Quel système pour du noir et blanc ...

Démarré par Mitchell, Mars 15, 2016, 20:30:41

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Mitchell

Bonjour,
J'aurai une petite question à poser concernant des jpegs en noir et blanc.
Pour une bonne raison, je n'ai vraiment pas le temps de développer des raws (ni ne sait faire d'ailleurs) et je continue de passer pas mal de temps dans mon labo.
Quel est selon vous le système aps, 4/3 ou plein format qui donnerait les meilleurs résultats en jpeg noir et blanc ? (le temps que je prenne goût au noir et blanc numérique et franchisse enfin le pas).
En fait, est ce qu'il y a une marque ou catégorie de boîtiers à optiques interchangeables qui donne de meilleurs résultats que d'autres dans cette configuration ?
Je me balade encore très souvent avec mon Leica M4 et mes summicron de 35 et 50 mm, mais j'aimerai bien trouver la même configuration en numérique.
Un boîtier léger, pas trop gros, optiques lumineuses et compactes.
Merci de ne pas me proposer un Leica M ou Monochrom, je ne dispose que d'un budget de 1500 euros pour un boîtier + une optique (équivalent 35 ou 50).
Je vous cache pas que le Pen F qui doit sortir me tente beaucoup, mais le format 4/3 me dérange un peu, je fais beaucoup de portrait au 50 à pleine ouverture et j'ai peur d'avoir trop de profondeur de champ.
J'espère que ma question ne fait pas doublon, si oui me le dire...  8)
Merci d'avance.
Michel

clo-clo

Pour garder tes points de repaire visuels il faudrait t'orienter vers un boitier avec capteur plein format + un viseur optique.
Voilà qui réduit déjà bien le champ.
Canon ou  Nikon ou Pentax
Compte tenu de ton budget il ne doit plus y avoir beaucoup de possibilités... Hélas...
Le choix sera + vaste avec un boitier équipé d'un capteur apsc sur lequel tu pourrais mettre un 35 mm pour arriver à 1 équivalent 50.
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

tkosak

Citation de: Mitchell le Mars 15, 2016, 20:30:41
Bonjour,
J'aurai une petite question à poser concernant des jpegs en noir et blanc.
Pour une bonne raison, je n'ai vraiment pas le temps de développer des raws (ni ne sait faire d'ailleurs) et je continue de passer pas mal de temps dans mon labo.
Quel est selon vous le système aps, 4/3 ou plein format qui donnerait les meilleurs résultats en jpeg noir et blanc ? (le temps que je prenne goût au noir et blanc numérique et franchisse enfin le pas).
En fait, est ce qu'il y a une marque ou catégorie de boîtiers à optiques interchangeables qui donne de meilleurs résultats que d'autres dans cette configuration ?
Je me balade encore très souvent avec mon Leica M4 et mes summicron de 35 et 50 mm, mais j'aimerai bien trouver la même configuration en numérique.
Un boîtier léger, pas trop gros, optiques lumineuses et compactes.
Merci de ne pas me proposer un Leica M ou Monochrom, je ne dispose que d'un budget de 1500 euros pour un boîtier + une optique (équivalent 35 ou 50).
Je vous cache pas que le Pen F qui doit sortir me tente beaucoup, mais le format 4/3 me dérange un peu, je fais beaucoup de portrait au 50 à pleine ouverture et j'ai peur d'avoir trop de profondeur de champ.
J'espère que ma question ne fait pas doublon, si oui me le dire...  8)
Merci d'avance.
Michel
Dans ton post, je vois deux questions distinctes. La première concerne l'appareil : là je passe mon tour, car c'est avant tout une question de ressenti personnel, donc personne au monde ne pourra répondre à ta place. Sans compter que je n'y connais pas grand-chose...
L'autre question, c'est le Noir et Blanc. Et là, ce n'est plus dans l'appareil que ça se tient : à part je ne sais plus quel modèle de chez Leica (ah oui, tu l'as cité toi-même!), tous les appareils photos prennent des photos en couleurs, et la conversion se fait plus tard, sur ordinateur (j'ai failli dire au labo numérique...). Et là, tout dépend du logiciel que tu utilises, de la connaissance que tu en as et du temps dont tu disposes : les modes N&B embarqués sont trop rarement satisfaisants.
Et certains nostalgiques, pour se souvenir de l'ambiance du labo, n'hésitent pas à poser une coupelle pleine de vinaigre près de l'écran : les "parfums" contribuent parfois au plaisir.....
De nombreux apn proposent un mode noir et blanc, mais il est rarement (jamais?) satisfaisant.

jmk

Visiblement tu aimes le noir et blanc (argentique), ce n'est pas dans un NB numérique sorti de boîtier que tu vas y trouver ton compte.
Il faudra passer par le RAW et le développement LR par exemple.

Mitchell

Citation de: jmk le Mars 15, 2016, 22:41:52
Visiblement tu aimes le noir et blanc (argentique), ce n'est pas dans un NB numérique sorti de boîtier que tu vas y trouver ton compte.
Il faudra passer par le RAW et le développement LR par exemple.

