Non, Nikon n'est pas meilleur que Sony en hauts ISOs!

Démarré par FredEspagne, Avril 04, 2016, 09:52:32

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FredEspagne

Nikon et la presse internationale s'était enthousiasmé sur la possibilité du D5 d'atteindre la sensibilité de 3 000 000 ISOs mais ce mode boosté est vraiment inutilisable et un Sony A7 R II pas vraiment vanté pour ses possibilités en hautes sensibilité fait mieux que le Nikon qui présente en plus des soucis de MAP en basse lumière.
http://www.sonyalpharumors.com/nikon-d5-vs-sony-a7r-ii-iso-3-million-4k-video-quality-test/

On avait vu par le passé Nikon un peu plus raisonnable dans ce domaine avec les 100k ISOs présenté par un naturaliste bien connu de CI avec ses grizzlis à la nuit tombée.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

spinup

La montée en ISOS en vidéo et en photo sont deux choses completement différentes.

FredEspagne

Les tests en labo de DPR démontrent le contraire.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

cul de bouteille

Citation de: FredEspagne le Avril 04, 2016, 09:52:32
 un Sony A7 R II pas vraiment vanté pour ses possibilités en hautes sensibilité fait mieux que le Nikon qui présente en plus des soucis de MAP en basse lumière.


La presse parle rarement de Sony de toute façon, il n'y en a que pour le couple Canon/Nikon.  ::)

C'en est à se poser des questions ......................

FredEspagne

Un test de Focus numérique pour la montée en ISOs du D5 http://www.focus-numerique.com/test-2862/reflex-nikon-d5-bruit-electronique-12.html

Je ne savais pas que les japonais étaient amateurs de pois cassés (parce qu'à ce niveau, ce n'est plus de la purée!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

spinup

Le contraire de quoi?
La montée en ISOS en vidéo et en photo sont deux choses completement différentes, c'est vrai en de facon generale. Une comparaison video ne permet de tirer aucune conclusion sur la montee en isos en photos, et vice versa.

En photo le A7rII est excellent a hauts isos, a tres hauts isos (25600 et plus) il commence a presenter une derive de couleur genante mais en dessous il a l'avantage de preserver plus details que ses concurrents et d'avoir un grain tres fin.
Le D5 est excellent, mieux que le D4s mais pas aussi bon que les A7s I et II.

JCCU

Citation de: FredEspagne le Avril 04, 2016, 09:52:32
....la possibilité du D5 d'atteindre la sensibilité de 3 000 000 ISOs mais ce mode boosté est vraiment inutilisable .......

Un peu n'importe quoi. Inutilisable par qui?

Sur le site Nikon, l'utilisation visée est clairement expliquée:
" la plage de sensibilités est maintenant extensible jusqu'à l'équivalent de 3 280 000 ISO avec le réglage Hi 5. Destinées à un usage professionnel, notamment pour des applications de surveillance ou de sécurité, ces sensibilités extrêmes permettent de capturer des images couleur sans utiliser de flash dans des conditions de crépuscule astronomique, ce qui correspond à une sensibilité à la lumière de seulement 0,001 lux."

Va voir sur Internet les vidéos des caméras dites "zéro lux" qui servent donc en surveillance: tu verras que le type de besoin et donc de qualité d'images n'a pas grand chose à voir avec ce que peut rechercher un photographe d'art

Évidemment ce n'est pas fait pour faire des photos "artistiques" de grizzlis de nuit. Mais ce n'est pas du tout ce que Nikon annonce

JCCU

Citation de: spinup le Avril 04, 2016, 10:54:19
...a tres hauts isos (25600 et plus)
...

25600, c'est de l'iso "moyen", pas du très haut  ;D

(de la part de mon A7S :D

Phil03

Citation de: JCCU le Avril 04, 2016, 11:38:58
25600, c'est de l'iso "moyen", pas du très haut  ;D

(de la part de mon A7S :D

C'est vrai que le 7S c'est 12800 les yeux fermés sans bouger un curseur de bruit dans LR  ;D

Après, comparaisons qui touchent des limites extrêmes, sans intérêt majeur à les yeux. Le 7RII est bon encore à 12800, le D5 surement aussi, le 1DXII aussi,  le principal est là c'est tout. Sans parler du rôle majeur de la personne qui va post traiter, certains sont très habiles  ;)

karma

Je me pose une question. La photographie n'est-elle pas basée sur une gestion optimale de la lumière ?

