Quel système pour du noir et blanc ...

Démarré par Mitchell, Mars 15, 2016, 20:30:41

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Mitchell

Hello, suis là !  :D

[at]  Fab35 : si effectivement je recherche une "formule toute prête" de qualité, c'est parce que j'ai peu de temps libre et que j'en passe encore beaucoup dans mon labo. Après peut être que je crois au père Nöel, mais je voulais en être sûr.
Et pour le moment je n'ai pas trouvé, les résultats obtenus étant plutôt aléatoires.
Et ce ne sont ni la lumière inactinique, ni les odeurs de produits qui me manquent, mais plutôt les résultats que j'obtiens en chambre noire et que je suis loin d'approcher avec mes jpegs convertis ou diversement filtrés.

[at]   Patlaine : j'adore le portrait que tu as posté.  8)

[at]  tout le monde : je suis passé ce matin devant le seul négoce photo qui reste dans ma région et qui propose du beau matos (en stock je précise) et j'ai pu prendre en main le Fuji xpro2 et l'Olympus Pen f, et franchement, c'est du beau !!! Ca ressemble bien à mes Leica je trouve (enfin dans la façon de les prendre en main, entre autres), et si l'un ou l'autre pouvaient me donner les résultats noir et blanc et jpegs que j'attends d'un boîtier numérique, j'investirais dans un de ces systèmes avec beaucoup plus de plaisir que dans un nouvel ordi et LR !  :)
Le Fuji est un peu chéro quand même, surtout qu'il faut lui rajouter un équivalent 35 mm et plus tard 50 mm. Je me connais...
Mais bon... faudra bien qu'un jour je franchisses le pas du développement Raw !  :-\
Reculer pour mieux sauter ???  :-\

Matbess

C'est pas très compliqué, c'est même plus facile que de faire des bons jpeg avec ton appareil. Cela ce fait tout seul et puis après tu peux régler facilement le rendu que tu veux donner à ta photo. Et pas besoin de s'y connaitre plus que çà pour commencer  ;)

clo-clo

... Celà dépend de ta philosophie... Faire des photos ou faire de l'ordi ...
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

jmk

Citation de: clo-clo le Mars 19, 2016, 00:48:44
... Celà dépend de ta philosophie... Faire des photos ou faire de l'ordi ...

Et la philosophie en argentique..... Faire des photos ou du labo ....

Ah mais oui avec un tel discours, j'imagine que tu confiais ton rendu photographique à la machine labo du photographe du coin, tout comme tu confits ton rendu actuel aux ingénieurs des différentes marques. Dans les deux cas, les ingénieurs ne sont pas mauvais, mais ne sont pas photographe !

Pieloe

#29
Citation de: Fab35 le Mars 18, 2016, 15:21:51
Je m'étonne un peu au passage que certains pensent encore qu'un N&B en numérique consiste en une simple conversion de niveaux de gris à partir de l'image en couleur, quitte à appliquer divers filtres et autres plugins au rendu a priori flatteur pour "faire comme si".

Pour moi, le labo N&B argentique, outre les chimies et les films qui ont leurs caractéristiques propres, c'est l'interprétation du négatif sous l'agrandisseur qui constitue LA photo finale, avec plusieurs poses et plusieurs filtrages, des masquages divers, etc. On donne vie à la photo en la travaillant petit à petit selon des recettes de cuisine qui lui sont propres, et personnelles au photographe aussi d'ailleurs.

Donc pour moi seul un bon logiciel de développement peut jouer ce rôle en numérique aujourd'hui, et non uniquement des plugins, presets et autres filtres, qui ne sont qu'une base de réflexion sur le rendu, mais qui ne peuvent évidemment pas interpréter le "fond" de la photo et par conséquent les zones à mettre +/- en évidence via le développement, notamment par zones.

Je conseille donc aussi de se mettre à LR, qui est assez exhaustif pour ne pas créer trop de frustration en numérique.
Rien n'empêche de placer une lampe inactinique dans le bureau et des flacons ouverts de révélateur pour conserver l'ambiance sous LR !  ;D ;)

La sagesse même   8)

Citation de: Mitchell le Mars 18, 2016, 19:50:04
[at]  Fab35 : si effectivement je recherche une "formule toute prête" de qualité, c'est parce que j'ai peu de temps libre et que j'en passe encore beaucoup dans mon labo. Après peut être que je crois au père Nöel, mais je voulais en être sûr.
Et pour le moment je n'ai pas trouvé, les résultats obtenus étant plutôt aléatoires.
Et ce ne sont ni la lumière inactinique, ni les odeurs de produits qui me manquent, mais plutôt les résultats que j'obtiens en chambre noire et que je suis loin d'approcher avec mes jpegs convertis ou diversement filtrés.

