105 mm P - type C : ça vaut le coup?

Démarré par 55micro, Juillet 25, 2015, 22:57:38

« précédent - suivant »

55micro

Par contre le bokeh à f/2 est pas mal.

(séances au 105 le prochain WE pour revenir au sujet du fil)

Buzzz

Citation de: Jean-Claude le Septembre 19, 2015, 17:45:42
Ah oui trop drôle d'utiliser une fourchette pré-AI collée en mauvaise position en guise de couplage AI, je n'y aurais pas pensé  :D
Si au moins ça servait à quelque chose... L'objectif en question est en monture Ai d'origine, donc pas besoin de fourchette sur les boîtiers en monture Ai. Le Kiev 19 est en monture Nikon Ai, j'en ai eu un dans les mains il y a quelques années (côté construction, même un Fe10 fait luxueux voire pro à côté)...

Sinon, pour ce qui est du limage du 105, c'est vraiment un travail de sagouin !

Buzzz

55micro

Citation de: Buzzz le Septembre 24, 2015, 17:45:20
Si au moins ça servait à quelque chose... L'objectif en question est en monture Ai d'origine, donc pas besoin de fourchette sur les boîtiers en monture Ai. Le Kiev 19 est en monture Nikon Ai, j'en ai eu un dans les mains il y a quelques années (côté construction, même un Fe10 fait luxueux voire pro à côté)...

Bien sûr que ça sert Buzzz, tu n'as pas suivi. Le Kiev est un AI, mais sur cet Helios la partie de la bague de diaph au niveau de la monture - celle qui est détalonnée et où vient se loger l'ergot du boîtier qui est ensuite entraîné en rotation - est trop fine et venait passer SOUS cet ergot. On voit bien la surépaisseur du talon sur un AI Nikkor, voir ci-dessous. Il me fallait mettre une cale de surépaisseur et j'ai pensé à la fourchette.

Je vais oublier le limage pour me concentrer sur les photos  :'(

55micro

Bon je viens de leur passer une soufflante par mail pour le travail de cochon, en demandant une compensation. On verra.

D'ailleurs, s'ils me lisent ici... mais ils sont peut-être plutôt sur Summilux.

Buzzz

Citation de: 55micro le Septembre 24, 2015, 18:14:13
Bien sûr que ça sert Buzzz, tu n'as pas suivi. Le Kiev est un AI, mais sur cet Helios la partie de la bague de diaph au niveau de la monture - celle qui est détalonnée et où vient se loger l'ergot du boîtier qui est ensuite entraîné en rotation - est trop fine et venait passer SOUS cet ergot. On voit bien la surépaisseur du talon sur un AI Nikkor, voir ci-dessous. Il me fallait mettre une cale de surépaisseur et j'ai pensé à la fourchette.
Tu as raison, j'ai lu un peu vite, sans doute parce que dans ma tête il était tellement évident que cet objo était de type Ai... Je me souviens en avoir eu un en prêt quelques jours (par pure curiosité), en argentique. Les résultats étaient corrects sans être exceptionnels. Mais l'exemplaire que j'avais utilisé se montait parfaitement sur mon F5.

Buzzz

55micro

Citation de: Buzzz le Septembre 24, 2015, 22:31:05
il était tellement évident que cet objo était de type Ai

En fait il l'est, ils ont juste copié un peu trop vite ou pas vérifié puisqu'il n'était pas destiné à être monté sur des Nikon.

Buzzz

Citation de: 55micro le Septembre 24, 2015, 22:37:29
En fait il l'est, ils ont juste copié un peu trop vite ou pas vérifié puisqu'il n'était pas destiné à être monté sur des Nikon.
Celui que j'ai pu utiliser sur F5 et Fe2 (un 50/2 il me semble) était 100% compatible avec mes boîtiers : aucun jeu particulier, aucune problème d'utilisation.

Buzzz

55micro

105 testé et approuvé.

(et en portrait il est très bien aussi)

55micro

Avec une bonnette Sigma achro :

55micro

Si le coeur vous en dit  ;D

55micro

Bonsoir,

Je remonte ce fil un peu ancien pour poser une question : je viens d'acheter un tube allonge Kenko 25 qui fonctionne bien sur mes AF-S, AF-D (il y a la transmission prévue), et sur mes deux AI, 55 micro et 200. En revanche, sur le 105 F modifié... ça bloque tout de suite sur du "dur" au montage. Je pense que la baïonnette ne doit pas s'engager, sans doute parce que la cote culot de monture / rampes de baïonnette est plus petite?
Est-ce que vous avez déjà pratiqué les anciens objos F sur ce type d'accessoire (ou un TC par exemple) et aviez-vous le même problème?

