calibrage chaîne graphique

Démarré par pcg84, Avril 23, 2016, 16:30:07

« précédent - suivant »

MBe

Citation de: pcg84 le Avril 26, 2016, 15:54:11
C'est fort possible... mais à quel(s) profils penses-tu ? Celui de l'écran ? Celui de l'imprimante ? Les deux ?
Je comprends que Jean73 évoque le profil de l'écran.

airelles

Voici mon pavé
(attention, les puristes vont hurler ! ;D).

J'ai de mon côté passé de nombreuses heures à calibrer toute la chaine, avec des résultats très moyens.
Et j'y ai mis de l'énergie et du pognon... car le papier photorag d'anemule (mettez vous même les "h", moi j'y renonce) en plus de l'encre...
L'écran, l'imprimante, le papier, les profils... bref, comme beaucoup ici, j'ai essayé de capter le meilleur de mon matériel.

Puis, j'en ai eu marre, mais vraiment.

Alors, j'ai fait le test inverse.
Au lieu de d'aller chercher toutes les couleurs/nuances de gris possibles dans les espaces colorimétriques les plus grands, j'ai fait le minimum.
Et quelle est il ? le bête sRGB.
J'ai donc imposé à mon boitier (canon 1ds), mon écran (Pc portable) et mon profil d'impression sous LR ce même espace colorimétrique rikiki.
J'ai aussi demandé à mon imprimante (epson R3800) de ne pas s'occuper du profil, vu que c'est LR qui prenait la main.

Ben, mon cochon, c'était nickel !
A part la luminosité de mon écran que je me suis empressé de corrigé... au pif.

Maintenant, je ne fais plus de tests, je ne veux pas améliorer ou étendre les capacités de la chaine.
Dommage ? Sans doute.
Mais depuis, j'imprime (pardon, je fais des tirages num) de plus en plus, et avec plaisir, sans stress.

Bon, c'est sûrement pas le meilleur moyen, il en découle surtout de mon incapacité à gérer la chaine (et les profils ;D).
Mais il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome, et voici le mien.

;)

Autka

Citation
(attention, les puristes vont hurler ! ;D).
Qu'ils hurlent, ça les rassurent. Ils ont oubliés qu'on parle photo et que la photo est un art mais l'informatique, pas du tout.

Citation
Et quelle est il ? le bête sRGB.
On peut effectivement se poser la question: Pourquoi développer un raw dans un profil "big mamma" ou autre bidule magique, qui va te générer une tripotée de couleurs que l'imprimante ne connait pas et tout ça avec un pilote 8bits.
il me semble bien que le sRGB est déjà supérieur aux possibilités d'une imprimante 6 ou 8 couleurs

Citation
Mais depuis, j'imprime (pardon, je fais des tirages num) de plus en plus, et avec plaisir, sans stress.

Bon, c'est sûrement pas le meilleur moyen, il en découle surtout de mon incapacité à gérer la chaine (et les profils ;D).
Mais il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome, et voici le mien.
Mais si, c'est le meilleur. C'est ta méthode. Tu imprimes tes photos .... Elles plaisent. Que veux tu de plus?

Un jour, il y a longtemps, j'ai présenté des photos à un concours. J'ai obtenu un premier prix. Évidemment, on t'interroge sur ton matériel.
(pourquoi on ne demande pas à un peintre, la marque de sa peinture, l'âge de la martre qui a servi pour le pinceau?).
J'étais jeune. Les tirages avait été effectués sur un vieil agrandisseur tout brinquebalant, venant de l'est. J'ai menti et assuré que les tirages avaient été réalisés sur un Leitz Focomat (mon rêve de l'époque).
Tous les experts et puristes et spécialistes ont reconnu le fameux piqué des objectifs Schneider componon et la qualité de l'agrandissement.

Je préfère l'avis de 100 personnes lambda que l'avis foireux d'un expert spécialiste puriste qui fait tirer ses photos sur le Web.
C'est ma méthode  ;D ;D

tenmangu81

Citation de: Autka le Avril 27, 2016, 13:26:29
il me semble bien que le sRGB est déjà supérieur aux possibilités d'une imprimante 6 ou 8 couleurs

C'est une erreur. Les bonnes imprimantes, même 8 couleurs, peuvent déborder par endroit l'Adobe RGB.
Sinon, je suis d'accord, le principal est d'être content du résultat qu'on obtient !!

