Optiques fixes...oui mais... !

Démarré par Rol77, Avril 11, 2016, 21:55:56

« précédent - suivant »

Rol77

Bonsoir à tous, je photographie de moins en moins avec mes zooms 2.8 car c'est un vrai calvaire pour mon dos. Je suis repassé au fixes et je suis satisfait de mes résultats...sauf...sauf que je ramasse un tas de poussières.  ::)
Je ne suis surement pas le plus soigneux de tous, mais je fais tout quand même pour ne pas avoir de problèmes. Habitué aux zooms depuis des années, je ne cesse de changer d'optiques et cela fait que je ramasse des poussières par grande quantité.
comment avez-vous contourné le problèmes ? j'avais pensé  un manchon..?
Bonne nuit ;)

Verso92

Je ne suis pas certain que ce soit le fait de changer d'objectifs qui amène les poussières...
(ou, du moins, j'en change sans arrêt et n'en ai pas sur mon D810 après 15 mois d'utilisation)

clover

Rol77

Citation de: clover le Avril 11, 2016, 21:57:54
Un second boitier...?

J'ai D600 et D750 , mon but est de réduire le poids.
J'ai essayé D600 avec 20 mm et D750 + 35 + 50, je suis revenu à un seul boitier + 20 + 35 + 50.
Mais il me manque une plus longue focale  :-[  pour les portraits.
Je pense que mon fourre tout idéal serait 1 boîtier + 20 + 35 (qui devient un 50 en DX) + 85 (qui devient un 130 en dx).
:)

jamix2

Je n'utilise aucun zoom et pas de problème de poussière, même sur un mirorless au capteur directement exposé.
L'antipoussière est activé et j'éteins le boîtier pour changer d'objectif. Pinceau électrostatique une à deux fois par an.

Opticien

ne pas changer d'optique lors d'une tempête de sable... bon plus sérieusement, mettre l'optique debout / son nez, débloque le bouchon arrière après avoir vu le repère tactil rouge, pointer l'avant du reflex vers le bas et lui retirer son bouchon ou objo, prendre le bouchon de l'autre optique et le poser sur l'arrière de l'objo que l'on vient de déposer, et amener le nouveau objo avec son repère rouge en dessous du boitier et visser. finir le vissage du bouchon de l'optique déposée
remettre le boitier en position normale, et faire un nettoyage capteur immédiat par vibrations

jfblot

Verso92

Citation de: Opticien le Avril 11, 2016, 22:29:05
ne pas changer d'optique lors d'une tempête de sable... bon plus sérieusement, mettre l'optique debout / son nez, débloque le bouchon arrière après avoir vu le repère tactil rouge, pointer l'avant du reflex vers le bas et lui retirer son bouchon ou objo, prendre le bouchon de l'autre optique et le poser sur l'arrière de l'objo que l'on vient de déposer, et amener le nouveau objo avec son repère rouge en dessous du boitier et visser. finir le vissage du bouchon de l'optique déposée
remettre le boitier en position normale, et faire un nettoyage capteur immédiat par vibrations

Je m'aperçois, en te lisant, que la photo est quelque chose de bien compliqué, finalement...

Sebas_

Jávais le probleme sur mon 5Dc (non equipe d'anti poussiere), mais depuis ca va mieux: le boitier qui regarde toujours vers le bas, bien verifier les bouchons d'objectif (c'est tout bete, mais si c'est sale, ca finit directement sur le capteur). Et puis je me rends compte que je ne change pas tant que ca d'objo... Si le 85 est monte, je fait toute une serie avant de passer au 35 par exemple. J'enchaine rarement une photo avec le 200 avec une au 20!

Patton

La solution est : Un OBJO />> Un  Boitier .... Simple ! Non ?

Suffit d'étre  raisonnable  sur le nombre d'objectifs  ... donc de Boitiers associés  ;)

Jadis  on se contentait  de 3  objos fixes  (GA/ Standard / Télé ) >>
ça ne fait  que  3  boitiers à acheter .
Plus besoin de manipulations  risquées  pour  changer ses cailloux .
Cuistre à point/Turlupin sec

Sebas_

Oui, enfin tout depends des boitiers...
En m4/3 (qui ont plus ou moins la taille des reflex des annees 70), ca va, mais 3 1Dx, je ne me vois pas porter ca a l'epaule...

Patton

Cuistre à point/Turlupin sec

ducote

Citation de: Patton le Avril 12, 2016, 14:18:43
La solution est : Un OBJO />> Un  Boitier .... Simple ! Non ?

Suffit d'étre  raisonnable  sur le nombre d'objectifs  ... donc de Boitiers associés  ;)

Jadis  on se contentait  de 3  objos fixes  (GA/ Standard / Télé ) >>
ça ne fait  que  3  boitiers à acheter .
Plus besoin de manipulations  risquées  pour  changer ses cailloux .

C'est déjà le cas : il y a le blog d'un photographe (malheureusement je ne l'ai pas retrouvé) qui expliquait qu'il fait ses mariages avec 3 OMD-EM5 équipés de fixes (pas les mêmes) quand même grâce au gain de poids.

