Quelle focale choisir pour portrait !

Démarré par dede38120, Mars 14, 2016, 17:24:58

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Mistral75

Citation de: Glorfindelrb le Mars 16, 2016, 00:04:22
http://photostart.ru/news/1738
Ou
http://photobrain.ru/post.php?id=26
Mais je ne lis pas le russe.

Oui, c'est ça, merci. Dommage que les liens, dans leur exposé, parlent uniquement de focale et pas de distance de prise de vue.

Mais ils permettent de retrouver l'article d'origine, qui est en anglais :

http://stepheneastwood.com/tutorials/lensdistortion/strippage.htm

http://stepheneastwood.com/tutorials/lensdistortion/


langagil

Citation de: gargouille le Mars 16, 2016, 02:10:38
Là c'est vraiment fait avec un téléphone, je trouve que ça vaut bien des portraits faits avec un Nikon D800 et un 85 f1.4  ;).
...........

Je suppose que, comme icono, tu plaisantes ............ il ne reste aucun modelé au niveau de la peau, je sais, par expérience personnelle  ;D, que lorsque que des jeunes femmes d'origines asiatiques ont une belle peau cette dernière est d'aspect beaucoup plus lisse que celle des caucasiennes mais de là à sortir du musée Grévin

Par contre, désolé pour le HS, mais tu pourrais développer:
Citation de: gargouille le Mars 16, 2016, 02:07:02
.......................
*Age coréen, 24 chez nous.[/b]
LabelImage

gargouille

#28
Pour le modelé de la peau vu que les photographes professionnel occidental disent qu'un beau portrait doit être surexposé.  ;D

Oui c'est un peu bouillie de pixels mais l'image originale a pas mal été dégradée et ça ne me gène pas, je préfère la pose à une image chirurgicale.

Une autre faite certainement avec un gros reflex pro et un grand angle :
(Je pense que c'est Sori au premier plan)

Glorfindelrb

Citation de: langagil le Mars 16, 2016, 10:38:49
Par contre, désolé pour le HS, mais tu pourrais développer:

Ils comptent à partir de 1 an j'imagine, comme la Chine.
Quant à la dernière photo, elle est prise à une distance similaire à une photo prise avec un télé donc la perspective est similaire. Cf :
Citation de: Mistral75 le Mars 15, 2016, 21:11:27
Étant précisé que c'est bien la distance de prise de vue qui détermine la perspective et pas la focale utilisée, sauf que, à cadrage prédéterminé, la focale détermine la distance de prise de vue et, in fine, la perspective observée.

Will95

la déformation n'est pas seulement liée à la focale, mais aussi à la distance par rapport au sujet.

Typiquement (je n'ose parler de règle), on se place a minimum 3 mètres du sujet, et on adapte sa focale par rapport au cadrage souhaité (portrait serré, buste, américain, en pied...).

Après rien n'empêche de s'amuser  :)

gargouille

#31
Citation de: Glorfindelrb le Mars 16, 2016, 11:34:02
Ils comptent à partir de 1 an j'imagine, comme la Chine.
Quant à la dernière photo, elle est prise à une distance similaire à une photo prise avec un télé donc la perspective est similaire. Cf :
L'explication que j'ai est :
En France quand tu as 24 ans on dit que tu rentres dans ta vingt cinq éme année, donc en Corée il dise j'ai 25 ans pas 24.

Oui pour la distance de prise de vu, ce que je veux démontrer c'est que la focale est choisi suivant le type d'image que l'on veut avoir.
Faire le même gros plan (visage) avec de l'ultra-grand-angle au télé et en faire une base d'étude pour dire : tu vois il faut prendre au minimum un 135mm n'a aucun sens.


roussinix

Pour être plus "Standard", et avec le 24x36, il me semble que l'objectif à portrait idéal était le 85mm (f/1.4 pour assurer une faible PdC et un flou intéressant en arrière plan pour mieux isoler le sujet).

Une des raisons données par les photographes de l'époque était : À partir de 85mm, le sujet (même si il a le bras long) ne peut pas toucher l'objectif. Après, certains préféraient le 135mm car ça leur donnait encore plus de recul.

Maintenant, un 85mm (et à plus forte raison un 135mm), monté sur un Pentax Q  :D :D :D


remico

Citation de: Will95 le Mars 16, 2016, 11:37:14
la déformation n'est pas seulement liée à la focale, mais aussi à la distance par rapport au sujet.

Typiquement (je n'ose parler de règle), on se place a minimum 3 mètres du sujet, et on adapte sa focale par rapport au cadrage souhaité (portrait serré, buste, américain, en pied...).

