innover en portrait.

Démarré par hetocy, Avril 02, 2016, 14:23:12

« précédent - suivant »

Goelo

On est d'accord.  :)
et le tilt shift n'est qu'un effet dont on peut aisément se passer (ça deviendrait vite lassant).

ohmface

Citation de: Goelo le Avril 06, 2016, 09:20:09
C'est une bonne piste.

Et une illustration de ces propos (une... parmi d'autres bien sûr)
y voir surtout la capacité à communiquer avec ses modèles et à capter ce qu'ils/elles ont d'unique dans leur expression (ne pas se contenter du début de la video, ce serait dommage).
https://www.youtube.com/watch?v=rFu4UOfcC2A
(pour les anglophones... les autres peuvent regarder les images  ;))
On peut bien entendu préférer d'autres photographes (et se passer des accessoires des sponsors de la video),
mais je trouve que celui-ci sait provoquer et capter l'expressivité de ses modèles dans la sobriété des poses.

Je trouve ces portraits affreux. Je préfère de loin le travail de batman/Cretin dans le genre.
Plutôt mort que libre !

Gilala

Je pense que la question initiale n'est pas "comment innover en portrait" mais "commencer renouveler la forme des portraits féminins" non?

Donc je serai hors-sujet avec mes conseils, à savoir innover en faisant du portrait en série avec justement des sujets qui racontent quelque chose.

Il y en a pléthore sur les sites orientés tendance photo, souvent de très bons.

Quelques exemples :
des jeunes hommes avant/pendant et après la guerre
http://lalagesnow.photoshelter.com/gallery/We-Are-The-Not-Dead/G0000_eT5QooYacY/

la réaction d'enfant au gout acide du citron
http://davidwile.com/149314/984048/people/pucker

des gens après un jogging
http://www.jogging-plus.com/livres/sacha-goldberger-jogging-serie/

ou voire même des chiens de SPA photographiés en stars pour être plus facilement adoptés.
http://buzzly.fr/des-adorables-cliches-de-chiens-facon-photomaton-les-aident-a-trouver-de-nouveaux-maitres.html

Fradel

Citation de: patsgt le Avril 06, 2016, 12:59:44
Capter le regard, foutaise quand on fait 8000 photos sur un sujet faut vraiment être mauvais pour ne point en avoir un de bon
Savez vous combien de déclenchements sont réalisés par les pros, non mais ce sont des mitraillettes. Ceci est un témoignage et en plus ils leur faut des assistants, sont assez feignants pour changer l'optique du boîtier, je ne crois plus à ce genre de photos
- cool, on va repartir pour une séance 'popcorn"... ;D ;D ;D

jmk

Citation de: Fradel le Avril 06, 2016, 13:43:02
- cool, on va repartir pour une séance 'popcorn"... ;D ;D ;D

J'apporte les bières  :D ;D

Fradel

Olivier Chauvignat

Citation de: patsgt le Avril 06, 2016, 12:59:44
Capter le regard, foutaise quand on fait 8000 photos sur un sujet faut vraiment être mauvais pour ne point en avoir un de bon
Savez vous combien de déclenchements sont réalisés par les pros, non mais ce sont des mitraillettes. Ceci est un témoignage et en plus ils leur faut des assistants, sont assez feignants pour changer l'optique du boîtier, je ne crois plus à ce genre de photos

Caricatural mais amusant ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Avril 06, 2016, 13:14:33
Je pense que la question initiale n'est pas "comment innover en portrait" mais "commencer renouveler la forme des portraits féminins" non?

Donc je serai hors-sujet avec mes conseils, à savoir innover en faisant du portrait en série avec justement des sujets qui racontent quelque chose.

Il y en a pléthore sur les sites orientés tendance photo, souvent de très bons.

