Un M8/2 sinon rien...

Démarré par colinthy, Janvier 18, 2009, 20:45:49

« précédent - suivant »

colinthy

Après plus d'un mois d'utilisation, je dois avouer que je suis convaincu par la qualité (technique) des résultats. Associé à mes optiques Zeiss Biogon 2,8/35  et 2,8/28 zm et mon antique 2/50 Leitz-Wetzlar, je ne regrette pas, mais alors pas du tout mon matériel Nikon (D700 et objectifs) revendu sans état d'âme... Loin de moi de faire l'apologie de Leica, mais pour ce qui est de mon travail, c'est l'outil parfait... ou presque. Rendu chromatique, modelé, définition, me rappellent le couple  Kodachrome 25/64 et optiques Leitz de la belle époque...
Contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là, je trouve les JPG fine bons et exploitables, même si je n'utilise in fine que le format DNG.
Confirmation des propos de JMS quant à une meilleure définition par rapport au D700. J'ajouterai également que cette "sculpture" d'image propres aux optiques allemandes procure des résultats moins "plats" que les optiques japonaise. Poids, encombrement, je n'en parle même pas; d'ailleurs, je m'en vais de ce pas licencier mon infortuné Sherpa.
Certes le prix est un véritable attentat à la pudeur, car cher, très cher, trop cher ?  Mais pour qui aime la belle image ou l'objet par lui-même et qui n'a pas confié ses économies au facétieux Madof, l'investissement ne sera pas trop douloureux. 

Olivier Roche

Je suis à deux doigts de faire la bascule moi aussi.
  Deux choses me freine.
  le prix bien sûr, cumulé avec la baisse de la valeur occase de mon matériel
  l'abandon de CaptureNX et de ses possibilités remarquables en traitement d'image.

Tu peux poster quelques images ? Merci.

Laurent A

Citation de: tinange le Janvier 20, 2009, 14:29:00
  Deux choses me freine.
Pour quelques jours encore, le M8.1 se est vendu à un prix très attractif, 1800 euros moins cher que le nouveau.
Si les minces changements entre les deux boitiers ne vous rebutent pas, autant en profiter : ça finance un 28 Elmarit...
Laurent

Olivier Roche

J'ai vu la promo effectivement mais je crois que je préfère la version obtu plus doux, idem pour
  la possibilité d'une sensibilité auto est un vrai confort en pdv... Aïe ! c'est plus cher !

Laurent A

Quand on vient d'un M à rideau de toile, on trouve effectivement que l'obtu du M8 claque bien  ;) , je n'ai pas encore entendu celui du M8.2 pour comparer, mais j'en ai entendu beaucoup de bien.
Laurent

Verdi

Citation de: tinange le Janvier 20, 2009, 14:29:00
  Je suis à deux doigts de faire la bascule moi aussi.
  Deux choses me freine.
  l'abandon de CaptureNX et de ses possibilités remarquables en traitement d'image.

Tu peux poster quelques images ? Merci.

Tinange, tu peux faire la culbute. Je confirme. J'ai un D3 et les dernières optiques afs de pointe associées et aussi un M8 associé à un 28 leica accompagne d'un Zeiss 2-50.

Jusqu'à 640 iso, je préfère le Leica M8

Alain

idem verdi j'ai un D700 et en dessous de 640iso je prefere aussi le M8

dom74

j'ai retrouvé le goût de faire l'image grâce au M8.2 que je viens d'acquérir, mais dieu que l'affichage des images et la navigation est lente par rapport à mon D700, bon d'accord il est plus petit mais quand même un vulgaire apn fait mieux , c'est un peu dommage. L'autre solution c'est de faire comme avec les anciens M on attend le résultat au labo !! dommage également la lenteur du réveil après mise en veille auto, j'ai loupé des images que j'avais l'habitude de faire avec mon M6, la solution c'est de couper cette veille mais bonjour les accus. je crois que si c'était pas leica il y aurait un déchaînement de critiques virulentes...mais bon on pardonne. Les images ont effectivement un rendu "argentique" et une douceur très agréable, le format dng sous pshop est pratique et rapide surtout à côté de capture NX2 si on a pas un ordi de course

Verdi

dom74, c'est curieux, je n'ai pas du tout ce problème de latence sur mon M8

alain21bfr

Pour Tinange:
  - le M8.1 permet absolument de faire des ISO automatique, que l'on peut limiter à une valeur maxi, à condition bien sûr d'avoir fait les mises à jour du firmware
  - que l'obtu du M8.2 soit plus silencieux, je n'en doute pas une seconde; qu'il vibre moins ???? Le M8.1 a un obturateur TRES bruyant ... mais il me semble que c'est surtout au réarmement si bien que je crois que les vibrations se produisent après la photo.
  - histoire de me faire peur et pour le vérifier, j'ai fait des instantanés lents au M8.1 avec l'Elmarit 2,8/28 Asph. Comme avec mon M argentique, sans le moindre appui, je peux descendre au 1/4s sans trop de déchet (j'en ai eu bien sûr)
  - perso, je ne voulais ni perdre le 1/8000, ni surtout remettre la main au porte feuille ... à ce jour sans regret.