Pour moi c'est vrai que l'argentique reste la voie royale pour faire du beau noir et blanc.
Je tire en 30 x 40 et je n'irai sans doute pas plus haut en numérique non plus.
Si j'ai posé cette question c'est parce que je suis assez déçu par mes noirs et blancs numériques. Je les trouve très "fades"!  :(
Et j'ai bien peur que faire du "beau" noir et blanc numérique sans passer par du développement raw ne soit une utopie...
Un peu comme si je faisais faire mes 30 x 40 actuels au Leclerc du coin...  ::)
J'ai oublié de préciser que mes noirs et blancs numériques sont fait (pour le moment) avec un Pentax K5II et un 2.8/40 limited (pour la compacité).
En couleur ce matos me donne entière satisfaction mais en monochrome, bof, bof, bof...  :(

jmk

Citation de: Mitchell le Mars 15, 2016, 23:00:03
En couleur ce matos me donne entière satisfaction mais en monochrome, bof, bof, bof...  :(

Comme quasi tout le matos, il ne reste plus qu'à te mettre au "fourneau"  ;D

Un beau et bon développement LR le fait bien sur du papier fine art ;)

Matbess

Travaille en raw, développe avec LR .
Pour t'aider tu peux utiliser des presets gratuits:
http://photofloue.net/lightroom/lightroom-21-presets-pour-convertir-en-noir-et-blanc/
Ainsi que silver effects qui est un plugin pour LR ou photoshop.

Avec tout çà, il y a moyen d'avoir de beaux résultats ;)

spinup

Pour le boitier pourquoi pas un compatible avec les summicrons? Ça te fait 2 objectifs au top que t auras pas a acheter.
Y a le Choix entre Fuji xt1 ou xpro2(APSC )ou sony A7 en FF.
Les fuji ont peut être des jpeg noirs et blancs sympa, et la possibilite de convertir les raws sur le boitier.
Le Sony est FF.

Lasemainesanglante

Citation de: spinup le Mars 15, 2016, 23:39:53
Les fuji ont peut être des jpeg noirs et blancs sympa,
Bof, j'ai été franchement déçu par les JPG noir et blanc d'un X-E1, les JPG Fuji sont bons surtout pour la couleur.
Le nouveau Pen F est à essayer, son mode noir et blanc semble prometteur.
Et il faut signaler que le n&b boitier des Sony A7 (en tous cas des A7 et A7s) est très chouette. Je repasse systématiquement les RAW à la moulinette pour mes noirs et blancs mais le résultat est le plus souvent très proche de ce qu'à donné le JPG boitier (après l'avoir configuré).

tkosak

Citation de: Mitchell le Mars 15, 2016, 23:00:03
Pour moi c'est vrai que l'argentique reste la voie royale pour faire du beau noir et blanc.
Je tire en 30 x 40 et je n'irai sans doute pas plus haut en numérique non plus.
Si j'ai posé cette question c'est parce que je suis assez déçu par mes noirs et blancs numériques. Je les trouve très "fades"!  :(
Et j'ai bien peur que faire du "beau" noir et blanc numérique sans passer par du développement raw ne soit une utopie...
Un peu comme si je faisais faire mes 30 x 40 actuels au Leclerc du coin...  ::)

J'ai oublié de préciser que mes noirs et blancs numériques sont fait (pour le moment) avec un Pentax K5II et un 2.8/40 limited (pour la compacité).
En couleur ce matos me donne entière satisfaction mais en monochrome, bof, bof, bof...  :(

Tu as mis le doigt sur la réponse à ta question.
J'aime bien ta comparaison avec le Leclerc du coin  :)

jmk

Citation de: tkosak le Mars 16, 2016, 09:01:09
Tu as mis le doigt sur la réponse à ta question.
J'aime bien ta comparaison avec le Leclerc du coin  :)

C'est tout à fait ça !

Si on veut un rendu, il faut le travailler soi-même il n'y a pas d'autre solution.

Il faut sortir de la fameuse pub Kodak de l'époque lorsqu'ils ont démocratisé la photographie : "Appuyer sur le bouton, on s'occupe du reste"  ;)


Mitchell

Si je comprends bien, il vaut mieux que j'investisse dans LR ?
L'investissement n'est pas un problème mais savoir se servir de ce logiciel...  >:( ça c'est autre chose !
Sans compter le temps que ça va me prendre... et que je ne passerai pas au labo.  :(
Sans compter ma bécane (ordi) qui rame déjà pas mal !  ???
C'est pas gagné cette histoire ! :)

Krisor

Citation de: Mitchell le Mars 16, 2016, 19:02:02
Si je comprends bien, il vaut mieux que j'investisse dans LR ?
L'investissement n'est pas un problème mais savoir se servir de ce logiciel...  >:( ça c'est autre chose !
Sans compter le temps que ça va me prendre... et que je ne passerai pas au labo.  :(
Sans compter ma bécane (ordi) qui rame déjà pas mal !  ???
C'est pas gagné cette histoire ! :)

tu as tout compris, cela demande un certain temps pour appréhender le logiciel et du temps tout court pour le traitement, après on trouve pas mal de tutos et il y a souvent dans la presse spécialisée des numéros consacrés au N&B

