Nikon FM et 50mm 1.4

Démarré par jmlevent, Avril 06, 2016, 22:17:15

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Pierre Collin le Avril 09, 2016, 20:32:12
comment fais tu déceler du "dédain" dans une figure de rhétorique ?

Ben voyons...
Dis pas ça en passant derrière un cheval, même sourd !

henin75

bonjour ,suite a un don d un 105 mm nikon  je suis acheté un FM avec un 50 ais 1.8 .Habitué aux minoltas avec un faible pour le X 700 je trouve que c est un boitier plutôt rigolo avec son semi automatisme dont j aime bien le cote mecanique mais le viseur est un peu sombre et granuleux.Question le viseur du fm2 et plus lumineux de combien??Sinon le 105 pas ais etpas ai a mon avis mesure toujours la lumière à 2.5. Que j ouvre à 8. Ou à 11 il indique toujours la valeur de la pleine ouverture. Une idée de la cause de cette aberration?  Merci pour vos reponses

Verso92

Citation de: henin75 le Avril 23, 2016, 11:34:09
bonjour ,suite a un don d un 105 mm nikon  je suis acheté un FM avec un 50 ais 1.8 .Habitué aux minoltas avec un faible pour le X 700 je trouve que c est un boitier plutôt rigolo avec son semi automatisme dont j aime bien le cote mecanique mais le viseur est un peu sombre et granuleux.Question le viseur du fm2 et plus lumineux de combien??

Normal : Minolta a toujours été en avance sur les technologies des verres de visée (sans compter que le D700 est sensiblement plus récent que le FM).
En ce qui concerne la différence entre le FM et le FM2, je ne saurais pas dire. Il me semble juste que le FM3a dispose, lui, d'un verre de visée plus fin.
Citation de: henin75 le Avril 23, 2016, 11:34:09
Sinon le 105 pas ais etpas ai a mon avis mesure toujours la lumière à 2.5. Que j ouvre à 8. Ou à 11 il indique toujours la valeur de la pleine ouverture. Une idée de la cause de cette aberration?  Merci pour vos reponses

Si ton 105 n'est pas Ai, il n'entraine par l'ergot de couplage Ai du boitier : c'est donc normal que le boitier ne soit pas capable de voir autre chose que la PO...
Remarque importante : attention à ne pas endommager l'ergot Ai du FM !!!

--> Si ton 105 n'est pas "Ai", il faut escamoter l'ergot Ai (flèche bleue) à l'aide du bouton de déverrouillage (flèche rouge).
(mais, bien sûr, le boitier ne sera pas capable de lire la position de la bague de diaph, et verra toujours f/2.5 : il te faudra compenser le TdP en fonction du diaph choisi)

p.jammes

J'avais mis un verre de visée de FM3a sur le FM2 et c'était nettement mieux.

henin75

Merci j aurai pu abimer l ergot par ignorance

luistappa

C'est une grosse différence entre le FM et le FM2, ce dernier a un ergot en plastique non escamotable, pas de non Ai pour lui.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Collin

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2016, 11:54:14
sans compter que le D700 est sensiblement plus récent que le FM

à peine ;-)

Verso92