Après rien n'empêche de s'amuser  :)

Oui mais la distance de trois mètres n'est pas toujours possible, pas assez de possibilité d'approche ou de recul.

Sur une page web  il y a une astuce intéressante et facile à retenir pour connaître le champ couvert pour une focale et pas seulement pour le portrait :

http://blog.forret.com/2010/02/01/focal-length-for-the-common-man-portrait-distance/

Pour faire un portrait avec une partie du torse il faut à peu près un champ couvert de 72cm x 48cm et pour avoir ce champ il n'y a qu'à multiplier la focale (ou équivalent 24x36 pour aps-c)  par 20 pour obtenir la distance de prise de vue.
Pour avoir la personne en entier, il faut 1m 80 x 1m 20 c'est à dire 2,5 fois plus que 72cm x 48 cm, et il faut multiplier par 50 la focale (2,5 x 20)
Pour avoir un portrait serré 24x36cm multiplier la focale par 10.

Distances avec un 50mm :
Pour portrait (torse 72cm x 48cm) 50mm x 20 = 1 mètre pour un objectif 50mm en 24x36   50mm x 1,5 x 20 = 1 mètre 50 pour apsc
Pour portrait serré (24cm x 36cm)50mm x 10 = 50cm pour un objectif 50mm en 24x36   50mm x 1,5 x 10 = 75cm pour apsc
Pour portrait (personne entière 1m 80 x 1m 20) 50mm x 50 = 2 mètres 50 pour un objectif 50mm en 24x36   50mm x 1,5 x 50 = 3 mètres 75 pour apsc
Comme c'est linéaire si on a besoin d'un champ de 72 mètres x 48 mètres c'est avec un coefficient 200 fois la focale pour obtenir la distance, ou pour un champ de 24mmx36mm en macro un coefficient de 1

On peut aussi faire le raisonnement inverse en partant de la distance, quelle focales faut-il que j'emmène pour successivement à 10 mètres avoir un champ de 1m 80 x 1m 20 (portrait personne entière coefficient 50), un portrait torse (coeff 20) un portrait serré (coeff 10) ?

Pour le portrait personne entière coeff 50 à 10 mètres
Focale x 50 = 10 000mm => Focale = 10 000 /50 = un objectif 200mm pour 24x36
Focale x 50 x1,5 = 10 000mm => Focale = 10 000 /50 x 1,5 = un objectif 133,33mm pour aps-c

Pour le portrait buste 72cm x 48cm coeff 20 à 10 mètres
Focale x 20 = 10 000mm => Focale = 10 000 /20 = un objectif 500mm pour 24x36
Focale x 20 x1,5 = 10 000mm => Focale = 10 000 /20 x 1,5 = un objectif 333,33mm pour aps-c

Pour le portrait serré 36cm x 24cm coeff 10 à 10 mètres
Focale x 10 = 10 000mm => Focale = 10 000 /10 = un objectif 1000mm pour 24x36
Focale x 10 x1,5 = 10 000mm => Focale = 10 000 /10 x 1,5 = un objectif 666,67mm pour aps-c


remico

Il y a une erreur dans le lien l'auteur s'est un peu enflammé
http://blog.forret.com/2010/02/01/focal-length-for-the-common-man-portrait-distance/

Extrait :

20 for a portrait, 50 for a person. So if you're a paparazzo with a Canon 1D MkIV, and you want to shoot a couple kissing at 120 meters/130 yards? You need a 12000 mm/20 = 600mm lens. 5600 grams and even more euros, but you'll get that kiss!
Deux erreurs le Canon 1D Mk IV est un aps-h (coeff 1,3) et 120 mètres ne font pas 12.000 mm mais 120.000 mm.

120 000 / 20 x 1,3 = 4.615 mm oups !

Je corrige :

20 for a portrait, 50 for a person. So if you're a paparazzo with a 24x36 , and you want to shoot a couple kissing at 12 meters/13 yards? You need a 12000 mm/20 = 600mm lens (461mm pour aps-h 1,3 , 400mm pour aps-c)

langagil

Citation de: gargouille le Mars 16, 2016, 11:32:19
Pour le modelé de la peau vu que les photographes professionnel occidental disent qu'un beau portrait doit être surexposé.  ;D
..........