Personnellement c'est la labo qui m'a amené à la photo.
La transition argentique vers numérique fut violente. Après une période d'images brutes d'APN, j'ai trouvé le pendant numérique du labo.
Voilà qui devrait te parler.

http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-academy/tutoriels/convertir-ses-photos-de-concert-couleur-en-noir-et-blanc-avec-dxo
http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/obtenir-un-rendu-noir-et-blanc-%C3%A9quilibr%C3%A9-gr%C3%A2ce-%C3%A0-dxo-filmpack-et
http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-academy/tutoriels/photography-drawing-phtd-noir-et-blanc-avec-la-dxo-photo-suite-et

Lasemainesanglante

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2016, 15:21:51
Je m'étonne un peu au passage que certains pensent encore qu'un N&B en numérique consiste en une simple conversion de niveaux de gris à partir de l'image en couleur
Ça fait bien longtemps que les modes n&b des apn ne se contentent plus d'une simple desaturation globale, du moins les apn un peu haut de gamme dont il est question ici. Ils font très exactement la même chose que toi, en jouant sur les zones de couleurs. Seulement effectivement l'interprétation est confiée au type qui a fait le programme une fois pour toutes, certains boîtiers permettent de configurer ces modes de manière plus ou moins importante et parmi eux le Pen F semble très prometteur, si on peut ainsi lui paramètrer aux petits oignons deux-trois profils n&B il devient un formidable outil, à essayer. Et quand à l'interprétation photo par photo, ça change vraiment photo par photo chez vous ? Pour ma part je tourne toujours sur les trois-quatre profils n&b que je me suis fait dans le dématriceur raw, et encore, deux me suffisent la plupart du temps et je ne les corrige que très peu au cas par cas.
Je comprends parfaitement la recherche de notre ami, si je trouvais un boîtier qui me permette de passer moins de temps devant l'ordinateur ce serait avec grand plaisir.

Fab35

Chacun son approche mais en effet qui chacune de mes photos à un traitement affiné qui lui est propre, peut être plus encore en N&B.
Aucun logiciel ne peut savoir ce que j'ai l'intention de faire !
Par contre que l'on gagne du temps avec un preset je le conçois très bien mais ça n'est qu'une base de travail qui sera donc affinée.

clo-clo

Citation de: jmk le Mars 19, 2016, 10:22:46
Et la philosophie en argentique..... Faire des photos ou du labo ....

Ah mais oui avec un tel discours, j'imagine que tu confiais ton rendu photographique à la machine labo du photographe du coin, tout comme tu confits ton rendu actuel aux ingénieurs des différentes marques. Dans les deux cas, les ingénieurs ne sont pas mauvais, mais ne sont pas photographe !
Mon intervention ne vaut que dans le contexte numérique. En argentique le labo était obligatoire ( et pour causes !!!) . En numérique le choix est possible car des ingénieurs , parfois photographes , ont élaboré des traitements internes qui permettent à ceux que ne veulent faire que de la photo ( sans labo = sans ordi ) de sortir des JPEG corrects ( meilleurs que des tirages machine du labo du coin) .
Mon intervention n'était pas si  " réductrice"
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Matbess

Citation de: Fab35 le Mars 19, 2016, 12:00:13
Chacun son approche mais en effet qui chacune de mes photos à un traitement affiné qui lui est propre, peut être plus encore en N&B.
Aucun logiciel ne peut savoir ce que j'ai l'intention de faire !
Par contre que l'on gagne du temps avec un preset je le conçois très bien mais ça n'est qu'une base de travail qui sera donc affinée.
Avec LR tu fais comme au bon vieux temps: tu as le filtre radial, dégradé, le pinceau de retouche, le réglage des hautes lumières , des ombres.... Tu peux même appliquer des filtres comme si c'était à la prise de vue! Bref , il y a moyen de s'amuser et de créer.
Personnellement j'aime bien les présets car cela permet de visualiser les différents rendus avant de me lancer dans le développement pour être au plus proche de ce que j'avais imaginer