Michel

Les baïonnettes ne sont pas en cause. Par contre si la modification en AI est artisanale il se peut que la bague des diaphragmes bute sur la bague allonge, interdisant de verrouiller l'objectif sur la baïonnette. C'est ce que j'analyse à partir de votre message.

VOIJA

Je découvre ce fil sympa.
J'ai trouvé sur la baie un 105/2,5 P auto NKJ, dont la bague a été remplacée probablement dans les règles de l'art.
Il donne des résultats sympas, je ne l'ai pas encore comparé à mon 105 2,5 AIS.

55micro

Citation de: VOIJA le Avril 11, 2016, 21:36:38
dont la bague a été remplacée probablement dans les règles de l'art

Moi le fraisage n'était pas dans les règles de l'art  ;D (voir plus haut dans le fil)

Néanmoins il se monte bien sur mes boîtiers récents, merci Michel pour l'analyse mais je crois que j'ai compris : il existe sur cet objectif un baffle dont le redan descend assez bas - je ne m'explique pas sa fonction d'ailleurs. Eviter les reflets sur la cellule?

C'est cette partie métallique qui doit venir taper contre un épaulement de plastique à l'intérieur du tube. Trop risqué de l'usiner, c'est tout près de la lentille arrière et je ne veux pas risquer l'accident. Tant pis, en secours j'ai la petite bonnette pour faire de la proxy si besoin.

55micro

On peut faire un fil ouvert si tu veux  ;)

Petit exemple de bokeh à f/4 :

55micro

Et à f/8... ça pique!

55micro

En portrait le piqué n'est pas forcément le critère, mais pour le paysage ou les détails d'archi cet "ancien" est bien sympa.

VOIJA

Je tâche de faire quelques photos avec ces prochains jours, c'est sympa

seba

Citation de: 55micro le Avril 11, 2016, 21:44:43
C'est cette partie métallique qui doit venir taper contre un épaulement de plastique à l'intérieur du tube. Trop risqué de l'usiner, c'est tout près de la lentille arrière et je ne veux pas risquer l'accident. Tant pis, en secours j'ai la petite bonnette pour faire de la proxy si besoin.

Je crois que ça sert juste à poser l'objectif debout sans que ça abime le petit levier de la présélection.
Le 105/2,5 avec une bague n'est pas génial (au centre oui mais sur les bords non).

jac70

Citation de: 55micro le Septembre 19, 2015, 17:02:54
Le talon de la bague de diaph est trop fin et passait sous la fourchette de couplage du D600. J'ai rajouté une surépaisseur en collant à la cyano une fourchette de récup (merci jac70) et roule :

Tiens, je n'aurais jamais pensé que mes oreilles de lapin allaient terminer leur carrière comme ça !
;D ;D ;D ;D ;D ;D

Jean-Claude

J'ai trouvé sur la baie un 105/2,5 P auto NKJ, dont la bague a été remplacée probablement dans les règles de l'art.
Tout dépend de la formule optique de ton 105
Le No de série donnera la réponse
Également un élément qui ne trompe pas est la taille de la lentille arrière, plus petite sur la formule ancienne

Mon vieux Kogaku de la vieille formule est notablement plus doux et moins homogène que mon AIS.

Verso92

La bague est un kit Ai de remplacement d'origine (Ai kit 40).
A priori, les versions silver nose du 105 sont des 5/3.

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#105

archi_91

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2015, 00:41:52
D'un strict point de vue optique, le fraisage vaut le coup, je pense.
...
Après, il y a l'aspect collec' : les avis peuvent diverger...

Désolé, Verso, sur ce coup, je reste d'accord avec JC : le fraisage est la pire des solution ...
Je l'ai fait une fois, et je ne le referai plus : un vrai massacre !
Il a existé des bagues de diaph AI ou AIs de remplacement ... désormais introuvables.
Sauf à acheter un objectif identique en ruine et à lui "piquer" sa bague ...

Edit : Je n'avais été au bout du fil  ... Le massacre sur une optique dans cet état est lamentable ...
Je ne peux te féliciter 55micro ... ???
Mithridatisé pour les claviers

VOIJA

Pour ma part, j'ai fait fraiser un 105 2,8 par ciné-photo réparation à Laudun, travail propre et efficace, comme habituellement chez PCR.

55micro

Citation de: archi_91 le Avril 12, 2016, 19:52:36
Je ne peux te féliciter 55micro ... ???

Ca tombe bien, je n'attendais rien.

Je n'allais pas craquer pour un Df uniquement pour ce 105 désolé, et je ne pouvais prévoir que Suffren me jouerait massacre à la tronçonneuse.
Et puis au moins ce 105 revit et ne moisit pas, au propre comme au figuré, dans un tiroir. Avouez que vu son potentiel, cela aurait été dommage.