??? ???  je ne cherche pas à polémiquer mais je n'ai jamais lu et/ou vu ça sur ce forum (dans la section dédiée) ni sur d'autres VirusPhoto etc   ce qui n'exclus pas la possibilité de quelques high key mais dans ce cas je ne les qualifierai pas de surexposé non plus.
LabelImage

gargouille

Citation de: langagil le Mars 16, 2016, 14:29:35
??? ???  je ne cherche pas à polémiquer mais je n'ai jamais lu et/ou vu ça sur ce forum (dans la section dédiée) ni sur d'autres VirusPhoto etc   ce qui n'exclus pas la possibilité de quelques high key mais dans ce cas je ne les qualifierai pas de surexposé non plus.

Si si certains pro le pensent et n'aiment pas être contredits.

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Je me souviens d'un stage portrait dont la maitresse de stage, qui excellait dans cet art le pratiquait avec un gros Mamiya 6x7.
Alors avec quelle focale, avec bien sur un objectifs hors de prix ouvert à f1.2 (utilisé à f2.8  ;) ) non on en a jamais parlé, la technique bien rien.

Ses portraits pouvaient avoir de la pdc et certains avec un objectif standard.
Bref pas sur que le 85 f1.4 SOIT l’objectif à portrait qu'elle te conseillait.
J'ai souvenir d'un photographe pro qui dans le magasine LMDP disait utiliser en studio un zoom Nikon grand public peut être allant du grand angle au télé.

icono

Citation de: remico le Mars 16, 2016, 12:55:48
Oui mais la distance de trois mètres n'est pas toujours possible, pas assez de possibilité d'approche ou de recul.

Sur une page web  il y a une astuce intéressante et facile à retenir pour connaître le champ couvert pour une focale et pas seulement pour le portrait :

http://blog.forret.com/2010/02/01/focal-length-for-the-common-man-portrait-distance/

Pour faire un portrait avec une partie du torse il faut à peu près un champ couvert de 72cm x 48cm et pour avoir ce champ il n'y a qu'à multiplier la focale (ou équivalent 24x36 pour aps-c)  par 20 pour obtenir la distance de prise de vue.
Pour avoir la personne en entier, il faut 1m 80 x 1m 20 c'est à dire 2,5 fois plus que 72cm x 48 cm, et il faut multiplier par 50 la focale (2,5 x 20)
Pour avoir un portrait serré 24x36cm multiplier la focale par 10.

Distances avec un 50mm :
Pour portrait (torse 72cm x 48cm) 50mm x 20 = 1 mètre pour un objectif 50mm en 24x36   50mm x 1,5 x 20 = 1 mètre 50 pour apsc
Pour portrait serré (24cm x 36cm)50mm x 10 = 50cm pour un objectif 50mm en 24x36   50mm x 1,5 x 10 = 75cm pour apsc
Pour portrait (personne entière 1m 80 x 1m 20) 50mm x 50 = 2 mètres 50 pour un objectif 50mm en 24x36   50mm x 1,5 x 50 = 3 mètres 75 pour apsc
Comme c'est linéaire si on a besoin d'un champ de 72 mètres x 48 mètres c'est avec un coefficient 200 fois la focale pour obtenir la distance, ou pour un champ de 24mmx36mm en macro un coefficient de 1

On peut aussi faire le raisonnement inverse en partant de la distance, quelle focales faut-il que j'emmène pour successivement à 10 mètres avoir un champ de 1m 80 x 1m 20 (portrait personne entière coefficient 50), un portrait torse (coeff 20) un portrait serré (coeff 10) ?

Pour le portrait personne entière coeff 50 à 10 mètres
Focale x 50 = 10 000mm => Focale = 10 000 /50 = un objectif 200mm pour 24x36
Focale x 50 x1,5 = 10 000mm => Focale = 10 000 /50 x 1,5 = un objectif 133,33mm pour aps-c

Pour le portrait buste 72cm x 48cm coeff 20 à 10 mètres
Focale x 20 = 10 000mm => Focale = 10 000 /20 = un objectif 500mm pour 24x36
Focale x 20 x1,5 = 10 000mm => Focale = 10 000 /20 x 1,5 = un objectif 333,33mm pour aps-c

Pour le portrait serré 36cm x 24cm coeff 10 à 10 mètres
Focale x 10 = 10 000mm => Focale = 10 000 /10 = un objectif 1000mm pour 24x36
Focale x 10 x1,5 = 10 000mm => Focale = 10 000 /10 x 1,5 = un objectif 666,67mm pour aps-c

c'est encore un technocrate qui a pondu ça
concrètement ça sert à quoi ?

Glorfindelrb

Gargouille je te conseille de lire l'article posté par icono, il répond à pas mal des points que tu soulèves.

