Lightroom CC 2015.5, Lightroom 6.5 et ACR 9.5 disponibles !

Démarré par THG, Mars 16, 2016, 16:03:19

« précédent - suivant »

THG

Mise à jour de maintenance, essentiellement, et prise en charge des derniers poids-lourds de l'industrie photo.

Et, en bonus, une petite surprise dans Camera Raw...

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2016/03/16/lightroom-cc-2015-5-lightroom-6-5-et-acr-9-5-sont-disponibles/

Bélisaire

Je n'ai pas la version CC. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai eu aucun problème pour faire les mises à jour, Lightroom m'informant lui-même des disponibilités et m'invitant à l'installation. Je viens de voir ton message, je clique sur Mise à jour; et Lightroom, parce que j'ai été déconnecté (?) me demande de me reconnecter. Soit. Je renseigne mon id, etc. C'est la version CC qu'il me propose de télécharger. Je vais sur le site Adobe, je le parcours de long en large, je ne trouve pas le lien de cette mise à jour.
As-tu un lien à proposer, ou cette mise à jour ne concerne que la version CC ? Merci.

THG

La version CC et la version 6.5 sont différenciées à l'installation, selon le type de licence.

Donc, non, il ne s'agit pas d'une conspiration pour te forcer la main ;-)

Il faut aussi laisser le temps à la mise à jour de se propager sur les serveurs.

jmk

Bélisaire

Citation de: THG le Mars 16, 2016, 16:34:39
Donc, non, il ne s'agit pas d'une conspiration pour te forcer la main ;-)

Merci pour l'info. Mais merci aussi  >:( de ne pas te servir de moi pour adresser un message à des adversaires (je n'ai pas évoqué de conspiration).

THG

Citation de: Bélisaire le Mars 16, 2016, 16:43:14
Merci pour l'info. Mais merci aussi  >:( de ne pas te servir de moi pour adresser un message à des adversaires (je n'ai pas évoqué de conspiration).

???

Adversaires ? Adversaires de quoi ?

Bélisaire

Citation de: THG le Mars 16, 2016, 16:46:35
???

Adversaires ? Adversaires de quoi ?

C'est bon, on ne va pas épiloguer là-dessus. Tu récrimines presque systématiquement contre les théoriciens de la conspiration Adobe (= tes "adversaires"). Je veux simplement dire que je n'ai pas apprécié que tu leur répondes (même pour rigoler) à travers un de mes messages dénué de toute évocation conspirationniste. Point final pour moi sur le sujet.

THG

Citation de: Bélisaire le Mars 16, 2016, 16:55:33
C'est bon, on ne va pas épiloguer là-dessus. Tu récrimines presque systématiquement contre les théoriciens de la conspiration Adobe (= tes "adversaires"). Je veux simplement dire que je n'ai pas apprécié que tu leur répondes (même pour rigoler) à travers un de mes messages dénué de toute évocation conspirationniste. Point final pour moi sur le sujet.

Je n'avais pas encore été confronté à ce cas : la conspiration qui cache la conspiration.

:D :D :D

::)

Gérard_M

CitationIl faut aussi laisser le temps à la mise à jour de se propager sur les serveurs.
les rumeurs se propagent  plus vite que les mises à jour! :D
Boitiers Canon,bridge,

THG

Alors il y a un truc important, quand même, dans cette version, et qui concerne plus particulièrement le panorama.

En effet, jusqu'à présent, lorsqu'on nettoyait les poussières sur la première image de la série, et qu'on synchronisait ces corrections sur les images suivantes, on retrouvait malgré tout les poussières et il fallait renettoyer le panorama assemblé.

Dorénavant, le nettoyage sur toutes les vues sera correctement pris en compte.

Donc, pour l'assemblage de panos, le flux de travail recommandé est :

1) Nettoyage des poussières et des taches sur la première image.
2) Synchro sur les autres images de la série.
3) Assemblage du panorama (la correction optique est automatique).
4) Une fois assemblé, vous pouvez corriger le pano comme n'importe quelle image (dans l'absolu, vous pouvez le faire avant assemblage, mais, perso, je préfère corriger après, pour profiter d'une meilleure vue d'ensemble).

Notez aussi que l'option de choix automatique du mode de projection n'existe plus (en réalité, elle n'a jamais fonctionné et sélectionnait toujours la projection sphérique).

JCR

MàJ proposée, effectuée, testée........tout va bien  ;)

orml

Où peut-on trouver la liste des nouvelles optiques prises en compte ?
Merci.

dede38120

Merci THG de l'info que j'ai lu sur ton blog aussi.

Donc passage sans souci de v6.4 à 6.5
Pour moi le plus est "le retour des barres d'ascenseur dans le module Livres".
J'étais très souvent gêné par cette absence.