B_M

Citation de: airelles le Avril 27, 2016, 12:11:42
Voici mon pavé
(attention, les puristes vont hurler ! ;D).
[at]  Airelles
Pas de quoi hurler, bien au contraire. Votre démarche est très cohérente. Condition de base en gestion des couleurs. Le sRVB n'est pas si rikiki que cela. Il englobe les couleurs de la majorité des photos dans la vrai vie.
Après, pour aller plus loin, et toujours dans cet esprit de cohérence, un écran de portable n'est pas ce qu'il y a de mieux. Mais c'est une autre histoire.   
B_M
B_M

tenmangu81

Citation de: B_M le Avril 27, 2016, 16:53:44
Après, pour aller plus loin, et toujours dans cet esprit de cohérence, un écran de portable n'est pas ce qu'il y a de mieux. Mais c'est une autre histoire.   

Ah ben oui, j'avais zappé ça !! Les écrans de portable, eux, possèdent très rarement un espace couleur supérieur à sRGB (et c'est un euphémisme  :)).

airelles

Merci à tous !

Vos remarques me font sentir que je suis sur un (des) bons chemins ;D

Et pour répondre à B_M, l'écran de portable, j'ai plus que ça... l'avantage, c'est qu'il est attaché au reste, du coup, j'ai plus facile  ;D

airelles

Citation de: Autka le Avril 27, 2016, 13:26:29

Un jour, il y a longtemps, j'ai présenté des photos à un concours. J'ai obtenu un premier prix. Évidemment, on t'interroge sur ton matériel.
(pourquoi on ne demande pas à un peintre, la marque de sa peinture, l'âge de la martre qui a servi pour le pinceau?).
J'étais jeune. Les tirages avait été effectués sur un vieil agrandisseur tout brinquebalant, venant de l'est. J'ai menti et assuré que les tirages avaient été réalisés sur un Leitz Focomat (mon rêve de l'époque).
Tous les experts et puristes et spécialistes ont reconnu le fameux piqué des objectifs Schneider componon et la qualité de l'agrandissement.

Je préfère l'avis de 100 personnes lambda que l'avis foireux d'un expert spécialiste puriste qui fait tirer ses photos sur le Web.
C'est ma méthode  ;D ;D

Ahahaha...

Verso92

Citation de: Autka le Avril 27, 2016, 13:26:29
Un jour, il y a longtemps, j'ai présenté des photos à un concours. J'ai obtenu un premier prix. Évidemment, on t'interroge sur ton matériel.
(pourquoi on ne demande pas à un peintre, la marque de sa peinture, l'âge de la martre qui a servi pour le pinceau?).
J'étais jeune. Les tirages avait été effectués sur un vieil agrandisseur tout brinquebalant, venant de l'est. J'ai menti et assuré que les tirages avaient été réalisés sur un Leitz Focomat (mon rêve de l'époque).
Tous les experts et puristes et spécialistes ont reconnu le fameux piqué des objectifs Schneider componon et la qualité de l'agrandissement.

Un Componon sur un Focomat... quelle idée !

Autka

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2016, 20:55:16
Un Componon sur un Focomat... quelle idée !

Ah, ce n'était pas une bonne idée ? ......

(attention, ils arrivent  ;D ;D)

Verso92

Citation de: Autka le Avril 27, 2016, 21:03:31
Ah, ce n'était pas une bonne idée ? ......

(attention, ils arrivent  ;D ;D)

Focotar, œuf corse !

Autka

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2016, 21:11:06
Focotar, œuf corse !

Whoui, mais je n'ai jamais eu de Focomat.
Ensuite, je suis resté fidèle à Ahel, j'aimais bien le 4x5 inch avec tête couleur.
A l'époque de cette histoire, je devais être en train de mettre ma 2ième paye de coté, pour m'acheter ce fameux schneider.

A plus

Verso92

Citation de: Autka le Avril 27, 2016, 21:26:03
Whoui, mais je n'ai jamais eu de Focomat.
Ensuite, je suis resté fidèle à Ahel, j'aimais bien le 4x5 inch avec tête couleur.
A l'époque de cette histoire, je devais être en train de mettre ma 2ième paye de coté, pour m'acheter ce fameux schneider.

