calibrage chaîne graphique

Démarré par pcg84, Avril 23, 2016, 16:30:07

« précédent - suivant »

dioptre

CitationLes Paganini du profil ICC, les Mozart du dématriçage sont compétents mais pour moi, ce ne sont pas des photographes.
au même titre qu'un mécano de formule1 n'est pas pilote.

Dans le cas de la photo ce peut être le même qui est mécano et qui saute dans la voiture pour la piloter !
L'un n'empêche pas l'autre.
Je ne vois pas d'opposition entre les deux

tenmangu81

Citation de: Autka le Mai 01, 2016, 11:19:30

Mais comme le profil de ton APN est certainement en sRGB, ça devrait le faire  ;D

C'est un smartphone ?

Verso92

Citation de: Autka le Mai 01, 2016, 12:07:00
il n'y a pas de problème. Je veux simplement souligner que si un processus convient , pourquoi vouloir imposer de le changer par un plus performant.
S'il ne convient pas ou plus, oui, on devra affiner les méthodes.

Il me semble que le monsieur à l'origine du fil était satisfait de son écran de portable.
Pourquoi lui dire qu'il doit investir dans un Eizo machin truc alors que l'important est le message DANS la photo.

(Il est vrai que l"époque où il était "interdit d'interdire" a laissé des séquelles, chez moi).

a plus

Je viens de relire le premier message de ce fil, et il me semble que notre petit camarade n'est pas tout à fait satisfait de ce qu'il obtient sur ses tirages par rapport à ce qu'il voit à l'écran...
Il y a un truc que j'ai loupé ?

MBe

Citation de: Autka le Mai 01, 2016, 11:12:36
Moi, ce qui m'agace, c'est le nivellement par le bas du contenu des images.
Une image techniquement parfaite, sur une chaine graphique super top, génère parfois des images d'une platitude à faire peur.
Un type redécouvre la pose longue et toutes les galeries web se remplissent de rivière et mer cotonneuses
Et si une chaine graphique super top sert à proposer des poupées Barbies pour les magazines, c'est intéressant.

Regardons les meilleures images des grands photographes. Sont elles techniquement parfaites? pas souvent.
Mais, elles causent, elles disent quelque chose et ce quelque chose est assimilé instantanément par le spectateur.

Les Paganini du profil ICC, les Mozart du dématriçage sont compétents mais pour moi, ce ne sont pas des photographes.
au même titre qu'un mécano de formule1 n'est pas pilote.

Faut il rappeler que c'est quand même surtout l'œil du quidam qui fait la photo et peut importe le flacon.

Il faut pas confondre processus (le développement)  et contenu (la prise de vue), 2 items différents, complémentaires, l'un n'empêche pas l'autre  ::)
Maintenant, si tu n'es d'accord, pas de problème, mais ce n'est pas pour cela que les lois de la physique seront modifiées ;D

Autka

Citation de: MBe le Mai 01, 2016, 13:29:17
Il faut pas confondre processus (le développement)  et contenu (la prise de vue), 2 items différents, complémentaires, l'un n'empêche pas l'autre  ::)
Maintenant, si tu n'es d'accord, pas de problème, mais ce n'est pas pour cela que les lois de la physique seront modifiées ;D

Je suis totalement d'accord avec toi, et ne veux (peux) surtout pas modifier les lois physiques.
je souligne, qu'en photo, il me semblait que l'item le plus important est le contenu.

mais chacun ses choix.

Verso92

Citation de: Autka le Mai 01, 2016, 13:35:12
je souligne, qu'en photo, il me semblait que l'item le plus important est le contenu.

mais chacun ses choix.

Et donc, il conviendrait de fermer ce fil sans essayer d'aider l'OP à obtenir de meilleurs résultats... c'est bien ça ?

asak

Avec la déception des premières impressions (dérives sur les tirages N&B compensées par de nombreux et onéreux tâtonnements, colorimétrie délirante sur les tirages couleurs), je me suis décidé à "étalonner ma chaîne graphique", selon le terme consacré. J'ai recouru pour ce faire aux service de l'excellent Christophe Métairie : achat d'une mire de calibrage et de la prestation de calibrage du boîtier qui va avec, achat d'une sonde ColorMunki Display et d'un moniteur digne de ce nom (sans toutefois aller jusqu'à l'écran à gammut étendu), et prestation de calibrage de mon imprimante auprès du même Christophe Métairie.