Pieloe

Citation de: Mitchell le Mars 16, 2016, 19:02:02
Si je comprends bien, il vaut mieux que j'investisse dans LR ?
L'investissement n'est pas un problème mais savoir se servir de ce logiciel...  >:( ça c'est autre chose !
Sans compter le temps que ça va me prendre... et que je ne passerai pas au labo.  :(
Sans compter ma bécane (ordi) qui rame déjà pas mal !  ???
C'est pas gagné cette histoire ! :)

Sûr que la solution c'est RAW + logiciel (et un bon PC).
Ne néglige pas DxO et son option filmPack qui reproduit les rendus des films couleurs et NB.


toqué

avec l'expérience du labo, LR te paraitra évident. C'est un logiciel beaucoup plus intuitif que photoshop (auquel je n'ai jamais rien compris)

jmk

Citation de: toqué le Mars 16, 2016, 21:53:42
avec l'expérience du labo, LR te paraitra évident. C'est un logiciel beaucoup plus intuitif que photoshop (auquel je n'ai jamais rien compris)

LR est un logiciel de développement, PS non (infographie, retouche) ... Les deux produits sont complémentaires

Mitchell

Merci pour vos conseils !  8)
Je pense que je vais me lancer avec LR !

Mitchell

Sauf que...  :)
J'ai pu voir aujourd'hui des noirs et blancs jpegs sortis d'un XT1 avec le 18/55... et c'est pas mal du tout !  :D
Nettement mieux que ce que je sors avec mon Pentax en ce moment en tout cas.
Surtout au niveau contraste. Peut être que l'optique joue aussi ?
Merci encore en attendant.

Krisor

Citation de: Mitchell le Mars 16, 2016, 22:58:43
Sauf que...  :)
J'ai pu voir aujourd'hui des noirs et blancs jpegs sortis d'un XT1 avec le 18/55... et c'est pas mal du tout !  :D
Nettement mieux que ce que je sors avec mon Pentax en ce moment en tout cas.
Surtout au niveau contraste. Peut être que l'optique joue aussi ?
Merci encore en attendant.

il me semble que chez Fuji il ya la possibilité de "triturer" les jpegs directement via le boitier avec des simulations de films ou filtres, je ne sais pas pour le x-t1, faudrait poser la question sur le forum des fujistes...

Matbess

Citation de: Mitchell le Mars 16, 2016, 22:58:43
Sauf que...  :)
J'ai pu voir aujourd'hui des noirs et blancs jpegs sortis d'un XT1 avec le 18/55... et c'est pas mal du tout !  :D
Nettement mieux que ce que je sors avec mon Pentax en ce moment en tout cas.
Surtout au niveau contraste. Peut être que l'optique joue aussi ?
Merci encore en attendant.
Tu seras encore très loin de ce que tu peux obtenir avec ton pc et Lr.
J'utilise beaucoup les presets qui me permettent de visualiser les différents effets et réglages. Je les peaufine ensuite toujours avec LR.

ulmar

Pour ne pas passer 1 mois à apprendre lightroom,
Il y a un petit logiciel que je trouve sympa : Photoscape

Je donne le lien du développeur pour éviter les sites moisis (http://www.photoscape.org/ps/main/download.php)

il est loin d'avoir les possibilités de LR, mais il a le mérite d'être facile de prise en main et de donner rapidement des résultats sympas.
Le traitement par lot est très pratique pour uniformiser le rendu d'une série

En associant ça avec des Jpg d'un olympus par exemple il y a moyen d'obtenir des trucs sympas (pour ce que j'ai essayé, je ne fais que rarement du jpg)

Patlaine

Citation de: Krisor le Mars 17, 2016, 19:42:34
il me semble que chez Fuji il ya la possibilité de "triturer" les jpegs directement via le boitier avec des simulations de films ou filtres, je ne sais pas pour le x-t1, faudrait poser la question sur le forum des fujistes...

Voici une photo issue d'un compact Fuji X30, c'est un N&B boitier sur lequel je n'ai procédé qu'a un "resserrage" des niveaux sur CC.
C'est à dire une opération à la portée de tous et qui ne demande que quelques secondes.

C'est le seul APN que je possède qui me permets de sortir des N&B jpeg boitier sans manipulation ou très peu. Avec le K5 je fais comme tout le monde, je travaille mon RAW.
Zut ! Encore une photo ratée !

Fab35

Je m'étonne un peu au passage que certains pensent encore qu'un N&B en numérique consiste en une simple conversion de niveaux de gris à partir de l'image en couleur, quitte à appliquer divers filtres et autres plugins au rendu a priori flatteur pour "faire comme si".

Pour moi, le labo N&B argentique, outre les chimies et les films qui ont leurs caractéristiques propres, c'est l'interprétation du négatif sous l'agrandisseur qui constitue LA photo finale, avec plusieurs poses et plusieurs filtrages, des masquages divers, etc. On donne vie à la photo en la travaillant petit à petit selon des recettes de cuisine qui lui sont propres, et personnelles au photographe aussi d'ailleurs.

