Laowa STF 105 mm f/2 (T/3,2)

Démarré par Mistral75, Janvier 13, 2016, 11:43:16

« précédent - suivant »

Mistral75

Le lancement international officiel interviendra début février.

Mistral75

Trois nouvelles photos pour le plaisir des yeux. A nouveau, les vignettes sont cliquables et vous amèneront chacune à la page Flickr à partir de laquelle vous pourrez visualiser la photo correspondante en 3.000 points de large.

jeandemi

Le piqué, le bokeh et le contrôle de l'aberration chromatique sont très bons
Par contre, il me semble un peu (beaucoup) jaune, face aux Nikon et Zeiss qui sont plus neutres

bach

CitationPar contre, il me semble un peu (beaucoup) jaune

Non, plutôt vert. Mais clairement le rendu de couleur est décevant. Rien qu'un bon travail sous n'importe quel dérawtiseur ne puisse rattraper, sans doute.
Ce qui m'ennuie plus c'est la qualité de fabrication. Nul doute que cet exemplaire est très bon. Reste à savoir si l'exemplaire lambda le sera autant. Quand c'est du Zeiss j'ai peu d'inquiétudes, mais ici...

Mistral75

Le Laowa STF 105 mm f/2 (T/3,2) vient d'être officiellement annoncé au Royaume-Uni :

http://www.laowalens.co.uk/

Citation de: UK OpticsLAOWA 105MM F2 (T3.2) STF LENS

UK OPTICS (LAOWA UK) is pleased to present the Laowa 105mm F2 STF Lens. STF stands for Smooth Trans Focus, in reference to its special optical system, which is intended to deliver smooth transitions between crisp in‐focus areas and creamy defocused background or foreground areas. This unique manual focus only lens has an integrated apodisation filter that provides superior bokeh rendering and crystal sharp images.

Full frame compatible lens featuring 11 elements in 8 groups with a 14 blade aperture* and a minimum focus distance of just 0.9M. All metal alloy construction housing multi‐coated glass elements throughout. At a focal length of 105mm and with the inherent softly diffused bokeh, this lens is perfect for portraiture.

The Laowa 105mm F2 STF lens is one of only a few lenses currently offering an apodisation effect. Available later in March with an MSRP of £649.99, in the following mounts: Nikon, Canon, Sony A, Sony E and Pentax.

See us at The Photography Show, NEC 19th to 22nd March Stand B91. For more details visit http://www.laowalens.co.uk

649,99 GBP, c'est le prix conseillé par le distributeur britannique. Ça correspond à 840 €.

Mistral75

Le Laowa STF 105 mm f/2 (T/3,2) au salon CP+ (photos : Digital Camera Watch)

(cliquer pour agrandir)

Mistral75

Communiqué de Venus Optics et annonce officielle du Laowa STF 105 mm f/2 (T/3,2) sur leur site :

http://www.venuslens.net/

Citation de: Venus OpticsAnhui China, Mar 10, 2016 – Venus Optics, the Chinese camera lenses manufacturer who launched the world's widest 1:1 macro lens last June, has just released another extraordinary lens, Laowa 105mm f/2 (T/3.2) Smooth Trans Focus lens for DSLR cameras.

The new Laowa 105mm f/2 Smooth Trans Focus lens incorporates an unique optical design with an apodisation (APD) element next to the aperture. The APD element resembles the function of an ND filter which becomes thicker towards the perimeter, gradually reducing the amount of light transmission towards the periphery to produce a soft, natural and beautifully diffused out-of-focus rendition (or called bokeh).

The new Laowa 105mm f/2 Smooth Trans Focus lens offers two separate diaphragms. The stepless 14-bladed perfectly circular aperture, in conjunction with the apodisation element, gives this lens the ability to produce smooth and pleasing bokeh. It is also useful for videographers to control the amount of light that passes through the lens. The 8-bladed aperture is to determine the effective aperture opening (f-number) and the depth-of-field formed.