Avec tous ses ISO, on se demande si on essaie pas de gérer l'absence de lumière   :D

JCCU

Citation de: karma le Avril 04, 2016, 14:00:37
Je me pose une question. La photographie n'est-elle pas basée sur une gestion optimale de la lumière ?

Avec tous ses ISO, on se demande si on essaie pas de gérer l'absence de lumière   :D

Oui mais là, comme clairement indiqué par Nikon, ce n'est pas de la photographie mais de la vidéo surveillance. Pas les mêmes besoins, pas les mêmes critères

JCCU

Citation de: Phil03 le Avril 04, 2016, 12:11:12
1 C'est vrai que le 7S c'est 12800 les yeux fermés sans bouger un curseur de bruit dans LR  ;D

2 Après, comparaisons qui touchent des limites extrêmes, sans intérêt majeur à les yeux.

3 Le 7RII est bon encore à 12800, le D5 surement aussi, le 1DXII aussi,  le principal est là c'est tout. Sans parler du rôle majeur de la personne qui va post traiter, certains sont très habiles  ;)

1 Pas besoin de LR Jpeg direct  :D

2 Je suppose que tu voulais écrire "à mes yeux" ? Oui...si tu ne fais pas partie des gens qui sont intéressés par la vidéo surveillance. Après, est ce "majeur" comme application? Il faut quand même se rappeler que le Nikon F6 a été développé pour l'armée US, que le D2 a eu quelques utilisateurs militaires, ...que dans pal mal de salons dans ce domaine on trouve des stands Canon, Nikon, Pentax, Fuji, ... avec les gros télés ...et les boitiers

3 Le principal ...pour les "purs photographes"  :D Pour d'autres, le 0.001 lux (avec couleur), çà cause

Bref, pour moi, le problème ce n'est pas l'annonce de Nikon qui précise bien que c'est lié à de la vidéo surveillance mais la comparaison foireuse qui est faite entre le A7R2 et le D5 sur ces valeurs. Comparaison foireuse car faite sur des critères qui n'ont rien à voir avec l'utilisation prévue de cette fonctionnalité. 

karma

Il y a aussi le D810 A qui s'adresse aux personnes qui font de la photo astronomie et aux astronomes des observatoires. Il y aura toujours des marchés de niche...

Crinquet80

Citation de: FredEspagne le Avril 04, 2016, 09:52:32
Nikon et la presse internationale s'était enthousiasmé sur la possibilité du D5 d'atteindre la sensibilité de 3 000 000 ISOs mais ce mode boosté est vraiment inutilisable et un Sony A7 R II pas vraiment vanté pour ses possibilités en hautes sensibilité fait mieux que le Nikon qui présente en plus des soucis de MAP en basse lumière.
http://www.sonyalpharumors.com/nikon-d5-vs-sony-a7r-ii-iso-3-million-4k-video-quality-test/

On avait vu par le passé Nikon un peu plus raisonnable dans ce domaine avec les 100k ISOs présenté par un naturaliste bien connu de CI avec ses grizzlis à la nuit tombée.


Encore un fil de très haut niveau !  ??? ??? ??? >:(

Pascal Méheut

Citation de: Crinquet80 le Avril 04, 2016, 19:57:21
Encore un fil de très haut niveau !  ??? ??? ??? >:(

Oui, c'est "les ISOs de mon Sony sont plus gros que ceux de Nikon".
Chacun met sa fierté où il peut et ici, il y a des angoissés récidivistes. J'attends les autres  ;)

Polak

Citation de: karma le Avril 04, 2016, 14:00:37
Je me pose une question. La photographie n'est-elle pas basée sur une gestion optimale de la lumière ?

