Quel système pour du noir et blanc ...

Démarré par Mitchell, Mars 15, 2016, 20:30:41

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Mitchell

Bonjour,
J'aurai une petite question à poser concernant des jpegs en noir et blanc.
Pour une bonne raison, je n'ai vraiment pas le temps de développer des raws (ni ne sait faire d'ailleurs) et je continue de passer pas mal de temps dans mon labo.
Quel est selon vous le système aps, 4/3 ou plein format qui donnerait les meilleurs résultats en jpeg noir et blanc ? (le temps que je prenne goût au noir et blanc numérique et franchisse enfin le pas).
En fait, est ce qu'il y a une marque ou catégorie de boîtiers à optiques interchangeables qui donne de meilleurs résultats que d'autres dans cette configuration ?
Je me balade encore très souvent avec mon Leica M4 et mes summicron de 35 et 50 mm, mais j'aimerai bien trouver la même configuration en numérique.
Un boîtier léger, pas trop gros, optiques lumineuses et compactes.
Merci de ne pas me proposer un Leica M ou Monochrom, je ne dispose que d'un budget de 1500 euros pour un boîtier + une optique (équivalent 35 ou 50).
Je vous cache pas que le Pen F qui doit sortir me tente beaucoup, mais le format 4/3 me dérange un peu, je fais beaucoup de portrait au 50 à pleine ouverture et j'ai peur d'avoir trop de profondeur de champ.
J'espère que ma question ne fait pas doublon, si oui me le dire...  8)
Merci d'avance.
Michel

clo-clo

Pour garder tes points de repaire visuels il faudrait t'orienter vers un boitier avec capteur plein format + un viseur optique.
Voilà qui réduit déjà bien le champ.
Canon ou  Nikon ou Pentax
Compte tenu de ton budget il ne doit plus y avoir beaucoup de possibilités... Hélas...
Le choix sera + vaste avec un boitier équipé d'un capteur apsc sur lequel tu pourrais mettre un 35 mm pour arriver à 1 équivalent 50.
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

tkosak

Citation de: Mitchell le Mars 15, 2016, 20:30:41
Bonjour,
J'aurai une petite question à poser concernant des jpegs en noir et blanc.
Pour une bonne raison, je n'ai vraiment pas le temps de développer des raws (ni ne sait faire d'ailleurs) et je continue de passer pas mal de temps dans mon labo.
Quel est selon vous le système aps, 4/3 ou plein format qui donnerait les meilleurs résultats en jpeg noir et blanc ? (le temps que je prenne goût au noir et blanc numérique et franchisse enfin le pas).
En fait, est ce qu'il y a une marque ou catégorie de boîtiers à optiques interchangeables qui donne de meilleurs résultats que d'autres dans cette configuration ?
Je me balade encore très souvent avec mon Leica M4 et mes summicron de 35 et 50 mm, mais j'aimerai bien trouver la même configuration en numérique.
Un boîtier léger, pas trop gros, optiques lumineuses et compactes.
Merci de ne pas me proposer un Leica M ou Monochrom, je ne dispose que d'un budget de 1500 euros pour un boîtier + une optique (équivalent 35 ou 50).
Je vous cache pas que le Pen F qui doit sortir me tente beaucoup, mais le format 4/3 me dérange un peu, je fais beaucoup de portrait au 50 à pleine ouverture et j'ai peur d'avoir trop de profondeur de champ.
J'espère que ma question ne fait pas doublon, si oui me le dire...  8)
Merci d'avance.
Michel
Dans ton post, je vois deux questions distinctes. La première concerne l'appareil : là je passe mon tour, car c'est avant tout une question de ressenti personnel, donc personne au monde ne pourra répondre à ta place. Sans compter que je n'y connais pas grand-chose...
L'autre question, c'est le Noir et Blanc. Et là, ce n'est plus dans l'appareil que ça se tient : à part je ne sais plus quel modèle de chez Leica (ah oui, tu l'as cité toi-même!), tous les appareils photos prennent des photos en couleurs, et la conversion se fait plus tard, sur ordinateur (j'ai failli dire au labo numérique...). Et là, tout dépend du logiciel que tu utilises, de la connaissance que tu en as et du temps dont tu disposes : les modes N&B embarqués sont trop rarement satisfaisants.
Et certains nostalgiques, pour se souvenir de l'ambiance du labo, n'hésitent pas à poser une coupelle pleine de vinaigre près de l'écran : les "parfums" contribuent parfois au plaisir.....
De nombreux apn proposent un mode noir et blanc, mais il est rarement (jamais?) satisfaisant.