Bélisaire

Lightroom 6.4 me proposait systématiquement la version CC parce que (j'ignore comment et pourquoi) Creative Cloud s'était installé (aujourd'hui) et tournait en tâche de fond. Quand je m'en suis aperçu, je l'ai désinstallé. La mise à jour vers 6.5 a ensuite été possible. Au cas où ça peut servir...

44olivier

Citation de: THG le Mars 16, 2016, 18:48:49
Alors il y a un truc important, quand même, dans cette version, et qui concerne plus particulièrement le panorama.

En effet, jusqu'à présent, lorsqu'on nettoyait les poussières sur la première image de la série, et qu'on synchronisait ces corrections sur les images suivantes, on retrouvait malgré tout les poussières et il fallait renettoyer le panorama assemblé.

Dorénavant, le nettoyage sur toutes les vues sera correctement pris en compte.

Donc, pour l'assemblage de panos, le flux de travail recommandé est :

1) Nettoyage des poussières et des taches sur la première image.
2) Synchro sur les autres images de la série.
3) Assemblage du panorama (la correction optique est automatique).
4) Une fois assemblé, vous pouvez corriger le pano comme n'importe quelle image (dans l'absolu, vous pouvez le faire avant assemblage, mais, perso, je préfère corriger après, pour profiter d'une meilleure vue d'ensemble).

Notez aussi que l'option de choix automatique du mode de projection n'existe plus (en réalité, elle n'a jamais fonctionné et sélectionnait toujours la projection sphérique).
Bonjour THG,

Je rebondis sur ton explication pour demander une précision.

Tu dis, à l'étape 3, que la correction optique est automatique. Cela veut dire que Lightroom l'applique automatiquement à l'image assemblée ?

Jusqu'ici, j'avais tendance à faire :
    - Application des corrections optiques (et seulement ça) sur les RAW d'origine,
    - Assemblage du panorama,
    - Développement de l'image assemblée (effectivement, je trouve aussi qu'on a une meilleure vue d'ensemble).

Gérard B.

Citation de: Bélisaire le Mars 16, 2016, 23:25:00
Lightroom 6.4 me proposait systématiquement la version CC parce que (j'ignore comment et pourquoi) Creative Cloud s'était installé (aujourd'hui) et tournait en tâche de fond. Quand je m'en suis aperçu, je l'ai désinstallé. La mise à jour vers 6.5 a ensuite été possible. Au cas où ça peut servir...
J'ai eu le même cas sur mon portable win7 64 bit. Après désinstallation creative cloud, c'est adobe application manager qui a fait la mise à jour sans problème. C'était 6.3 vers 6.4.

patrickj

Citation de: THG le Mars 16, 2016, 16:03:19
Et, en bonus, une petite surprise dans Camera Raw...

La prise en compte des RAW du 1DX Mark II ?

THG

Citation de: Bélisaire le Mars 16, 2016, 23:25:00

Oui, c'est bon de le rappeler.

THG

Citation de: orml le Mars 16, 2016, 21:47:03
Où peut-on trouver la liste des nouvelles optiques prises en compte ?
Merci.

Sinon, tu peux aussi voir l'actu sur le blog officiel Lightroom Journal.

Je n'ai pas mis la liste sur mon propre blog parce qu'il s'agit d'une longue série des mêmes optiques exotiques dans plusieurs montures différentes.

THG

Citation de: 44olivier le Mars 16, 2016, 23:55:20

Bonjour THG,

Je rebondis sur ton explication pour demander une précision.

Tu dis, à l'étape 3, que la correction optique est automatique. Cela veut dire que Lightroom l'applique automatiquement à l'image assemblée ?

Jusqu'ici, j'avais tendance à faire :
    - Application des corrections optiques (et seulement ça) sur les RAW d'origine,
    - Assemblage du panorama,
    - Développement de l'image assemblée (effectivement, je trouve aussi qu'on a une meilleure vue d'ensemble).

Olivier, la correction optique est de toute façon automatiquement appliquée lors de l'assemblage de panorama. D'ailleurs, si le profil de l'objectif n'est pas disponible, un message d'avertissement apparaît dans la fenêtre d'aperçu.

THG

Citation de: patrickj le Mars 17, 2016, 06:36:56
La prise en compte des RAW du 1DX Mark II ?

Non, il s'agit de la nouvelle interface Spectrum, alignée sur Photoshop et Bridge.

Le 1Dx MkII n'est pas un bonus, il est pris en charge par cette nouvelle mise à jour de toute façon.

giampaolo

Merci Gilles
Ton travail est toujours très précieux pour tous.
Chapeau.

44olivier

Citation de: THG le Mars 17, 2016, 07:21:23
Olivier, la correction optique est de toute façon automatiquement appliquée lors de l'assemblage de panorama. D'ailleurs, si le profil de l'objectif n'est pas disponible, un message d'avertissement apparaît dans la fenêtre d'aperçu.

Merci, Gilles, pour cette précision intéressante. Comme quoi, on en apprend tous les jours !

jesus

Content de retrouver l'usage de la mollette pour passer d'une vue à l'autre.