Fuji X100S , fil ouvert

Démarré par Edouard de Blay, Avril 19, 2014, 06:03:59

« précédent - suivant »

jmporcher

Jeandixelles

Et la même image, via Photoshop Elements, et "contraste automatique", ça donne ceci (ce qui est déjà bien différent, non ? ;o)

poppins92

Le x100 a tendance a surexposer, la nuit

Alain-P

Bon, précisions :  Prise à 2,8  1/40 eme  3200 ISO    Raf passé dans silkpix pour faire vite (pas terrible je sais !)

Pas du tout un classic chrome qui n'existe pas dans le X100 s   (seul le T l'a)
Ensuite dans  Gimp :
Le .jpg descendu en coloration par un mélange de noir à ~10 % (calque du .jpg couleur désaturé)
aspect brume bleuté-nuit par filtre gris/bleu fait dans Gimp et mélangé au .jpg à ~ 5% (calque)

Le rendu donné par Toshop me parait un quart de poil trop pétant pour mon goût, j'aurais même pu rajouter un peu de brume.... Mais c'est perso...

Voila, vos savez tout....
J'utilise souvent le mélange d'un original couleur avec la même prise désaturée jusqu'au N&B qui permet par travail sur le calque N&B d'obtenir des effets assez particuliers, essayez, vous verrez.
Perpétuel insatisfait.....

rytchy77

Oulala alors là du coup je botte en touche, je suis un vieux et ne bosse qu'à la prise de vue, le post traitement pour moi c'est pas de la photo dans le sens ou je l'entends ;-)
Tks Fuji San

Alain-P

Citation de: rytchy77 le Mars 02, 2016, 11:57:37
Oulala alors là du coup je botte en touche, je suis un vieux et ne bosse qu'à la prise de vue, le post traitement pour moi c'est pas de la photo dans le sens ou je l'entends ;-)

On faisait bien aussi quelques manips au tirage du temps de l'argentique, non ?
Alors pourquoi se priver ?

Greenforce

Citation de: Alain-P le Mars 02, 2016, 14:56:48
On faisait bien aussi quelques manips au tirage du temps de l'argentique, non ?
Alors pourquoi se priver ?

Exactement. Il faut faire la différence entre développer un raw dans LR et aller plus loin avec Photoshop....

rytchy77

Bien d'accord avec vous, mais même du temps de l'argentique je faisais très peu de masquages, après c'est au plaisir de chacun moi c'est la prise de vue, d'autres le post traitement, personne ne détient la vérité, c'est des but différents voilà tout! :-)
Tks Fuji San

MMouse

Citation de: rytchy77 le Mars 02, 2016, 11:57:37

Pas d'accord... Quelques très légers réglages permettent de mettre en valeur une photo, pourquoi s'en priver? Le JPEG "brut" n'est lui-même qu'une interprétation par le boitier. Évidemment ça ne rendra pas une mauvaise photo bonne, mais cela peut faire d'une bonne prise de vue une image encore meilleure. Ça permet d'ajuster à son goût et à ce qu'on a perçu sur le moment. Pour moi qui n'ai pas connu l'argentique, le développement numérique fait partie de la photographie. Ça n'empêche pas de faire en sorte que la photo soit la meilleure possible dès la prise de vue.

Alain-P

>  Rytchy77

Ta démarche est celle d'un pur de chez pur, j'avais la même lorsque nous nous extasions devant le rendu d'un Objo ou d'une émulsion, mais c'était déjà une interprétation forcée par le fabricant de l'outil; un sonnar ne rendait pas comme un tessar, nous n'y étions pour rien.
Aujourd'hui on a le choix, et comme dit plus haut le .jpg de base est déjà une interprétation qui "o miracle" peut être revue, corrigée, amendée selon notre bon plaisir....