Donc pour moi seul un bon logiciel de développement peut jouer ce rôle en numérique aujourd'hui, et non uniquement des plugins, presets et autres filtres, qui ne sont qu'une base de réflexion sur le rendu, mais qui ne peuvent évidemment pas interpréter le "fond" de la photo et par conséquent les zones à mettre +/- en évidence via le développement, notamment par zones.

Je conseille donc aussi de se mettre à LR, qui est assez exhaustif pour ne pas créer trop de frustration en numérique.
Rien n'empêche de placer une lampe inactinique dans le bureau et des flacons ouverts de révélateur pour conserver l'ambiance sous LR !  ;D ;)

Patlaine

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2016, 15:21:51
Je m'étonne un peu au passage que certains pensent encore qu'un N&B en numérique consiste en une simple conversion de niveaux de gris à partir de l'image en couleur, quitte à appliquer divers filtres et autres plugins au rendu a priori flatteur pour "faire comme si".

Pour moi, le labo N&B argentique, outre les chimies et les films qui ont leurs caractéristiques propres, c'est l'interprétation du négatif sous l'agrandisseur qui constitue LA photo finale, avec plusieurs poses et plusieurs filtrages, des masquages divers, etc. On donne vie à la photo en la travaillant petit à petit selon des recettes de cuisine qui lui sont propres, et personnelles au photographe aussi d'ailleurs.

Donc pour moi seul un bon logiciel de développement peut jouer ce rôle en numérique aujourd'hui, et non uniquement des plugins, presets et autres filtres, qui ne sont qu'une base de réflexion sur le rendu, mais qui ne peuvent évidemment pas interpréter le "fond" de la photo et par conséquent les zones à mettre +/- en évidence via le développement, notamment par zones.

Je conseille donc aussi de se mettre à LR, qui est assez exhaustif pour ne pas créer trop de frustration en numérique.
Rien n'empêche de placer une lampe inactinique dans le bureau et des flacons ouverts de révélateur pour conserver l'ambiance sous LR !  ;D ;)

Je suis plutôt d'accord, pour moi tout se passe derrière CC 2015 (je n'aime ni LR ni DXO) et camera Raw, chaque traitement que je fais est unique pour chaque photo selon le résultat désiré ...
Cela ne m'empêche pas de m'amuser à tester des "formules toute prêtes".
Et cher Fab35, même du temps de l'argentique bcp de personnes faisaient développer et tirer leurs photos, que ce soit en N&B ou en couleur, tout le monde n'est pas "féru" de lampe inactinique et d'odeur d'hyposulfite ... (j'ai passé des heures à développer et tirer leurs "œuvres" en chambre noire lorsque j'étais apprenti)
Je conçois facilement que pour ceux-là une solution "clé en main" soit intéressante, alors autant les aider à trouver la meilleure ou la moins mauvaise, c'est selon... Et c'est leur droit légitime ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

Fab35

Citation de: Patlaine le Mars 18, 2016, 19:12:43
Je suis plutôt d'accord, pour moi tout se passe derrière CC 2015 (je n'aime ni LR ni DXO) et camera Raw, chaque traitement que je fais est unique pour chaque photo selon le résultat désiré ...
Cela ne m'empêche pas de m'amuser à tester des "formules toute prêtes".
Et cher Fab35, même du temps de l'argentique bcp de personnes faisaient développer et tirer leurs photos, que ce soit en N&B ou en couleur, tout le monde n'est pas "féru" de lampe inactinique et d'odeur d'hyposulfite ... (j'ai passé des heures à développer et tirer leurs "œuvres" en chambre noire lorsque j'étais apprenti)
Je conçois facilement que pour ceux-là une solution "clé en main" soit intéressante, alors autant les aider à trouver la meilleure ou la moins mauvaise, c'est selon... Et c'est leur droit légitime ;)

Sauf que Mitchell semble plutôt du profil de ceux qui passent du temps sous l'agrandisseur ! ;)

Les solutions toutes prêtes numériques peuvent très bien fonctionner pour certaines photos et avoir un beau rendu, mais c'est surement pas une généralité, ou alors on tolère que le rendu standard imposé ne corresponde pas complètement à la photo N&B voulue.

J'ai essayé jadis de faire tirer des N&B d'après mes négatifs mais je ne l'ai fait qu'une seule fois tant c'était insipide en standard !

Mais en effet, chacun fait bien ce qu'il veut ! Disons qu'éduquer l'oeil sur le rendu et sur les possibilités offertes par des logiciels dédiés, c'est pas inutile ou inintéressant non plus ! ;)

Mitchell

Hello, suis là !  :D

[at]  Fab35 : si effectivement je recherche une "formule toute prête" de qualité, c'est parce que j'ai peu de temps libre et que j'en passe encore beaucoup dans mon labo. Après peut être que je crois au père Nöel, mais je voulais en être sûr.
Et pour le moment je n'ai pas trouvé, les résultats obtenus étant plutôt aléatoires.
Et ce ne sont ni la lumière inactinique, ni les odeurs de produits qui me manquent, mais plutôt les résultats que j'obtiens en chambre noire et que je suis loin d'approcher avec mes jpegs convertis ou diversement filtrés.