jmk

Visiblement tu aimes le noir et blanc (argentique), ce n'est pas dans un NB numérique sorti de boîtier que tu vas y trouver ton compte.
Il faudra passer par le RAW et le développement LR par exemple.

Mitchell

Citation de: jmk le Mars 15, 2016, 22:41:52
Visiblement tu aimes le noir et blanc (argentique), ce n'est pas dans un NB numérique sorti de boîtier que tu vas y trouver ton compte.
Il faudra passer par le RAW et le développement LR par exemple.

Pour moi c'est vrai que l'argentique reste la voie royale pour faire du beau noir et blanc.
Je tire en 30 x 40 et je n'irai sans doute pas plus haut en numérique non plus.
Si j'ai posé cette question c'est parce que je suis assez déçu par mes noirs et blancs numériques. Je les trouve très "fades"!  :(
Et j'ai bien peur que faire du "beau" noir et blanc numérique sans passer par du développement raw ne soit une utopie...
Un peu comme si je faisais faire mes 30 x 40 actuels au Leclerc du coin...  ::)
J'ai oublié de préciser que mes noirs et blancs numériques sont fait (pour le moment) avec un Pentax K5II et un 2.8/40 limited (pour la compacité).
En couleur ce matos me donne entière satisfaction mais en monochrome, bof, bof, bof...  :(

jmk

Citation de: Mitchell le Mars 15, 2016, 23:00:03
En couleur ce matos me donne entière satisfaction mais en monochrome, bof, bof, bof...  :(

Comme quasi tout le matos, il ne reste plus qu'à te mettre au "fourneau"  ;D

Un beau et bon développement LR le fait bien sur du papier fine art ;)

Matbess

Travaille en raw, développe avec LR .
Pour t'aider tu peux utiliser des presets gratuits:
http://photofloue.net/lightroom/lightroom-21-presets-pour-convertir-en-noir-et-blanc/
Ainsi que silver effects qui est un plugin pour LR ou photoshop.

Avec tout çà, il y a moyen d'avoir de beaux résultats ;)

spinup

Pour le boitier pourquoi pas un compatible avec les summicrons? Ça te fait 2 objectifs au top que t auras pas a acheter.
Y a le Choix entre Fuji xt1 ou xpro2(APSC )ou sony A7 en FF.
Les fuji ont peut être des jpeg noirs et blancs sympa, et la possibilite de convertir les raws sur le boitier.
Le Sony est FF.

Lasemainesanglante

Citation de: spinup le Mars 15, 2016, 23:39:53
Les fuji ont peut être des jpeg noirs et blancs sympa,
Bof, j'ai été franchement déçu par les JPG noir et blanc d'un X-E1, les JPG Fuji sont bons surtout pour la couleur.
Le nouveau Pen F est à essayer, son mode noir et blanc semble prometteur.
Et il faut signaler que le n&b boitier des Sony A7 (en tous cas des A7 et A7s) est très chouette. Je repasse systématiquement les RAW à la moulinette pour mes noirs et blancs mais le résultat est le plus souvent très proche de ce qu'à donné le JPG boitier (après l'avoir configuré).

