Quelle focale choisir pour portrait !

Démarré par dede38120, Mars 14, 2016, 17:24:58

« précédent - suivant »

gargouille

Il me semble que l'on utilise (si on a le choix) la focale suivant le portrait que l'on veut faire, pas l'inverse.

tkosak

Elle est bien marrante, ton animation. Mais au-delà de démontrer que tu n'utilises que la focale que tu as envie d'utiliser...

langagil

Dommage que ça ne défile pas moins vite, à distance égale, selon les focales, on s'aperçoit malgré tout qu'on ne choisit pas la focale qu'on veut et on constate aisément les déformation (anamorphisme)
LabelImage

Polak

On voit quand même qu'à partir de 70mm la relation entre la taille du nez et la largeur du visage est stable.

Xophe

Pour répondre à la question, avec un K-1, je propose le FA 135 f/2.8. reste à trouver la bête, ce qui devrait vous occuper en attendant l'arrivée du boitier  :)
Xophe

petur

Cette animation est réalisée sur un capteur APSC ou 24*36 ?

Mettre le 135 mm FA c'est l'une des premières choses que je souhaite faire quand je pourrai m'offrir le K-1...

A+

Pierre

clodomir

ou un 105 ? - si ca existe encore (autrement qu'en K ou M manuel) , et a part le Sigma DG macro ...

Ibiscus

À l'évidence vu le résultat à 16 et 20 mm c'est en 24x36.

En photo réelle on ne reste pas à distance constante du nez du sujet, mais on fait varier la distance sujet-appareil en fonction du rendu agréable ou déformé que l'on recherche.

Pour un rendu "ressemblant" c'est 85 mm en 24x36 et 55 mm en APS-C.

En passant avec le DA 15 mm en APS-C, j'ai été agréablement surpris de faire de bons portraits, en prenant quelques précautions quand même.

langagil

Citation de: clodomir le Mars 15, 2016, 13:45:59
ou un 105 ? - si ca existe encore (autrement qu'en K ou M manuel) , et a part le Sigma DG macro ...

Ou l'excellent 100 wr pour rester chez les verts
LabelImage

icono

Citation de: Ibiscus le Mars 15, 2016, 13:55:11

En passant avec le DA 15 mm en APS-C, j'ai été agréablement surpris de faire de bons portraits, en prenant quelques précautions quand même.

moi aussi et même des gros plans

gargouille

D’ailleurs je trouve que sur des jeunes filles (sans sous entendu ni malveillance) un portrait avec un ultra grand angle avec ses déformations peut être esthétique et hyper craquant ou very cute.
Bref je parle de certains selfies.

Mistral75

Comme quoi, des goûts et des couleurs,...

clodomir

Citation de: gargouille le Mars 15, 2016, 16:31:24
D'ailleurs je trouve que sur des jeunes filles (sans sous entendu ni malveillance) un portrait avec un ultra grand angle avec ses déformations peut être esthétique et hyper craquant ou very cute.
Bref je parle de certains selfies.

jmd2 - sors de la !  ;D

Ibiscus

Citation de: icono le Mars 15, 2016, 14:52:00
moi aussi et même des gros plans

J'ai oublié de dire qu'avec le DA15 mm et le K5 j'ai travaillé en JPEG boîtier après avoir enclenché les corrections des optiques dans le menu. Je pense que cela influence beaucoup le résultat qui est plus proche du résultat que j'ai obtenu de ta photo avec DXO et qui sera plus conforme, je pense, aux canons de la beauté souhaités par Mistral.
Mais ne change rien à ta photo, j'ai bien compris ce que tu voulais mettre en valeur : les jolies yeux et la bouches pulpeuses.

Désolé, mais je ne publie pas mes portraits.

icono

puisque manifestement mes portraits au grand angle te plaisent
je ne résiste pas au plaisir de te montrer celui ci  :D

langagil

Citation de: Mistral75 le Mars 15, 2016, 17:01:52
Comme quoi, des goûts et des couleurs,...

Effectivement  ::)

Citation de: icono le Mars 15, 2016, 19:08:12
je ne résiste pas au plaisir de te montrer celui ci  :D

La Uma Thurman du pauvre?
......
..........
.............. je plaisante icono mais faire des photos au Palais des Miroirs n'est pas toujours fort approprié ............... mais c'est marrant  ;)
LabelImage

icono

je suppose que tu as compris que depuis le début je déconne  ;)

Mistral75

La photo ci-dessus (celle de la blonde) fait partie d'une série prise avec un certain nombre de focales, que j'ai déjà vu passer mais dont je n'ai pas le lien.

Cette série est très révélatrice de l'exagération des perspectives provoquée par une distance de prise de vue réduite (+ grand angle) et, à l'inverse, du tassement des plans provoqué par une distance importante (+ téléobjectif).

Étant précisé que c'est bien la distance de prise de vue qui détermine la perspective et pas la focale utilisée, sauf que, à cadrage prédéterminé, la focale détermine la distance de prise de vue et, in fine, la perspective observée.

sebs

Citation de: icono le Mars 15, 2016, 19:08:12
je ne résiste pas au plaisir de te montrer celui ci  :D

24mm? C'est quoi ça comme mensuration, la largeur du nez??  :D
Ou bien l'épaisseur cumulée maquillage + silicone?

petur

Très jolie femme... mais c'est pris de trop près !!! Argh !

Pierre

Glorfindelrb

Citation de: Mistral75 le Mars 15, 2016, 21:11:27
La photo ci-dessus (celle de la blonde) fait partie d'une série prise avec un certain nombre de focales, que j'ai déjà vu passer mais dont je n'ai pas le lien.

http://photostart.ru/news/1738
Ou
http://photobrain.ru/post.php?id=26
Mais je ne lis pas le russe.

gargouille

Voici un portrait avec un grand angle (sauf erreur).
Un selfie peut être réussi (la plus jeune à 25 ans 1/2*)

*Age coréen, 24 chez nous.

gargouille

Là c'est vraiment fait avec un téléphone, je trouve que ça vaut bien des portraits faits avec un Nikon D800 et un 85 f1.4  ;).

Ce sont les Cocosori, un tout nouveau duo coréen avec un concept pas trop Kpop à la fois marrant (second degrés) et sexy.

langagil

Citation de: icono le Mars 15, 2016, 20:15:05
je suppose que tu as compris que depuis le début je déconne  ;)

Meuh oui
Par contre les photos de museaux prises de très près à l'uga me font marrer (bon je confesse, qu'en général, les animaux me font plus rire que mes congénères)  :)  ;)
LabelImage