[at]   Patlaine : j'adore le portrait que tu as posté.  8)

[at]  tout le monde : je suis passé ce matin devant le seul négoce photo qui reste dans ma région et qui propose du beau matos (en stock je précise) et j'ai pu prendre en main le Fuji xpro2 et l'Olympus Pen f, et franchement, c'est du beau !!! Ca ressemble bien à mes Leica je trouve (enfin dans la façon de les prendre en main, entre autres), et si l'un ou l'autre pouvaient me donner les résultats noir et blanc et jpegs que j'attends d'un boîtier numérique, j'investirais dans un de ces systèmes avec beaucoup plus de plaisir que dans un nouvel ordi et LR !  :)
Le Fuji est un peu chéro quand même, surtout qu'il faut lui rajouter un équivalent 35 mm et plus tard 50 mm. Je me connais...
Mais bon... faudra bien qu'un jour je franchisses le pas du développement Raw !  :-\
Reculer pour mieux sauter ???  :-\

Matbess

C'est pas très compliqué, c'est même plus facile que de faire des bons jpeg avec ton appareil. Cela ce fait tout seul et puis après tu peux régler facilement le rendu que tu veux donner à ta photo. Et pas besoin de s'y connaitre plus que çà pour commencer  ;)

clo-clo

... Celà dépend de ta philosophie... Faire des photos ou faire de l'ordi ...
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

jmk

Citation de: clo-clo le Mars 19, 2016, 00:48:44
... Celà dépend de ta philosophie... Faire des photos ou faire de l'ordi ...

Et la philosophie en argentique..... Faire des photos ou du labo ....

Ah mais oui avec un tel discours, j'imagine que tu confiais ton rendu photographique à la machine labo du photographe du coin, tout comme tu confits ton rendu actuel aux ingénieurs des différentes marques. Dans les deux cas, les ingénieurs ne sont pas mauvais, mais ne sont pas photographe !

Pieloe

#29
Citation de: Fab35 le Mars 18, 2016, 15:21:51
Je m'étonne un peu au passage que certains pensent encore qu'un N&B en numérique consiste en une simple conversion de niveaux de gris à partir de l'image en couleur, quitte à appliquer divers filtres et autres plugins au rendu a priori flatteur pour "faire comme si".

Pour moi, le labo N&B argentique, outre les chimies et les films qui ont leurs caractéristiques propres, c'est l'interprétation du négatif sous l'agrandisseur qui constitue LA photo finale, avec plusieurs poses et plusieurs filtrages, des masquages divers, etc. On donne vie à la photo en la travaillant petit à petit selon des recettes de cuisine qui lui sont propres, et personnelles au photographe aussi d'ailleurs.

Donc pour moi seul un bon logiciel de développement peut jouer ce rôle en numérique aujourd'hui, et non uniquement des plugins, presets et autres filtres, qui ne sont qu'une base de réflexion sur le rendu, mais qui ne peuvent évidemment pas interpréter le "fond" de la photo et par conséquent les zones à mettre +/- en évidence via le développement, notamment par zones.

Je conseille donc aussi de se mettre à LR, qui est assez exhaustif pour ne pas créer trop de frustration en numérique.
Rien n'empêche de placer une lampe inactinique dans le bureau et des flacons ouverts de révélateur pour conserver l'ambiance sous LR !  ;D ;)

La sagesse même   8)

Citation de: Mitchell le Mars 18, 2016, 19:50:04
[at]  Fab35 : si effectivement je recherche une "formule toute prête" de qualité, c'est parce que j'ai peu de temps libre et que j'en passe encore beaucoup dans mon labo. Après peut être que je crois au père Nöel, mais je voulais en être sûr.
Et pour le moment je n'ai pas trouvé, les résultats obtenus étant plutôt aléatoires.
Et ce ne sont ni la lumière inactinique, ni les odeurs de produits qui me manquent, mais plutôt les résultats que j'obtiens en chambre noire et que je suis loin d'approcher avec mes jpegs convertis ou diversement filtrés.

Personnellement c'est la labo qui m'a amené à la photo.
La transition argentique vers numérique fut violente. Après une période d'images brutes d'APN, j'ai trouvé le pendant numérique du labo.
Voilà qui devrait te parler.

http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-academy/tutoriels/convertir-ses-photos-de-concert-couleur-en-noir-et-blanc-avec-dxo
http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/obtenir-un-rendu-noir-et-blanc-%C3%A9quilibr%C3%A9-gr%C3%A2ce-%C3%A0-dxo-filmpack-et
http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-academy/tutoriels/photography-drawing-phtd-noir-et-blanc-avec-la-dxo-photo-suite-et