tkosak

Citation de: Mitchell le Mars 15, 2016, 23:00:03
Pour moi c'est vrai que l'argentique reste la voie royale pour faire du beau noir et blanc.
Je tire en 30 x 40 et je n'irai sans doute pas plus haut en numérique non plus.
Si j'ai posé cette question c'est parce que je suis assez déçu par mes noirs et blancs numériques. Je les trouve très "fades"!  :(
Et j'ai bien peur que faire du "beau" noir et blanc numérique sans passer par du développement raw ne soit une utopie...
Un peu comme si je faisais faire mes 30 x 40 actuels au Leclerc du coin...  ::)

J'ai oublié de préciser que mes noirs et blancs numériques sont fait (pour le moment) avec un Pentax K5II et un 2.8/40 limited (pour la compacité).
En couleur ce matos me donne entière satisfaction mais en monochrome, bof, bof, bof...  :(

Tu as mis le doigt sur la réponse à ta question.
J'aime bien ta comparaison avec le Leclerc du coin  :)

jmk

Citation de: tkosak le Mars 16, 2016, 09:01:09
Tu as mis le doigt sur la réponse à ta question.
J'aime bien ta comparaison avec le Leclerc du coin  :)

C'est tout à fait ça !

Si on veut un rendu, il faut le travailler soi-même il n'y a pas d'autre solution.

Il faut sortir de la fameuse pub Kodak de l'époque lorsqu'ils ont démocratisé la photographie : "Appuyer sur le bouton, on s'occupe du reste"  ;)


Mitchell

Si je comprends bien, il vaut mieux que j'investisse dans LR ?
L'investissement n'est pas un problème mais savoir se servir de ce logiciel...  >:( ça c'est autre chose !
Sans compter le temps que ça va me prendre... et que je ne passerai pas au labo.  :(
Sans compter ma bécane (ordi) qui rame déjà pas mal !  ???
C'est pas gagné cette histoire ! :)

Krisor

Citation de: Mitchell le Mars 16, 2016, 19:02:02
Si je comprends bien, il vaut mieux que j'investisse dans LR ?
L'investissement n'est pas un problème mais savoir se servir de ce logiciel...  >:( ça c'est autre chose !
Sans compter le temps que ça va me prendre... et que je ne passerai pas au labo.  :(
Sans compter ma bécane (ordi) qui rame déjà pas mal !  ???
C'est pas gagné cette histoire ! :)

tu as tout compris, cela demande un certain temps pour appréhender le logiciel et du temps tout court pour le traitement, après on trouve pas mal de tutos et il y a souvent dans la presse spécialisée des numéros consacrés au N&B

Pieloe

Citation de: Mitchell le Mars 16, 2016, 19:02:02
Si je comprends bien, il vaut mieux que j'investisse dans LR ?
L'investissement n'est pas un problème mais savoir se servir de ce logiciel...  >:( ça c'est autre chose !
Sans compter le temps que ça va me prendre... et que je ne passerai pas au labo.  :(
Sans compter ma bécane (ordi) qui rame déjà pas mal !  ???
C'est pas gagné cette histoire ! :)

Sûr que la solution c'est RAW + logiciel (et un bon PC).
Ne néglige pas DxO et son option filmPack qui reproduit les rendus des films couleurs et NB.


toqué

avec l'expérience du labo, LR te paraitra évident. C'est un logiciel beaucoup plus intuitif que photoshop (auquel je n'ai jamais rien compris)

jmk

Citation de: toqué le Mars 16, 2016, 21:53:42
avec l'expérience du labo, LR te paraitra évident. C'est un logiciel beaucoup plus intuitif que photoshop (auquel je n'ai jamais rien compris)

LR est un logiciel de développement, PS non (infographie, retouche) ... Les deux produits sont complémentaires

Mitchell

Merci pour vos conseils !  8)
Je pense que je vais me lancer avec LR !

Mitchell

Sauf que...  :)
J'ai pu voir aujourd'hui des noirs et blancs jpegs sortis d'un XT1 avec le 18/55... et c'est pas mal du tout !  :D
Nettement mieux que ce que je sors avec mon Pentax en ce moment en tout cas.
Surtout au niveau contraste. Peut être que l'optique joue aussi ?
Merci encore en attendant.