Mitchell

Merci à Pieloe pour ces liens.
Et à vous tous également.  8)
Je crois que je vais passer par les raws et leur traitement... mais je vais devoir me faire violence !  ;D
Ca va pas se faire tout seul !
Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont fait un stage LR ?
Il y a un pro dans ma région qui propose des sorties montagne, macro, etc avec prise de vues et traitement sur LR.
Peut être la solution pour avancer plus vite et ne pas céder au découragement... si les bons résultats se font attendre.  ;D

Lasemainesanglante

Un des avantages de LR c'est d'être assez intuitif. Pour qui a une certaine culture d'arts graphiques la prise en main est très rapide, pour ce qui est des opérations de base en tous cas.

jmk

Citation de: Mitchell le Mars 19, 2016, 22:47:43
Je crois que je vais passer par les raws et leur traitement... mais je vais devoir me faire violence !  ;D
Ca va pas se faire tout seul !

C'est à mon avis le meilleur choix ;)

Citation de: Mitchell le Mars 19, 2016, 22:47:43
Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont fait un stage LR ?
Il y a un pro dans ma région qui propose des sorties montagne, macro, etc avec prise de vues et traitement sur LR.
Peut être la solution pour avancer plus vite et ne pas céder au découragement... si les bons résultats se font attendre.  ;D

Je n'ai pas fait de stage, je bosse quotidienne sur LR depuis plus de sept ans (avant ACR et C1).

Si tu as l'occasion de faire un stage, ça peut être bénéfique si le formateur est à la hauteur.

Exemple de rendu que tu n'auras jamais directement avec un boitier


jmk

Autre exemple de rendu que tu n'auras pas directement avec un boitier


Mitchell

 [at]  jmk : superbes tes 2 portraits !
Surtout le premier.
Je pense que je vais vraiment devoir mettre les mains dans le cambouis ! Euh non... dans les raws et LR.  :D

jmk

Citation de: Mitchell le Mars 20, 2016, 08:28:36
[at]  jmk : superbes tes 2 portraits !
Surtout le premier.
Je pense que je vais vraiment devoir mettre les mains dans le cambouis ! Euh non... dans les raws et LR.  :D

Merci :)

Ca marche aussi pour autre chose que du portrait (les mains dans le cambouis) ;)


fokalfix

Citation de: tkosak le Mars 15, 2016, 22:05:32
Dans ton post, je vois deux questions distinctes. La première concerne l'appareil : là je passe mon tour, car c'est avant tout une question de ressenti personnel, donc personne au monde ne pourra répondre à ta place. Sans compter que je n'y connais pas grand-chose...
L'autre question, c'est le Noir et Blanc. Et là, ce n'est plus dans l'appareil que ça se tient : à part je ne sais plus quel modèle de chez Leica (ah oui, tu l'as cité toi-même!), tous les appareils photos prennent des photos en couleurs, et la conversion se fait plus tard, sur ordinateur (j'ai failli dire au labo numérique...). Et là, tout dépend du logiciel que tu utilises, de la connaissance que tu en as et du temps dont tu disposes : les modes N&B embarqués sont trop rarement satisfaisants.
Et certains nostalgiques, pour se souvenir de l'ambiance du labo, n'hésitent pas à poser une coupelle pleine de vinaigre près de l'écran : les "parfums" contribuent parfois au plaisir.....
De nombreux apn proposent un mode noir et blanc, mais il est rarement (jamais?) satisfaisant.
Tout à fait d'accord avec tkosak.


Ptitboul2

Un boîtier ne t'offrira jamais toutes les possibilités de post-traitement d'un ordinateur, mais il peut être largement suffisant pour faire la conversion en JPEG N&B.
Voici une illustration de la simulation de l'utilisation de gélatines colorées : http://www.posepartage.fr/forum/noir-et-blanc/les-possibilites-de-creation-de-nb-par-les-boitiers,fil-60819.html
Et deux JPEG bruts de boîtier (à part un redimensionnement), avec le même boîtier, mais des choix de rendu complètement différents.


yoda

#42
Citation de: Krisor le Mars 17, 2016, 19:42:34
il me semble que chez Fuji il ya la possibilité de "triturer" les jpegs directement via le boitier avec des simulations de films ou filtres, je ne sais pas pour le x-t1, faudrait poser la question sur le forum des fujistes...
le n&b en JPEG de chez Fuji est très bon. ;)
sur mon K5 il est aussi pas mal,
mais il faut triturer les réglages n&b en JPEG directement dans le boitier! c'est possible, il y a pleins de filtres.
(vert, jaune, orange, rouge, magenta, bleu, cyan, infrarouge) avec possibilité de se rendre compte de l'effet des différents filtres sur l'image prise.
plus un truc qui s'appelle harmonisation et qui teinte le n&b avec une palette allant du bleu soutenu au sépia soutenu ,
en plus de l'ajustement clair/sombre et contraste! 8)
et je suppose que c'est possible aussi dans les autres marques.

