Récupérer les bords des images RAW recadrées

Démarré par toukan66, Février 16, 2016, 14:26:21

« précédent - suivant »

Hornblower

Citation de: Johnny D le Mars 05, 2016, 09:36:21
Attention à DxO.. si on veut visualiser toute l'image il est indispensable de désactiver les modules boitiers/objectifs qui ont tendance à rogner l'image en corrigeant les aberrations optiques.

Merci pour cette info. Comment fait-on pour désactiver les modules?

Pixels.d.Argent

Citation de: canardphot le Février 18, 2016, 12:25:20
Il se peut que ceux qui "viennent" du format 3/2 (capteur 24x36 et/ou APS/C) et "passent" au format 4/3 (capteur µ4/3 voire 1 pouce) éprouvent quelques difficultés, notamment au début (et surtout pour les cadrages horizontaux ?). Mais comme nombreux sont ceux qui ont "aussi" un compact et/ou un bridge en second boîtier, la pratique du format 4/3 est très développée... Alors, je crois bien on... cause pour causer, gentiment, entre gens "bien élevés"  ;D

Pas forcément. perso j'ai du mal avec le format 4/3 car j'imprime beaucoup. Or, si le 4/3 s'imprime facilement sur du 30X40 il en va autrement pour du 20X30, ça coupe beaucoup. Or le 20X30 est mon format favori pour archiver mes photos personnelles. Je trouve que c'est le meilleur support avec une certaine pérennité dans le temps. On peut le dupliquer facilement, le réduire ou l'agrandir, le stocker aussi facilement bref, c'est un format idéal pour moi. Donc je sélectionne le format 3/2 dans le menu de mon O-M1 et recadre éventuellement ensuite sous LR.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Johnny D

Citation de: Hornblower le Mars 05, 2016, 09:52:12
Merci pour cette info. Comment fait-on pour désactiver les modules?
Simplement en les supprimant.. les charger à nouveau ne prend que quelques secondes..

Zaphod

Attention à DxO.. si on veut visualiser toute l'image il est indispensable de désactiver les modules boitiers/objectifs qui ont tendance à rogner l'image en corrigeant les aberrations optiques.
A part cela c'est un bon plan car il semble que DxO affiche la totalité de l'image native, les autres formats n'étant que du recadrage..
En pratique, DxO rogne moins que les corrections optiques "officielles" (que l'on a en JPEG, ou avec Lightroom par exemple).

Pieloe

Oulala     :(
Très très léger gain ... et on perd l'essentiel de l'intérêt de DxO.

Citation de: Zaphod le Mars 05, 2016, 19:36:39
En pratique, DxO rogne moins que les corrections optiques "officielles" (que l'on a en JPEG, ou avec Lightroom par exemple).

+1
Compare le JPEG boitier et l'image "recadrée" de DxO pour commencer.

Citation de: Johnny D le Mars 05, 2016, 16:43:41
Simplement en les supprimant.. les charger à nouveau ne prend que quelques secondes..

Radical   :o  :o
On peut aussi désactiver l'option "Géométrie - Distorsion" ... mais chutt ... je te le déconseille fortement.

Zaphod

Dans le cas du 12-32 à 12 mm, DxO permettait d'avoir un gain non négligeable sur les bords de l'image (par rapport au JPEG, par exemple), tout en ayant une meilleure correction de la distorsion.
Evidemment, ça doit dépendre des objectifs, je n'ai pas tout testé.

C'est un des points faibles de Lightroom, d'ailleurs, de ne pas pouvoir désactiver les corrections optiques "officielles".