Krisor

Citation de: Mitchell le Mars 16, 2016, 22:58:43
Sauf que...  :)
J'ai pu voir aujourd'hui des noirs et blancs jpegs sortis d'un XT1 avec le 18/55... et c'est pas mal du tout !  :D
Nettement mieux que ce que je sors avec mon Pentax en ce moment en tout cas.
Surtout au niveau contraste. Peut être que l'optique joue aussi ?
Merci encore en attendant.

il me semble que chez Fuji il ya la possibilité de "triturer" les jpegs directement via le boitier avec des simulations de films ou filtres, je ne sais pas pour le x-t1, faudrait poser la question sur le forum des fujistes...

Matbess

Citation de: Mitchell le Mars 16, 2016, 22:58:43
Sauf que...  :)
J'ai pu voir aujourd'hui des noirs et blancs jpegs sortis d'un XT1 avec le 18/55... et c'est pas mal du tout !  :D
Nettement mieux que ce que je sors avec mon Pentax en ce moment en tout cas.
Surtout au niveau contraste. Peut être que l'optique joue aussi ?
Merci encore en attendant.
Tu seras encore très loin de ce que tu peux obtenir avec ton pc et Lr.
J'utilise beaucoup les presets qui me permettent de visualiser les différents effets et réglages. Je les peaufine ensuite toujours avec LR.

ulmar

Pour ne pas passer 1 mois à apprendre lightroom,
Il y a un petit logiciel que je trouve sympa : Photoscape

Je donne le lien du développeur pour éviter les sites moisis (http://www.photoscape.org/ps/main/download.php)

il est loin d'avoir les possibilités de LR, mais il a le mérite d'être facile de prise en main et de donner rapidement des résultats sympas.
Le traitement par lot est très pratique pour uniformiser le rendu d'une série

En associant ça avec des Jpg d'un olympus par exemple il y a moyen d'obtenir des trucs sympas (pour ce que j'ai essayé, je ne fais que rarement du jpg)

Patlaine

Citation de: Krisor le Mars 17, 2016, 19:42:34
il me semble que chez Fuji il ya la possibilité de "triturer" les jpegs directement via le boitier avec des simulations de films ou filtres, je ne sais pas pour le x-t1, faudrait poser la question sur le forum des fujistes...

Voici une photo issue d'un compact Fuji X30, c'est un N&B boitier sur lequel je n'ai procédé qu'a un "resserrage" des niveaux sur CC.
C'est à dire une opération à la portée de tous et qui ne demande que quelques secondes.

C'est le seul APN que je possède qui me permets de sortir des N&B jpeg boitier sans manipulation ou très peu. Avec le K5 je fais comme tout le monde, je travaille mon RAW.
Zut ! Encore une photo ratée !

Fab35

Je m'étonne un peu au passage que certains pensent encore qu'un N&B en numérique consiste en une simple conversion de niveaux de gris à partir de l'image en couleur, quitte à appliquer divers filtres et autres plugins au rendu a priori flatteur pour "faire comme si".

Pour moi, le labo N&B argentique, outre les chimies et les films qui ont leurs caractéristiques propres, c'est l'interprétation du négatif sous l'agrandisseur qui constitue LA photo finale, avec plusieurs poses et plusieurs filtrages, des masquages divers, etc. On donne vie à la photo en la travaillant petit à petit selon des recettes de cuisine qui lui sont propres, et personnelles au photographe aussi d'ailleurs.

Donc pour moi seul un bon logiciel de développement peut jouer ce rôle en numérique aujourd'hui, et non uniquement des plugins, presets et autres filtres, qui ne sont qu'une base de réflexion sur le rendu, mais qui ne peuvent évidemment pas interpréter le "fond" de la photo et par conséquent les zones à mettre +/- en évidence via le développement, notamment par zones.