Avec tous ses ISO, on se demande si on essaie pas de gérer l'absence de lumière   :D

C'est une très bonne remarque . La bonne montée en iso accompagnée d'un bon traitement en PP permet de "créer" des images.

pacmoab

En dehors des valeurs extrêmes, reconnaissons les progrès accomplis et que sortir des images propres à 12800 isos (même 6400) était encore de la science fiction il n'y a pas tant d'années que ça.
Aujourd'hui peu sont ceux qui photographient régulièrement à ces très hautes valeurs, mais pour le sport, les spectacles, l'animalier et certains photo journalistes, nul doute que pouvoir utiliser un gros télé et des vitesses élevées en ambiance sombre, représente un intérêt !

Si les capteurs de demain sortent du 50000 isos ou plus aussi propre que les meilleurs 12800 d'aujourd'hui, il y aura une clientèle pour ça...

René

Citation de: pacmoab le Avril 05, 2016, 09:34:36
En dehors des valeurs extrêmes, reconnaissons les progrès accomplis et que sortir des images propres à 12800 isos (même 6400) était encore de la science fiction il n'y a pas tant d'années que ça.
Aujourd'hui peu sont ceux qui photographient régulièrement à ces très hautes valeurs, mais pour le sport, les spectacles, l'animalier et certains photo journalistes, nul doute que pouvoir utiliser un gros télé et des vitesses élevées en ambiance sombre, représente un intérêt !

Si les capteurs de demain sortent du 50000 isos ou plus aussi propre que les meilleurs 12800 d'aujourd'hui, il y aura une clientèle pour ça...

C'est clair....
Amicalement René

efmlz

oui, et on pourrait ajouter que le flash devient de plus en plus vraiment un accessoire, et dans les musées c'est souvent bien pratique les hauts isos  :)
i am a simple man (g. nash)

pacmoab

Citation de: efmlz le Avril 05, 2016, 10:21:07
oui, et on pourrait ajouter que le flash devient de plus en plus vraiment un accessoire, et dans les musées c'est souvent bien pratique les hauts isos  :)

Là avec les progrès de la stabilisation, même plus besoin de monter les isos pour photographier des tableaux ou des statues. 1/4s et hop c'est dans la boite à moins de 400 iso  ;)

JCCU

Citation de: pacmoab le Avril 05, 2016, 09:34:36
En dehors des valeurs extrêmes,
.....

Même pas :D

Les ordres de grandeur:
   0.25 lux     Pleine lune Nuit claire
   0.01 lux    ¼ de lune
   0.002 lux  Nuit sans lune ciel clair: lumière des étoiles + luminosité terrestre (la lumière des villes par ex)
   0. 0002 lux Nuit sans lune ciel clair: lumière des étoiles sans luminosité terrestre (dans un coin paumé)
   0.0001 lux Nuit sans lune et lumière des étoiles mais ciel couvert

Nikon annonce " conditions de crépuscule astronomique, ce qui correspond à une sensibilité à la lumière de seulement 0,001 lux."
Ce n'est pas de l'extrême, juste du milieu de gamme en basse lumière  :D (en gros, pas de lune mais ciel clair et pas loin d'une ville)

Pour l'extrême, il faudrait 30 millions d'isos ;D

(Bref, clair pour ce que Nikon annonce à savoir de la vidéo surveillance en ambiance nocturne ... mais rien à voir avec de la photo)

JCCU

Citation de: Pascal Méheut le Avril 05, 2016, 08:40:02
Oui, c'est "les ISOs de mon Sony sont plus gros que ceux de Nikon".
...

Le plus comique étant que si on regarde les vidéos sous l'aspect "vidéosurveillance" correspondant à ce qu'annonce Nikon, çà montrerait plutôt l'inverse

FredEspagne

Pour la vidéo surveillance, Sony vient de présenter la caméra vidéo FF en monture E la plus compacte du marché, la UMC S3C. Voir par ici http://www.sonyalpharumors.com/sony-announces-the-most-compact-full-frame-e-mount-camera-the-umc-s3c/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

nickos_fr

De toute façon c'est un faux débat vu que c'est sony qui fournie ses capteurs à Nikon  ;D

spinup

Citation de: nickos_fr le Mai 06, 2016, 07:06:14
De toute façon c'est un faux débat vu que c'est sony qui fournie ses capteurs à Nikon  ;D
Pas tous, et pas les meilleurs a haut isos (D7200, D500, D4s/Df, D5)