Quelques exemples :
http://lalagesnow.photoshelter.com/gallery/We-Are-The-Not-Dead/G0000_eT5QooYacY/

la réaction d'enfant au gout acide du citron
http://davidwile.com/149314/984048/people/pucker

des gens après un jogging
http://www.jogging-plus.com/livres/sacha-goldberger-jogging-serie/

ou voire même des chiens de SPA photographiés en stars pour être plus facilement adoptés.
http://buzzly.fr/des-adorables-cliches-de-chiens-facon-photomaton-les-aident-a-trouver-de-nouveaux-maitres.html

Je pense que tout ceci a déjà été fait, sous une forme ou une autre
Ce qui prouve bien que les "nouvelles recettes" ne sont que des anciennes revisitées... avec succès !

Il y a de quoi faire !
Photo Workshops

Goelo

Citation de: ohmface le Avril 06, 2016, 13:08:12
Je trouve ces portraits affreux. Je préfère de loin le travail de batman/Cretin dans le genre.

Hé bien, c'est tout simplement que nous n'avons pas le même avis.  ;)
Le plus intéressant étant de partager d'autres manières "d'innover en portrait" (le titre du fil).
je n'oppose pas, ni ne compare, une manière à une autre.
Chacun fera son tri.  :)

J-L Vertut

quand même, depuis Thomas Struth et Thomas Ruff,
un photographe peut bien entendu continuer à faire des portraits comme avant...
mais il ne peut plus faire comme si l'art du portrait n'avait pas bougé les lignes :)

Goelo

A quels portraits de Thomas Struth fais-tu référence ?
Je le connais comme photographe de sites, de lieux ou de groupes... Toujours "à distance".
Il a sans doute réalisé des portraits. ça m'intéresse.
Thomas Ruff, oui...  David Bailey avait tracé la voie ("Box of Pin Ups", avant de se lâcher...  :D).
Toujours pour le portrait,  Koos Breukel ?

J-L Vertut

pour Thomas Struth,
je pense à : portraits de famille pour Thomas Struth
(il y a plusieurs séries)

mais, effectivement, les Anglais aussi on bien secoué la boutique :
on peut citer Martin Parr à coté de Davis Bailey

Goelo

Merci.
Je connaissais "portraits de famille" c'est ce qui me fait écrire "toujours à distance" (dans tous les sens du terme).
Je pensais qu'il pouvait avoir réalisé des portraits "serrés".

remym

moi  qui pensais qu'avec  tout  ce qui  a  déjà été fait, innover  était  simplement  .... changer de  modèle -)))
(  le  pire , c'est  que je le pense   -))  )

Tomzé

Citation de: Gilala le Avril 06, 2016, 13:14:33

Quelques exemples :

les textes qui accompagnent les portraits de ces femmes afghanes (série Afghanistan) sont très émouvants et montrent à quel point elles ont souffert et souffrent encore. Merci pour le partage.
Tout a été fait, sauf par moi.

Goelo

Citation de: remym le Avril 07, 2016, 10:25:35
moi  qui pensais qu'avec  tout  ce qui  a  déjà été fait, innover  était  simplement  .... changer de  modèle -)))
(  le  pire , c'est  que je le pense   -))  )

Pour certains, c'est plus simple et moins cher de changer de boitier...  :D  ;)

pandragon61

Super Koos breukel.
Je en connaissais pas.

carpat

pandragon61

Sinon, je trouve la discussion  initiale intéressante. Les réponses de photographes expérimentés sont pertinentes. Mais lorsque l'on est provincial et débutant...

J'essaye de débuter l'organisation de séances avec modèles, parce que ma fille, mon fils...ça va bien un temps.
Je suis donc confronté à la recherche de modèles ( je suis dans une toute petite ville de 10000 hb), pour le moment j'ai trouvé quelques personnes à via les réseaux sociaux...à 60km de chez moi.
Je ne sais pas encore si cette distance est handicapante.