Je conseille donc aussi de se mettre à LR, qui est assez exhaustif pour ne pas créer trop de frustration en numérique.
Rien n'empêche de placer une lampe inactinique dans le bureau et des flacons ouverts de révélateur pour conserver l'ambiance sous LR !  ;D ;)

Patlaine

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2016, 15:21:51
Je m'étonne un peu au passage que certains pensent encore qu'un N&B en numérique consiste en une simple conversion de niveaux de gris à partir de l'image en couleur, quitte à appliquer divers filtres et autres plugins au rendu a priori flatteur pour "faire comme si".

Pour moi, le labo N&B argentique, outre les chimies et les films qui ont leurs caractéristiques propres, c'est l'interprétation du négatif sous l'agrandisseur qui constitue LA photo finale, avec plusieurs poses et plusieurs filtrages, des masquages divers, etc. On donne vie à la photo en la travaillant petit à petit selon des recettes de cuisine qui lui sont propres, et personnelles au photographe aussi d'ailleurs.

Donc pour moi seul un bon logiciel de développement peut jouer ce rôle en numérique aujourd'hui, et non uniquement des plugins, presets et autres filtres, qui ne sont qu'une base de réflexion sur le rendu, mais qui ne peuvent évidemment pas interpréter le "fond" de la photo et par conséquent les zones à mettre +/- en évidence via le développement, notamment par zones.

Je conseille donc aussi de se mettre à LR, qui est assez exhaustif pour ne pas créer trop de frustration en numérique.
Rien n'empêche de placer une lampe inactinique dans le bureau et des flacons ouverts de révélateur pour conserver l'ambiance sous LR !  ;D ;)

Je suis plutôt d'accord, pour moi tout se passe derrière CC 2015 (je n'aime ni LR ni DXO) et camera Raw, chaque traitement que je fais est unique pour chaque photo selon le résultat désiré ...
Cela ne m'empêche pas de m'amuser à tester des "formules toute prêtes".
Et cher Fab35, même du temps de l'argentique bcp de personnes faisaient développer et tirer leurs photos, que ce soit en N&B ou en couleur, tout le monde n'est pas "féru" de lampe inactinique et d'odeur d'hyposulfite ... (j'ai passé des heures à développer et tirer leurs "œuvres" en chambre noire lorsque j'étais apprenti)
Je conçois facilement que pour ceux-là une solution "clé en main" soit intéressante, alors autant les aider à trouver la meilleure ou la moins mauvaise, c'est selon... Et c'est leur droit légitime ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

Fab35

Citation de: Patlaine le Mars 18, 2016, 19:12:43
Je suis plutôt d'accord, pour moi tout se passe derrière CC 2015 (je n'aime ni LR ni DXO) et camera Raw, chaque traitement que je fais est unique pour chaque photo selon le résultat désiré ...
Cela ne m'empêche pas de m'amuser à tester des "formules toute prêtes".
Et cher Fab35, même du temps de l'argentique bcp de personnes faisaient développer et tirer leurs photos, que ce soit en N&B ou en couleur, tout le monde n'est pas "féru" de lampe inactinique et d'odeur d'hyposulfite ... (j'ai passé des heures à développer et tirer leurs "œuvres" en chambre noire lorsque j'étais apprenti)
Je conçois facilement que pour ceux-là une solution "clé en main" soit intéressante, alors autant les aider à trouver la meilleure ou la moins mauvaise, c'est selon... Et c'est leur droit légitime ;)

Sauf que Mitchell semble plutôt du profil de ceux qui passent du temps sous l'agrandisseur ! ;)

Les solutions toutes prêtes numériques peuvent très bien fonctionner pour certaines photos et avoir un beau rendu, mais c'est surement pas une généralité, ou alors on tolère que le rendu standard imposé ne corresponde pas complètement à la photo N&B voulue.

J'ai essayé jadis de faire tirer des N&B d'après mes négatifs mais je ne l'ai fait qu'une seule fois tant c'était insipide en standard !

Mais en effet, chacun fait bien ce qu'il veut ! Disons qu'éduquer l'oeil sur le rendu et sur les possibilités offertes par des logiciels dédiés, c'est pas inutile ou inintéressant non plus ! ;)