Résultat des courses : sur les tirages NB, rien à dire, plus aucune dérive, MAIS un écart assez significatif avec le rendu sous Lightroom avec mon moniteur calibré avec la sonde. Les tirages couleur sont satisfaisants, MAIS là aussi, il y a un écart significatif avec l'affichage de mon moniteur (à vue d'oeil, couleur plus froides à l'écran par rapport à des tirages plus chauds, avec une "dominante" rouge un peu plus marquée). D'où les hypothèses suivantes que je soumets à la clairvoyance des forumeurs :

- je suis un doux rêveur, impossible d'obtenir un rendu identique entre écran et tirage papier malgré les calibrages. Certes, j'ai compris de mes recherches qu'il ne fallait pas chercher un rendu strictement identique, mais j'espérais quelque chose de plus proche, qui me permette de travailler sous LR en ayant une idée de ce qui sortirait à l'impression..

Déjà si ton écran n'est pas Wd c'est un peu normal non ?
Imprime des fichiers converti en srgb   . Pour exemple visualiser des images sur le web.... image 220k avec profil profoto sur écran srgb pas de soucis couleur normales ...sur écran wide ça explose les couleurs  ;)
Pour moi avec un écran srbg c'est illusoire de voir toute les couleurs surtout quand on a des profil d'impressions. Met toi en srbg  ;) Je penses que tu imprimes directement depuis lightroom.

polohc

Citation de: Autka le Mai 01, 2016, 11:53:06
et quand ça sort en jpeg, c'est quoi?
Mais en Raw, donnes moi la marque de ton imprimante .....qui imprime du Prophoto sur du papier mat, je suis intéressé.

A +

Quand ça sort en JPEG, c'est dans l'espace que tu lui a demandé (sRGB ou AdobeRVB)
En RAW, si un fichier dans l'espace ProPhoto est envoyé, c'est le pilote de l'imprimante qui effectue la conversion dans son espace couleur, ainsi le maximum de nuances est conservé :)
Je ne vois pas pourquoi tu fais une distinction entre mat et brillant...
Mon imprimante est une Epson SureColor P-800
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: polohc le Mai 01, 2016, 15:56:55
En RAW, si un fichier dans l'espace ProPhoto est envoyé, c'est le pilote de l'imprimante qui effectue la conversion dans son espace couleur, ainsi le maximum de nuances est conservé :)

C'est une évidence.

polohc

Verso92

polohc

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2016, 11:48:39
Si : le sien propre, connu du fabricant (et non documenté).

Avant développement de la matrice de Bayer, il n'y a pas d'espace couleur attribué.
Sur chaque photosite, il n'y a qu'une valeur de luminance enregistrée par le capteur.
Essayes un développement avec DCRaw et la ligne de commande : dcraw -v -d -D -T "nom du fichier"
;)

asak

Traduction: softproof en srbg  enregistre en srbg imprime avec le profil de l imprimante

polohc

Citation de: asak le Mai 01, 2016, 18:21:30
Traduction: softproof en srbg  enregistre en srbg imprime avec le profil de l imprimante

Tu n'as pas du bien tout lire ::)
Revois mon post de 15:56:55
Traiter le RAW de A à Z en ProPhoto et imprimer avec le profil ICC papier/imprimante ;)

asak

Oui  mais il veut visualiser sur un ecran srbg  pour coriger les couleurs

polohc

Citation de: asak le Mai 01, 2016, 19:49:48
Oui  mais il veut visualiser sur un ecran srbg  pour coriger les couleurs

L'espace de couleur ProPhoto sera de toute façon adapté à la visu sur l'écran par son profil d'étalonnage.
Si l'espace est mis en sRGB avant, il y aura encore plus de perte de nuances pour apprécier les retouches, puisque le profil de l'écran ne colle jamais au sRGB, il est même souvent plus grand et proche de l'AdobeRGB
Donc, comme tu ne vois pas toutes les nuances lors de la retouche, tu ne peux qu'avoir de bonnes surprises en maintenant l'espace ProPhoto jusqu'à l'envoi à l'imprimante ;)

asak

Lis bien ..... soft proof srgb   désolé je savais pas qu un écran srbg etais plus proche du rgb qui lui aussi est loin du profoto  je  croyais a tord que dans de bonnes conditions de caracterisation  par exemple un écran srgb  approchais les 80 % de srgb   l auteur du fil veut visualiser ce qu il fais  il ne veux pas de pochette surprise il veux du wysiwyg . Mais peut etre confond tu espace de calcul et espace de travail et visualisation

polohc

Je confond rien :o, je dis ce que je fais quand j'imprime.
Dans tous les cas, il verra ce qu'il fait puisque l'image est bridée en nuance par l'écran, mais sur un tirage, vaut-il mieux voir une image qui colle à celle qu'on voit à l'écran avec des ruptures de tons, où une image dans laquelle on garde le maximum de nuances ?

asak

L image n est en aucun cas bridé par l écran c est juste un espace de visualisation  certe la visualisation influeence le pousseur de tirettes..  Rupture de tons si tout ceux qui font faire des tirages srgb en ligne en bricolant sur des portables avaient ces problemes les tireuses n existeraient plus depuis longtemps. De toute façon je ne fais que répondre à la question du fil.

polohc

Citation de: asak le Mai 01, 2016, 22:49:47
L image n est en aucun cas bridé par l écran c est juste un espace de visualisation  certe la visualisation influeence le pousseur de tirettes..  Rupture de tons si tout ceux qui font faire des tirages srgb en ligne en bricolant sur des portables avaient ces problemes les tireuses n existeraient plus depuis longtemps. De toute façon je ne fais que répondre à la question du fil.