Si la base d'un portrait réussi est l'obtention d'une expression complexe ( ou profonde ). Je voudrais faire des portraits un peu stylisés, et c'est une difficulté.  L'idée étant de créer avant tout un décalage lorgnant vers le surréalisme, par un mise en scène simple) .

Je m'interroge sur l'organisation d'un tel projet:
Comment gérer le stylisme ( simple mais travaillé ) avec différents modèles?
Mua ? ( je comprends l'importance du coiffage et du rendu de la peau avant la prise de vue ) ou faire autrement parce que je n'en connais pas. Ou en trouver?
Un même fond pour chaque image  et photoshop ensuite pour modifier la teinte, ou un fond différent dès la prise de vue.  L'idée étant d'avoir un fond sans texture, mais dont la couleur est  adaptée à chaque scène. 

.....
Bref des questions de débutant. :)

J-L Vertut

sans avoir de réponses toutes faites
on peut peut-être avancer quelques éléments de réflexion autour d'un projet "portrait" :
- qui commande le portrait ? (qui est le maitre d'œuvre)
- quelle est la destination, la finalité de ce portrait ?
- quel est le "cahier des charges" ? (que souhaite comme conditions de réalisation ou de résultat le maitre d'œuvre)
- comment s'en saisit le photographe ? (quelle part personnelle accepte-t-il d'y mettre)

il me semble que l'on ne peut pas aborder de la même façon un portrait commandé par un client pour lui-même, un portrait commandé par un professionnel pour la promotion d'un produit, un portrait commandé par un média, un essai d'un photographe pour maitriser les techniques de studio, un projet de série personnelle d'un photographe

chaque situation impose une approche et des techniques particulières, adaptées, qui ne sont pas forcément transposables d'une situation à l'autre (ce que l'on appelle le métier et qui est issu de l'enseignement et de l'expérience)

la seule chose qui persiste pour chaque photo, c'est ce qui est vraiment personnel, intime au photographe (au-delà du style, qui est une posture extérieure) et que l'on a pris l'habitude d'appeler le regard
parce qu'il se construit en regardant le monde, les images et les photographies des autres, avant de transposer certains de ces éléments dans son propre travail

dans ta question, pandragon, il me semble que le premier élément que tu pourrais mettre en place (quitte à le faire ensuite évoluer), c'est le protocole de ton ou de tes portraits :
ce qui va faire la caractéristique de ce travail.
Et ce protocole, c'est au maitre d'œuvre  (toi en l'occurrence, ici, si j'ai bien compris) à le définir, pour donner sens au travail.

pandragon61

Hello
Merci du commentaire Jlv

Lorsque j'ai entrepris ma recherche de modèles ( jeunes femmes / physiques plutôt avantagés par la nature  ..parce que plus facile à hameçonné que des gueules  ;D )
j'avais en arrière pensée des images références; des portraits en plan rapprochés  taille permettant une petite mise en scène avec accessoires. 
Mais je cherche  le bon compromis pour débuter; car si j'apprécie la photographie de koos Breukel, de Vanessa Winship ,  Richard Learoyd..... ce type de portraits peuvent être perçus comme peu flatteur pour le modèle, et ma priori c'est de construire un réseau utilisable sur le le moyen long terme. 

Je me demande s'il ne serait pas plus facile de réaliser dans un premier temps des images soignées et flatteuses, pour construire une galerie de portraits et accrocher des modèles.
Puis ensuite de prolonger le travail avec celles qui le veulent. 
Mon intention est  de ''travailler'' sur la notion de beauté ''menacée''... Les portraits en vanité de femmes au miroir ne manquent  pas.  ici, ce serait peut être une allégorie actualisée.
Bref j'en suis là

Je m'excuse pour l'aparté, je fais dériver le fil d'Hetocy par une problématique personnelle et pratique.
Cordialement.