The lens houses with 11 elements in 8 groups with 1 piece of High Refractive element, 3 pieces of Low Dispersion elements and 1pc of Apodisation element. This optical design is proven to deliver images with extreme sharpness and limit the chromatic aberrations at their lowest. The enclosure of the lens is made of metal to strengthen its durability. Canon EF, Nikon F, Sony FE, Sony Alpha and Pentax K mounts are available.

L'album officiel sur Flickr : https://flic.kr/s/aHskuqwE4x

Le lien pour acheter : http://www.venuslens.net/product/laowa-105mm-f2-smooth-trans-focus-stf-lens/

699 USD. Les exemplaires en montures Canon EF, Nikon F et Sony E commenceront d'être expédiés en avril prochain, ceux en montures Pentax K et Sony A en mai.

Victor

Citation de: Mistral75 le Mars 03, 2016, 14:21:28
Le Laowa STF 105 mm f/2 (T/3,2) vient d'être officiellement annoncé au Royaume-Uni :

http://www.laowalens.co.uk/

649,99 GBP, c'est le prix conseillé par le distributeur britannique. Ça correspond à 840 €.

Quand même, on est loin de certains tarifs avantageux genre Samyang... ;)

Mistral75

Citation de: Victor le Mars 14, 2016, 11:21:16
Quand même, on est loin de certains tarifs avantageux genre Samyang... ;)

699 USD pour le Laowa STF quand le "simple" Samyang 135 mm f/2 ED AS est sorti à 549 USD, on est dans les mêmes eaux.

NotDeadYet

Il n'existe pas de pare-soleil pour le bidule ?!...  ???
ça le fait, ou, ça le fait pas

FroggySeven

ça serait intéressant pour les Sonyistes d'avoir une comparaison avec le 135 2.8 STF (qu'on trouve à 1150€ prix neuf plancher).

J'aime bien la focale plus courte plus polyvalente, mais pas forcément l'ouverture plus importante :

ce que je trouve magique dans un objectif STF, ce n'est pas tant sa capacité absolue à flouter,
que sa capacité à faire ressortir la zone nette en adoucissant le fond TOUT EN le gardant lisible
(photo avec le Sony, piquée sur internet... à noter que "l'effet STF" est beaucoup moins marqué sur le Fuji) :

FroggySeven

et avec le 85 1.4

FroggySeven

PS : on a toujours le risque de tomber sur un exemplaire décevant quelle que soit la marque...
... mais là il est effectivement probablement plus élevé.

Mistral75

Prise en main par ePHOTOzine au salon The Photography Show qui se tient à Birmingham du 19 au 22 mars :

Laowa STF 105mm f/2 (T3.2) Lens Hands-On Preview - ePHOTOzine

Mistral75

Comparaison à Birmingham entre le Laowa STF 105 mm f/2 (T/3,2) à f/2 et le Canon EF 100 mm f/2,8L Macro IS USM à f/2,8, le tout sur un Canon EOS 5DS R :

http://www.dpreview.com/forums/thread/3951270#forum-post-57480253

Fab35

Citation de: Mistral75 le Mars 22, 2016, 16:13:17
Comparaison à Birmingham entre le Laowa STF 105 mm f/2 (T/3,2) à f/2 et le Canon EF 100 mm f/2,8L Macro IS USM à f/2,8, le tout sur un Canon EOS 5DS R :

http://www.dpreview.com/forums/thread/3951270#forum-post-57480253

Moué, entre f/2 et f/2.8 y'a un diaph quand même !

Après, le Laowa a un très beau rendu, certes, mais sans AF.... bof bof au quotidien... Faut viser du statique avec une pdc si courte...

Mistral75

Citation de: Fab35 le Mars 22, 2016, 17:07:36
Moué, entre f/2 et f/2.8 y'a un diaph quand même !

