questions flash, differents type de synchro

Démarré par pepew, Avril 03, 2016, 19:16:59

« précédent - suivant »

pepew

Bonsoir à tous,

lors de photo faites avec le mode synchro sur le 2nd rideau (REAR sur l'APN), j'ai été étonné de voir qu'il y avait aussi un éclair synchronisé sur le 1er rideau.
Est-ce normal ?

De plus, je ne comprends pas la logique/corrélation entre les différents modes.
Synchro lente non dispo en S et M
Synchro sur le 2nd rideau non dispo en P et A.

Merci pour vos lumières

NB : je n'utilise jamais P mais essentiellement A et M.

Verso92

Citation de: pepew le Avril 03, 2016, 19:16:59
De plus, je ne comprends pas la logique/corrélation entre les différents modes.
Synchro lente non dispo en S et M

Logique !
Passer en "synchro lente", c'est autoriser l'appareil à utiliser un TdP non compatible avec la PdV à main levée (en mode A et P, donc).

Dans les modes S et M, pas besoin d'autoriser l'appareil à le faire : c'est toi qui choisis le TdP !
Citation de: pepew le Avril 03, 2016, 19:16:59
Synchro sur le 2nd rideau non dispo en P et A.

?
Je peux choisir sans problème "REAR" en mode P et A (D810)...

Jean-Claude

Dès que la vitesse d'obturation s'allonge un peu, La synchro 2ème rideau permet de voir distinctement le prééclair TTL qui ne participe pas à l'exposition, on voit donc deux éclairs.

En synchro 1er rideau le temps entre prééclair de mesure et éclair d'exposition est constant et on ne distingue pas les deux éclairs car ils sont très proches.

pepew

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2016, 19:56:41
?
Je peux choisir sans problème "REAR" en mode P et A (D810)...

j'ai lu trop vite et pas compris le MdE, se suivent :
- Synchro lente sur le 2nd rideau non disponible en S et M (merci pour ton explication)
- Synchro sur le 2nd rideau non disponible en P et A.

Je trouve la formulation pas très claire... car une synchro lente sur le 2nd rideau, c'est une synchro sur le 2nd rideau  :P

Verso92

Citation de: pepew le Avril 03, 2016, 20:53:46
j'ai lu trop vite et pas compris le MdE, se suivent :
- Synchro lente sur le 2nd rideau non disponible en S et M (merci pour ton explication)
- Synchro sur le 2nd rideau non disponible en P et A.

Je trouve la formulation pas très claire... car une synchro lente sur le 2nd rideau, c'est une synchro sur le 2nd rideau  :P

Sur quel appareil ?

pepew

Sur D750...
Le manuel du D810 est plus clair.
Quelques tests supplémentaires m'ont rassuré.
Ce qui n'aide pas sur le D750 est aussi la perte d'infos sur le LCD supérieur :( , c'était plus clair sur le D7000.
Merci aussi à JC pour l'explication du pré-éclair (que j'imaginais moins puissant)