément évidents avec un laser, alors en lumière blanche...
Quand on voit la difficulté d'obtenir des franges d'égale épaisseur avec un Michelson en lumière blanche, je ne vois comment c'est possible dans la nature...
Explique-moi donc ou donne-moi un lien sérieux.