Et si l'on imaginait ce que l'on devrait voir ?
Celle-ci aussi sort d'un  Fuji X 100s, mais le boitier n'a pas vu la même chose, crois - moi.

zeste

bonjour
merci pour votre passage sur ma photo
le traitement est léger, un peu de lightroom, et un peu de silver efex, c'est tout.
encore une fois c'est la prise de vue qui fait tout.
le x100s permet de l'avoir toujours sur soi , sans y penser, et quand c'est le moment ben il est là tout près et tout prêt !
et hop une ch'tite faite cete Aprèm dans la tempête de neige.
et à bientôt

MMouse

Alain-P: question de point de vue. Personnellement je n'aime pas les effets trop marqués mais je n'ai pas l'impression de "tricher" en ajustant légèrement en post-traitement (température de couleur, léger recadrage sur les instantanés, ajustement du contraste, ça suffit pour la majorité des photos).

Zeste: bel instantané. Tu n'as pas peur de le mouiller? Je commence à prendre l'habitude de trimballer mon T partout (au chaud dans sa sacoche), mais quand il pleut comme aujourd'hui (pas trois gouttes, une bonne pluie qui mouille bien avec du vent!), j'ose à peine le sortir, même dans un endroit abrité. Le parapluie j'ai essayé, c'est ok quand il n'y a pas de vent mais sinon c'est la douche assurée.

Goelo

Tu as récupéré un boitier ?  :)
Avec tes déboires précédents, on ne va pas te conseiller à présent de prendre des photos sous la douche.
Il ne te reste qu'à attendre une éclaircie.

Jeandixelles

Voilà une lumière et des nuages comme je les aime !

rytchy77

Je me demande si j'ai pas des poussières sur le capteur!  :D :D
Tks Fuji San

philokalos

Citation de: zeste le Mars 02, 2016, 20:52:23

encore une fois c'est la prise de vue qui fait tout.

et hop une ch'tite faite cete Aprèm dans la tempête de neige.

Belle photo. Félicitations!

MMouse

Je voulais juste un appareil en état neuf (sans traces sur les images, en gros) et à ce prix ça peut se comprendre. J'en ai "récupéré" un comme tu dis, d'occasion mais impeccable. Un filtre devant et les poussières ne m'inquiètent plus du tout, ça n'a rien à voir. Évidemment je ne compte pas le noyer tout de suite, mais chez moi il y a du vent quand il pleut, difficile d'éviter les gouttes ;D

rytchy77

Je touche du Boa pas encore eu de problèmes de poussières, pourtant dieu sait si je le trimbale partout, dans le sac à dos, dans la poche du manteau..... Inch Allah!!
Tks Fuji San

zeste

hello
pour la peur de se mouiller, ou de le mouiller, pour l'instant pas de souci.
il faut juste le tenir à l'abri un peu, et ne pas l'utiliser sous la douche.
Ceci dit , j'ai le souvenir de 4 heures de flotte au machu pichu qui était très proche de la douche tropicale.
Tout le monde a rangé son appareil photo en attendant que l'orage passe...et il n'est jamais passé.
Tandis qu'avec le x100 un peu à l'abri sous le Kway, réglé en hyperfocale, 2 secondes pour le sortir et shooter et cueillir ce qu'il faut cueillir !
voici deux petits exemples que je n'aurais pas pu faire avec mon d800.   

zeste

rytchy77

Les deux sont top bravo, et qui a gagné à la ronde?  :D
Tks Fuji San

MMouse

Belle image rytchy77 :)
Zeste, tu as bien fait d'oser le sortir, c'est vraiment super.

Une fois passée l'étape du déballage, C'est nickel. J'ai l'impression que la sortie d'usine n'est pas super rigoureuse mais comme dit j'emmène aussi le mien un peu partout, un coup de soufflette sur le filtre de temps en temps et il va très bien (je touche du bois aussi)  ;)

J'ai quand même pris quelques clichés hier sous un abribus, c'est mieux que rien. J'ai voulu tenter le sachet plastique mais pas au point, pour le coup la bague de diaph est embêtante. La pluie s'est arrêtée quand je suis arrivée devant chez moi  ;D

simbad79

Quel plaisir de voir ce fil vivre, avec de belles participations !!!!
Un essai ...graphique plus que photo....
La beauté est dans le regard

Alain-P

C'est vrai que de belles photos et de très braves contributeurs sur ce fil....

Un crop dans une prise au X100s

jmporcher

Un (très) gros tag à Paris, aujourd'hui