Citation de: icono le Mars 16, 2016, 10:35:14
et la 1ère photo que j'ai postée
http://ropersphotographe.com/blog/choisir-un-objectif-pour-le-portrait

gargouille

Citation de: Glorfindelrb le Mars 16, 2016, 16:34:57
Gargouille je te conseille de lire l'article posté par icono, il répond à pas mal des points que tu soulèves.


Je n'adhère pas à la prose de ce monsieur.

Glorfindelrb

J'avais lu un peu vite ton histoire de portrait avec un zoom grand public et pensé que tu disais que l'on pouvait obtenir une isolation du sujet avec autre chose qu'un 85 1.4 (ce qui est vrai si on n'est pas trop loin et que le fond lui l'est plus).
En fait ton propos est plus simple tu contestes le fait de devoir isoler le sujet dans un portrait ou de devoir avoir une perspective qui parait naturelle.
Ok, bien sur tu fais ce que tu veux et si le fond sert la photo, tu vas essayer de le garder. Ou si en studio tu n'as pas besoin d'isoler du fond parce que tu le maîtrises, tu peux utiliser ton objo un peu fermé où même les objectifs pas cher sont excellents. Je crois que les gens sont d'accord avec ça et que la discussion ne portait pas là dessus.

icono


Vbloc

#42
Le choix d'une optique pour un portrait est toujours abordée par les questions de la perspective du visage et du flou d'arrière-plan.

Or, il y a un deuxième élément à prendre en compte, comme pour le reportage, c'est la question de la proximité.

Plus on allonge la focale, plus on s'éloigne. Et cela se ressent. Personnellement, j'ai une préférence pour des focales plus courtes que celles habituellement conseillées, surtout pour les portraits en ambiance.

langagil

Citation de: icono le Mars 16, 2016, 19:54:53
je trouve qu'elle n'est pas si mal la prose de ce monsieur
http://ropersphotographe.com/blog/choisir-un-objectif-pour-le-portrait

Je trouve aussi, je viens de lire à nouveau l'article dans sa totalité et il se trouve que l'ensemble est censé, clair et bien illustré. On a un peu l'impression d'un résumé des articles paru dans CI, RP (du temps du regretté JC Béchet) les livres de Jean Turco ou encore les interventions d'Olivier Chauvignat. Bref du classique et du solide.  ;)
Bon maintenant à chacun ses idées mais restons prudent dans nos propos afin de respecter la lecture ainsi que la compréhension des interventions par des plus néophytes  :)
LabelImage

dede38120


Joan

Citation de: langagil le Mars 16, 2016, 20:36:47
Je trouve aussi, je viens de lire à nouveau l'article dans sa totalité et il se trouve que l'ensemble est censé, clair et bien illustré.
(...)
De ce que j'ai lu, je trouve aussi.
je ne vois pas ce qui peut te déranger Gargouille.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

roussinix

J'ai lu aussi cet article dans sa totalité ... et c'est simplement la démonstration par l'exemple que si les portraitistes privilégies depuis longtemps les 85 ou 135mm à grande ouverture (pour le 24x36) n'est pas QUE le fait du hasard.

Pour ce qui est de l'emploi d'un 85mm sur un 6x7 et bien ??? sur un 6x7, un 85mm est probablement trop court et il semble normal qu'il ne soit pas adapté au portrait sur ce format. Par contre, un 150 ou 200mm f/2.8 sera probablement un bon choix.  ;)

SPOTMATIK

et pourquoi pas celui qu'on a quelquepart en réserve .......comme un KA de f1.7-50 monté sur un boîtier "aps" genre K10D  ....... mise au point manuelle mini à 45/50 centimètres , de la luminosité , du bokeh .....et la possibilité de se bouger facilement d'avant en arrière ...... en limitant le voile atmosphérique ou les vapeurs domestiques ......
:) :) :)

remico

Citation de: icono le Mars 16, 2016, 16:06:02
c'est encore un technocrate qui a pondu ça
concrètement ça sert à quoi ?

Pas du tout c'est un point de repère.

Pour avoir un cadrage portrait il faudra être à une distance de 20 fois (* en 24x36) la focale c'est tout simple.

C'est tout simple pour un type de portrait (buste) et un format 24x36.

(*) 30 fois pour aps-c

Mistral75

Citation de: remico le Mars 17, 2016, 10:59:05
Pas du tout c'est un point de repère.

Pour avoir un cadrage portrait il faudra être à une distance de 20 fois (* en 24x36) la focale c'est tout simple.

C'est tout simple pour un type de portrait (buste) et un format 24x36.

(*) 30 fois pour aps-c

Et, pour avoir une perspective naturelle, il faut se mettre à 3 m idéalement, 2 m au moins et choisir la focale en fonction du cadrage qu'on souhaite.