Damas "Avant"

Démarré par kochka, Mars 22, 2016, 18:12:33

« précédent - suivant »

kochka

L'intérieur de la mosquée, vidé lors de sa transformation de cathédrale en moquée. C'est grand, haut de plafond.
Technophile Père Siffleur

kochka

Evidemment les vitraux initiaux ont été remplacés.

kochka

Les colonnes corinthiennes sont de rigueur.

kochka

Le plafond reste majestueux

kochka

Le lieu de prêches a été adapté à l'architecture existante et les vitraux au dessus ont été adaptés au canon de l'Islam

parkmar

Très intéressantes ces photos. La destination n'est plus tellement convoitée!

kochka

Curiosité locale, témoignant d'un certain syncrétisme.
Cette construction/chapelle, à l'intérieur de la mosquée, traversée par les colonnes portant le toit, est consacrée à St jean Baptiste, et fait toujours l'objet de dévotions..
Rien d'anormal. N'oublions pas que l'Islam a récupéré une partie du substrat chrétien, et que Jésus (sidi Aïssa) est considéré comme un prophète.

kochka

Le plafond de la coupole, nettement marqué Islam, ce qui est normal.

kochka

Je reviens dans la cour. A noter une très grande tolérance sur les vêtements.
Les dames, comme celle au centre de la photo,  avaient dû revêtir cet espèce de gandoura très légère, ce qui ne les a pas empêché d'entamer un french cancan dans la cour au milieu des rires des fidèles.
Je ne suis pas certain que si nous faisions pareil à Lourdes cela se passerait aussi bien.

kochka

Dans la mosquée, les enfants courent, les hommes discutent, dorment, et parfois lisent le Coran, à même le sol. On ne compte pas ceux qui s'endorment sur leur lutrin. C'est vraiment un lieu de rencontre en dehors des heures officielles de prière.

kochka

Nous sommes sortis lorsque l'heure de la prière est arrivée.
Le bedeau local a fait écarter la foule qui se pressait pour entrer, afin de nous permettre de sortir.
Dehors toujours la foule.

kochka

A nouveau les petites rues.
Bien sûr il y a en a de grandes, modernes mais tellement moins intéressantes

kochka

Le vitrines pas bégueules.
Nous ne sommes ni en Iran, ni en Arabie Saoudite

kochka

Et l'inévitable pub pour le grand chef. mais ce n'est pas le culte de la personnalité à la chinoise ou soviétique.

kochka

La suite plus tard si cela vous a intéressé.

p.jammes

CLeC

Bonjour,
Intéressant en effet, merci.

super_newbie_pro

D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Greenforce

Très intéressant.

J'ai connu Bagdad à la fin des années 80, il y a beaucoup de similarités..( liberté de culte, architecture, habillement, avec un culte de la personnalité du chef nettement plus poussé toutefois...)

QuattroS1

Merci, intéressant...et encore!

kochka

merci de vos appréciations.
je continue, ce sera surtout consacré aux petites rues, franchement moyen-âgeuses avec les étages en encorbellement, surplombant la rue au point de finir parfois par la couvrir complètement, et je vous promet une surprise à la fin.
Avant d'y arriver, j'ai retrouvé une vue partielle de la porte du temple de Jupiter, incluse dans la cathédrale Chrétienne, et bien sur dans la mosquée qui lui a succédé.

kochka

Nous longeons une mosquée.

kochka

pour passer dans la bazar, dont les boutiques sont fermées à cette heure là.

kochka

Traversée rapide

kochka

Pour sortir dans un dédale de ruelles