Lasemainesanglante

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2016, 15:21:51
Je m'étonne un peu au passage que certains pensent encore qu'un N&B en numérique consiste en une simple conversion de niveaux de gris à partir de l'image en couleur
Ça fait bien longtemps que les modes n&b des apn ne se contentent plus d'une simple desaturation globale, du moins les apn un peu haut de gamme dont il est question ici. Ils font très exactement la même chose que toi, en jouant sur les zones de couleurs. Seulement effectivement l'interprétation est confiée au type qui a fait le programme une fois pour toutes, certains boîtiers permettent de configurer ces modes de manière plus ou moins importante et parmi eux le Pen F semble très prometteur, si on peut ainsi lui paramètrer aux petits oignons deux-trois profils n&B il devient un formidable outil, à essayer. Et quand à l'interprétation photo par photo, ça change vraiment photo par photo chez vous ? Pour ma part je tourne toujours sur les trois-quatre profils n&b que je me suis fait dans le dématriceur raw, et encore, deux me suffisent la plupart du temps et je ne les corrige que très peu au cas par cas.
Je comprends parfaitement la recherche de notre ami, si je trouvais un boîtier qui me permette de passer moins de temps devant l'ordinateur ce serait avec grand plaisir.

Fab35

Chacun son approche mais en effet qui chacune de mes photos à un traitement affiné qui lui est propre, peut être plus encore en N&B.
Aucun logiciel ne peut savoir ce que j'ai l'intention de faire !
Par contre que l'on gagne du temps avec un preset je le conçois très bien mais ça n'est qu'une base de travail qui sera donc affinée.

clo-clo

Citation de: jmk le Mars 19, 2016, 10:22:46
Et la philosophie en argentique..... Faire des photos ou du labo ....

Ah mais oui avec un tel discours, j'imagine que tu confiais ton rendu photographique à la machine labo du photographe du coin, tout comme tu confits ton rendu actuel aux ingénieurs des différentes marques. Dans les deux cas, les ingénieurs ne sont pas mauvais, mais ne sont pas photographe !
Mon intervention ne vaut que dans le contexte numérique. En argentique le labo était obligatoire ( et pour causes !!!) . En numérique le choix est possible car des ingénieurs , parfois photographes , ont élaboré des traitements internes qui permettent à ceux que ne veulent faire que de la photo ( sans labo = sans ordi ) de sortir des JPEG corrects ( meilleurs que des tirages machine du labo du coin) .
Mon intervention n'était pas si  " réductrice"
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Matbess

Citation de: Fab35 le Mars 19, 2016, 12:00:13
Chacun son approche mais en effet qui chacune de mes photos à un traitement affiné qui lui est propre, peut être plus encore en N&B.
Aucun logiciel ne peut savoir ce que j'ai l'intention de faire !
Par contre que l'on gagne du temps avec un preset je le conçois très bien mais ça n'est qu'une base de travail qui sera donc affinée.
Avec LR tu fais comme au bon vieux temps: tu as le filtre radial, dégradé, le pinceau de retouche, le réglage des hautes lumières , des ombres.... Tu peux même appliquer des filtres comme si c'était à la prise de vue! Bref , il y a moyen de s'amuser et de créer.
Personnellement j'aime bien les présets car cela permet de visualiser les différents rendus avant de me lancer dans le développement pour être au plus proche de ce que j'avais imaginer

Mitchell

Merci à Pieloe pour ces liens.
Et à vous tous également.  8)
Je crois que je vais passer par les raws et leur traitement... mais je vais devoir me faire violence !  ;D
Ca va pas se faire tout seul !
Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont fait un stage LR ?
Il y a un pro dans ma région qui propose des sorties montagne, macro, etc avec prise de vues et traitement sur LR.
Peut être la solution pour avancer plus vite et ne pas céder au découragement... si les bons résultats se font attendre.  ;D

Lasemainesanglante

Un des avantages de LR c'est d'être assez intuitif. Pour qui a une certaine culture d'arts graphiques la prise en main est très rapide, pour ce qui est des opérations de base en tous cas.

jmk

Citation de: Mitchell le Mars 19, 2016, 22:47:43
Je crois que je vais passer par les raws et leur traitement... mais je vais devoir me faire violence !  ;D
Ca va pas se faire tout seul !

C'est à mon avis le meilleur choix ;)

Citation de: Mitchell le Mars 19, 2016, 22:47:43
Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont fait un stage LR ?
Il y a un pro dans ma région qui propose des sorties montagne, macro, etc avec prise de vues et traitement sur LR.
Peut être la solution pour avancer plus vite et ne pas céder au découragement... si les bons résultats se font attendre.  ;D

Je n'ai pas fait de stage, je bosse quotidienne sur LR depuis plus de sept ans (avant ACR et C1).

Si tu as l'occasion de faire un stage, ça peut être bénéfique si le formateur est à la hauteur.