A plus

Mes débuts en N&B, je les ai fait sur un Focomat Ic (celui du club photo du boulot).
J'ai tellement aimé que je l'ai racheté quand la boite a déménagé, à l'époque (je l'ai toujours).

polohc

Citation de: B_M le Avril 27, 2016, 16:53:44
[at]  Airelles
Pas de quoi hurler, bien au contraire. Votre démarche est très cohérente. Condition de base en gestion des couleurs. Le sRVB n'est pas si rikiki que cela. Il englobe les couleurs de la majorité des photos dans la vrai vie.
Après, pour aller plus loin, et toujours dans cet esprit de cohérence, un écran de portable n'est pas ce qu'il y a de mieux. Mais c'est une autre histoire.   
B_M

[urlhttp://www.cmp-color.fr/prophoto.html][/url]

Après cet article, chacun fait ce qu'il veut, bien évidemment ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Autka

Citation
Après cet article, chacun fait ce qu'il veut, bien évidemment ;)

Oui, comme s'en contre foutre royalement, par exemple.
Le choix de la couleur rose et orange pour montrer les limites de l'Adobe 98 et du Prophoto est très pratique à lire  ;D
Il faudrait dire au gourou, qu'il existe des couleurs plus tranchées pour la lecture du matin.

Ça me fait marrer ce genre d'article.

Il y a longtemps, il existait des Rolleiflex et des Lubitel (ou lomo). Pas question de mélanger les torchons et les serviettes.
Aujourd'hui, ce sont les images prises avec le Lubitel qui sont recherchées,
pourtant les caractéristiques techniques du Lubitel étaient à pleurer devant celles du Rolleiflex.
Alors pourquoi ne pas utiliser un écran de portable, sRGB et tutti quanti.

A plus

MBe

Citation de: polohc le Mai 01, 2016, 09:19:47
[urlhttp://www.cmp-color.fr/prophoto.html][/url]

Après cet article, chacun fait ce qu'il veut, bien évidemment ;)

Oui comme tu le dis, mais ce nivellement par le bas est toujours agaçant  :)

polohc

Citation de: Autka le Mai 01, 2016, 10:05:53
Oui, comme s'en contre foutre royalement, par exemple.
Le choix de la couleur rose et orange pour montrer les limites de l'Adobe 98 et du Prophoto est très pratique à lire  ;D
Il faudrait dire au gourou, qu'il existe des couleurs plus tranchées pour la lecture du matin.

Ça me fait marrer ce genre d'article.

Il y a longtemps, il existait des Rolleiflex et des Lubitel (ou lomo). Pas question de mélanger les torchons et les serviettes.
Aujourd'hui, ce sont les images prises avec le Lubitel qui sont recherchées,
pourtant les caractéristiques techniques du Lubitel étaient à pleurer devant celles du Rolleiflex.
Alors pourquoi ne pas utiliser un écran de portable, sRGB et tutti quanti.

A plus

Tu n'jamais eu sur des couleurs plutôt saturées des aplats sans détails ?
Moi si, et je n'ai plus ce problème depuis que j'envoie à l'imprimante des fichiers dans l'espace ProPhoto
Il est plus tard que tu ne penses

Autka

Citation de: MBe le Mai 01, 2016, 10:20:54
Oui comme tu le dis, mais ce nivellement par le bas est toujours agaçant  :)

Moi, ce qui m'agace, c'est le nivellement par le bas du contenu des images.
Une image techniquement parfaite, sur une chaine graphique super top, génère parfois des images d'une platitude à faire peur.
Un type redécouvre la pose longue et toutes les galeries web se remplissent de rivière et mer cotonneuses
Et si une chaine graphique super top sert à proposer des poupées Barbies pour les magazines, c'est intéressant.

Regardons les meilleures images des grands photographes. Sont elles techniquement parfaites? pas souvent.
Mais, elles causent, elles disent quelque chose et ce quelque chose est assimilé instantanément par le spectateur.

Les Paganini du profil ICC, les Mozart du dématriçage sont compétents mais pour moi, ce ne sont pas des photographes.
au même titre qu'un mécano de formule1 n'est pas pilote.

Faut il rappeler que c'est quand même surtout l'œil du quidam qui fait la photo et peut importe le flacon.

