Aide problème d'impression N et B sur Epson 3800

Démarré par danielFC, Avril 03, 2016, 17:43:10

« précédent - suivant »

danielFC

Bonsoir ,

Je sollicite votre aide pour un pb d'impression en N et B sur une Epson 3800 depuis Lightroom 5.

J'ai imprimé un premier tirage Net B en format A4 , papier Baryté Lumière. Le second montrait déjà qq signes de faiblesse et le 3 eme était carrément surprenant avec une "postérisation" de la photo, pas de noir ou quasi pas et une dominante bleutée du reste de l'image ,et sans détails.
J'avais deux cartouches d'encre qui étaient très basses ( 5% ).
J'ai nettoyé les buses etc...pas à tous de changement .
J'ai commandé des nouvelles cartouches que je viens d'installer, changé le bloc récupérateur .
Le problème persiste.
Par contre en couleur , pas de souci ??
J'ai essayé d'imprimer depuis Capture NX2 ; même problème et ce  pour les deux logiciels que je laisse gérer l'imprimante ou Lightroom par ex.

Est ce que quelqu'un aurait une idée ?
La cartouche d'encre Noir photo est encore à 23 % d'encre.

Merci d'avance pour vos éventuelles propositions .

Bien cordialement

MBe

danielFC

Non c'est vrai que j'en ai pas refait un ....je vais m'y coller . Merci

danielFC

Bonsoir,

J'ai donc fait un test de vérification des buses et il semble que la buse correspondant au Noir Photo n'est pas bonne car il n'y a rien d'imprimé sur le test .
J'ai procédé à deux nettoyages de buse sans changement ...
Que faire de plus ?

Merci pour votre aide

Bien cordialement

Verso92

Citation de: danielFC le Avril 09, 2016, 20:36:51
Bonsoir,

J'ai donc fait un test de vérification des buses et il semble que la buse correspondant au Noir Photo n'est pas bonne car il n'y a rien d'imprimé sur le test .
J'ai procédé à deux nettoyages de buse sans changement ...
Que faire de plus ?

Merci pour votre aide

Bien cordialement

Délicat... essaie de démonter la cartouche et de la remettre en place, sait-on jamais (la secouer un peu, aussi).

danielFC

Merci Verso, j'ai changer la cartouche Noir photo qui était d'ailleurs périmée et vide alors que l'indicateur me montrait qu'il en restait encore.
Pour l'instant rien de résolu , l'impression suivante s'est faite avec plein de taches dans le bas de la feuille ....je suis dépité

Verso92

Citation de: danielFC le Avril 09, 2016, 21:04:08
Merci Verso, j'ai changer la cartouche Noir photo qui était d'ailleurs périmée et vide alors que l'indicateur me montrait qu'il en restait encore.
Pour l'instant rien de résolu , l'impression suivante s'est faite avec plein de taches dans le bas de la feuille ....je suis dépité

Il me semble qu'un fil dans cette section traitait d'un problème pouvant avoir des causes voisines*, mais je ne le retrouve pas...

*sélecteur encre noir "photo" / mate ?

danielFC

en plus je viens de faire un nouveau test avec nettoyage auto si besoin et j'ai un message d'erreur qui m'indique qu'une erreur est survenue ....

Verso92

Citation de: danielFC le Avril 09, 2016, 21:07:13
en plus je viens de faire un nouveau test avec nettoyage auto si besoin et j'ai un message d'erreur qui m'indique qu'une erreur est survenue ....

Aïe...

danielFC

Bon çà va un peu mieux, j'ai réglé le Platen Gap sur Wide , et dans le menu de l'imprimante ,configuration papier sur épaisseur plus large.
J'a presque plus de tâches , par contre des lignes verticales qui ne disparaissent pas malgré l'alignement des têtes réalisé...

MBe

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2016, 21:06:58
Il me semble qu'un fil dans cette section traitait d'un problème pouvant avoir des causes voisines*, mais je ne le retrouve pas...

*sélecteur encre noir "photo" / mate ?

Peut être ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184920.0.html

MBe

DanielFC, pour ton imprimante tu peux contacter Allpages si tu es en région parisienne et/ou regarder leur site : http://www.allpages.fr/
Et plus particulièrement ceci : http://www.allpages.fr/maintenanceepson.htm.

Je ne suis que client, mais satisfait de leurs services.

danielFC

Bonsoir à tous,

J'ai suivi vos conseils et ceux de Allpages.
J'ai imprimé avec l'encre noir mat et disparition des taches. En plus les noirs sont plus profonds et il y a plus de détails.
Par contre on est obligé de choisir un archival mat paper dans le menu de l'imprimante et j'imagine le même dans Ligthroom , même si j'utilise un papier baryté ?

Merci à vous

Bien cordialement

Daniel