AlainB

Olivier Roche

Donc Iso Auto avec le M8.1
  merci de l'info.

Reste le problème du bruit de l'obtu.
  Savez vous s'il y a un site qui propose d'écouter les deux ?

Verdi

Tinange, un site ne sera jamais le directe.
Va dans une concession qui a les deux et fais-toi une opinion.

Moi pour te donner mon avis, je trouverais cela dommage de ne pas profiter de la promo sur le modèle 1
Mais Tinange je ne choisirai pas à ta place.

Que ce soit le 1 ou le 2, c'est un superbe appareil qui réalise de superbe photos A3+
Je dois t'avouer Tinange, que je n'ai pas réaliser de A2 avec le M8 mais vu la qualité des A3+, je pense que les A2 doivent être très bons.

Laurent A

Citation de: tinange le Janvier 20, 2009, 19:16:31
  Reste le problème du bruit de l'obtu.
  Savez vous s'il y a un site qui propose d'écouter les deux ?
Chez Leica tout simplement :
http://fr.leica-camera.com/photography/m_system/m8/
Laurent

bernard94

Bonjour

moi aussi je suis passé par la case D700 en juillet pour remplacer mes D2H veillissant , avant de succomber a l'appel du M8.2 , je n'ai aps vendu mon nikon car je le garde pour les longues focales , suis fana des photos animaliere , mais en ce moment sur paris c'est le M8 qui est de sortie

Bien sur a partir de 640 iso c'est assez bruité a comparer avec les 6400 du D700 !! , mais on peut travaillerau 1/8 sans soucis , ce qui compense cela .
voici le fichier son des leica m8

http://fr.leica-camera.com/photography/m_system/m8/
au sinon le site de leica

http://www.summilux.net/

ma derniere manif sur paris a etait faite au M , comme en 67 !!!

Patrick Rosuel

Tinange, écoute bien le bruit que fait le M8. Parceque pour le M8.2, c'est vraiment sans comparaison.
Pour moi, le bruit du M8 était vraiment rédhibitoire, alors que le M8.2 j'ai vraiment changé d'avis. Mais comme le prix a connu une inflation délirante, je passe mon tour.  ;)

Alain

je viens de faire changer l' obtu de mon M8 (je ne l'ai pas encore recupere il est parti il y  a 3 semaines!!) j'ai eu le M8-2 en main et je trouve une grosse difference. ce que j'apprecie sur le M8-2 c'est de pouvoir differer le rearmement. je ne pourrai pas avoir ca sur mon M8! en tout cas j'ai l'impression qu'au niveau vibration il y a une difference entre les 2, c'est difficile à objectiver, meme en passant de l'un a l'autre comme j'ai fait debut decembre à Lyon. j'avais la sensation d'etre moins performant en basse vitesse qu'avec mon M7, et des que je le retrouve je verrai!!

Olivier Roche

Merci à tous pour liens et infos.

J'ai écouté les deux pistes MP3 des obtus Leica, j'avoue ne pas me rendre compte du bruit plus que ça,
  à la fois parce que possédant actuellement un reflex pro Nikon, même la première version est silencieuse pour mes
  oreilles, et aussi parce que je n'ai pas d'environnement sonore à poser par dessus. Je vais aller voir en boutique.

Reste la lourde décision de lâcher mes Nikon et le système qui va avec, là je prend le temps de la réflexion.

bernard94

en fait tout depend du genre de photo que tu fais , si c'est pour de la photo de rue , portrait , dicrete , le m8 est ok , mais l'animalier , macro , sport le reflex est indispensable ,

je pense que les 2 sont indispensables et complementaire

Verdi

En fait moi je prétends que l'idéal est d'avoir les deux.
La revente de boîtiers existant, c'est une bêtise car celle-ci sera très faible, alors, il vaut mieux dans le cas de manque de trésorerie, prendre un crédit et là, Leica en propose un si je ne me trompe pas

Olivier Roche

Tout à fait d'accord, l'idéal c'est les deux systèmes. Seulement en 2008 j'ai décidé d'investir dans une chaine
  de traitement et d'impression des images, un ecran Nec Spectraview, une 3800 (avec trois jeux de cartouches et une
  gamme de papier Hahnemuhle jusqu'au format A2...) et un MacBookPro 15.4 pour piloter le tout... Du coup avec les
  renouvellements habituels (c'était au tour de mon 35 AFD cette année) je suis un peu raide de chez raide !