Ah bon, si l'espace couleur de l'écran est plus réduit que l'espace couleur de ton imprimante/papier et que tu choisi comme espace de travail sRVB jusqu'au lancement de l'impression, tu crois que sur certaines gammes de couleurs, il n'y aura pas de pertes ?
Ceux qui font des tirages sans se soucier de leur qualité ne sont pas intéressés par ce fil ! :o

asak

Bon sang on s'en fout des pertes... l'écran la dedans n'a rien a voir  tu peux t'en passer de l'écran et même imprimer sans.
Et forcement quand tu passes de raw et que tu fait une convertion srgb tu en auras des pertes. Dailleurs qui t'as dit qu'il n'y avais pas de pertes quand on imprime.
c'est juste du wysiwyg avec un écran srgb.

polohc

Citation de: asak le Mai 02, 2016, 00:24:44
Bon sang on s'en fout des pertes... l'écran la dedans n'a rien a voir  tu peux t'en passer de l'écran et même imprimer sans.
Et forcement quand tu passes de raw et que tu fait une convertion srgb tu en auras des pertes. Dailleurs qui t'as dit qu'il n'y avais pas de pertes quand on imprime.
c'est juste du wysiwyg avec un écran srgb.

T'ai-je dis le contraire ?
Sauf que je ne me fous pas des pertes de nuances, j'essaie seulement de les limiter à toutes les étapes du PT et de l'impression.

Et quand tu donnes ce conseil : "Imprime des fichiers converti en srgb", ça me fait réagir.

asak

Pour info l imprimante en question est une ix 6550 classé plutot bureautique meme si elle  imprime bien.Donc 5 couleurs un noir bureautique  un noir photo un magenta un cyan  un jaune
Classé srgb meme si elle peu le dépasser  un peu

pcg84

Bonjour à tous,

Des nouvelles du front :

pcg84

Désolé pour le double post avorté, je ne parviens pas à le supprimer.

Bonjour à tous,

Des nouvelles du front :

- j'ai reçu mon écran HP 23cw, loué pour sa colorimétrie précise
- j'ai installé DisplayCal
- et j'ai changé l'ampoule de la lampe éclairant mon plan de travail pour une ampoule à la lumière plus blanche

Alors point par point :

- j'avais effectivement un problème de gestion des profils, car depuis que j'utilise DisplayCal, qui intègre son propre gestionnaire de profils, je vois une différence très nette entre mes différentes tentatives (de 5000 à 6500 K)
- le soft livré avec ma sonde colormunki Display est effectivement TRES sommaire : rien à voir avec DisplayCal, très (parfois trop pour un béotien) pointu, et qui gère parfaitement les possibilités de la sonde, largement sous-exploitées par le logiciel de Xrite d'après ce que j'ai lu sur les forums.
- mon précédent moniteur (qui depuis a remplacé mon vieux CRT pour l'affichage du Bureau Windows, Light Room étant réservé au HP) n'était pas du tout adapté.
- mon éclairage était effectivement une catastrophe industrielle. L'ampoule que j'ai installée est donnée pour 4000K, certes loin des 6500 préconisés, mais la différence est perceptible.

Au final, mon écran est calibré comme suit (ce qui suit est le résultat de mesures de vérification faites par DispCal)

luminance 129 cd/m²
Point blanc 5004 K
DeltaE moyen 0,2
DeltaE max 0,68
Gamma 2.27
...et je pense que j'y suis presque. La dérive est beaucoup moins présente, et je peux travailler à l'écran avec une idée relativement précise de ce qui sortira à l'impression.

Me reste deux axes de progrès :

- passer à une ampoule plus adaptée : 5000 K ? 6500 K, comme je le lis un peu partout ?
- me pencher sur la question de l'espace colorimétrique. J'importe mes RAW sous LR avec l'espace Prophoto, ayant lu que c'était le plus étendu, MAIS mon nouvel écran n'est pas wide gamut (d'après le rapport de DisplayCal, configuré avec le profil ci-dessus il dépasse un petit peu l'espace sRGB, dans les rouges notamment), et mon imprimante (effectivement à vocation bureautique au départ mais bien notée pour la photo) n'est que sRGB

Incidemment, je constate que mes problèmes n'étaient ni plus ni moins que l'addition de tous les diagnostics posés par les éminents forumeurs qui ont bien voulu se pencher sur mon cas. Bravo à tous !