Alain OLIVIER

Pour mon modeste cas... dans certaines circonstances, reportages avec E-M1 + Lumix 25 mm f/1.4, E-P5 + M.ZD 75 mm f:1.8 et E-M10 + M.ZD 12 mm f/2. Mais il faut reconnaître que le 12-40 f/2.8 est très pratique quand la lumière est suffisante. Et dans ce cas c'est E-M1 + 12-40 donc et E-P5 + 75 mm.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Opticien

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2016, 22:40:32
Je m'aperçois, en te lisant, que la photo est quelque chose de bien compliqué, finalement...
çà le devient, çà le devient
du temps de l'argentique tout me paraissait si simple et intuitif........

à noter que j'aurais pu remplacer ma longue description par: "ayez du bon sens"

maintenant, Patton n'a pas tort: une optique, un boitier..........

nickos_fr

un petit nettoyage de temps en temps ça prend 10min
https://youtu.be/SMIId8KLqHM
sinon prévoit un petit budget pour le faire faire.

fski

Citation de: Rol77 le Avril 11, 2016, 21:55:56
comment avez-vous contourné le problèmes ? j'avais pensé  un manchon..?
Bonne nuit ;)

Ceux qui ont un D600, on change de boitier pour resoudre ce probleme.

Ensuite si on change trop de focales fixes, c'est que peut etre les zoom sont mieux adapter a notre usage non?

La solution pourrait etre de trouver des zoom de qualite, plus leger.

Je voyage avec un boitier et 2 fixes (28 et 50)...et fait quaisment tout au 28, le 50 et je ne change pas tant que ca.
Recement j'ai meme fait encore plus leger, un X100t avec son complement optique, soit un 35mm et un 28mm...et la pas de soucis de poussieres, vu que boitier, et on peut enlever ou rajouter le ocmplement optique tres facilement, et le garder dans la poche.

Mais cela veut dire que 2 focales me suffisent...si on a besoin de trop de focales trop souvent, je pense que le zoom est l'optique a privilegier.
Un 24-120 pourquoi pas?

Pour les poussieres, j'en ait que tres rarement, cela n'a jamais ete un soucis pour moi...Comme mon boitier a 3 ans je fais de moins en moins attention (peut etre j'espere qu'il ce casse pour prendre un D750 qui sait)...et bien resultat, il marche comme un charme, meme sous la pluie le vent les embruns, changeant d'optiques...j'ai verifier le capteur apres le sejour au ski, jamais ete aussi clean....peut qu'a trop prendre soins on fini par etre contre productif  ::)

kochka

Je rentre ce matin de 15 jours en Iran.
Le 1,4 de 24 est resté au fond du sac. Planning trop serré pour avoir le temps de sortir à la nuit, où il aurait pu être utile.
Tout au 14/24 surtout les mosquées avec de grandes hauteurs sous plafond, et le reste au 24/120.
C'est déjà assez chi*** de devoir choisir entre 14/24 et 24/120 avant  de rentrer sur le site..
Certes, j'ai un peu regretté le fixe, deux fois sur environ 5.000 tofs, mais comme cela n'aurait pas été les photos du siècle, je n'en suis pas mort.
Technophile Père Siffleur

Edouard de Blay

Moi, c'est l'inverse , moins de fixe et plus de 2.8 et mon sac est moins lourd
Cordialement, Mister Pola

stratojs

Je ne prend plus de sac, ainsi il n'est pas lourd...  :D

kochka

Mon sac reste souvent dans le bus, ce qui oblige a faire un choix avant d'entrer sur un site.
Mébon, choisir entre deux zooms complémentaire n'est pas si compliqué, d'autant qu'ils se recoupent à 24

Koni

De toute façon, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre....oui, c'est lourd un équipement en zooms performants, les fixes peuvent être une solution, mais si on en emporte trois, voire quatre...ou en plus un deuxième boîtier, pensant être plus rapide, ou voulant éviter les poussières, ça devient compliqué, et aussi lourd ou encombrant. Personnellement, j'utilise les deux, un réflex plein format et deux zooms (24-70 et 70-200) quand c'est plutôt reportage et un Fuji X Pro 1 avec un 18 mm et un 27 mm en voyage léger, ballade rêveuse etc....Je prends alors un sac (ou pas) en conséquence.

MMouse

L'anti-poussière Olympus est une merveille. Pas une poussière en 6 mois avec des changements d'optiques précautionneux mais assez fréquents. Par contre chez Panasonic ça m'a semblé moins efficace, je n'osais plus changer d'objectif dehors car je ne me sentais pas trop de nettoyer le capteur moi-même. Ca ne doit pas être compliqué, mais c'est stressant.

De ce point de vue là les compacts sont bien pratiques, par contre pas d'antipoussière et le jour où ça arrive, c'est SAV direct. En revanche le zoom aspire les poussières... A défaut d'aller sur le capteur, elles finissent dans l'objo où le plus souvent on les oublie, jusqu'à ce qu'il y en ait une vraiment gênante genre en plein milieu de la lentille arrière  ;D La poussière est notre ennemie, et rien n'est totalement sûr!  :P Le mieux, c'est d'arriver à faire avec...

kochka

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2016, 21:57:48
Je ne suis pas certain que ce soit le fait de changer d'objectifs qui amène les poussières...
(ou, du moins, j'en change sans arrêt et n'en ai pas sur mon D810 après 15 mois d'utilisation)
J'en change plutôt rarement et je récupère quelques poussières par an, mais pas de poil de chat. ;)