Après, le Laowa a un très beau rendu, certes, mais sans AF.... bof bof au quotidien... Faut viser du statique avec une pdc si courte...

D'ailleurs, il a visé un Stativ ;). Et là, la mise au point manuelle est plus efficace (avec le Canon, on se demande sur quoi exactement l'autofocus a fait le point).

Fab35

Citation de: Mistral75 le Mars 22, 2016, 18:22:37
D'ailleurs, il a visé un Stativ ;). Et là, la mise au point manuelle est plus efficace (avec le Canon, on se demande sur quoi exactement l'autofocus a fait le point).
Avant d'incriminer le 5ds il se pourrait que le pb de map soit opérateur-dépendant ! Le Web regorge de manches côté tests. ..

Mistral75

Citation de: Fab35 le Mars 22, 2016, 19:38:08
Avant d'incriminer le 5ds il se pourrait que le pb de map soit opérateur-dépendant ! Le Web regorge de manches côté tests. ..

Tu démarres plus vite que Ben Johnson ! Où ai-je incriminé le 5DS ? Dans la photo prise avec le Canon (le Canon EF 100 mm f/2,8L Macro IS USM pour être précis), rien n'est vraiment net, c'est tout.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Mars 23, 2016, 16:55:02
Tu démarres plus vite que Ben Johnson ! Où ai-je incriminé le 5DS ? Dans la photo prise avec le Canon (le Canon EF 100 mm f/2,8L Macro IS USM pour être précis), rien n'est vraiment net, c'est tout.
Sauf pouveauté, l'AF c'est le boitier qui le fait (dès lors que l'objo n'est pas à l'ouest évidemment) ! ;)
Donc si c'est flou, soit c'est le boitier qui fait pas son boulot, soit c'est le photographe... soit les deux !
Quand tu dis que la MAP est plus efficace en manuel sur le Laowa, tu insinues quoi alors ?

Je répondais juste sur le fait que ce pseudo test était potentiellement biaisé, tant par l'ouverture de travail des objos que par l'opérateur.

Mistral75

Citation de: Fab35 le Mars 23, 2016, 17:14:29
Sauf pouveauté, l'AF c'est le boitier qui le fait (dès lors que l'objo n'est pas à l'ouest évidemment) ! ;)
Donc si c'est flou, soit c'est le boitier qui fait pas son boulot, soit c'est le photographe... soit les deux !
Quand tu dis que la MAP est plus efficace en manuel sur le Laowa, tu insinues quoi alors ?

Je répondais juste sur le fait que ce pseudo test était potentiellement biaisé, tant par l'ouverture de travail des objos que par l'opérateur.

Décidément ! Je n'insinue rien, je constate. Avec le Laowa, la mise au point (manuelle) est bonne, avec le Canon (l'objectif -je précise au cas où...), rien n'est vraiment net. C'est tout. Si j'avais eu quelque chose de plus à écrire, je l'aurais écrit. Celui qui faits les exégèses, c'est toi .

Fab35

Citation de: Mistral75 le Mars 23, 2016, 17:18:55
Décidément ! Je n'insinue rien, je constate. Avec le Laowa, la mise au point (manuelle) est bonne, avec le Canon (l'objectif -je précise au cas où...), rien n'est vraiment net. C'est tout. Si j'avais eu quelque chose de plus à écrire, je l'aurais écrit. Celui qui faits les exégèses, c'est toi .

CQFD, le comparo est donc biaisé. Rien de plus non plus pour ma part... :-\

Mistral75

Même sujet, même boîtier, même photographe, objectif différent, résultat différent. Après, on peut ratiociner à l'envi quant aux causes possibles.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Mars 23, 2016, 17:36:29
Même sujet, même boîtier, même photographe, objectif différent, résultat différent. Après, on peut ratiociner à l'envi quant aux causes possibles.
Si le gus n'arrive pas à faire le point sur un des deux objos, le test est caduc...