à noter: il m'est arriver d'utiliser de vieux Takumar dont le verre est teinté en jaune.
en couleur il faut corriger, mais en n&b c'est plutôt sympa! ça se comporte comme les filtres jaune que l'on mettait en argentique! 8)

reste qu'un logiciel de traitement est sans doute plus souple...


KAMABAZOL

bonjour Mitchell

si j'ai bien compris, tu parle de tes Leica, donc tu a les optiques.
pourquoi pas essayer un M8 d'occasion
LR est très intuitif et ne pose pas de problème à un photographe rompu au tirage classique
et cerise sur le gateau, essaye le tirage piezographique et tu risque fort de passer moins de temps dans ton labo.
il y a des fils sur le sujet dans la section impression
Technophile campagnard

Alain-P

Arrêtez avec LR ou autres d'ailleurs; si c'est pour finir sur l'écran passez directement au numérique dès le PdV.....
Tout l'intérêt du flm c'est justement ses contraintes. Mais ça j'ai l'impression qu'on l'a perdu.
Perpétuel insatisfait.....

jmk

Citation de: Alain-P le Mai 01, 2016, 10:02:26
Arrêtez avec LR ou autres d'ailleurs; si c'est pour finir sur l'écran passez directement au numérique dès le PdV.....

Chez moi ça fini sur papier, et même sur écran on peut vouloir autre chose que du NB numérique sorti de boitier ! On développe pour le rendu que ce soit numérique ou argentique.

L'inverse marche aussi, scanner du papier pour le partager sur le web

une 18x24 scannée sans correction

Mitchell

Bonjour à tous !

Comme jmk, peut être que ça me vient de l'argentique mais ce que je considère comme une bonne photo chez moi finit toujours sur un tirage papier.

Un M8 d'occasion, pourquoi pas ? Si ça me donne des 30 x 45 de qualité ?
Mais je suppose que ça doit encore valoir un certain prix !  >:(

Sinon un boîtier comme le nouveau Olympus Pen f semble posséder quelques plus pour sortir des noirs et blancs intéressants :
possibilité de rajout de grain façon Tri x, possibilité de vignetage, effet des filtres noir et blanc directement visibles, sans compter son mode Live Bulb (je crois) qui permet d'utiliser un filtre ND (par exemple) avec effet directement visible également sur l'écran, ce qui permet d'arrêter l'exposition lorsque l'effet souhaité est là.

Enfin vous m'avez compris... je n'arrive pas à investir dans LR. Et ce n'est pas une question de budget là ...  :-[
Et si un fabricant avais la solution miracle pour sortir des jpegs noir et blanc de haut vol, je serais vite emballé ! Enfin ça dépend du budget quand même...

Mon Pentax arrive à me sortir des choses tout à fait acceptables (lorsque le contraste est assez élevé), c'est avec des scènes peu contrastées que mes noir et blanc sont fades, fades... et ça ne vient pas des cailloux que je monte dessus, de ce côté là j'ai ce qu'il faut !  :)

Je réfléchis encore...  :-\

jaric

Tu acceptes de passer beaucoup de temps à peaufiner tes images dans ton labo argentique et tu refuses son équivalent en numérique (travailler en RAW)...
Ce n'est pas cohérent !

Se contenter des jpeg directs boîtier, c'est comme si en argentique tu ne voulais pas faire autre chose que du polaroïd  ;D

tejo

pour 1500 euros tu peux avoir un 5D2 et un 50.1.4, avec ça je fais presque tout, j.ai paramétré le mien avec un noir et blanc jpeg  boitier très contrasté bloqué à 800 asa pour avoir du grain, parfois je fais la même chose avec un 24mm j 'en ai fait des tirages sur Baryté je les trouve très bons....a voir

patrice

Personnellement je trouve le noir et blanc numérique, trop propre, trop parfait, trop facile, je préfère à tout prendre faire de l'argentique quitte à en sortir un tirage numérique.