Exemple de rendu que tu n'auras jamais directement avec un boitier


jmk

Autre exemple de rendu que tu n'auras pas directement avec un boitier


Mitchell

 [at]  jmk : superbes tes 2 portraits !
Surtout le premier.
Je pense que je vais vraiment devoir mettre les mains dans le cambouis ! Euh non... dans les raws et LR.  :D

jmk

Citation de: Mitchell le Mars 20, 2016, 08:28:36
[at]  jmk : superbes tes 2 portraits !
Surtout le premier.
Je pense que je vais vraiment devoir mettre les mains dans le cambouis ! Euh non... dans les raws et LR.  :D

Merci :)

Ca marche aussi pour autre chose que du portrait (les mains dans le cambouis) ;)


fokalfix

Citation de: tkosak le Mars 15, 2016, 22:05:32
Dans ton post, je vois deux questions distinctes. La première concerne l'appareil : là je passe mon tour, car c'est avant tout une question de ressenti personnel, donc personne au monde ne pourra répondre à ta place. Sans compter que je n'y connais pas grand-chose...
L'autre question, c'est le Noir et Blanc. Et là, ce n'est plus dans l'appareil que ça se tient : à part je ne sais plus quel modèle de chez Leica (ah oui, tu l'as cité toi-même!), tous les appareils photos prennent des photos en couleurs, et la conversion se fait plus tard, sur ordinateur (j'ai failli dire au labo numérique...). Et là, tout dépend du logiciel que tu utilises, de la connaissance que tu en as et du temps dont tu disposes : les modes N&B embarqués sont trop rarement satisfaisants.
Et certains nostalgiques, pour se souvenir de l'ambiance du labo, n'hésitent pas à poser une coupelle pleine de vinaigre près de l'écran : les "parfums" contribuent parfois au plaisir.....
De nombreux apn proposent un mode noir et blanc, mais il est rarement (jamais?) satisfaisant.
Tout à fait d'accord avec tkosak.


Ptitboul2

Un boîtier ne t'offrira jamais toutes les possibilités de post-traitement d'un ordinateur, mais il peut être largement suffisant pour faire la conversion en JPEG N&B.
Voici une illustration de la simulation de l'utilisation de gélatines colorées : http://www.posepartage.fr/forum/noir-et-blanc/les-possibilites-de-creation-de-nb-par-les-boitiers,fil-60819.html
Et deux JPEG bruts de boîtier (à part un redimensionnement), avec le même boîtier, mais des choix de rendu complètement différents.


yoda

#42
Citation de: Krisor le Mars 17, 2016, 19:42:34
il me semble que chez Fuji il ya la possibilité de "triturer" les jpegs directement via le boitier avec des simulations de films ou filtres, je ne sais pas pour le x-t1, faudrait poser la question sur le forum des fujistes...
le n&b en JPEG de chez Fuji est très bon. ;)
sur mon K5 il est aussi pas mal,
mais il faut triturer les réglages n&b en JPEG directement dans le boitier! c'est possible, il y a pleins de filtres.
(vert, jaune, orange, rouge, magenta, bleu, cyan, infrarouge) avec possibilité de se rendre compte de l'effet des différents filtres sur l'image prise.
plus un truc qui s'appelle harmonisation et qui teinte le n&b avec une palette allant du bleu soutenu au sépia soutenu ,
en plus de l'ajustement clair/sombre et contraste! 8)
et je suppose que c'est possible aussi dans les autres marques.

à noter: il m'est arriver d'utiliser de vieux Takumar dont le verre est teinté en jaune.
en couleur il faut corriger, mais en n&b c'est plutôt sympa! ça se comporte comme les filtres jaune que l'on mettait en argentique! 8)

reste qu'un logiciel de traitement est sans doute plus souple...


KAMABAZOL

bonjour Mitchell

si j'ai bien compris, tu parle de tes Leica, donc tu a les optiques.
pourquoi pas essayer un M8 d'occasion
LR est très intuitif et ne pose pas de problème à un photographe rompu au tirage classique
et cerise sur le gateau, essaye le tirage piezographique et tu risque fort de passer moins de temps dans ton labo.
il y a des fils sur le sujet dans la section impression
Technophile campagnard

Alain-P

Arrêtez avec LR ou autres d'ailleurs; si c'est pour finir sur l'écran passez directement au numérique dès le PdV.....
Tout l'intérêt du flm c'est justement ses contraintes. Mais ça j'ai l'impression qu'on l'a perdu.
Perpétuel insatisfait.....

jmk

Citation de: Alain-P le Mai 01, 2016, 10:02:26
Arrêtez avec LR ou autres d'ailleurs; si c'est pour finir sur l'écran passez directement au numérique dès le PdV.....

Chez moi ça fini sur papier, et même sur écran on peut vouloir autre chose que du NB numérique sorti de boitier ! On développe pour le rendu que ce soit numérique ou argentique.

L'inverse marche aussi, scanner du papier pour le partager sur le web

une 18x24 scannée sans correction

Mitchell

Bonjour à tous !

Comme jmk, peut être que ça me vient de l'argentique mais ce que je considère comme une bonne photo chez moi finit toujours sur un tirage papier.

Un M8 d'occasion, pourquoi pas ? Si ça me donne des 30 x 45 de qualité ?
Mais je suppose que ça doit encore valoir un certain prix !  >:(

Sinon un boîtier comme le nouveau Olympus Pen f semble posséder quelques plus pour sortir des noirs et blancs intéressants :
possibilité de rajout de grain façon Tri x, possibilité de vignetage, effet des filtres noir et blanc directement visibles, sans compter son mode Live Bulb (je crois) qui permet d'utiliser un filtre ND (par exemple) avec effet directement visible également sur l'écran, ce qui permet d'arrêter l'exposition lorsque l'effet souhaité est là.