Goelo

Et tu es dans le sujet du fil, il me semble.
Concernant Koos Breukel, il a réalisé il y a quelques années une série de portraits avec ses voisins (les gens qui habitent sa rue, des artisans, des étudiants, chômeurs, etc.).
Comme il a une solide réputation de portraitiste de célébrités derrière lui, il n'a peut-être pas eu trop de mal pour convaincre ses modèles...
Il a récemment entamé un travail de portrait sur les personnes ayant subi des accidents qui ont altéré leur apparence physique, notamment leur visage, avec ou sans chirurgie réparatrice.
C'est fort, courageux de part et d'autre de l'appareil, et utile (à mon avis).
Là aussi, il lui a certainement fallu mobiliser son expérience et ses capacités de conviction et d'empathie.
Un membre du forum, qui passe moins souvent à présent (devenu professionnel) avait constamment avec lui des Flyers qui présentaient son travail, sa démarche et son adresse. Il les laissait aux personnes qu'il abordait ou qu'il contactait, après leur avoir proposé de poser pour des portraits, de manière à leur donner confiance, et à ce qu'ils puissent réfléchir, avant d'accepter.
Et petit à petit, le "bouche à oreille" facilite les choses.

pandragon61

Citation de: Goelo le Avril 09, 2016, 11:17:53
Et tu es dans le sujet du fil, il me semble.
Concernant Koos Breukel, il a réalisé il y a quelques années une série de portraits avec ses voisins (les gens qui habitent sa rue, des artisans, des étudiants, chômeurs, etc.).
Comme il a une solide réputation de portraitiste de célébrités derrière lui, il n'a peut-être pas eu trop de mal pour convaincre ses modèles...
Il a récemment entamé un travail de portrait sur les personnes ayant subi des accidents qui ont altéré leur apparence physique, notamment leur visage, avec ou sans chirurgie réparatrice.
C'est fort, courageux de part et d'autre de l'appareil, et utile (à mon avis).
Là aussi, il lui a certainement fallu mobiliser son expérience et ses capacités de conviction et d'empathie.
Un membre du forum, qui passe moins souvent à présent (devenu professionnel) avait constamment avec lui des Flyers qui présentaient son travail, sa démarche et son adresse. Il les laissait aux personnes qu'il abordait ou qu'il contactait, après leur avoir proposé de poser pour des portraits, de manière à leur donner confiance, et à ce qu'ils puissent réfléchir, avant d'accepter.
Et petit à petit, le "bouche à oreille" facilite les choses.
:)  C'est exactement la démarche que je commence à développer, faire des images plus consensuelles avant d'entreprendre des choses plus ardues, et  j'ai donné ma première carte ''de visite'' aujourd'hui   ;D  direct dans le supermarché. ;D ;D  Ma femme faisant mine de ne rien voir, mais avec un petit peu d'agacement dans le regard...  :P

Le choix du sujet, donc du modèle, est un élément clé .  Les ''vrais'' gens  me semblent à terme plus intéressants.

maboullette

Citation de: hetocy le Avril 02, 2016, 22:56:22
et curieusement il arrive que ce qui convient au photographe voire au spectateur ne satisfait pas le modèle , comme la série  "Eléonore" que j'ai présentée ici.
Grosse remise en question en ce qui me concerne sur ce retour "moyen" de la part du modèle .
Ce n'est pas si illogique que ça, le modèle voit dans la photo, le reflet de sa propre personne, le photographe  et le spectateur lisent l'image dans un contexte, ils appréhendent différemment la chose, ce qui n'a rien d'étonnant.

Si le modèle n'a pas l'impression d'être mis en valeur, il sera plus ou moins frustré, voir mécontent, mais la photo elle même pourra cependant être excellente ...

hetocy

Dans ce cas précis, celui que j'évoque, il me semble que ce qu'on me reproche ( je parle d'après mon ressenti, officiellement, le modèle a aimé ) est d'avoir trop mis en valeur le modèle justement, trop de travail en pp.