Bordures

Démarré par Bronica, Avril 24, 2016, 22:40:26

« précédent - suivant »

Bronica

Bonjour,
Je compte acquérir PS Element, je souhaiterais savoir s'il permet d'appliquer des bordures, encadrement, filet noir..... qui seyait si bien à mes photos argentiques quand je les tirais  ;)
Si c'est le cas, sous quelles formes existent ils, préfabriqués, à créer, à télécharger chez l'éditeur ?
Sinon quel autre outil le fait à votre connaissance.
Merci de votre retour d'expérience.
Sony A7 IV Mamiya C220

PaoloD

Il y a Perfect effects qui en fait.
la version 10 est gratuite :
https://www.on1.com/apps/effects10free/

Verso92

Citation de: Bronica le Avril 24, 2016, 22:40:26
Je compte acquérir PS Element, je souhaiterais savoir s'il permet d'appliquer des bordures, encadrement, filet noir..... qui seyait si bien à mes photos argentiques quand je les tirais  ;)

PSE permet de faire des filets noirs (ou autre) autour des tes photos très simplement (menu "Image/taille de la zone de travail").

Samoreen

Patrick

Auvergnat63

Citation de: Bronica le Avril 24, 2016, 22:40:26
Bonjour,
Je compte acquérir PS Element, je souhaiterais savoir s'il permet d'appliquer des bordures, encadrement, filet noir..... qui seyait si bien à mes photos argentiques quand je les tirais  ;)
Si c'est le cas, sous quelles formes existent ils, préfabriqués, à créer, à télécharger chez l'éditeur ?
Sinon quel autre outil le fait à votre connaissance.
Merci de votre retour d'expérience.

Cela se fait très simplement et sans souci sous PSE ;)

gigi4lm

Je suis un peu hors sujet puisqu'on parle ici de PSE mais sous Lr il existe le très pratique Mogrify 2 applicable à l'export.

Bronica

Merci pour les réponses :)
Sony A7 IV Mamiya C220

JamesBond

Citation de: gigi4lm le Avril 25, 2016, 12:43:07
Je suis un peu hors sujet puisqu'on parle ici de PSE mais sous Lr il existe le très pratique Mogrify 2 applicable à l'export.

Pas si pratique que cela, sachant qu'on ne peut avoir de prévisualisation avant exportation.
Capter la lumière infinie

Gilles85

Facile avec Photoshop Element, avec "taille de la zone de travail". Tu peux choisir très précisément la taille et la couleur de/des bordure(s), puis redimensionner la photo sans problème; ça évite de passer d'un logiciel à l'autre...

THG

Citation de: JamesBond le Avril 26, 2016, 19:57:44
Pas si pratique que cela, sachant qu'on ne peut avoir de prévisualisation avant exportation.

Le kit de développement devrait permettre un aperçu mais, bon, si le plug-in n'est plus suivi...

Jc.

Ben ? Dans Lr aussi on peut mettre des "bordures" sans plug in, non ???

Gérard B.

Citation de: Jc. le Avril 26, 2016, 22:38:30
Ben ? Dans Lr aussi on peut mettre des "bordures" sans plug in, non ???
Non

asak

Je suppos que pse le fait   https://www.google.fr/search?q=brush+bordure+photoshop&safe=off&client=ms-android-orange-fr&prmd=isvn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwis2sSflK7MAhXL6xoKHVt5BQwQ_AUIBygB&biw=640&bih=279
Le filet simple _tout selectionner _  contour
Autrement tu dois avoir lla possibilité de scaner deformer et insérer  ce que tu as dessiner ou photographier

Verso92

Citation de: asak le Avril 27, 2016, 08:21:04
Autrement tu dois avoir lla possibilité de scaner deformer et insérer  ce que tu as dessiner ou photographier

Comme avec tout logiciel de retouche.

asak

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2016, 21:13:28
Comme avec tout logiciel de retouche.

Ben oui Mais une personne qui demande "je souhaiterais savoir s'il permet d'appliquer des bordures, encadrement, filet noir....."  crois tu quel le sache.
Réponse de troll  >:(

Verso92

Citation de: asak le Avril 28, 2016, 01:39:01
Ben oui Mais une personne qui demande "je souhaiterais savoir s'il permet d'appliquer des bordures, encadrement, filet noir....."  crois tu quel le sache.
Réponse de troll  >:(

Pour le filet noir a minima, j'ai déjà répondu de façon précise post #2...

THG

les Bordures ou les Syldaves ?

Amaïh, Plekszy-Gladz

Verso92

Citation de: THG le Avril 28, 2016, 10:44:59
les Bordures ou les Syldaves ?

Amaïh, Plekszy-Gladz

Avec les bordures, on frôle le point Godwin ?

Gérard B.

Citation de: Jc. le Avril 27, 2016, 21:09:37
Je crois bien que si.
Merci de décrire la procédure à la communauté. Pour pas mourir idiot. :(

Jc.

De mémoire car je n'ai pas Lr sous la main, tu imprimes dans un jpg et tu mets une bordure à ta cellule dans ta page.

Auvergnat63

Citation de: Jc. le Avril 30, 2016, 07:11:36
De mémoire car je n'ai pas Lr sous la main, tu imprimes dans un jpg et tu mets une bordure à ta cellule dans ta page.

Oui c'est vrai mais là la demande porte sur PSE (excellent logiciel au passage)

Gérard B.

Citation de: Jc. le Avril 30, 2016, 07:11:36
Oui d'accord pour l'impression. Pour ma part, je pensais au rajout d'une bordure directement visible dans le module développement ou à l'exportation pour délimiter les photos à fond sombre lors de projection.
Problème récurant qu'en on visionne les photos en club photo.
J'avais regardé pour installer Mogrify, mais la procédure est assez alambiquée. Je me suis abstenu.

Christophe Mely

Citation de: Gérard B. le Avril 30, 2016, 10:56:07
Oui d'accord pour l'impression. Pour ma part, je pensais au rajout d'une bordure directement visible dans le module développement [...]

On peux créer des bordures (très) simple avec l'outil recadrage (voir photo ci-après)

Citation de: Gérard B. le Avril 30, 2016, 10:56:07
[...] J'avais regardé pour installer Mogrify, mais la procédure est assez alambiquée. Je me suis abstenu.

Sur quelle partie bloques-tu ?

Il suffit d'installer le Plugin LR/Mogrify d'une part et d'installer ImageMagick d'autre part. Ensuite indiquer l'emplacement d'ImageMagick au plugin Lr/Mogrify.
Une fois cette étape passée, le plugin fonctionne très bien.

Gérard B.

Merci CMely. Sur le site où j'avais trouvé Mogrify, il y avait un fichier style bloc-notes avec un code de programmation à installer.
Je n'aime plus chipoter avec des installations dont je ne suis pas sur de maîtriser.