Enfin vous m'avez compris... je n'arrive pas à investir dans LR. Et ce n'est pas une question de budget là ...  :-[
Et si un fabricant avais la solution miracle pour sortir des jpegs noir et blanc de haut vol, je serais vite emballé ! Enfin ça dépend du budget quand même...

Mon Pentax arrive à me sortir des choses tout à fait acceptables (lorsque le contraste est assez élevé), c'est avec des scènes peu contrastées que mes noir et blanc sont fades, fades... et ça ne vient pas des cailloux que je monte dessus, de ce côté là j'ai ce qu'il faut !  :)

Je réfléchis encore...  :-\

jaric

Tu acceptes de passer beaucoup de temps à peaufiner tes images dans ton labo argentique et tu refuses son équivalent en numérique (travailler en RAW)...
Ce n'est pas cohérent !

Se contenter des jpeg directs boîtier, c'est comme si en argentique tu ne voulais pas faire autre chose que du polaroïd  ;D

tejo

pour 1500 euros tu peux avoir un 5D2 et un 50.1.4, avec ça je fais presque tout, j.ai paramétré le mien avec un noir et blanc jpeg  boitier très contrasté bloqué à 800 asa pour avoir du grain, parfois je fais la même chose avec un 24mm j 'en ai fait des tirages sur Baryté je les trouve très bons....a voir

patrice

Personnellement je trouve le noir et blanc numérique, trop propre, trop parfait, trop facile, je préfère à tout prendre faire de l'argentique quitte à en sortir un tirage numérique.

tejo

C'est ce que je fais maintenant la plupart du temps Patrice, je développe des trix ou autres puis je les scanne et la c'est soit un peu de clarté et contraste ds Lightroom ou pas et voila. mais le numérique même s'il est différent peut apporter une souplesse et une immédiateté a l'usage (en noir et blanc) et bien "interprété"ça se rapproche quand même beaucoup du film: regarde ce qu'on peut faire avec silver effex ou LR.
Puis j'aime bien cette idée de système noir et blanc, comme avoir un boitier dédié à ça avec un bon jpeg noir et blanc que l'on reprend ou pas.

FredEspagne

Vous avez aussi DXO film pack qui permet de donner un aspect argentique à des photos prises en numériques. http://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-filmpack
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

KAMABAZOL

#52
Citation de: Alain-P le Mai 01, 2016, 10:02:26
Arrêtez avec LR ou autres d'ailleurs; si c'est pour finir sur l'écran passez directement au numérique dès le PdV.....
Tout l'intérêt du flm c'est justement ses contraintes. Mais ça j'ai l'impression qu'on l'a perdu.

bonjour
je pense que l'on c'est mal compris,il est bien question de tirage papier.
pour ce qui est des contraintes chaque système a les siennes.
si je parle de piezographie, c'est bien du tirage.
j'ai un peu de mal à saisir ta question posée et tes réactions aux "contraintes"du numerique. c'est uniquement une question d'exigence. il est légitime de penser au vue d'une pratique argentique et de la formulation de la question que ton exigence est grande, dès lors, toutes les réponses des intervenants son obligatoirement axé sur une démarche RAW/ postprod .
Maintenant, libre à toi de faire du jpeg en gris, mais alors, la question est sans objet.
un M8 se trouve sans problème à moins de 1500€ et vue le rendu des optiques (que tu as) cela est plus qu'intéressant.
un 20/30 avec un M8, sans problème, et même beaucoup plus, il y a régulièrement des tirages d'expo grand formats à partir de fichiers de M8.
Technophile campagnard

KAMABAZOL

Citation de: patrice le Mai 03, 2016, 14:03:22
Personnellement je trouve le noir et blanc numérique, trop propre, trop parfait, trop facile, je préfère à tout prendre faire de l'argentique quitte à en sortir un tirage numérique.
assez d'accord, l'hyper définition, et l'absence de granulation qui rends les noirs vides me gêne aussi, mais tout cela est facilement corrigeable.
Technophile campagnard

thierry11

Citation de: KAMABAZOL le Mai 05, 2016, 10:41:11
assez d'accord, l'hyper définition, et l'absence de granulation qui rends les noirs vides me gêne aussi, mais tout cela est facilement corrigeable.

ben oui, c'est ce qu'on vous dit: LR sert à « développer » l'image et on peut obtenir des NB granuleux, plus riches... qui sont très proches de l'argentique. Je me sers aussi de « silver effex pro » logiciel ancien mais efficace. (Je ne suis pas sans cesse à la recherche du dernier truc sorti)
Quelques exemples ici: www.thierryauge.fr

nickos_fr

Citation de: FredEspagne le Mai 03, 2016, 15:29:14
Vous avez aussi DXO film pack qui permet de donner un aspect argentique à des photos prises en numériques. http://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-filmpack

effectivement en plus vous avez la possibilité de le tester gratuitement 30 jours
http://www.dxo.com/fr/photographie/essayer