Jmichel33

Citation de: tinange le Janvier 20, 2009, 15:37:39
  J'ai vu la promo effectivement mais je crois que je préfère la version obtu plus doux, idem pour
  la possibilité d'une sensibilité auto est un vrai confort en pdv... Aïe ! c'est plus cher !

Je suis très heureux de l'excellente initiative de CI d'ouvrir un forum Leica.... il était temps ! Et tant pis si posséder un Leica apparaît aux yeux de certains ici, comme j'ai pu le lire sur le premier fil, comme une marque de gâtisme ou de sénilité, ou même d'élitisme alors que ici comme, notamment sur summilux.net c'est surtout de la passion des images et de la photographie qu'il s'agit.

C'est en ce sens que parfois est d'ailleurs décrié le numérique.... de la passion, rien que de la passion.

C'est encore la passion qui fait qu'on ne peut publier sur summilux.net des images créées à partir des seuls appareils de cette marque. Élitisme ? Choix délibéré de passionnés, plutôt.

Chacun est libre de voir comme il l'entend, mais tout de même, il y a autre chose que le mode tout auto, autre chose que la visée reflex et l'autofocus (encore que Leica s'y met aussi avec le prochain S2....), autre chose que des optiques inutilisables (si on veut du piqué) à pleine ouverture. Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est SAS CI lui-même dans ses remarquables tests d'objectifs. Certes, ces joujoux ne sont pas donnés, encore qu'un M8 est moins cher que certains reflex, et qu'on trouve en occasion de belles affaires, que ce soit en numérique ou en argentique. Certes, je conçois que cela n'est pas à la portée de toutes les bourses, que certains en font un objet spéculatif, mais je ne pense pas que cela reflète la majorité des "clients" de cette marque dont on prédit d'ailleurs chaque année la disparition.

Quant à la visée télémétrique, lorsqu'on y a goûté, lorsqu'on s'y est habitué, je ne reviendrais plus jamais en arrière... d'une part parce que c'est plus sûr que n'importe quel mode AF, mais aussi plus simple !

Alors OUI un appareil : un M8 et surtout un objectif ! C'est une conception qui vous permettra de n'avoir pas à trimbaler plusieurs kilos d'un matériel qu'au bout du compte, on finit par ne plus sortir.

Sinon, pour répondre à ce message édité au début du mien, NON ! Les ISO en auto ne sont pas l'apanage du M8 version 2. La possibilité de la sensibilité auto existe sur le M8 depuis la mise à jour du dernier firmware disponible au téléchargement sur le site de Leica, et ce, quelque soit le modèle.

Mais surtout, si tu apprécies cette possibilité, ce n'est pas mon cas. Il n'y a pas que le diaph et la vitesse qui influence le rendu  d'une image, mais également la sensibilité. Là encore, c'est une autre manière de voir !

:-)

alain21bfr

Il me semble que les "ISO auto" étaient un gros manque, peut être plus en terme de marketting des 1° séries. De temps en temps;, je crois que ça peut être une aide intéressante, sinon, OUI il est bcp mieux de faire sans, de choisir sa valeur; j'avoue qu'après un usage intempestif je ne l'utilise plus.

AlainB

dom74

je confirme à verdi que le redémarrage est lent avec mon M8.2 après qu'il se soit mis en veille  ce n'est pas instantané et il ne semble pas que ce soit une panne

msjp

je suis également équipé Nikon digital et Leica M (argentique) et j'ai moi aussi projeté de passer au "tout" Leica M, MAIS

car il y a toujours un mais.......

Avec de la Velvia (ou autre), mes M argentiques me donnent des diapos de très haute qualité qui, une fois scannées et optimisées sous CS3, m'autorisent de superbes tirages A3 et A2 (merci Picto).

Alors, ma question est : le passage au M digital est-il judicieux avec un capteur 10 Mp et un coef multiplicateur de 1,4.

Comme dirait l'autre, "j'me tâte"... Un M8.2 fera-t-il mieux qu'un M7 avec de la Velvia 50 (ma préférée depuis la disparition de la Kodachrome 25) et mon scan Nikon?????

Leica ne va-t-il pas bientôt nous proposer un 15-16 Mp avec un capteur 24x36 (ça, c'est ma config de rêve...)????

http://pagesperso-orange.fr/photo-ms

bordelais

Maintenant je sais ou sont passés les milliards de madoff! quand vous serez en taule je vous rachèterez votre matos à vil prix pour que vous puissiez payer vos avocats!!!!!