Autka

Citation de: polohc le Mai 01, 2016, 11:08:00
Tu n'jamais eu sur des couleurs plutôt saturées des aplats sans détails ?
Moi si, et je n'ai plus ce problème depuis que j'envoie à l'imprimante des fichiers dans l'espace ProPhoto

Et donc, tu n'as pas une flopée de couleurs non imprimables (donc imprimé différemment) hors gamut de ton papier (glossy, i suppose) ?

Mais comme le profil de ton APN est certainement en sRGB, ça devrait le faire  ;D

A plus

polohc

Citation de: Autka le Mai 01, 2016, 11:19:30
Et donc, tu n'as pas une flopée de couleurs non imprimables (donc imprimé différemment) hors gamut de ton papier (glossy, i suppose) ?

Mais comme le profil de ton APN est certainement en sRGB, ça devrait le faire  ;D

A plus

Mon APN n'a pas d'espace couleur, tant que je ne lui en ai pas assigné un, soit en JPEG sorti boitier, soit en RAW via le logiciel de développement ;)
Il est plus tard que tu ne penses

asak

Citation de: polohc le Mai 01, 2016, 11:08:00
Tu n'jamais eu sur des couleurs plutôt saturées des aplats sans détails ?
Moi si, et je n'ai plus ce problème depuis que j'envoie à l'imprimante des fichiers dans l'espace ProPhoto

Quelques fois il faut choisir entre perceptif et relatif  ;)

Verso92

Citation de: polohc le Mai 01, 2016, 11:31:27
Mon APN n'a pas d'espace couleur [...]

Si : le sien propre, connu du fabricant (et non documenté).

Autka

Citation de: polohc le Mai 01, 2016, 11:31:27
Mon APN n'a pas d'espace couleur, tant que je ne lui en ai pas assigné un, soit en JPEG sorti boitier, soit en RAW via le logiciel de développement ;)
et quand ça sort en jpeg, c'est quoi?
Mais en Raw, donnes moi la marque de ton imprimante .....qui imprime du Prophoto sur du papier mat, je suis intéressé.

A +

Verso92

Citation de: Autka le Mai 01, 2016, 11:12:36
Moi, ce qui m'agace, c'est le nivellement par le bas du contenu des images.
Une image techniquement parfaite, sur une chaine graphique super top, génère parfois des images d'une platitude à faire peur.
Un type redécouvre la pose longue et toutes les galeries web se remplissent de rivière et mer cotonneuses
Et si une chaine graphique super top sert à proposer des poupées Barbies pour les magazines, c'est intéressant.

Regardons les meilleures images des grands photographes. Sont elles techniquement parfaites? pas souvent.
Mais, elles causent, elles disent quelque chose et ce quelque chose est assimilé instantanément par le spectateur.

Les Paganini du profil ICC, les Mozart du dématriçage sont compétents mais pour moi, ce ne sont pas des photographes.
au même titre qu'un mécano de formule1 n'est pas pilote.

Faut il rappeler que c'est quand même surtout l'œil du quidam qui fait la photo et peut importe le flacon.

Je ne comprends pas bien où tu veux en venir... si c'est pour essayer de me convaincre que je ne serai jamais l'égal de HCB même quand je photographie au M6 + 50, ce n'est pas la peine : je le sais déjà depuis bien longtemps !
Maintenant, rien ne m'agace plus de ne pas retrouver sur mes tirages les couleurs que je vois à l'écran... et donc, je prends certaines précautions. Où est le problème avec ça ?

Autka

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2016, 11:53:18
Je ne comprends pas bien où tu veux en venir... si c'est pour essayer de me convaincre que je ne serai jamais l'égal de HCB même quand je photographie au M6 + 50, ce n'est pas la peine : je le sais déjà depuis bien longtemps !
Maintenant, rien ne m'agace plus de ne pas retrouver sur mes tirages les couleurs que je vois à l'écran... et donc, je prends certaines précautions. Où est le problème avec ça ?

il n'y a pas de problème. Je veux simplement souligner que si un processus convient , pourquoi vouloir imposer de le changer par un plus performant.
S'il ne convient pas ou plus, oui, on devra affiner les méthodes.

Il me semble que le monsieur à l'origine du fil était satisfait de son écran de portable.
Pourquoi lui dire qu'il doit investir dans un Eizo machin truc alors que l'important est le message DANS la photo.

(Il est vrai que l"époque où il était "interdit d'interdire" a laissé des séquelles, chez moi).

a plus